Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment déterminer où sera l'ombre ?

+3
Soso
JoJo
Nancy J
7 participants

Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Sam 22 Juil 2006, 13:30

Petite question peut-être niaiseuse, mais comment faire pour savoir où sera l'.ombre lorsqu'on veut planter un arbre, et ce en fonction de l'heure de la journée et de l'emplacement ? Heu?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par JoJo Sam 22 Juil 2006, 17:39

Bon si tu n,a rien pour faire de l,ombre autour de ton arbre il n'y auras pas d,ombre. 😉

Y a tu quelque chose autour de plus haut que lui. Heu?

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Soso Sam 22 Juil 2006, 17:48

La maison! Crampé!

On n'a pas toute un terrain gros comme le tien. Grimace
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Soso Sam 22 Juil 2006, 17:55

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais on en avait parlé dans

https://fleurdelys.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7175

mais ma question concernait les plantes et non les arbres.
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Sam 22 Juil 2006, 18:11

JoJo a écrit:Bon si tu n,a rien pour faire de l,ombre autour de ton arbre il n'y auras pas d,ombre. 😉

Y a tu quelque chose autour de plus haut que lui. Heu?

oui, la maison, mais je comprend pas ... l'arbre s'il cache le soleil... Heu?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Valentine Sam 22 Juil 2006, 18:52

Nancy J a écrit:Petite question peut-être niaiseuse, mais comment faire pour savoir où sera l'.ombre lorsqu'on veut planter un arbre, et ce en fonction de l'heure de la journée et de l'emplacement ? Heu?

Tu auras de l'ombre du côté opposé du soleil ( si c'est un arbre qui fait vraiment de l'ombre bien sûr ). Pol dit toujours du côté nord, nord-est, nord-ouest.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Pollito Sam 22 Juil 2006, 19:06

ben, facile, l'ombre y'en a plein la nuit, même si l'arbre est en plein soleil, tsé, la blonde! fou
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Sam 22 Juil 2006, 19:10

Pollito a écrit:ben, facile, l'ombre y'en a plein la nuit, même si l'arbre est en plein soleil, tsé, la blonde! fou

:pense: :pense:

MalTête MalTête

Flute! Flute!
Les doigts dans le n Les doigts dans le n Les doigts dans le n

Crampant Crampant Crampant
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Pollito Sam 22 Juil 2006, 19:13

Nancy J a écrit:
Pollito a écrit:ben, facile, l'ombre y'en a plein la nuit, même si l'arbre est en plein soleil, tsé, la blonde! fou

:pense: :pense:

MalTête MalTête

Flute! Flute!
Les doigts dans le n Les doigts dans le n Les doigts dans le n

Crampant Crampant Crampant

Les doigts dans le n Les doigts dans le n Les doigts dans le n
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Sam 22 Juil 2006, 19:14

Pollito a écrit:
Nancy J a écrit:
Pollito a écrit:ben, facile, l'ombre y'en a plein la nuit, même si l'arbre est en plein soleil, tsé, la blonde! fou

:pense: :pense:

MalTête MalTête

Flute! Flute!
Les doigts dans le n Les doigts dans le n Les doigts dans le n

Crampant Crampant Crampant

Les doigts dans le n Les doigts dans le n Les doigts dans le n


:Hahahaha: :Hahahaha: :Hahahaha: il se décrotte le nez !!!!!!!!!!1 :Hahahaha: :Hahahaha: :Hahahaha:
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Pollito Sam 22 Juil 2006, 19:16

Ben non, me joue dans le cerveau, tsé l'intellectuelle! :)
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Soso Sam 22 Juil 2006, 20:56

J'avais pas saisi la question du tout. Allo Beau travail, Soso! Connard
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par JoJo Sam 22 Juil 2006, 22:13

Nancy J a écrit:Petite question peut-être niaiseuse, mais comment faire pour savoir où sera l'.ombre lorsqu'on veut planter un arbre, et ce en fonction de l'heure de la journée et de l'emplacement ? Heu?


Excuser Confus je croyais que tu voulais savoir si ton arbre étais pour avoir de l'ombre là où tu allais le planter. :gratte:

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Sam 22 Juil 2006, 23:27

JoJo a écrit:
Nancy J a écrit:Petite question peut-être niaiseuse, mais comment faire pour savoir où sera l'.ombre lorsqu'on veut planter un arbre, et ce en fonction de l'heure de la journée et de l'emplacement ? Heu?


Excuser Confus je croyais que tu voulais savoir si ton arbre étais pour avoir de l'ombre là où tu allais le planter. :gratte:


:mdr: :mdr:
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Danielle Sam 22 Juil 2006, 23:47

Nancy J
Fait un relevé global du soleil de ton terrain. Matin, midi et soir.

Si tu ajoute un arbre, prévoit qu'il va créer de l'ombre.... Sur quelles plantes? Dans combien de temps? Comment ton jardin sera t-il affecté?

C'est juste une question de planification et de vision à moyen-long-terme. Bonne nuit. Je te fiais un clin d'oei.
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Dim 23 Juil 2006, 08:56

Danielle a écrit:Nancy J
Fait un relevé global du soleil de ton terrain. Matin, midi et soir.

Si tu ajoute un arbre, prévoit qu'il va créer de l'ombre.... Sur quelles plantes? Dans combien de temps? Comment ton jardin sera t-il affecté?

C'est juste une question de planification et de vision à moyen-long-terme. Bonne nuit. Je te fiais un clin d'oei.

Je comprend Danielle, c'était justement ça ma question... Heu? comment déterminer où sera l'ombre ... Mais plusieurs m'ont maintenant donné la réponse ! 😉
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Danielle Dim 23 Juil 2006, 23:08

Nancy J a écrit:Je comprend Danielle, c'était justement ça ma question... Heu? comment déterminer où sera l'ombre ... Mais plusieurs m'ont maintenant donné la réponse ! 😉

Salut Nancy J. Bien contente que tu ais ta réponse.

Juste pour ton information, quand j'ai fait le relevé du soleil de mon chalet je me suis levée tôt le matin le 21 juin (solciste d'été = la journée la plus longue) Et il faisait beau en plus. Yess!!!

J'avais le plan d'arpentage en 14 copies. J'ai fait les relevés de soleil de 6H00 jusqu'à 19H00. À chaque heure, je fesais le tour de la propriété et je notais le déplacement du soleil et j'indiquais les zones de soleil sur mon plan. Un peu maniaque je sais... Pow

Par contre cet execice m'a donnée beaucoup d'information. Je connais mes zones de soleil, mi-ombre et ombre.

Mais je sais aussi que certaines parties du terrain où je veux faire des plate-bandes en massif est à la fois soleil en avant et mi-ombre plus derrière. Alors je peux sélectionner mes végétaux plus adéquatement.

Un exemple: j'aime bien les achilées. Si je fais un massif de la même sorte sur ce type de plate- bande, ce sera un désastre. Celles qui seront à la mi-ombre seront plus petites et cachées derrières celles qui sont en plein soleil. Alors... cela me force les méninges Heu? et je trouve des solutions ( grandeur, couleur, floraison, etc...)

Mais il faut aussi tenir compte que l'ensoleillement commence réduire à partir de cette date et que l'orientation du soleil change au fur et à mesure que l'été avance et que l'automne arrive. Grand sourire Heu?

Cela fait travailler mon imagination sur un plan d'ensemble.

Pour ton arbre, c'est la même chose. Et n'oublie pas qu'il va grandir.... donc créer plus d'ombre.

Mon opinion à 5 cents... 😉
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Nancy J Lun 24 Juil 2006, 06:42

Bonne stratégie Danielle !! Clap
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Tamie Lun 24 Juil 2006, 07:35

Danielle a écrit:
Nancy J a écrit:Je comprend Danielle, c'était justement ça ma question... Heu? comment déterminer où sera l'ombre ... Mais plusieurs m'ont maintenant donné la réponse ! 😉

Salut Nancy J. Bien contente que tu ais ta réponse.

Juste pour ton information, quand j'ai fait le relevé du soleil de mon chalet je me suis levée tôt le matin le 21 juin (solciste d'été = la journée la plus longue) Et il faisait beau en plus. Yess!!!

J'avais le plan d'arpentage en 14 copies. J'ai fait les relevés de soleil de 6H00 jusqu'à 19H00. À chaque heure, je fesais le tour de la propriété et je notais le déplacement du soleil et j'indiquais les zones de soleil sur mon plan. Un peu maniaque je sais... Pow

Par contre cet execice m'a donnée beaucoup d'information. Je connais mes zones de soleil, mi-ombre et ombre.

Mais je sais aussi que certaines parties du terrain où je veux faire des plate-bandes en massif est à la fois soleil en avant et mi-ombre plus derrière. Alors je peux sélectionner mes végétaux plus adéquatement.

Un exemple: j'aime bien les achilées. Si je fais un massif de la même sorte sur ce type de plate- bande, ce sera un désastre. Celles qui seront à la mi-ombre seront plus petites et cachées derrières celles qui sont en plein soleil. Alors... cela me force les méninges Heu? et je trouve des solutions ( grandeur, couleur, floraison, etc...)

Mais il faut aussi tenir compte que l'ensoleillement commence réduire à partir de cette date et que l'orientation du soleil change au fur et à mesure que l'été avance et que l'automne arrive. Grand sourire Heu?

Cela fait travailler mon imagination sur un plan d'ensemble.

Pour ton arbre, c'est la même chose. Et n'oublie pas qu'il va grandir.... donc créer plus d'ombre.

Mon opinion à 5 cents... 😉

Tu m'impressionne chère blonde Clap
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Danielle Lun 24 Juil 2006, 12:30

Tamie a écrit:Tu m'impressionne chère blonde Clap

Connard
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer où sera l'ombre ? Empty Re: Comment déterminer où sera l'ombre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum