Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La passion des roses anciennes

4 participants

Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty La passion des roses anciennes

Message par Valentine Jeu 29 Sep 2005, 19:40

Je n'ai pas demandé l'accord de Véronique (connue sous le pseudo de Aster sur CLTD) pour copier son texte ici. Mais je suis certaine qu'elle serait d'accord.

Ce que Véronique souhaite avant tout c'est de ranimer la passion pour les roses anciennes, elle n'a rien à vendre, elle souhaite simplement sauvegarder ce bel héritage.

Je n'ai jamais aimé les roses. J'en connaissais peu. Pour moi une rose, c'était celle qu'on voit chez les fleuristes. C'est les photos que j'ai eu le plaisir de voir de cette belle gang de passionnée qui était à l'époque très actives sur CLTD, celles dont j'ai fais mon hommage: Pénélope, Aster, Shamir, DamePlume. Claudie, Ann-Marie, Bru et plus discrètement @lbator ont aussi contribué à me faire aimer les roses... les anciennes!

Mais le grand coup de coeur, celui qui m'a vraiment touché, c'est le texte que Véronique a écrit.

Le voici:



L'oubli de la rose ancienne

Il est difficile de s'expliquer comment des rosiers cultivés pendant de nombreux siècles pour leurs riches parfums et leur beauté ont dû céder le pas à une forme de rose pratiquement sans parfum et de style uniforme, qui nous apparaît sans personnalité si on compare aux formes variées des roses anciennes. En fait, l'hybride de thé est apparu pour satisfaire le besoin pour les fleurs coupées : longue tige, longue tenue en vase, fleur de grande taille etc. Ces plants n'ont pas été sélectionnés pour leur qualité au jardin, mais uniquement pour la production de fleurs. Ces arbustes manquent donc souvent d'élégance, produisant de longues tiges non-ramifiées et les fleurs apparaissent souvent disproportionnées par rapport à la taille de l'arbuste. L'hybride de thé, c'est également le type de rosier le plus difficile de culture, celui qui nécessite le plus l'usage des pesticides et des fongicides, et règle générale, il demande également une plus grande protection hivernale.

Les roses anciennes quant à elles, forment d'abord et avant tout des arbustes magnifiques. Les rosiers de la famille des albas sont à ce titre tout à fait exemplaires. Ils ont une forme légèrement arquée des plus élégantes, ils sont assez vigoureux pour former des arbustes mesurant jusqu'à 2 mètres de haut et ils portent un magnifique feuillage sain d'un beau vert bleuté qui confère une grande beauté et une grande utilité au jardin, même en dehors de la période de floraison. Avec les roses anciennes, il ne suffit de mettre en terre qu'un seul plant pour obtenir en quelques saisons un rosier remarquable qui fera l'envie de tous pour les cinquante à cent années à venir. Avec les hybrides de thé, pour obtenir un effet saisissant, vous devrez avoir recours à la méthode de plantation de masse telle qu'utilisée au jardin botanique. Elle consiste à créer une large plate-bande où il vous faudra planter entre cinquante et cent plants d'un même cultivar. Vous obtiendrez alors un effet «bœuf», mais vous devrez utiliser tout un arsenal de produits chimiques afin de garder cette monoculture en santé et les plants qui s'épuiseront rapidement devront être remplacés régulièrement.

On reproche aussi souvent aux roses anciennes le fait de ne fleurir qu'en juin. Pourtant, parmi les roses anciennes, beaucoup de rosiers remontants sont offerts, généralement dans les classes des hybrides remontants, des bourbons et des hybrides de portland. Il est vrai que la majorité des roses anciennes d'origine européenne (galliques, damas, alba, centfeuilles et mousseux) sont non remontants mis à part quelques exceptions du côté des damas et des mousseux. Pourtant, ces plants produiront la même quantité de fleurs qu'un rosier remontant, seulement, elles paraîtront sur une période beaucoup plus concentrée. Un rosier non remontant en floraison portera donc plus d'une centaine de fleurs à la fois sur un arbuste de moyenne à grande taille alors qu'un rosier remontant distribuera la même quantité de fleurs, éparpillée sur toute la saison estivale, ne donnant souvent que 3 à 4 fleurs à la fois sur un arbuste à l'allure rachitique. Les rosiers non remontants confèrent donc aux plates-bandes du mois du juin une allure féerique et théâtrale qui ne peut être égalée que par de très rares cultivars modernes, la plupart issus de croisements avec des rosiers botaniques, comme par exemple les hybrides de musc, ou encore l'hybride de moyesii «Nevada». Il faut bien dire aussi que nous avons tendance à être beaucoup plus exigeants envers les rosiers qu'envers toutes les autres plantes. Personne ne s'empêche de cultiver des pivoines, des lilas, des lis ou des iris, sous le prétexte qu'ils ne fleurissent pas tout l'été. Pourtant, les réticences sont souvent nombreuses lorsqu'on propose un rosier non remontant… et dire que ce sont souvent les rosiers les plus merveilleux d'entre tous…


À la défense des roses anciennes

Aujourd'hui, lorsque je fais la tournée des centres jardins, je passe encore outre la section des rosiers dans la plupart des cas. Malheureusement, la grande majorité des pépinières n'offrent pas de roses anciennes. Ils ont à chaque année un arrivage d'hybride de thés et de floribundas pour moi sans intérêt, et tous condamnés à mourir dès le premier hiver si on n'effectue pas une protection hivernale majeure. Il présentent également un choix restreint de rosiers qu'ils appellent «rustiques», tous tirés des séries «Explorateur», «Parkland» (morden), ou quelques rugosas. Il est pratiquement impossible de se procurer un véritable rosier ancien en pépinière et je dirais même que certains pépiniéristes en ignorent même jusqu'à l'existence. Ces rosiers dits «rustiques» sont souvent présentés, à tort, comme étant les seuls rosiers pouvant survivre à notre climat, sans protection, alors qu'il existe des centaines de cultivars anciens, tout aussi rustiques que ceux-là. La différence, c'est qu'ils sont aussi beaucoup plus beaux, plus parfumés, plus résistants aux maladies, mais comme ils appartiennent au domaine public, les grands producteurs mondiaux de roses, qui sont aussi souvent des distributeurs, préfèreront toujours vendre une nouveauté à gros prix plutôt qu'un rosier ancien qui a fait ses preuves, mais qui leur rapportera moins de $$$. Voilà pourquoi on doit se procurer les roses anciennes par commande postale et voilà pourquoi des centaines de cultivars de rosiers anciens sont condamnés à disparaître s'il n'y a pas quelques fous pour les collectionner. C'est donc devant cette absurdité et par amour pour ces roses historiques merveilleuses que nous avons décidés d'unir nos efforts afin de faire connaître un peu plus ces trésors vivants, non seulement méconnus mais désormais menacés.

Véronique Malouin


Pour le texte intégral:

http://membres.multimania.fr/heritieranea/
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty Re: La passion des roses anciennes

Message par Gaya Jeu 29 Sep 2005, 21:25

Merci Valentine, pour le texte et le lien. :)

Les roses ne m'intéressaient pas beaucoup dans le passé, parce qu'en Gaspésie, on a surtout des rosiers sauvages, vraiment résistants, mais dont la fleur me laisse un peu froide. J'en ai un petit ici qui a survécu malgré mon abandon, pôve lui. (ok, j'ai recommencé à en prendre soin, remords...)

Mais ici, avec vous, j'ai redécouvert les roses.
Pour moi maintenant, comme je le dis souvent, si on dit que la rose est la reine des fleurs, ben moi je trouve que le rosier est le roi de l'arbuste, je sais pas pourquoi, il me fait de l'effet! (Y doit avoir du sang bleu... heu.. de la sève bleue)
Et je trouve réellement important de sauver les roses anciennes de l'oubli.
Cependant, je me demande bien ou les trouver, si les pépinéristes ne les ont pas? Et elles doivent être chères? Est-ce que ces rosiers deviennent aussi gros que le sauvage que je connais?

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty Re: La passion des roses anciennes

Message par bru Jeu 29 Sep 2005, 22:49

bonjour gaya

je me permet de repondre a tes 2 questions.

Les rosiers anciens peuvent devenir aussi gros que tout les autres rosiers, dependant bien sur de leur varietée. Certaines varieté ne deviennent pas plus gros que 30 pouces, d`autres peuvent atteindre 15 a 20 pieds de hauteur.

pour les prix, quand on en trouve dans les centres jardins ou les opepinieres, ils sont au meme prix que les explorateurs ou les hybrides de thé.

Le principal probleme, c`est que les centres jardins ne les offre pas.

le meilleur moyen d`en posseder, c`est de les commander dans des endroit specialiser en rosiers et tres souvent beaucoup moins cher que dans les centres jardins.


A titre d`example, j`en ai commander 3 ce printemps chez pickering au cout moyen de $10.50 chaque.
bru
bru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 404
Ville et zone : lateriere z3
Date d'inscription : 24/02/2005

http://photobucket.com/albums/v284/brudelateriere/dahlias/

Revenir en haut Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty Re: La passion des roses anciennes

Message par Gaya Ven 30 Sep 2005, 00:00

Bru, un gros merci pour tes explications!

A date, j'ai quatre rosiers différents, un rosier grimpant et 3 mini-rosiers. J'pense qu'il me manque un ancien!
:mrgreen:

Je pense que je vais aller jeter un coup d'oeil du coté de Pickering. Par curiosité, j'aimerais bien savoir quels sont ceux que tu as déjà; aussi, quand tu as commandé chez Pickering, as-tu été satisfait de la qualité des rosiers?

(H.S. Grâce à toi, j'ai eu des dalhias blancs énormes! Pleins de fleurs tout l'été).

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty Re: La passion des roses anciennes

Message par bru Ven 30 Sep 2005, 12:10

bonjour gaya

presentement, dans les rosiers anciens je possede

Banshee (damas)
Frau Karl Druschi (hybride perpetuel)
Jacques Cartier (hybride perpetuel)
Arethusa (chine)
Louis-Philippe D`Angers (chine)
Duchesse de brabant (chine)
Boule de neige (bourbon)
Louise Odier (bourbon)
Mme Isaac Pereire (bourbon)
Mme Joseph Shwartz (Thé)
Sombreuil (Thé )
Arthur de Sansal (Portland)
Jacques Cartier (Portland)
Soleil D`Or (hybride du feotida)
Harisson Yellow (hybride du feotida)
Honorine de Brabant (bourbon)

J`attend en octobre

Duc de Fitzjames (gallique)
Louis xiv (chine)

Pour les commandes chez Pickering Roses, jusqu`a present, tous ceux qui ont commander la, sont satisfait.
bru
bru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 404
Ville et zone : lateriere z3
Date d'inscription : 24/02/2005

http://photobucket.com/albums/v284/brudelateriere/dahlias/

Revenir en haut Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty Re: La passion des roses anciennes

Message par Shamir Ven 30 Sep 2005, 17:06

Merci Valentine. Je suis certaine que Véronique serait contente de savoir que tu répends si bien 'la bonne nouvelle' :amen:

Je voudrais aussi ajouter que pour la recherche des rosiers anciens il faut bien souvent regarder ailleurs qu'au Canada. Du côté des États-Unis, il y a Ashdown qui a une belle sélection mais il faut être près à investir. Sur l'Heritieranea nous avons il y a plusieurs mois partis un projet. En groupe nous avons commandés des rosiers introuvables chez les fournisseurs du Canada ainsi que chez Ashdown, ce qui veut dire que presque 40 rosiers anciens se retrouveront dans différents jardins du Québec très bientôt, mi-octobre Yabadabadou Yabadabadou Yabadabadou Ça c'est fantastique mais, c'est vraiment le fait d'avoir unis nos forces qui a fait que ce projet a pu tenir et bientôt aboutir ChinChin Yabadabadou

Shamir
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 169
Ville et zone : Wakefield, zone 4b
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La passion des roses anciennes Empty Re: La passion des roses anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum