Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

protection des rosiers

+5
Valentine
nadia I
Digitale
Cloo
mamou
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

protection des rosiers Empty protection des rosiers

Message par mamou Mar 17 Oct 2006, 16:44

J'ai juste besoin de savoir le rosier Belle de Crécy (achat au jardin d'O) on tailles-tu ça, quand et quel protection hivernale?

J'ai des galliques et des austin, eux c'est quand la taille et la protection?

J'suis toute mêlée avec ça. Heu?
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mar 17 Oct 2006, 16:48

Belle de Crécy est aussi un gallica. Rustique jusqu'en zone 4, Lise va pouvoir te le confirmer.

Je suis en zone 5, mais l'an dernier, je n'avais pas protégé du tout mes deux gallicas, et ils sont repartis sans problème.

Les Austin, lesquels as-tu? Tu es en zone 4, je ne prendrais pas de chance, je les protègerais. À moins que le point de greffe ne soit enterré très profondément, et qu'ils ne reçoivent une très grosse couverture de neige.

Je ne taille rien d'autre que le nécessaire pour les faire rentrer sous le cône, si cône il y a.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Lise P. Mar 17 Oct 2006, 18:51

Je laisse l'hiver agir et choisir les branches frêles, et qui ont noircissent, je ne coupe que ceux là au printemps après que les forsythias ont fleuris seulement pas avant, ou à moins que mon rosier ai besoin d'une taille de rajeunissement alors là c'est autre chose.

Comme le mentionne Claudie tu peux butter ou pas à toi de voir si vous avez une bonne couverture de neige ou pas et comme on ne peut plus vraiment se fier à cela, alors, je te conseille de butter pour la première hiver , les galliques sont quand même rustiques en zone 4 pas tous par exemple mais la plupart, et les Austins sont pas assez rustiques selon moi en zone 4 alors sont tous à butter et si tu y tiens ben tu peux leur mettre des cônes à toi de voir, mais je déteste personnellement tous ces cônes qui te déguisent une cours pour l'hiver...

Lise P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Digitale Mar 17 Oct 2006, 19:20

Cette année, mes rosiers ont été dans un état piteux.Je ne sait pas si cela est dû à la température que nous avons eu.Malgré que j'avais tout butter.Et cet automne,J'ai seulement butter mes nouveaux de ce printemps et j'en aie trois qui ont des connes en plus.
Ceux-ci
* Eugène de Beauharnais (Chine)
* The Herbalist dont je ne sais pas quelles sortes?
* Baroness Rothschild (Hybrides remontants) qui à l'air fou
J'ai aussi un gallique que je n'ai que butter Suspect

J'ai décider de ne pas me compliquer la vie.Ça passe ou qui creuvent Connard
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Lise P. Mar 17 Oct 2006, 19:54

c'est ce que je me dis aussi peu importe que ça soit des vivaces ou rosiers ou autres, ça passe ou ça casse, j'ai acheté trop de chose zoné borderline pis j'ai perdu beaucoup, j'ai fais des essaies je ne le regrette pas mais ça me tente plus maintenant de jeter mon argent par les fenêtres anyway je n'ai vraiment plus les moyens et préfère mettre mon argent ailleurs, j'aime les choses qui durent et perdurent Crampé!

Lise P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Digitale Mar 17 Oct 2006, 19:56

Woin, mais pour les rosiers,j'ai un peu de difficulté avec eux. Peur
Ça me fait vraiment mal au coeur quand j'en perd un.C'est pas comme une vivace.
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par nadia I Mar 17 Oct 2006, 20:00

Bien pratique ce post là Clap
nadia I
nadia I
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3199
Ville et zone : longueuil
Date d'inscription : 31/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Valentine Mar 17 Oct 2006, 20:28

Mamou as-tu besoin de plus de renseignement pour la protection ou si les réponses de Claudie et Lise sont suffisantes ?
Si besoin, je te donnerai un lien en image pour la façon de faire.

Maintenant, ma façon de faire à moi:

J'ai aussi pris la décision de ne rien protéger et de laisser faire la nature selon son humeur Mr. Red Autant pour les vivaces que les rosiers... j'assumerai les pertes si il y a Che pas De toute façon j'aurais pas le temps au printemps, y'aura déjà du ménage à faire, faut que je limite au minimum le travail à cette période-là ( à cause de la pépinette ).

Mais... car y'a souvent un "mais"... je vais faire des exceptions pour des vivaces dont je tiens absolument à donner une chance d'établissement (j'en ai peut-être 3-4) et je vais me contenter de pailler avec des branches de pins, d'épinette.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par mamou Mar 17 Oct 2006, 22:34

Pow J'suis toute mêlé, si je comprends bien le Belle de Crécy on peut juste butter ça veux-tu dire pas de cône Heu? puis il y a beaucoup de neige chez ma mère.

Ensuite les rosiers chez moi j'ai jubilé célébration,(cône)
LD Brathwaith (Cöne)
Cardinal de Richelieu ?
Belle sans flatterie?
Il me manque 2 noms faut que je vérifie.
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mar 17 Oct 2006, 23:02

L.D. Brathwaite et Jubilee Celebration sont 2 rosiers de David Austin. À protéger chez toi.

Cardinal de Richelieu et Belle sans Flatterie sont tous les deux des Gallica, tout comme Belle de Crécy, donc plus rustiques.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Valentine Mar 17 Oct 2006, 23:08

Cardinal de Richelieu: Gallique OK
Belle Sans Flatterie: Gallique OK
LD Braithwaite: Austin (protection oui avec cône)
Jubilee Celebration: Austin (protection oui avec cône)

Mamou, est-ce que tu as bien enterrer les points de greffes des rosiers ? (les renflements).

Ensuite peu importe oui ou non, pour leur première année dans ton jardin, fait au moins un buttage (avec mousse de tourbe par exemple, compost, paillis comme tu peux).

Ensuite "normalement" les galliques n'ont pas besoin de protection et devraient ne pas trop mal s'en sortir au printemps.

Toutes les tailles requises, se font au printemps seulement, et seulement ce qui est mort comme bois (pas trop tôt, Lise t'a donné un bon exemple en se fiant aux forsythia).

Les cônes, (pour les Austins) tu découpe le fond d'un cône à rosier (tu tournes le cônes à l'envers donc).
Tu gardes le plus de branche possible, tout ce qui va dépasser du cône tu le coupes, car de toute façon ça va brûler-mourir cet hiver. Tu remplis ton cône de mousse de tourbe et met kkchose de lourd sur le dessus du cône pour le retenir en place.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mar 17 Oct 2006, 23:13

valentine a écrit:Tu remplis ton cône de mousse de tourbe et met kkchose de lourd sur le dessus du cône pour le retenir en place.

Euh... tu mets quelque chose sur le cône lorsqu'il n'est pas rempli de mousse de tourbe, non? et lorsque le fond n'est pas coupé? Comme je le fais avec mon unique hybride de thé et mon floribunda.

S'il est rempli de mousse de tourbe, il tient bien assez, avec la mousse de tourbe.. et de toute manière, il n'y a pas de "fond" sur le dessus.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Valentine Mar 17 Oct 2006, 23:25

Bon, et bien, je sais pas ce que je faisais de pas correct, car moi c'était pas assez lourd pour retenir ça, juste la mousse de tourbe Naaaan Puis je mettais une brique qui était assez large pour se tenir sur le dessus même si il était découpé. (mettons qu'après mon expérience pop-corn, puis comme j'avais maintenant mon Prince, bien pas pris de chance non plus que ça r'vole encore tout ça au printemps Connard ).
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Valentine Mar 17 Oct 2006, 23:27

Claudie, je remplissais pas le cône au complet de mousse de tourbe, c'est peut-être pour ça. À moitié je dirais.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par mamou Mer 18 Oct 2006, 08:32

Merci Val et Claudie pour vos renseignements, je vais vérifier le point de greffe pour le Belle de Crécy.
Val les autres ce sont tous des boutures qui n'ont pas fait un hiver dehors, le LD Brathwaith je pense qu'il vient de chez toi c'est Béluga qui me l'a donné. Cet été il m'a fait quelques belles roses. J'aimerais bien le revoir.

La seule chose que je ne comprends pas, pourquoi tu coupes le fond de ton cône si c'est un rosier qui a besoin d'une bonne protection. Heu?
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mer 18 Oct 2006, 09:59

mamou a écrit:La seule chose que je ne comprends pas, pourquoi tu coupes le fond de ton cône si c'est un rosier qui a besoin d'une bonne protection. Heu?

Une fois le fond découpé, tu passes le cône autour de ton rosier, et tu le mets en place. Ensuite, tu le remplis de mousse de tourbe.
Si tu ne coupes pas le fond du rosier, tu ne peux pas le remplir...

Apparemment, cette méthode permet de mieux absorber l'humidité et les changements de température. Et en plus, cela permet de couper moins bas le rosier. Donc, l'année suivante, il a déjà des branches vertes bien fournies.

Par contre, pour le seul hybride de thé qui me reste, et le floribunda, je les taille et les recouvre d'un cône bien ordinaire, avec un brique dessus pour le maintenir. Car ils repartent de toute manière du bas.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par mamou Mer 18 Oct 2006, 14:49

Merci Claudie là j'ai finalement tout compris, elle est dure de comprenure la Mamou. :mdr:
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mer 18 Oct 2006, 15:03

Meuh non... Caresse
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par soleil 1 Mer 18 Oct 2006, 15:13

même en bretagne je butte les rosiers et la je vais bientôt les déplacer donc plus fragile je vais bien les proteger 😉

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Tamie Mer 18 Oct 2006, 20:49

Oups là je suis vivement intéressée.

Claudie j'ai mon petit rosier blanc nouveau de cet été et deux rosiers reçu de Lise dont un avait une seule tige et il est encore tout petit. Le second reçu de Lise je viens de l'avoir et j'ai mit le pot en terre. Donc comme je veux les revoir je vais les protéger.

Si je comprends bien je coupe le fond de mes cônes de protection, je remplis de mousse de tourbe (est-ce qu'on peut mettre des feuilles d'arbre à la place?) et est-ce qu'on remet le bout coupé avec une roche sur le dessus de tout cela? La mousse de tourbe c'est celle achetée en sac au rona ou dans une jardinierie? de la mousse de tourbe bien ordinaire? Crois tu que je puisse faire la même chose avec mes hibiscus moscheutos (bon je sais déjà plus comment l'écrire mos...).
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mer 18 Oct 2006, 21:34

Pas besoin de remettre le fond découpé du cône par-dessus.

Oui, de la mousse de tourbe bien ordinaire, on en trouve en gros cubes (2 tailles, je crois) dans des endroits comme le coin jardin de Réno.

Pour le moscheutos, pas sûre d'avoir besoin de faire tout cela. C'est une herbacée vivace, donc elle repart du sol chaque année. Donc tu peux couper les tiges à l'automne, et mettre un bon paillis par-dessus, et beaucoup de neige.
Par contre. je sais que Ru en avait protégé un comme tu le dis, l'an dernier. Faut que je lui demande comment il était cette année.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Tamie Mer 18 Oct 2006, 21:54

Claudie a écrit:Pas besoin de remettre le fond découpé du cône par-dessus.

Oui, de la mousse de tourbe bien ordinaire, on en trouve en gros cubes (2 tailles, je crois) dans des endroits comme le coin jardin de Réno.

Pour le moscheutos, pas sûre d'avoir besoin de faire tout cela. C'est une herbacée vivace, donc elle repart du sol chaque année. Donc tu peux couper les tiges à l'automne, et mettre un bon paillis par-dessus, et beaucoup de neige.
Par contre. je sais que Ru en avait protégé un comme tu le dis, l'an dernier. Faut que je lui demande comment il était cette année.

Merci Claudie,
Pour l'hibiscus, si tu peux lui demander j'aimerais bien savoir. Gêné
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Cloo Mer 18 Oct 2006, 22:01

Je lui demande.. mais la réponse risque d'attendre un peu, elle est absente pour une semaine.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Tamie Jeu 19 Oct 2006, 07:08

Claudie a écrit:Je lui demande.. mais la réponse risque d'attendre un peu, elle est absente pour une semaine.

Ce n'est pas grave Claudie et je suis très intéressée à savoir
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par mamou Jeu 19 Oct 2006, 09:01

Tamie j'ai des hibiscus moscheutos j'en avais trois et j'ai fait des test. Un était au nord et je ne l'ai pas couvert rien du tout mais beaucoup de neige. Ben lui il a repoussé. Les deux autres ont eu de la paillis et un géotextile blanc et ils ont tous repoussé. Donc si tu as beaucoup de neige aucun problème. J'en ai un qui a fait 5 pieds de haut il était plein sud.
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

protection des rosiers Empty Re: protection des rosiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum