Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

graines de lin et sel de sésame

Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty graines de lin et sel de sésame

Message par Mimi Jeu 24 Mar 2005, 17:29

Aujourd'hui journée graine. La mode actuellement est aux oméga 3.
Bien plus simple de réduire des graines de lins en farine, dans un moulin à café, plutôt que de payer cher pour des produits (laits, oeufs) à valeur ajoutée.
On soupoudre les graines broyées sur la salade, les légumes, la soupe, etc. une fois ces aliments cuits. On ne fait pas cuire le lin.

J'ai profité du fait que mon four chauffait, pour y faire griller un plat de graines de sésames. Ensuite je les ai broyées dans le moulin à café avec du sel de mer....attention , pas trop de sel! On goûte!

Le sésame contient de l'acide linoléique. Cet acide permet la diminution des taux de cholestérol ainsi que les risques d'accidents cardio-vasculaires.
La graine de Sésame contient également de nombreuses vitamines comme la vitamine E, A, B1 et B2. Source de niacine (substance influant sur la peau et les cheveux) , cette graine est très résistante au phénomène d'oxydation. C'est pour cette raison d'ailleurs, que de nombreux scientifiques considèrent que la consommation d'huile de sésame empêche le vieillissement des cellules.
De plus, cette huile a de fortes teneurs en fer, en calcium, en cuivre et en sélénium

Le sésame grillé , broyé et salé (gomasio) est excellent (au goût) soupoudré sur le riz, mets chinois, soupe, salade, etc.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par Mimi Jeu 24 Mar 2005, 17:34

je viens de trouver ceci sur les graines de sésame entières (non décortiquées)

Parlons de la graine de sésame

La graine de sésame est une plante oléagineuse originaire d’Indonésie et d’Afrique orientale. Il existe plusieurs variétés de sésame, on en retrouve des blanc crème, des noires, des brunes, des rouges, etc.

Les graines de sésame sont vendues entières ou décortiquées, crues ou rôties. Les graines décortiquées se conservent au réfrigérateur car elles rancissent facilement. Elles sont moins nutritives car elles ont perdu leur enveloppe externe qui contient la majorité des minéraux, tel le calcium et les fibres alimentaires. Les non décortiquées doivent être gardées dans un pot de verre, à l‘abri de la chaleur et de l’humidité. On peut aussi faire congeler les graines de sésame.

On peut consommer les graines de sésame telles quelles mais l’idéal est de les ingérer moulues étant donné leur petitesse. En effet, les graines de sésame non moulues, si elles ne sont pas bien mastiquées, risquent de passer tout droit dans le tube digestif et d’irriter la paroi de l’intestin. On peut les moudre dans un moulin à café ou se procurer du beurre de sésame (beurre de sésame à consistance épaisse) ou du tahini (beurre de sésame à consistance liquide). Le beurre de sésame agrémente bien les rôties du matin alors que le tahini s’ajoute surtout au vinaigrette et au tartinade de type Houmous. Le Halva, dessert oriental délicieux, est fait de pâte de sésame agrémentée de pistaches ou d’amandes et de miel.

Valeur nutritive des graines de sésame entières (pour plus de détails, voir tableau plus bas)

Les graines de sésame entières (brunes) sont une excellente source de cuivre, de magnésium, de fer, de calcium, de zinc, de phosphore, de thiamine, de niacine, de vitamine B6, d’acide folique et de potassium. C’est une des meilleures sources de calcium végétal. Le sésame contient des matières grasses de qualité (non insaturées) et beaucoup de fibres alimentaires. On dit que le sésame est excellent pour le système nerveux et la mémoire.

http://www.alimentssante.com/cs13.asp

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par alegria Jeu 24 Mar 2005, 19:18

Oui Mimi, je connais bien les bonnes propriétés des graines de lin et de sésame...la dernière étant ma préférée.

Ça me fait penser à l'huile de sésame...l'odeur de cette huile me rend complètement dingue...à mettre avec les graines, saupoudré sur les plats à saveur oriental...huuumm...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par Mimi Jeu 24 Mar 2005, 19:45

moi aussi j'adore cette odeur, et ici, mes 2 hommes ne peuvent pas la supporter. Quand j'en mets dans mon assiette, ils cherchent ce qui sent mauvais!
Alors on aime...ou pas.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par alegria Jeu 24 Mar 2005, 19:50

Hein?? :-oo :-oo

Peux pas croire qu'on puisse ne pas aimer...moi je compare l'effet que ça me fait à celui de l'herbe aux chat sur les chats... :mrgreen:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par Fondateur_Admin Jeu 24 Mar 2005, 21:20

J'aime bien l'huile de sésame, mais je trouve que s'il y en a trop ça me lève le coeur! L'odeur en elle même m'attire, mais avec parcimonie sinon, c'est l'inverse!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par Liligen Ven 25 Mar 2005, 18:10

merci Mimi,

je mouds mes graines de lin avec un moulin à café manuel...

Je devrais en faire autant avec les graines de sésames légèrement grillées.

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par Mimi Ven 25 Mar 2005, 18:28

et fais attention au sel...moi j'ai eu la main un peu lourde Oh non! il me faudra griller d'autre sésame pour diluer le sel!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

graines de lin et sel de sésame Empty Re: graines de lin et sel de sésame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum