Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La mousse de tourbe versus les tourbières

Aller en bas

La mousse de tourbe versus les tourbières Empty La mousse de tourbe versus les tourbières

Message par alegria Ven 01 Avr 2005, 09:57

J'ai pensé que nous pourrions en parler ici ensemble, histoire de réunir nos idées et références. comme la plupart d'entre-vous, je suis passionnée du jardinage, mais je suis aussi très intéressé par le côté écologique de la chose.

Je pense que c'est à nous les jardinniers de se passer l'information, et de nous conscientiser mutuellement, pour ensuite être plus en mesure de conscientiser les gens autour de nous. Quand je vois une de mes connaissances ne mettre que de la mousse de tourbe chaque année comme amendement, car c'est ce qu'on lui vend à son centre horticole et que l'horticulteur qui a fait son aménagement paysager ne travaillait qu'avec cela, je me pose des questions! On ne lui dit pas que ce n'est pas écologique, et que ça acidifie son sol...on ne parle que de la rétention d'eau.

De plus en plus, les écologistes nous mettent en garde contre l'utilisation de la mousse de tourbe, et de la destruction des tourbières. Il semblerait qu'au Québec, aucune règlementation appropriée ne soit fait pour sauvegarder ces milieux importants à notre écologie.

Voici deux liens, un pour le québec, l'autre pour l'europe, au prise avec ce problème aussi...

http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/020602/pleebleue.html

http://users.skynet.be/bjp/arfac/docs/tourbpq.html

J'ai aussi ressortis mes livres où on en parle un peu.



La mousse de tourbe

Le commerce des médiums de croissance connaît un grand essort au Québec. La mousse de tourbe, vendue comme amendement ou utilisée pour la préparation de terreaux, est prélevée dans des tourbières. À cause d'une demande croissante pour ce matériau, on assiste à une importante destruction de ces milieux humides. comme les tourbières sont très peu praticables, elles sont demeurées très sauvages et servent d'abri à une multitude d'espèces animales et végétales. En plus d'être à l'origine de plusieurs chaînes alimentaires, ces milieux purifient l'eau. Or, chaque fois qu'un jardinier utilise de la mousse de tourbe pour amender son sol, il contribue à la destruction de ces écosystèmes uniques. Comme la mousse de tourbe n'est pas nécéssaire à la fertilité des sols, le jardinier devrait s'abstenir de s'en servir.

(Le jardinage écologique, Yves Gagnon, p.62)



Tourbe:

La tourbe n'est pas recommandée comme paillis car c'est une ressource non renouvelable et elle risque d'acidifier le sol à la longue. De plus, lorsqu,elle est appliquée en surface, la tourbe sèche et se compacte, devenant alors imperméable.

(Aménagement paysager adapté à la sécheresse, Jacques bougie, Édith Smeeters, p.95)


Voilà, la discussion est ouverte... :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mousse de tourbe versus les tourbières Empty Re: La mousse de tourbe versus les tourbières

Message par Mimi Ven 01 Avr 2005, 11:23

C'est très récent cette attitude questionnante envers la mousse de tourbe...quand je travaillais chez Rona (c'est pas si loin) je vendais toujours de la mousse de tourbe avec la terre à jardin et le compost! Je ne savais absolument pas que les tourbières étaient menacées.
Depuis que je n'en utilise plus pour mélanger au sol, je ne m'en porte pas plus mal. Je trouve que le compost amende bien mieux le sol et le rend aussi plus humide.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum