La culture semi-hydroponique
5 participants
Page 1 sur 1
La culture semi-hydroponique
La culture d’orchidée et l’hydroponie : c’est possible !
par
Claude Gagné
( Phalguy@videotron.ca )
Ma fascination pour les orchidées a débuté accidentellement lorsqu’un jour, allant rendre une visite à un ami, j’ai découvert, à coté de son téléviseur, une curieuse plante. Deux feuilles allongées, flétries, molles qui pendouillaient lâchement. Demandant ce que cette plante était, il me dit que c’était une orchidée. Lui demandant depuis combien de temps elle était dans cet état, il m’avoua qu’il ne l’avait jamais arrosé depuis trois mois. J’ai alors décidé de garder la plante pour moi, la kidnappant de mon propre chef.
Dans les jours qui suivirent, je me suis rendu à la bibliothèque du quartier et j’ai dévoré tout ce qu’il y avait sur la culture des orchidées. De l’arrosage à l’empotage, du médium à employer aux engrais, j’ai lu tout ce qui pouvait m’être utile. Après quelques mois d’efforts, cette plante redevint en fleurs à mon plus grand plaisir.
C’est en faisant des recherches sur Internet que je me suis intéressé à la culture hydroponique. Je ne suis pas un expert en orchidée ( loin de moi cette idée ) mais plutôt novice. Je veux simplement expliquer ici un type de culture qui me donne entière satisfaction.
La culture hydroponique signifie culture sans terre, dans l’eau. Les orchidées étant épiphytes ou bien terrestres, elles se prêtent donc très bien à ce genre de culture mais le problème est l’équipement qui demeure encore très dispendieux. Le principe est de faire tremper les racines dans une solution nutritive, solution constamment agitée et aérée afin d’éviter la contamination par les bactéries. L’équipement consiste donc en bassins, paniers, pompes, tubulures, etc. …
Ray Barkalow, distributeur et orchidophile de Philadelphie, a inventé une méthode qui s’inspire de l’hydroponie sans ses investissements coûteux. Cette méthode est dite culture semi-hydroponique .
La plupart des orchidophiles ont leur propre recette de mélange pour leur médium d’empotage. Écorce, mousse de sphaigne, perlite, laine de roche, vermiculite, charbon, fibre de coco, le tout dans des proportions gardées secrètes. Nous le savons tous, les médiums organiques en se décomposant deviennent un milieu de culture de choix pour les bactéries, virus, champignons ainsi que les insectes. Le milieu de culture idéal devrait pouvoir demeurer inorganique, faciliter les échanges gazeux entre l’oxygène et le gaz carbonique et garder un gradient d’humidité idéal. Le LECA ( Light Expanded Clay Aggregate ) est le milieu idéal. Complètement inorganique, il est constitué de boulettes d’argiles qui ont explosé à forte chaleur ( principe du pop-corn ). Ces boulettes sont poreuses, absorbantes, réutilisables et de formes irrégulières, laissant les racines respirer.
Elles sont vendues sous différents noms : Hydroton, PrimeAgra™ , LECA dans tous les centres de culture hydroponique et elles ne coûtent que quelques dollars le litre.
Le second problème était les contenants. J’ai tout essayé, du verre de plastique au panier de culture hydroponique. Les meilleurs résultats que j’ai obtenus ont été avec ces contenants de plastique translucide que l’on utilise dans les épiceries en vrac.
Je perce deux ou trois trous de ¼ pouce de diamètre à environ 1 pouce du fond, d`un seul coté du pot. Quand vient le temps d’arrosage, je laisse couler l’eau jusqu’au bord du pot ( bouchant les trous avec les doigts) puis ceux-ci drainent l’excès d’eau jusqu’à leur niveau laissant le médium humide et aéré tout en gardant un réservoir d’eau au fond qui, par action capillaire des boulettes d’argile, maintiendra un gradient d’humidité idéal pour les racines. Cette méthode permet donc un bassinage complet des racines et laisse les billes d’argile exempte de dépôts calcaires ou de sels minéraux.
Les règles à respecter sont très simple. On transfert les plantes en culture semi/hydroponique que lorsqu`elles sont en croissance active, soit une racine ou une nouvelle feuille . De plus, parce que les billes sont inorganiques et ne se décomposent pas, il faut ajouter de l`engrais à chaque arrosage. Pour les phalaenopsis, je fertilise à 125 ppm d`azote chaque semaine, avec l`engrais MSU, soit 19-4-23.
Dépendant de la période de croissance de la plante, j’arrose, en moyenne, à toutes les 2 semaines. Je cultive mes plantes, surtout des Phalaenopsis et des Paphiopedilums, sous lumière artificielle.
Les plantes suivantes ont toutes été testées avec succès soit par Ray Barkalow ou par moi avec ce type de culture : Paphiopedilums, Phragmipediums, Masdevallias, Phalaenopsis, Cattleyas, Cymbidiums, Oncidiums, Dendrobiums, Epidendrums, Miltoniopsis, Pleurothallids et Zygopetalums .
Avantages :
- Médium propre et aéré en tout temps
- Pas d’odeur
- Bons échanges gazeux
- Aucun changement de PH
- Meilleure croissance des racines
- Plantes plus florissantes
- Les racines aériennes peuvent être recouvertes de billes sans aucun dommage.
- Pas de moisissure
Inconvénients :
- Algues visibles si des pots transparents sont utilisés. Un bassinage régulier avec une eau contenant du JAVEX ( 7 gouttes par litre ) règle ce problème. Les algues sont tout simplement non- esthétiques et ne représentent aucun danger.
- Certaines plantes dont leurs hampes florales poussent vers le bas sont à déconseiller.
- Non recommandé pour les Vandas ou culture en panier.
Phalguy
par
Claude Gagné
( Phalguy@videotron.ca )
Ma fascination pour les orchidées a débuté accidentellement lorsqu’un jour, allant rendre une visite à un ami, j’ai découvert, à coté de son téléviseur, une curieuse plante. Deux feuilles allongées, flétries, molles qui pendouillaient lâchement. Demandant ce que cette plante était, il me dit que c’était une orchidée. Lui demandant depuis combien de temps elle était dans cet état, il m’avoua qu’il ne l’avait jamais arrosé depuis trois mois. J’ai alors décidé de garder la plante pour moi, la kidnappant de mon propre chef.
Dans les jours qui suivirent, je me suis rendu à la bibliothèque du quartier et j’ai dévoré tout ce qu’il y avait sur la culture des orchidées. De l’arrosage à l’empotage, du médium à employer aux engrais, j’ai lu tout ce qui pouvait m’être utile. Après quelques mois d’efforts, cette plante redevint en fleurs à mon plus grand plaisir.
C’est en faisant des recherches sur Internet que je me suis intéressé à la culture hydroponique. Je ne suis pas un expert en orchidée ( loin de moi cette idée ) mais plutôt novice. Je veux simplement expliquer ici un type de culture qui me donne entière satisfaction.
La culture hydroponique signifie culture sans terre, dans l’eau. Les orchidées étant épiphytes ou bien terrestres, elles se prêtent donc très bien à ce genre de culture mais le problème est l’équipement qui demeure encore très dispendieux. Le principe est de faire tremper les racines dans une solution nutritive, solution constamment agitée et aérée afin d’éviter la contamination par les bactéries. L’équipement consiste donc en bassins, paniers, pompes, tubulures, etc. …
Ray Barkalow, distributeur et orchidophile de Philadelphie, a inventé une méthode qui s’inspire de l’hydroponie sans ses investissements coûteux. Cette méthode est dite culture semi-hydroponique .
La plupart des orchidophiles ont leur propre recette de mélange pour leur médium d’empotage. Écorce, mousse de sphaigne, perlite, laine de roche, vermiculite, charbon, fibre de coco, le tout dans des proportions gardées secrètes. Nous le savons tous, les médiums organiques en se décomposant deviennent un milieu de culture de choix pour les bactéries, virus, champignons ainsi que les insectes. Le milieu de culture idéal devrait pouvoir demeurer inorganique, faciliter les échanges gazeux entre l’oxygène et le gaz carbonique et garder un gradient d’humidité idéal. Le LECA ( Light Expanded Clay Aggregate ) est le milieu idéal. Complètement inorganique, il est constitué de boulettes d’argiles qui ont explosé à forte chaleur ( principe du pop-corn ). Ces boulettes sont poreuses, absorbantes, réutilisables et de formes irrégulières, laissant les racines respirer.
Elles sont vendues sous différents noms : Hydroton, PrimeAgra™ , LECA dans tous les centres de culture hydroponique et elles ne coûtent que quelques dollars le litre.
Le second problème était les contenants. J’ai tout essayé, du verre de plastique au panier de culture hydroponique. Les meilleurs résultats que j’ai obtenus ont été avec ces contenants de plastique translucide que l’on utilise dans les épiceries en vrac.
Je perce deux ou trois trous de ¼ pouce de diamètre à environ 1 pouce du fond, d`un seul coté du pot. Quand vient le temps d’arrosage, je laisse couler l’eau jusqu’au bord du pot ( bouchant les trous avec les doigts) puis ceux-ci drainent l’excès d’eau jusqu’à leur niveau laissant le médium humide et aéré tout en gardant un réservoir d’eau au fond qui, par action capillaire des boulettes d’argile, maintiendra un gradient d’humidité idéal pour les racines. Cette méthode permet donc un bassinage complet des racines et laisse les billes d’argile exempte de dépôts calcaires ou de sels minéraux.
Les règles à respecter sont très simple. On transfert les plantes en culture semi/hydroponique que lorsqu`elles sont en croissance active, soit une racine ou une nouvelle feuille . De plus, parce que les billes sont inorganiques et ne se décomposent pas, il faut ajouter de l`engrais à chaque arrosage. Pour les phalaenopsis, je fertilise à 125 ppm d`azote chaque semaine, avec l`engrais MSU, soit 19-4-23.
Dépendant de la période de croissance de la plante, j’arrose, en moyenne, à toutes les 2 semaines. Je cultive mes plantes, surtout des Phalaenopsis et des Paphiopedilums, sous lumière artificielle.
Les plantes suivantes ont toutes été testées avec succès soit par Ray Barkalow ou par moi avec ce type de culture : Paphiopedilums, Phragmipediums, Masdevallias, Phalaenopsis, Cattleyas, Cymbidiums, Oncidiums, Dendrobiums, Epidendrums, Miltoniopsis, Pleurothallids et Zygopetalums .
Avantages :
- Médium propre et aéré en tout temps
- Pas d’odeur
- Bons échanges gazeux
- Aucun changement de PH
- Meilleure croissance des racines
- Plantes plus florissantes
- Les racines aériennes peuvent être recouvertes de billes sans aucun dommage.
- Pas de moisissure
Inconvénients :
- Algues visibles si des pots transparents sont utilisés. Un bassinage régulier avec une eau contenant du JAVEX ( 7 gouttes par litre ) règle ce problème. Les algues sont tout simplement non- esthétiques et ne représentent aucun danger.
- Certaines plantes dont leurs hampes florales poussent vers le bas sont à déconseiller.
- Non recommandé pour les Vandas ou culture en panier.
Phalguy
Re: La culture semi-hydroponique
Salut Palguy. Peux-tu nous mettre des photos?
Danielle- Collaborateur d'Or
Ville et zone : 4a
Wouen, je pouvais pas demander mieux que ça, comme information concernant ta méthode de culture, me semble bien intéressant surtout exempt de minéraux qui s'accumule avec le temps, J'ai ce problème là avec mes phalaénopsis présentement, je les cultivent avec un mélange déjà tout préparé pour orchidées http://www.cil.nu-gro.com/products/product_f.php?prodID=30&category=8 j'ai un zygopelatum et je n'aime pas trop, mes préférés demeurent les phals et paphios, j'aimerais bien m'en procurer un paphiopedilum, qui demeure quand même un orchidée facile de culture. J'ai mis quelques photos des miens...
Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006, 21:25, édité 2 fois
Lise P.- Invité
Intéressant, Phalguy pour le moment, je n'ai qu'un petit schefflera en hydroponique, avec des billes d'argile. Il se porte très bien.
J'ai déjà essayé d'y mettre un petit cattleytonia, mais il n'a pas aimé, je l'ai remis dans du substrat plus classique.
Toutes mes autres orchidées sont aussi dans du substrat classique (mélange d'écorces de pin, de billes d'argile, de mousse de sphaigne).
Comment leur donnes-tu de l'engrais, avec ta méthode?
J'ai déjà essayé d'y mettre un petit cattleytonia, mais il n'a pas aimé, je l'ai remis dans du substrat plus classique.
Toutes mes autres orchidées sont aussi dans du substrat classique (mélange d'écorces de pin, de billes d'argile, de mousse de sphaigne).
Danielle a écrit:Salut Palguy. Peux-tu nous mettre des photos?
Bonjour!
Les photos s`en viennent!.....
Dans l`article en question ( format word ), j`ai insérer des photos comment rempotter en semi-hydroponie....
Par contre, je ne peux les copier/collé ici, j`ai besoin de les afficher une par une....
Phalguy
Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006, 21:48, édité 1 fois
Claudie a écrit:Intéressant, Phalguy pour le moment, je n'ai qu'un petit schefflera en hydroponique, avec des billes d'argile. Il se porte très bien.
Les orchidées épiphytes puisent leur nutriments dans l`eau de pluie qui s`écoule des arbres plus haut qu`elles. Étant donné que les billes sont inorganique ( pas de vie microbienne qui transforme l`ammoniac et/ou l`urée ), il faut maintenir un niveau constant de nutriments dans l`eau.
Alors, en semi-hydroponie, on donne de l`engrais : weakly-weekly..... à faible dose chaque semaine ou plutot, à faible dose à chaque arrosage.
Voila voilou...
Phalguy
Phalguy a écrit:Danielle a écrit:Salut Palguy. Peux-tu nous mettre des photos?
Bonjour!
Les photos s`en viennent!.....
Dans l`article en question ( format word ), j`ai insérer des photos comment rempotter en semi-hydroponie....
Par contre, je ne peux les copier/collé ici, j`ai besoin de les afficher une par une....
Phalguy
Salut Guy, ouvre-toi un compte chez Photobucket. C'est tellement simple. Je le préfère à Imageshark parce que quand les membres l'utilisent, je n'arrive pas toiujours à voir les photos. Puis Photobucket te donne plus de flexibilité. Tu peux faire un daporama si tu en as envie, etc.
En lien ici, tu liras les mésaventures et trucs de notre belle gang.
https://fleurdelys.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4721
Puis pour les test, c'est ici:
https://fleurdelys.forumactif.com/viewforum.forum?f=4
Si tu as besoin d'aide, on va t'en donner c'est certain.
Une dernière chose, as-tu un jardin aussi? Parce que si oui, tu peux avoir un post ici juste pour ton jardin à toi.
Danielle- Collaborateur d'Or
Ville et zone : 4a
Merci Phalguy pour toutes ces informations. Je pense que je vais tenter le coup en fin de semaine. Je vais en rempoter quelques unes qui ne sont pas en fleurs en ce moment.
Sur ce lien, tu en verras quelques unes qui ont fleuri depuis qu'elles sont chez moi
https://s105.photobucket.com/albums/m229/francinebriere/orchidees/
Sur ce lien, tu en verras quelques unes qui ont fleuri depuis qu'elles sont chez moi
Bonjour à tous !
J`oubliais de mentionner.... le plus gros avantage de la culture en billes selon moi est l`absence total de stress chez la plante lors d`un rempotage.
Une fois que la plante est bien établie, le rempotage ou bien le nettoyage intérieur du pot deviennent des taches tellement faciles.
Phalguy
J`oubliais de mentionner.... le plus gros avantage de la culture en billes selon moi est l`absence total de stress chez la plante lors d`un rempotage.
Une fois que la plante est bien établie, le rempotage ou bien le nettoyage intérieur du pot deviennent des taches tellement faciles.
Phalguy
Francine a écrit:Merci Phalguy pour toutes ces informations. Je pense que je vais tenter le coup en fin de semaine. Je vais en rempoter quelques unes qui ne sont pas en fleurs en ce moment.
Bonjour Francine!
je viens d`aller voir tes photos ! Wow! belle floraison.....
J`aime particulièrement ton phal Rainbow ( Surement du Phal equestris.... )
T`as réussie à faire fleurir un angreacum ? Je vous salue bien bas.....
J`en ai tué 2.... à date :-)
phalguy
Merci Phalguy, mais je pense que c'est un coup de chance. Je vais voir s'il va refleurir l'année prochaine. Voici mes installations pour toutes mes plantes, semis et boutures. Quand une plante est en fleurs, je la rentre dans la maison et quand elle cesse, elle retourne dans la "serre".
https://s105.photobucket.com/albums/m229/francinebriere/La%20serre/
Francine a écrit:Merci Phalguy, mais je pense que c'est un coup de chance. Je vais voir s'il va refleurir l'année prochaine. Voici mes installations pour toutes mes plantes, semis et boutures. Quand une plante est en fleurs, je la rentre dans la maison et quand elle cesse, elle retourne dans la "serre".
Très belle installation ! je comprends mieux maintenant... :-)
Moi aussi, j`utilise ma serre dans ma cuisine pour la plupart de mes plantes. Quand elles sont en fleur, je les disposent au salon etc.... et puis, retour à la serre !
phalguy
Magnifique installation, Francine :soleil: :soleil: :soleil:
Tu me donnes une idée, tiens... je vais mettre un phal qui a un peu de misère à repartir sous les néons. Tous les autres sont au salon/salle à manger sur le rebord des fenêtres.
Tu me donnes une idée, tiens... je vais mettre un phal qui a un peu de misère à repartir sous les néons. Tous les autres sont au salon/salle à manger sur le rebord des fenêtres.
Bonjour
L'engrais Orchid focus grow convient-il? Si oui à quel rythme?
Cordialement.
Jean
L'engrais Orchid focus grow convient-il? Si oui à quel rythme?
Cordialement.
Jean
jannjann- Nouveau collaborateur
Orchid Focus Grow, selon ce que j'en sais, est plutôt destiné aux orchidées cultivées traditionnellement, c'est-à-dire en pot en écorces ou montées avec arrosage de temps en temps.
Pour l'hydroponie passive, j'irais avec un engrais adapté aux plantes cultivées en hydroponie, c'est-à-dire avec des chiffres très faibles, et je le mettrais dans la réserve d'eau. Mais je manque un peu d,expérience avec ce type de culture.
Pour l'hydroponie passive, j'irais avec un engrais adapté aux plantes cultivées en hydroponie, c'est-à-dire avec des chiffres très faibles, et je le mettrais dans la réserve d'eau. Mais je manque un peu d,expérience avec ce type de culture.
ok. Merci
Aurais-tu une idée du produit?
Merci
Jean
Aurais-tu une idée du produit?
Merci
Jean
Ici, j'ai une bouteille d'engrais liquide acheté pour la culture hydroponique, formulation 2-3-2, j'avais trouvé ça il y a longtemps. C'est un produit de Plant Oasis. Mais je ne sais pas ce que tu as de disponible en France, nos produits ne sont pas les mêmes.
J'ai acheté un engrais organo-minéral de Or Brun dosé à 2,5.2.4. Est-ce que je dois comme je lis partout sur internet diminuer la dose prescrite en la divisant par 4? Ils préconisent sur le flacon 3ml pour un litre d'eau.
Merci
Jean
Merci
Jean
C'est en effet une concentration assez faible, mais je commencerais par diviser au moins par 2. Ensuite, si tout va bien, tu pourras augmenter un peu.
Merci
Jean
Jean