Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

8 juillet 2006

+2
Danielle
Tamie
6 participants

Aller en bas

8 juillet 2006 Empty 8 juillet 2006

Message par Tamie Sam 08 Juil 2006, 18:58

Des photos prises aujourd'hui....

Terrasse
avancement d'hier de la terrasse et des treillis....il en reste encore à faire...manque le treillis sur les 4 poteaux devant la porte patio et celui du devant juste un pied dans le haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grande platte-bande arrière

Hémérocalles fauves sur fond de quenouille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le secteur des rosiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

minis rosiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé en mettant le nouveau pallis un tag sur mon rosier que je ne pouvait identifier....C'est un Sea Pearl, Morden perenial

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mini rosier avec derrière les crocosmia qui comment à pousser un peu...je sais pas si y vont faire des fleurs sont petits...c'est un essais de cette année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes plantes bouffée par la marmotte
Campanule et euh me souviens encore plus du nom....tite fleur bleue mauve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma belle nouvelle liatris dont y reste juste le coton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lis asiatique pixie rose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Platte-bande des clématites
Est malade pauvre petite....je la traite depuis une semaine, je vais voir ce que ça donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Platte-bande des fines herbes et divers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Devant de la maison....depuis que je suis arrivée il y a trois ans je n'ai touché à presque rien mis à part mes géraniums que je replante à cet endroit d'année en année et la physotégie qui a remplacé un arbustre qui faisait mourir mon cèdre. Va falloir que je vois au devant un moment donné. L'endroit est sec, très peu de soleil.....j'ai fait quelques essais sans grand succès. Si y en a qui ont des suggestions ça serait bienvenu.

Petite platte-bande avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grande platte-bande avant
Même les hosta en arrache. Le seul qui survit dans ça c'est un rosier que l'ancien propriétaire avait planté à l'ombre et qui ne fleurissait jamais ...j'ai tenté de l'enlever, je pensait avoir réussit mais il retige depuis 2 ans....bin je le laisse aller ça fait au moins du feuillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La physotégie se plait bien devant à coté du cèdre et à l,automne quand elle fleurit c'est mignon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message spécial pour Valentine.....as-tu remarqué le paillis Connard
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Danielle Mer 26 Juil 2006, 12:54

C'est beau Tami. Je trouve ta plate-bande de finnes herbes très bien réussie.

Quelles fines herbes as-tu planté?

Tu a enlevé ton paillis rouge?
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par soleil 1 Mer 26 Juil 2006, 14:56

Clap Woohoo! super tu as de quoi t'amuser 😉

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Tamie Mer 26 Juil 2006, 17:18

Danielle a écrit:C'est beau Tami. Je trouve ta plate-bande de finnes herbes très bien réussie.

Quelles fines herbes as-tu planté?

Tu a enlevé ton paillis rouge?

Les fines herbes ouf j'ai ciboulette, ciboulette à l'ail, oseille, thym, thym au citron, sauge, coriande, basilic verte, basilic rouge, persil, marjolaine.....et je ne me souviens plus des quelques autres.

J'ai pas enlevé mon paillis rouge je l'ai recouvert de paillis naturel parce que rouge je trouvais ça letteeeeeeeeeeee. Avec le temps il va disparaitre et ça va être une bonne affaire.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par pazioné Mer 26 Juil 2006, 22:14

c'est le fun un bo coin quenouille ça donne de belles lignes fortes et droites
avec de l'eau un peu j'imagine
de quoi acueillir le butome peut-être
et les lys asiatiques sont si nombreux sur la photo que j'aurais dit une tige de delphinium rose
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Valentine Jeu 27 Juil 2006, 00:31

Oui, j'ai tout de suite remarqué Tamie Crampé! Crampé! Crampé!

De la place tu en as en tabarouette pour t'amuser Clap

Pis bravo pour ta construction, ça avance super bien ( j'en reviens pas comme tu es débrouillarde Choc2 ).

Là j'ai pas la tête tout de suite à chercher, mais je sais que le lamium (couvre-sol) réussirait dans ton sol où tu en arrache. J'ai fais l'essais chez moi, au pied d'un érable et après avoir eu échec avec hosta, le lamium lui s'est super bien établi.

Est-ce que tu as essayé d'engraisser tes plates-bandes avec du fumier composté ?
D'après toi, est-ce que c'est la sècheresse ou le manque de matière organique dans ton sol.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Tamie Jeu 27 Juil 2006, 07:25

pazioné a écrit:c'est le fun un bo coin quenouille ça donne de belles lignes fortes et droites
avec de l'eau un peu j'imagine
de quoi acueillir le butome peut-être
et les lys asiatiques sont si nombreux sur la photo que j'aurais dit une tige de delphinium rose

Pazioné non de l'eau y en a pas tant que ça ça se draine quand même assez bien. Mes lys asiatiques ont fleurit en malades pourtant j'en ai juste deux. Un de ces jours tu pourrais venir faire un tour et me conseiller si tu veux.

C'est quoi des butomes, as tu une photo?
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Tamie Jeu 27 Juil 2006, 07:32

valentine a écrit:Oui, j'ai tout de suite remarqué Tamie Crampé! Crampé! Crampé!

De la place tu en as en tabarouette pour t'amuser Clap

Pis bravo pour ta construction, ça avance super bien ( j'en reviens pas comme tu es débrouillarde Choc2 ).

Là j'ai pas la tête tout de suite à chercher, mais je sais que le lamium (couvre-sol) réussirait dans ton sol où tu en arrache. J'ai fais l'essais chez moi, au pied d'un érable et après avoir eu échec avec hosta, le lamium lui s'est super bien établi.

Est-ce que tu as essayé d'engraisser tes plates-bandes avec du fumier composté ?
D'après toi, est-ce que c'est la sècheresse ou le manque de matière organique dans ton sol.

Merci pour ma construction. J'ai eu de l,aide un peu de mon ex mais bon le gros je l'ai fait moi même. Je suis une touche à tout Val, disons assez habile de mes mains. Je fais du vitrail, je taponne dans le bois...mais j'ai bien de la misère dans mon jardinage parfois Heu?

Ce que tu appelles du lamium, est-ce que c'est du lamier? Parce que si c'est ça j'en ai, il pousse mais jamais comme chez ma Mom. Là j'y ai planté mon cimicifuga et ma ligulaire, j'ai ajouté quelques poches de fumier et j'arrose souvent. C'est ombragé, caché par un énorme érable et près du bout du toit qui dépasse, alors l'eau ne va pas vraiment à cet endroit. À mon arrivée ici le sol était pauvre et tout ce qui était là était presque mort. J'ai mit je sais pas combien de sacs de compost. Là j'ai ajouté pas mal de paillis on dirait que ça aide et mes deux nouvelles plantes semblent se plaire. J'ai aussi mit une autre plante couvre sol pour faire un test et donc j'ai pas le nom sous la main et que je trouve superbe et elle semble bien reprendre. je te dirai le nom cet après midi à mon retour du bourreau. L'an prochain si je vois que la couvre sol a bien prise j'en ajouterai.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Mezzie Jeu 27 Juil 2006, 17:22

Tamie a écrit:Platte-bande des fines herbes et divers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment cool ton coin de fines herbes. En bonne épicurienne que je suis, un coin fines herbes va être ma prochaine étape ici.... (avec les lys du Canada que Bersimis m'a rendue malade d'avoir aussi bave ) C'est juste dommage que la plupart d'entre elles sont des annuelles Perplexe

dis? tu fais ton pesto avec ton basilic?

:soleil:

Mezzie
Mezzie
Mezzie
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 708
Ville et zone : Magog
Date d'inscription : 02/05/2005

http://www.pbase.com/mezzie

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Tamie Jeu 27 Juil 2006, 19:30

Mezzie,
J'ai beaucoup de fines herbes vivaces. L'année prochaine si tu veux ciboulette, ciboulette à l'ail , livêche,je pourrai te donner un petit bout de mes plants. Pour els autres je ne sais pas encore car je les ai déplacées cette année mes fines herbes et ça leur a donné un coup je crois.

J'en utilise à la tonne, j'en facis mes poulet et sur tous mes poissons au BBQ j'en met des branches.

Je n'ai pas assez de basilic pour faire du pesto avec els plants que j'ai. Quand je décide d'en faire, j'achète une poche chez un producteur, je passe une journée à laver et à faire le pesto. Ça aussi j,en utilise beaucoup.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Tamie Jeu 27 Juil 2006, 19:31

Valentine,

mon nouveau couvre sol que j'ai essayé c'est du pachysandra terminalis, je trouve la plante bin bin belle. pas encore vu els fleurs par exemple mais sur la photo elles ne semblent pas terribles.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Valentine Jeu 27 Juil 2006, 20:12

Tamie a écrit: à mon retour du bourreau[/b].
[b]

Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!

La pachysandre j'adooore... on en a ici dans le jardin secret de la pépinette ... envahissant un brin, mais de toute beauté Soul

Bein tu as pas l'air d'être nécessiteuse en conseil Tamie... tu te débrouilles super bien, et tu as fais selon moi de bon choix de végétaux Mr. Red ( Mais effectivement tes conditions d'environnement de ce coin là c'est pas facile... l'érable doit aussi tirer bien du jus et si c'est comme chez moi, il se sert le premier Confus ).
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par pazioné Jeu 27 Juil 2006, 21:30

la plus belle représentation que je connaisse est située aux abords de la rivière st charles hauteur marie de l'incarnation sud le long de la berge dans un coin environ 3 ou 400 individus étaient en flerurs cette semaine pousse en milieu très humide

en passant pour une plante plus noble qui aime moins humide mais assez et que les gens ne gardent pas très longtemps car le milieu n'et pas au maximum de qulité de vie pour la plante et qui resterait a vérifier chez toi dans le domaine indigène et d'un très beau rouge est la lobélie cardinale (indigène là)
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Danielle Ven 28 Juil 2006, 09:45

valentine a écrit:
Tamie a écrit: à mon retour du [b]bourreau[/b].
[b]

Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!

Beau lapsus... Crampé!

Pour les lys du Canada, ça pousse comme de la mauvaise herbe dans mon coin de campagne.

Sauf sur mon terrain: un seul plant que les chevreuils ont bouffé au printemps.i Gêné
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Tamie Ven 28 Juil 2006, 14:44

Valentine la pachysandre peut bien prendre le dessus, ça ferait du bien un peu.

Merci Pazioné je vais voir si je peux trouver ça dans une pépinette l'année prochaine.

Danielle c'est pas un lapsus c'est de mon dictionnaire personnel, j'aime bien jouer avec les maux oups mots
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

8 juillet 2006 Empty Re: 8 juillet 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum