Le repiquage en image
+12
Nabeille
Fondateur_Admin
M@non
Pierre-Olivier
JoJo
Cloo
Pollito
Soso
vivifleuri
Cloclo
N@ncy
Valentine
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le repiquage en image
Voici ma méthode pour le repiquage de plantule:
Cliquez
1. Les produits.
J'utilise du ProMix, de terreau d'empotage, du fumier de vers de terre, de la perlite et de la mycorise.
2. Le mélange.
J'y vais très approximativement. Environ la même quantité de ProMix et de terreau d'empotage. Une petite partie de fumier et environ la même quantité de perlite.
On mélange le tout et très important bien humidifier ce terreau.
3. La mise en place.
Je prépare des pots qui ont été lavé préalablement si ce sont des contenants réutilisés.
Habituellement j'utilise des pot de 9cm (3").
La mycorise et une cuillère à ma portée.
4. Préparation du pot.
Je remplis le pot avec mon terreau humidifié.
Avec mes doigts, je compresse le substract afin de faire un trou au centre assez profond, pour accueuillir la plantule.
Je mets une petite quantité de mycorise au fond du trou.
5. Les plantules.
Ici un aperçu des plantules que j'ai décidé de repiqué.
NOTEZ: les petites premières feuilles qu'on voit sont appelées cotylédons. Habituellement on attend que les autres feuilles(vraies feuilles) apparaissent avant de procéder au repiquage.
Dans cet exemple, il s'agit de plantule de tournesol. Comme la tige est déjà très haute, c'est pourquoi j'ai décidé de repiquer immédiatement.
6. Retirer la plantule.
J'utilise une cuillère à thé. Je glisse la cuillère sur une parois jusqu'au fond de la petite cellule, et je soulève ainsi toute la plantule avec son substract de germination.
NOTEZ: Si vous devez toucher la plantule, tenez-là par les feuilles et jamais par la tige.
7. La plantule et ses racines:
8. Repiquage 1.
Déposez la plantule dans le trou en vous assurance que les racines touchent à la mycorise.
9. Repiquage 2.
On s'assure de bien mettre du terreau humidifié tout autour de la plantule et que la tige soit complètement recouverte.
10. Identification.
Voilà, c'est terminé. Reste à identifier les pots. Non obligatoire, mais préférable de laisser un 12 heures de repos avant de remettre vos plants sous néons... le repiquage est une étape de stress pour les plantules.
Cliquez
1. Les produits.
J'utilise du ProMix, de terreau d'empotage, du fumier de vers de terre, de la perlite et de la mycorise.
2. Le mélange.
J'y vais très approximativement. Environ la même quantité de ProMix et de terreau d'empotage. Une petite partie de fumier et environ la même quantité de perlite.
On mélange le tout et très important bien humidifier ce terreau.
3. La mise en place.
Je prépare des pots qui ont été lavé préalablement si ce sont des contenants réutilisés.
Habituellement j'utilise des pot de 9cm (3").
La mycorise et une cuillère à ma portée.
4. Préparation du pot.
Je remplis le pot avec mon terreau humidifié.
Avec mes doigts, je compresse le substract afin de faire un trou au centre assez profond, pour accueuillir la plantule.
Je mets une petite quantité de mycorise au fond du trou.
5. Les plantules.
Ici un aperçu des plantules que j'ai décidé de repiqué.
NOTEZ: les petites premières feuilles qu'on voit sont appelées cotylédons. Habituellement on attend que les autres feuilles(vraies feuilles) apparaissent avant de procéder au repiquage.
Dans cet exemple, il s'agit de plantule de tournesol. Comme la tige est déjà très haute, c'est pourquoi j'ai décidé de repiquer immédiatement.
6. Retirer la plantule.
J'utilise une cuillère à thé. Je glisse la cuillère sur une parois jusqu'au fond de la petite cellule, et je soulève ainsi toute la plantule avec son substract de germination.
NOTEZ: Si vous devez toucher la plantule, tenez-là par les feuilles et jamais par la tige.
7. La plantule et ses racines:
8. Repiquage 1.
Déposez la plantule dans le trou en vous assurance que les racines touchent à la mycorise.
9. Repiquage 2.
On s'assure de bien mettre du terreau humidifié tout autour de la plantule et que la tige soit complètement recouverte.
10. Identification.
Voilà, c'est terminé. Reste à identifier les pots. Non obligatoire, mais préférable de laisser un 12 heures de repos avant de remettre vos plants sous néons... le repiquage est une étape de stress pour les plantules.
Dernière édition par Valentine le Jeu 19 Mar 2009, 18:35, édité 6 fois
Re: Le repiquage en image
Super Tu me bat.
Moi j'ai pris des photos mais je ne savais pas comment écrire ça.
Félicitation Valentine
Cela est très clair et intéressant.
Moi j'ai pris des photos mais je ne savais pas comment écrire ça.
Félicitation Valentine
Cela est très clair et intéressant.
haaaa! moi je remets tout de suite sous les néons apres le repiquage et jamais eu de probleme.
Je sais que quand on remet devant une fenetre faut faire ca mais je crois qui a pas de probleme avec les néons.
En tout cas tout une belle job que tu as fait la. bravo!
Je sais que quand on remet devant une fenetre faut faire ca mais je crois qui a pas de probleme avec les néons.
En tout cas tout une belle job que tu as fait la. bravo!
Wow bravo belle job Valentine!! Moi aussi je remettais sous néons toute suite après!!!!
Merci!
Merci!
vivifleuri- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : pont-rouge zone 4
Merci beaucoup! :soleil:
Est-ce que tu remets des mycorises quand tu transplantes en terre?
Est-ce que tu remets des mycorises quand tu transplantes en terre?
Soso- Modérateur
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Belle presentation! veux tu la garder en quelque part, ce sera une de tes pages sur le site de ojardindo dans la section, "les conseils de Valentine"
Non pas de besoin dans remettre quand tu remets dans le sol. Moi j'oublie tout le temps alors je le mets dans le sol durant la plantation.
Je crois Soso que la mychorise on en met seulement une fois,sois au repiquage ou quand on transplante dehors!
Yes! Bone idée :lol:Pollito a écrit:Belle presentation! veux tu la garder en quelque part, ce sera une de tes pages sur le site de ojardindo dans la section, "les conseils de Valentine"
vivifleuri a écrit:Je crois Soso que la mychorise on en met seulement une fois,sois au repiquage ou quand on transplante dehors!
Toi tu l'a l'affaire. :thumright:
wow, c'est donc ben bien fait
gros bravo Valentine, c'est merveilleux! :bravo:
gros bravo Valentine, c'est merveilleux! :bravo:
Pollito a écrit:Vous ais je dejà dit combien je suis fier de ma femme?
quand ca? :Tannant:
je suis fier de ma femme!Cloclo a écrit:Pollito a écrit:Vous ais je dejà dit combien je suis fier de ma femme?
Pollito a écrit:je suis fier de ma femme!Cloclo a écrit:Pollito a écrit:Vous ais je dejà dit combien je suis fier de ma femme?
ha ok ! c`est claire maintenant!
Un gros merci Val!
M@non- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : st-zotique
Pollito a écrit:Belle presentation! veux tu la garder en quelque part, ce sera une de tes pages sur le site de ojardindo dans la section, "les conseils de Valentine"
Oui j'aimerais ça
Merci tout le monde
Super gentil d'avoir pris le temps d'installer ça Val!
Ce serait une super bonne idée d'expliquer cela aussi sur ton site
Je laisse ton message en "post-it" pour qu'il reste en haut et qu'on le retrouve facilement.
:amen:
Ce serait une super bonne idée d'expliquer cela aussi sur ton site
Je laisse ton message en "post-it" pour qu'il reste en haut et qu'on le retrouve facilement.
:amen:
Fondateur_Admin- Administrateur
Très bien expliqué!!
Avec les photos, c'est FAN-TASTIQUE! ;)
Merci beaucoup Valentine!!
:oops: Je crois que je devrai pincer bientôt une bouture de... Bon vien le temps de l'écrire et jme souviens pu du nom...!!!
Bref, je voulais savoir si tu pouvais faire la même chose avec le pinçage?! :oops:
Avec les photos, c'est FAN-TASTIQUE! ;)
Merci beaucoup Valentine!!
:oops: Je crois que je devrai pincer bientôt une bouture de... Bon vien le temps de l'écrire et jme souviens pu du nom...!!!
Bref, je voulais savoir si tu pouvais faire la même chose avec le pinçage?! :oops:
Nabeille- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : St-Colomban
Ayoile! très belles photos bien expliquer.
Merci
Merci
Digitale- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Windsor zone 4b
Valentine
As-tu encore les images de ce reportage???
Cela serait excellent pour les débutants dans cette matière.
As-tu encore les images de ce reportage???
Cela serait excellent pour les débutants dans cette matière.
verone a écrit:Val, je vois pas les images ?
moi non plus
Didi- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Chambly
Page 1 sur 2 • 1, 2