Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bersimis ?

3 participants

Aller en bas

Bersimis ? Empty Bersimis ?

Message par Valentine Jeu 15 Mar 2007, 21:59

Tu as dis dans un autre post:
La deuxième consiste à faire mes semis maintenant dans un solarium sans chauffage.

Est-ce que à peu près n'importe quoi réussis à germer sans chauffage ?
D'après toi, lorsqu'il n'y a pas de soleil, quelle est la température de ta pièce à peu près ?

Autre sujet:
Es-tu au courant toi ? Paul et moi on discute ( lire argumente ricane ) sur l'effet de la lumière sur les semences. Il ( monsieur Paul) ne comprend pas techniquement à quoi sert la lumière à quelque chose qui n'a pas de feuille Confus
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Bersimis Ven 16 Mar 2007, 09:44

valentine a écrit:Tu as dis dans un autre post:
La deuxième consiste à faire mes semis maintenant dans un solarium sans chauffage.

Est-ce que à peu près n'importe quoi réussis à germer sans chauffage ?
D'après toi, lorsqu'il n'y a pas de soleil, quelle est la température de ta pièce à peu près ?

Autre sujet:
Es-tu au courant toi ? Paul et moi on discute ( lire argumente ricane ) sur l'effet de la lumière sur les semences. Il ( monsieur Paul) ne comprend pas techniquement à quoi sert la lumière à quelque chose qui n'a pas de feuille Confus

Bonjour Valentine, j'aime vraiment cette façon de faire les semis. C'est naturel et les plantes "apprennent" à se débrouiller dès leurs naissances. En premier lieu, la stratification des graines se fait avec certitude pour les variétés ayant besoin de ce traitement.deuxiemement, la germination se fait graduellement selon l'évolution de la température. Le froid nocturne et la chaleur diurne donnent un équilibre à la croissance des plantes. Il n'y pas donc d'étiolements.
En ce moment, l'écart entre températures diurne et nocturne est très important comme dans la nature. Évidemment, les semis vont geler (stratification). Toutefois, le fait d'être protégé du vent, les semis n'ont pas le refroidissement éolien. Au four et à mesure que le temps devient doux et que les nuits avec de température supérieure à zéro s'installent, la germination commence. Ici, c'est vers la mi-avril que me semis commencent à germer.
Voici mes semis vers la mi-juin
Bersimis ? Juin14PM2006005

Cette façon de procéder est vraiment pratique pour les vivaces nécessitant une stratification et qui sont parfois difficile à obtenir à intérieur comme les ligulaires, les lys, baptisia, fraxinella etc. Il est également pratique pour les annuelles (vivaces tendres au sud) qui aiment le froid comme les calendulas et la verveine de Buenos Aires. Il est aussi avantageux au niveau de l'adaptation des plantes une fois mises en terre. Le choc thermique est moins important par rapport aux plantes obtenues à l'intérieur.
Sur le plan logistique, ça soulage. Il arrive une période, vers fin avril et début de mai, qu'on devient tanné d'être envahis avec nous semis dans la maison. Le solarium quant à lui est habité vers juin soit une fois que les plantes ont été transplantées dans le jardin.

Concernant le questionnement de Paul sur l'effet de la lumière sur les graines. Je vais lui répondre avec une analogie. Lorsqu'on veut faire une grasse matinée, on ferme les rideaux pour empêcher la lumière de rentrer dans la chambre. Même avec les yeux fermes, la lumière du jour réussit à faire son effet sur nous. La lumière est donc un déclencheur pour faire sortir les graines de leur dormance. Voilà pourquoi les experts et les jardiniers paresseux conseillent de ne pas passer le rotoculteur, car il expose les graines de mauvaises herbes au soleil. Si cette réponse n'est pas satisfaisante, tu lui dis simplement... parce le soleil, c'est la Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee :soleil: :soleil: :soleil: :soleil:
Pour plus d'information :

http://perso.orange.fr/hubert.roussel/photologielivre/chapitre3/effetsrayonaturel.html
http://www.edpsciences.org/articles/fruits/pdf/2003/03/I3305.pdf

http://www.sbf.ulaval.ca/RuelJC/Exercices%20chapitre%202.ppt#5
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Franie Ven 16 Mar 2007, 09:54

Bersimis a écrit:
... parce le soleil, c'est la Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee :soleil: :soleil: :soleil: :soleil:


Et les fleurs c'est le bonheur Mr. Red
Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Valentine Ven 16 Mar 2007, 09:57

Ça c'est de la réponse le fun, intéressante et captivante M'sieur Clap

Un grand merci à toi. Ça fais bien du sens et ça me donne une autre façon de voir.

très très intéressant Bec Bec Bec
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Valentine Ven 16 Mar 2007, 10:00

Franie Crampé! Crampé!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Bersimis Ven 16 Mar 2007, 10:01

Super Franie Bec Bec Fleurs Fleurs Fleurs

Valentine, tu sais où je trouve vraiment pratique cette technique? Dans la production des vivaces. On sait bien que la plupart des vivaces ne vont pas fleurir dès la première année. Pourquoi alors s'encombrer en les produissant à l'intérieur. :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Valentine Ven 16 Mar 2007, 10:03

Bersimis a écrit:

Valentine, tu sais où je trouve vraiment pratique cette technique? Dans la production des vivaces. On sait bien que la plupart des vivaces ne vont pas fleurir dès la première année. Pourquoi alors s'encombrer en les produissant à l'intérieur. :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs Fleurs

Ouep, bien vrai :thumright:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis ? Empty Re: Bersimis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum