Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Et si la lune serait une complice

4 participants

Aller en bas

Super Et si la lune serait une complice

Message par Valentine Lun 07 Nov 2005, 12:05

En période de lune descendante :

lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures qui reprendront mieux.)

http://fr.ekopedia.org/Cycles_lunaires

p.s. Merci à Collito pour le partage de ses idées, expériences et collaborations bisou
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par lysianthus Lun 07 Nov 2005, 12:10

Pollito est un grand sage et connait bcp la nature! Clap La lune est bénéfique dans tout, regarde lorsqu'il y a pleine lune . Dans l'ancien temps les Incas se servait des quartiers de lune pour les semences de leur jardin, meme nos ancetres aussi pour la culture des semences. etc, OUi la lune est bénéfique meme lorsque nous femmes accouchons, j'ai accouchée 4 jrs apres la pleine lune. Clap Clap
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par Pollito Lun 07 Nov 2005, 12:29

personne est obligé d'y croire, bien sur, moi ça me sonne un son de cloche (euh.. Suspect la cloche c'est pas moi , cher Goret.. Mr. Red )
Me suis fait une image simple pour comprendre le principe, vu que mon cerveau n'accepte que tres difficilement les equations à plus de deux chiffres.
Quand la lune grossi, (croissante), l'energie monte dans la partie superieur et donc, favorise les croissances, feuilles, fleurs et fruit.
Quand la lune degrossie, Gêné , l'energie est plus active vers le bas de la plante, les parties sous terre.
Ici, je determine "l'energie" par un ensemble de choses qui stimulent la plante.
Aussi, je me dit que si on veux prelever des boutures, on est mieux de le faire juste apres la pleine lune, alors que l'energie entammme son chemin descendant, stimulant la pousse de nouvelles racines, quelques semaines apres, quand l'energie remontera, elle aidera la plante enracinée à demarrer une croissance de feuilles et de tiges.
Au fait , saviez vous comment determiner si la lune est croissante ou descendante?
Facile! si la lune fait "C" elle est croissante, si elle fait un "D", elle est descendante! WOW Crampé!

Allez Goret, demoli ma theorie simpliste qu'on ai du fun! gnagnagna
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par Pollito Lun 07 Nov 2005, 12:32

valentine a écrit:

p.s. Merci à Collito pour le partage de ses idées, expériences et collaborations bisou

Ton gout d'aprendre et de creer me stimule, amour que j'aime! Soul
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par lysianthus Lun 07 Nov 2005, 12:41

Tu vois Pollito tu as les mêmes idées que mon beau papa utilisait bcp a la campagne il s'est bcp fié au croissance de la lune je t,envoie un site que je viens de trouver pour parfaire la vérité de ce que tu as ecrit! Voici un site sur ce que tu parles:

http://www.dinosoria.com/lune_2006.htm

et voici le calendrier des phases lunaires pour Novembre 2005

http://stardate.org/nightsky/moon/

:
Jardiner avec la lune n'est efficace que si l'on jardine uniquement avec des produits naturels. Un cueilleur de champignons sait que la lune influence la pousse mais s'il n'a pas d'eau, pas de champignons ! La lune influence également les semis et repiquages au jardin naturel. Bien évidemment, le climat a un rôle prépondérant et il serait vain de s'obstiner à semer parce que "la lune est bonne" alors qu'il gèle ! La lune croissante se situe entre la nouvelle lune et la pleine lune. Quelques jours avant la pleine lune je sème et je repique plutôt les légumes racines et les légumes feuilles. En lune décroissante, je sème quelques jour avant la nouvelle lune les légumes fruits et les légumes graines. Ainsi pour éviter une repousse trop rapide du gazon, je tonds de préférence en lune décroissante. Il ne faut pas confondre lune croissante et décroissante avec lune montante et descendante (par rapport à l'horizon). Par contre, je suis plutôt sceptique sur les calendriers lunaires avec l'influence des constellations pour les légumes feuilles (signes d'eau), racines (signes de terre), fleurs (signes d'air), fruits (signes de feu). Mon expérience dans ce domaine ne m'a pas permis de tirer des conclusions contrairement au rôle non négligeable de la lune croissante et décroissante !


http://jardihaie.free.fr/potager/jardin/jardin.htm
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par Digitale Lun 14 Nov 2005, 22:07

Très intéressant vos déductions.
Et j'aime bien le fonctionnement de travailler avec la lune.

Merci
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par Pollito Lun 14 Nov 2005, 22:10

Digitale a écrit:Très intéressant vos déductions.
Et j'aime bien le fonctionnement de travailler avec la lune.

Merci
ce qui est curieux dans ces trucs infaillibles, c'est qu'il faut y croire pour que ça marche, en té cas, c'est ce que j'ai remarqué, mais ça marche! Mr. Red
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par Digitale Lun 14 Nov 2005, 22:16

J'y crois vraiment aussi.
La preuve c'est qu'à chaque plein de lune je deviens agressive que mon chum me dit... Mes homones je crois. :mdr:
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par lysianthus Lun 14 Nov 2005, 22:18

Digitale a écrit:J'y crois vraiment aussi.
La preuve c'est qu'à chaque plein de lune je deviens agressive que mon chum me dit... Mes homones je crois. :mdr:


Si tu veux que tes cheveux allongent plus vite coupe les a la pleine lune, pourquoi tant de femmes accouchent a la pleine lune. La lune = féminité. Moi tout mes cristaux, sont laves au sel marin et je les placent sur la galerie a la pleine lune donc je crois ce soir! Peur
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Et si la lune serait une complice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum