Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hampes florales

4 participants

Aller en bas

Hampes florales Empty Hampes florales

Message par Soso Ven 11 Aoû 2006, 18:32

Sur le forum de Tinkers ( http://forums.tinkersgardens.com/forum_posts.asp?TID=9363 ), on dit que certaines héméros formeraient leurs hampes florales l'année précédant leur floraison, ce qui expliquerait pourquoi après une division, certaines prennent un break d'un an. La hampe serait si minuscule qu'elle aurait passé au cash lors de la division.

Leur discussion devient pas mal scientifique, et je n'ai pas tout compris, mais je me pose deux questions:

1) Cette observation ne doit pas s'appliquer aux cultivars à feuillage dormant, vu que tout sèche durant l'hiver?

2) Serait-ce la raison pour laquelle on aurait plus de misère ici avec les cultivars à feuillage persistant et semi-persistant? D'où l'importance de le protéger comme il faut. Je regarde mes nouveautés cette année et j'en ai pas mal qui ne sont pas à feuillage dormant.

Alors les pros, qu'est-ce que vous en pensez? Heu?
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Valentine Ven 11 Aoû 2006, 19:56

Aucune idée de ça Heu?

Mais j'ai lu que ici du feuillage semi-persistant c'est pas du tout un problème.

Jamais lu de commentaire à date dans les revues ou sur les forums de qui que ce soit qui a fait l'expérience avec du feuillage persistant ( la personne sait peut-être même pas que son feuillage l'est) et que ça été un problème.

Je crois que c'est nous qui allons être les précurseures Ouais!

C'est un fait "généralisé" que ce qui a du feuillage persistant, à notre climat, est toujours plus vulnérable comme végétaux... mais y'a aussi beaucoup d'exception, celle qui me vient immédiatement en tête : la petite pervenche (vinca minor).
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Ven 11 Aoû 2006, 20:04

Et me semble que d'autres végétaux aussi gardent un peu leur feuillage. Ma mémoire me fait défaut, mais je me souviens qu'au printemps j'avais été surprise par certaines plantes. Lesquelles? Pasmafaute!
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Valentine Ven 11 Aoû 2006, 20:05

Soso a écrit:Et me semble que d'autres végétaux aussi gardent un peu leur feuillage. Ma mémoire me fait défaut, mais je me souviens qu'au printemps j'avais été surprise par certaines plantes. Lesquelles? Pasmafaute!

Oeillet de poète je crois... les heuchères aussi :thumright:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Ven 11 Aoû 2006, 20:07

Le lamier, ça se pourrait-tu?
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Tamie Ven 11 Aoû 2006, 20:48

le pashysandre terminalis je crois mais pas le lamier, en tout cas le mien non.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Ven 11 Aoû 2006, 21:42

En tk, pour en revenir au sujet Crampé! , dans les miennes, il y a Dakota Destiny,Forty Second Street et Joan Senior qui sont feuillage persistant. Je crois que Claudie a Joan Senior et qu'elle a passé l'hiver et Bichette, elle, a la Forty Second Street. Alors question de rusticité, ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de problème. Pour l'affaire des hampes florales, il faudrait que je regarde ça de près avant les premières neiges. Je vais aller chercher une loupe chez ma mère, c'est la reine des cossins, elle doit avoir ça. Connard
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Valentine Ven 11 Aoû 2006, 21:47

Soso a écrit:En tk, pour en revenir au sujet Crampé! , dans les miennes, il y a Dakota Destiny,Forty Second Street et Joan Senior qui sont feuillage persistant. Je crois que Claudie a Joan Senior et qu'elle a passé l'hiver et Bichette, elle, a la Forty Second Street. Alors question de rusticité, ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de problème. Pour l'affaire des hampes florales, il faudrait que je regarde ça de près avant les premières neiges. Je vais aller chercher une loupe chez ma mère, c'est la reine des cossins, elle doit avoir ça. Connard

Pas eu de problème avec ma Joan Senior non plus ( pis jamais remarqué que son feuillage était persistant Heu? ).

Valentine la cendrillon des cossins ( n'â pas Connard )
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Valentine Ven 11 Aoû 2006, 22:05

Soso, c'est ta faute ! Je me suis inscrit sur Thinker's Connard

Je viens de voir un nouveau post, qui continue un peu de parler de ce que tu disais au début.

http://forums.tinkersgardens.com/forum_posts.asp?TID=9512&PN=1

En gros, la dame demande si c'est possible que les tiges florales qui poussent en dehors des fans ( sur les côtés ) ça serait justement des tiges qui s'apprêtaient à sortir et à fleurir l'année d'avant... elle a remarqué que ces tiges-là faisaient pas de cosse de graine ( si j'ai bien compris Confus ).

Intk, moi j'en ai profité pour poser une question par rapport à ma Mystery Black dont je n'arrive pas à trouver l'hybrideur Heu?
Pour les curieux, c'est ici:
http://forums.tinkersgardens.com/forum_posts.asp?TID=9510&PN=1
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Tamie Ven 11 Aoû 2006, 23:21

valentine a écrit:Soso, c'est ta faute ! Je me suis inscrit sur Thinker's Connard

Je viens de voir un nouveau post, qui continue un peu de parler de ce que tu disais au début.

http://forums.tinkersgardens.com/forum_posts.asp?TID=9512&PN=1

En gros, la dame demande si c'est possible que les tiges florales qui poussent en dehors des fans ( sur les côtés ) ça serait justement des tiges qui s'apprêtaient à sortir et à fleurir l'année d'avant... elle a remarqué que ces tiges-là faisaient pas de cosse de graine ( si j'ai bien compris Confus ).

Intk, moi j'en ai profité pour poser une question par rapport à ma Mystery Black dont je n'arrive pas à trouver l'hybrideur Heu?
Pour les curieux, c'est ici:
http://forums.tinkersgardens.com/forum_posts.asp?TID=9510&PN=1

Val AKA ça veux dire Also Know As..... Grand sourire en d'autres termes, ta Mystery black se nomme aussi night embers
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Ven 11 Aoû 2006, 23:40

valentine a écrit:Soso, c'est ta faute ! Je me suis inscrit sur Thinker's Connard


Pis en plus, je suis sur ton avatar. I'm very honored. :Serviette:
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Franie Sam 12 Aoû 2006, 12:40

Au départ, j`avais un peu peur de commander celles avec du feuillage persistant car je les pensais plus fragile. J`en ai majoritairement au feuillage dormant, mais plusieurs aussi au feuillage semi-persistant et persistant.

Je dois être rendu à environ 130, la seule que j`ai perdu avait un feuillage dormant et elle était bien mal située(très exposée au vent, sans neige). Faut dire qu`ici je suis en zone 5, mais nous avons souvent des gels et dégels et parfois aucune couverture de neige.

J`ai pas vraiment remarqué si les feuillages dit "persistants" restaient plus, je me rappelle que quand j`ai fait mon ménage au printemps, certaines avaient encore de belles feuilles vertes mais lesquelles Heu? Heu? Et je pense que sous notre climat, persistant ou pas, la plupart deviennent dormant à cause de nos hivers.

Je voulais aussi mentionné, que quand les nuits commencent à refroidir, les fleurs s`ouvrent donc moins bien, donc de préférence éviter les cultivars qui commence tardivement leur floraison "les tardives", ici j`ai Final Touch qui est tardive, mais je trouve qu`elle n`a jamais le temps de nous en montrer plein la vue car les nuits sont contre elles. C`est mon avis, vous en faites ce que vous voulez 😉
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Sam 12 Aoû 2006, 13:19

Franie a écrit: C`est mon avis, vous en faites ce que vous voulez 😉

Merci, c'est ça qui est cool, l'expérience sur le terrain. :thumright: As-tu remarqué si les persistantes fleurissaient moins que les dormantes?
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Franie Sam 12 Aoû 2006, 13:28

Soso a écrit:
Franie a écrit: C`est mon avis, vous en faites ce que vous voulez 😉

Merci, c'est ça qui est cool, l'expérience sur le terrain. :thumright: As-tu remarqué si les persistantes fleurissaient moins que les dormantes?

Non, ni plus ni moins, je dirais que ça va plus avec l`age du plant et de son emplacement. Grand sourire
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Lun 14 Aoû 2006, 07:22

Protège-tu tes feuillages persistants?
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Valentine Lun 14 Aoû 2006, 13:55

Franie a écrit: donc de préférence éviter les cultivars qui commence tardivement leur floraison "les tardives", ici j`ai Final Touch qui est tardive, mais je trouve qu`elle n`a jamais le temps de nous en montrer plein la vue car les nuits sont contre elles. C`est mon avis, vous en faites ce que vous voulez 😉

Bien d'accord avec toi, m'en suis aperçue justement cette semaine. Merci beaucoup de tes commentaires et suggestions Franie Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Franie Lun 14 Aoû 2006, 18:34

Ça me fait plaisir Val! Grand sourire Soso, non je ne protège pas, les seules fois où je l`ai fait, c`était avec des héméros planté tardivement dans la saison, genre septembre ou octobre.
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Soso Lun 14 Aoû 2006, 18:37

Mici Franie!
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Franie Lun 14 Aoû 2006, 18:43

Est donc bien cute ta signature Soso Grand sourire
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Hampes florales Empty Re: Hampes florales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum