Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Protocole de Kyoto

+2
Laurencia
Fondateur_Admin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Jeu 07 Avr 2005, 13:17

Est-ce que vous connaissez VRAIMENT les enjeux du protocole de Kyoto et des conséquences du non-respect de ce Protocole?

Savez-vous que ce sont les plus grands experts-scientifiques du monde qui ont élaboré le protocole? Pas des taouins de mon-oncle de Holiette!

Savez-vous que le protocole c'est le MINIMUM qui est estimé pour sauvegarder de la catastrophe?

Savez-vous que ce qu'on a demandé de signer comme entente c'est à peine le 1/10 de ce que le protocole recommande?

Alors le 1/10 du minimum, c'est CATASTROPHIQUE ...

Quel est votre opinion?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Alain b Lun 13 Juin 2005, 15:52

Bonjour,
Le traité de Kyoto est loin d'être suffisant en ce qui concerne la sauvegarde de la Planète. Ce serait un bon début, si tout les pays s'y rallient, mais il faudrait ensuite aller beaucoup plus loin.
Voici un exemple de scénario si nous ne changeons rien à notre mode de vie.
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be/?date=20050525&number=1&unit=months#1185468

Alain b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Lun 13 Juin 2005, 16:24

Merci Alain pour ce lien, que je lirai avec grand intérêt! :-)

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Laurencia Mar 14 Juin 2005, 07:16

Dire que le ++ grand pollueur de la planète refuse d'y adhérer! Et que d'autres comme le Canada pourront "vendre leurs bons points" - à qui vous pensez Peur 🇳🇴 - c'est vraiment le minimum du minimum! J'ai eu ce matin une avant-première de ce qui nous attend avec le réchauffement: orages plus fréquents vous dites :-? Pas hâte du tout moi là! Choc2

5:30 l'orage me réveille. Enfin! Bien contente car ça va rafraîchir l'air un peu. Et puis, je trouve que la pompe au sous-sol ne fait pas le même bruit que d'habitude. Je me garroche: mini-inondation car elle ne fournit pas! Je remet le bouchon du drain d'égoût car ça revient par là au fur-et-à- mesure. Une vingtaine de minutes plus tard je pourrai enfin enlever le bouchon.

Quand on pense que la terre était bien assoiffée en plus je me dis que ça prendrait bien peu pour être déjà en pleine catastrophe... Bon on va nettoyer et déshumidier tout ça maintenant...

Imaginez s'il y avait en plus panne d'électricité!!! Une chance que j'étais présente à la maison aussi Perplexe
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par aud007 Mar 14 Juin 2005, 10:16

On vit dans un société ou le syndrôme du "ça ne peut qu'arriver aux autres" est patent. L'individualisme de chacun est un fléau fort dommageable et il est temps que les dirigeants le réalisent.

En attendant de trouver un état d'union général, on essaie d'agir de façon consciente. Chaque petit geste compte...
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Norm Mar 14 Juin 2005, 11:07

On se leurre tous si on croit que qque chose va changer.Notre système est baser sur l'appât du gain et jamais ils ne s'arrêteront tant et aussi longtemps qu'il y aura des sous à faire.Oui ils s'arrêteront,mais seulement rendu à la dernière limite,quand les catastrophes étoufferont leurs pays,et là en bons dirigeants ils investiront des milliards pour renverser la roue et avoir une belle note pour être réélu.Voilà,nous sommes le spécimen le plus avancé sur cette planète!!

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par aud007 Mar 14 Juin 2005, 11:21

En même temps, bien naïvement, je crois qu'à défaut d'avoir des gouvernements soucieux d'offrir une planète décente aux générations futures (lire leurs enfants, petits-enfants inclus...), socialement, c'est notre devoir de réagir et d'avancer, un pas à la fois.

Le slogan d'équiterre: Changer le monde, un geste à la fois...moi j'y crois.
http://www.equiterre.org/12gestes/?PHPSESSID=2163d0961e7bebd412ae2836bda40674

J'ai recommencé à faire mes courses avec des sacs en tissu, ce que je ne faisais plus depuis que j'ai quitté la "grand ville" pour me banlieusardiser :) C'est mon geste de la semaine pour réduire l'utilisation de sacs de plastique.
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Norm Mar 14 Juin 2005, 11:47

T'as bien raison Aud,je ne dis pas qu'il ne faut pas enclencher le processus,sauf que les plus grands pollueurs de charcon et autres produits toxique sont à l'abri de tout çà,because les contacts et l'argent.La meilleure preuve,c'est les morues,personne ne me fera accroire que les gouvernements n'en savaient rien!Ils le savaient depuis très longtemps mais ils ont bouger quand?Quand il n'y en avait plus!Alors pas trop difficile de se faire une belle jambe et d'annoncer en grandes pompes un moratoire sur la morue : 😉 Et c'est ainsi que notre planète va dépérir petit à petit,et alors seulement la roue va tourner de bord avec les mêmes milliards pour relancer une économie de sauvetage.

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Alain b Mar 14 Juin 2005, 12:46

Il est certains que de prendre chacun, dans son quotidien une attitude de protection vis à vis de la Nature est une chose importante, mais de loin insuffisante.
Nous sommes malheureusement obligés de trouver un moyen de convaincre les politiques(12 travaux d'Hercule).
Il faut premièrement éssayer de faire circuler le plus possible l'information, ne jamais hésiter à signer des pétitions, bien choisir les personnes pour lesquelles nous votons, prendre le temps de bien analyser ce qu'ils proposent, se méfier de ceux qui disent que tout va changer, et surtout, éviter les abstentions, celles ci vont toujours à la majorité.
"La Solution", personne ne l'a encore trouvée, mais pour utiliser la devise de mon pays, L'union fait la force, et ce n'est qu'en éveillant les consciences et s'unir, tout pays confondus, sous la même bannière, que peut être arriverons nous à nous faire entendre.
Le jour, ou nous serons assez nombreux, il y aura bien des politiciens pour tenir compte de ces voix.
Le Net posséde cet avantage de pouvoir réunir les gens, peu importe la distance qui les sépare, et en quelques minutes faire passer des messages aux quatre coins de la Planète.
Je n'ai pas encore d'idée concrète quant à l'organisation d'un réseau mondial rassemblant tous les citoyens responsables de chaques pays, mais l'avenir de nos enfants vaut bien la peine d'y consacrer tout le temps necessaire, même si ce combat semble voué à l'échec dès le départ.
En tout cas, personellement, je m'y investi à fond en faisant le plus de bruit possible partout ou je passe.
J'éssaye de récolter le plus possible de commentaires, pour pouvoir trouver un chemin commun, ou tous les arguments seraient pris en compte.
Pour le moment, chacun a sa petite idée pour lutter contre le réchauffement, et personne n'écoute l'idée des autres; le résultat en est que aucun poid n'est donné à ce combat.
Et n'ayons pas peur des mots, il s'agit bien d'un combat dont l'enjeu est notre survie.

Alain b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mar 14 Juin 2005, 13:12

Alain, je te lève mon chapeau. Tu dis exactement ce que je pense aussi.
Tu vois, tu as soulevé un point qui est particulèrement intéressant dans cette lutte : nos enfants.
J'ai toujours pensé que c'est par l'exemple qu'on devrait délivrer nos messages et non juste la parole. Voilà que nos enfants nous voient, nos enfants apprennent et nos enfants veulent des enfants aussi!
Alors pour moi tout passe par l'exemple.
Mon voisin prend son boyau pour arroser son asphalte. Je sors pour qu'il puisse me voir balayer.
Nous n'avons qu'une seule voiture pour une famille de 4, et ce, même avec la grande défaite de la banlieue et ce même si un de mes enfants habite à plus de 50 km d'ici. Même avec une seule voiture, nous avons l'habitude de prendre le train minimum une fois par semaine suite à des engagements communs pour le défi une tonne ... Mes ami(e)s me trouvent super weird et pensent que j'ai des problèmes financiers! Perplexe
Comme aud007, j'essaie le plus possible de tout mettre dans mon petit sac de toile et je rêve que quelqu'un invente des sacs intelligents, recyclables.
Mes enfants vivent cela et sont contents de participer et de comprendre certains agissements qu'on a différent des autres.
Peut-être qu'un jour, les enfants à force de voir les parents, seront eux-aussi des Leaders mondiaux et prendront des décisions avec leur expérience de passé écologique.
C'est vrai qu'en tant qu'individu, c'est beaucoup trop peu, mais la masse d'individu, la volonté et surtout l'amour de la terre qui nous est prêtée pourra peut-être servir à retourner le décompte de la catastrophe.
Mais si personne ne fait jamais vraiment rien, même pas l'individu, c'est plus que foutu.
Alors je pourrai au moins mourir en pensant que moi, j'ai choisit et fait mon possible pour ma terre mère ....

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par beluga Mar 14 Juin 2005, 14:09

Quand j'étais ta voisine Fleur, je me fesait un plaisir de prendre le train de banlieu
Ici à Québec... le transport en commun pas très développé, alors je veux bien essayé de faire mon effort, mais avec la vie de fou que je mêne... je ne peux me permettre d'arriver et partir 40 minutes avant... pour un total de plus d'une heure dans la journée

Concernant les sacs d'épiceries, en 1992 j'en ai acheté 3 en tissus, un IGA, un Provigo et un Métro... ils n'en vendent même plus maintenant 😢
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mar 14 Juin 2005, 14:17

beluga a écrit:Quand j'étais ta voisine Fleur, je me fesait un plaisir de prendre le train de banlieu
Ici à Québec... le transport en commun pas très développé, alors je veux bien essayé de faire mon effort, mais avec la vie de fou que je mêne... je ne peux me permettre d'arriver et partir 40 minutes avant... pour un total de plus d'une heure dans la journée

Concernant les sacs d'épiceries, en 1992 j'en ai acheté 3 en tissus, un IGA, un Provigo et un Métro... ils n'en vendent même plus maintenant 😢
Belu, l'idée était de faire resortir que dans les circonstances, TOUT ce qu'on peut faire en notre pouvoir c'est important, et TOUT est une question de choix. Ça prend 1 heure aller, une heure retour DE TOUTES FACONS, dans notre cas, alors le choix est facile, nous perdons 2 heures de transport. Puis les vies de fous, c'est nous qui la choisissons, pour se payer toujours plus et plus et plus ...
Je ne dis pas ça juste pour toi Béluga, c'est une réflexion de société et qui mériterait un long débat ... Personne au monde n'est obligé à quoi que ce soit! Ni même de travailler ... Ce sont nos choix qui nous mènent dans nos choix de vie ...
Ce n'était vraiment pas une intervention pour dire : moi je suis bonne je fais ceci et l'autre pas ... C'est une question de conscience PERSONNELLE à chacun. Si mon voisin me voit faire l'effort de prendre le train une fois de temps à autre, il va peut-être se dire : tiens tiens, moi aussi peut-être que je pourrais, et ainsi de suite! Si je lui dit : prends le train c'est bien mieux mais que j'ai 3 voitures dans la cours, ça ne sera pas fort fort comme argument ...
L'air climatisé dans les autos et les maisons, les thermopompes, les foyers, les pesticides, insecticides, les piscines, TOUT ce genre de choses sont un CHOIX de vie!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par beluga Mar 14 Juin 2005, 14:28

J'avais compris Fleur

Mais parfois, j'aimerais avoir le choix et je ne l'ai pas vraiement... alors oui chacun d'entre nous peut faire un petit bout, mais faudra que globalement plus de possibilités nous soient offertes...

Tu voies, ça fait 6 ans que je fais du PR pour un train Charny/Centre ville de Québec, le train passe déjà, il a les rails et tout... tout ce qui manque c'est un train passager avec un horaire plus fréquent...chaque fois que j'en parle , tout le monde a l'air de me demander sur quelle planète je vis Perplexe

Puis sur Laurier... ça fait je ne sais pas combien de fois qu'il propose un train électrique... ils ne le font pas parce que ça ne serait pas rentable Perplexe va falloir regarder plus que le rentable très rapidement
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mar 14 Juin 2005, 14:34

beluga a écrit:Mais parfois, j'aimerais avoir le choix et je ne l'ai pas vraiement...
Tu pourrais en avoir plusieurs : le covoiturage, ne pas travailler, choisir de prendre les 40 minutes de plus que tu prends pour le forum et le prendre pour le train, etc ... On a TOUJOURS le choix, TOUJOURS, selon ce qui nous tient à coeur et nos volontés de réalisation ...
Je sais, j'exagère, mais il y a une phrase que je ne serai jamais d'accord et que tu n'entendras jamais de ma bouche 'Je n'ai pas le choix' et 'Je n'ai pas le temps' ...
Je n'ai pas FAIT ce choix et je n'ai pas PRIS le temps ...
Je suis très, mais TRÈS difficile à débattre de ces arguments ... Perplexe
C'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur :oops:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par beluga Mar 14 Juin 2005, 14:41

:lol: Tu as raison Fleur 😉
J'ai dis, je ne l'ai pas vraiement, petite nuance 😉
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mar 14 Juin 2005, 14:43

beluga a écrit::lol: Tu as raison Fleur 😉
J'ai dis, je ne l'ai pas vraiement, petite nuance 😉
Je sais trop bien Caresse

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Alain b Mar 14 Juin 2005, 15:48

Fleur,Je viens de lire la conversation, et tu vois que le débat peut être très difficile. La situation est peut être différente au Québec, mais en europe, et surtout dans les grandes villes, je pense sincèrement que certaines personnes ne sont peut-être réellement pas en mesure de faire ce choix. Je pense notamment aux femmes qui ont un horaire de travail qui se termine tard le soir, pour elle, prendre le métro pour rentrer est très risqué quand on voit le nombre d'agressions qui se produisent dans le métro.
Pour en revenir à ta réponse à mon dernier message, je pense que tu as soulevé là une voie très intéressante, l'éducation de nos enfants.
J'avais déjà pensé à suivre une direction de départ qui me semblait possible et plus facile à obtenir de nos dirigeants.
Nous, jardiniers savons comme il est facile de captiver l'attention de nos enfants lorsque nous jardinons.
Une orientation première dans ce long combat pour la survie serait de trouver le moyen de faire pression vis à vis de nos minisres de l'éducation pour que la Sauvegarde de la Nature devienne un cours à part entière dans le programme des écoles.
Tout aussi important, si pas plus qu'un cours d'Histoire, car sans avenir, il n'y a plus d'Histoire.
Tout parents devraient s'unir pour qu'aboutisse cette première solution. Cela permettrait de mieux armer nos enfants face à ce qui les attend.
Personellement, je n'ose pas penser ce que diront les livres d'Histoire à propos de nos générations si nous ne réagissons pas.
Hitler et son génocide pourrait avoir l'air d'un enfant de choeur à côté de "l'Humanicide" que nous sommes en train de créer, certes de manière plus involontaire, mais tous, sommes quand même conscient de ce qui se passe et de ce que cela provoquera dans peu de temps.
La discussion précédente te prouve surement que les bonnes résolutions individuelles, certes honorables, ne nous sauverons pas de l'extinction.
Si toi tu fais attention au milieu dans lequel tu vis, il y aura chaque fois cent autres personnes qui ne le feront pas.
Ceci, pour te dire que seules des mesures imposées (et je n'aime pas ce mot) pourront changer les choses.
Développer au plus vite un carburant écologique( et je pense qu'il existe déja, mais qu'il est moins couteux d'exploiter ce bon vieux pétrole jusqu'à la dernière goutte), et lorsque les gens feront le plein de leur voiture avec un carburant propre, tout le monde roulera " écologique".
Installer le plus possible d'hélice éoliennes (sans référendum), même si ce n'est pas très joli dans le paysage.
Libérer des fonds et aides publiques pour inciter les gens du Sud à installer des panneaux solaires sur leurs maisons.
Voilà toutes des directions à suivrent pour espérer pouvoir influencer favorablement le réchauffement climatique.

Alain b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Alain b Mer 15 Juin 2005, 08:02

Me trouvant dans votre forum outre Atlantique, je me permet de vous demander une faveur.
Ayant créé mon site avec pour objectif de sensibiliser les lecteurs, j'éssaye d'y répertorier toutes les anomalies climatiques de la Planète.
Aussi, ce serait sympas si vous m'informiez dès que vous constateriez de telles anomalies dans votre région.
Avec mention géographique, type d'anomalie( Chaleur, Froid, innondation,....)
D'avance merci.
Adresse: beadeco@skynet.be

Alain b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par alegria Mer 15 Juin 2005, 08:20

Je dois avouer que je n'ai pas tout lu le post, mais plus en diagonale, mais j'interviens parce que l'on parle d'éducation aux enfants.

Me fille va dans une école alternative, mais ce pourrait être la même chose dans n'importe quelle école. Il y a là un comité Bruntdland, présent dans plusieurs écoles...cette année, les enfants du comité brundtland de l'école ont décidé de faire un grand saut vers l'écologie. Ils ont, avec l'aide des parents, mis sur pieds une équipe de gens qui ont fabriqué des sac en tissus avec le logo de l'école et des commanditaires dessus. Ces sacs ont été vendus à l'école et dans les super marchés.

Ils ont aussi décidé de sensibiliser les enfants à la récupération...comment faire des lunchs écologiques (moins de sacs ziploc et déchets à jeter, plus de contenants récupérables), ont appris aux enfants à faire le tri en jetant leur déchets de ce qui est récupérable et non (encore faut-il qu'il y ai un bac de récupération) et même une boîte à compost extérieur, après avoir aussi expliqué aux enfants comment s'en servir. Ils ont d'ailleurs d'immenses plate-bandes devant l'école, et plusieurs familles différentes s'en occupe durant l'été...

Il me semble que ça passe aussi par les écoles cette éducation aux enfants! :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par N@ncy Mer 15 Juin 2005, 08:45

Au niveau de la quatrième année, ils font un effort mais cela est restreint. Budget et programme trop long. On doit je pense prendre l'avenir de nos enfnats en main et leur montrer l'exemple dans le contexte que l'on est présentement.
Alain B. j'aime bien ton écriture qui est sensé. Merci d'intervenir dans le débat.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 10:00

Bien justement alainb, dans la région de Montréal, on a battu un record cette semaine. Il y a eu une canicule en juin et c'est inhabituel en JUIN ... Ainsi, dans les données, il est dit que dans une année normale depuis le recensement des données, que nous vivions en moyenne 7.8 journées de SMOG par année, et nous avons vécu, avec la dernière journée de chaleur qui était dimanche, la 21e journée de smog en 2005, l'été n'est même pas commencée et l'année n'est même pas à moitié ... Oh non!
Les experts n'ont jamais vu ça ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Alain b Mer 15 Juin 2005, 11:46

Merci Fleur,
Peux tu me donner un peu plus d'explication, Température, qu'est ce que les journées de Smog?
De cette manière, je m'empresse de mettre l'info sur le site.
S'agit il d'un record de chaleur pour la saison?
Mes excuses pour toutes ces questions, mais la sensibilisation est à ce prix.
Merci

Alain b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 11:48

Je vais tenter de faire les recherches les plus précises et te revenir là dessus ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Fondateur_Admin Mer 15 Juin 2005, 12:32

Voici quelques détails :
Le smog est principalement et chimiquement constitué de L'ozone troposphérique (O3), soit l'ozone mesuré au niveau du sol,
On le perçoit comme un brouillard brunâtre qui flotte au-dessus de certaines grandes villes.

La présence d'ozone troposphérique (au niveau du sol) est nuisible pour la santé humaine et la végétation.

L'ozone peut attaquer le système respiratoire et les yeux lorsque les concentrations sont suffisamment élevées : irritation oculaire, irritation du nez, assèchement de la bouche, gêne respiratoire, toux et respiration sifflante.

L'ozone affecte aussi la végétation en ralentissant la croissance générale des plantes et des arbres. Puisque l'ozone altère les mécanismes de photosynthèse et de la respiration, il est possible d'observer une diminution dans la productivité de certaines variétés d'espèces cultivées. Voici quelques types de cultures et d'arbres qui tolèrent mal l'ozone: haricot vert, tomate, pomme de terre, maïs, blé, épinette rouge, érable à sucre et bouleau blanc.

L'ozone se forme lors de réactions photochimiques entre les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV); de plus, l'effet catalyseur du soleil en accélère la formation. Il est donc plus probable d'être en présence de concentrations d'ozone plus élevées en été, lors des après-midi ensoleillés et très chauds; des vents de faible intensité contribueront aussi à emprisonner ces polluants au-dessus des grands centres

Le 10 juin dernier, l'indice de la mesure du smog était de 91 alors que l'échelle est
1 à 25 = Bon
26 à 50 = Acceptable
51 et plus : Mauvais


Journée où l’air est pur à Québec
24 septembre 2002 - 15:45

Protocole de Kyoto SmogPur

Journée de smog estival à Québec
10 septembre 2002 - 15:32

Protocole de Kyoto Smog

Journée de smog hivernal où on observe que les polluants sont piégés près du sol
2 février 2005 - 9:00

Protocole de Kyoto SmogHiver


Dans notre cas, la grande proportion des polluants proviennent de l'Ontario et de l'est des États-Unis. On peut voir les concentrations sur une carte ici : http://www.epa.gov/airnow/canada.html

Pour les données voici un tableau du mois de juin, du 1 au 13 , tu vois la normale et la température réelle dans la première colonne
http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5415&Year=2005&Month=6&Day=13
Puis ici en exemple la journée du 11 juin (où nos membres se sont rencontrés Connard )
http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5415&Year=2005&Month=6&Day=11
Il a fait 32,7 mais avec le facteur d'humidité on ressentait 40 ... Dans cette journée on a eu des facteurs d'humidité dans les 80%!

Voilà, je ne peux pas tellement en dire plus, ayant moi même appris en te faisant ce petit résumé, mais je compte bien m'en informer d'avantage ...

Sources :
http://www.meteomedia.com/inter/savoir/Pages/smog.htm

http://www.rsqa.qc.ca/framville.asp?url=framrsqf.asp

http://lavoieverte.qc.ec.gc.ca/atmos/smog/fiche_info_f.html

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Alain b Mer 15 Juin 2005, 13:47

WAOUWW!!
Merci Fleur, pour ces recherches, moi aussi j'apprend.
Tu vois, ce genre d' aide, la coopération pour l'information est le meilleur combat que l'on puisse débuter.

Alain b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole de Kyoto Empty Re: Protocole de Kyoto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum