Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

5 participants

Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par Flore Sam 10 Oct 2009, 10:15

Bon, j'ai perdu plusieurs nouveautés d'échinacées, et pourtant j'avais mis des feuilles mortes au dessus fin novembre début décembre. Cette année je me demande quoi faire pour mes nouveautés Heu? . Voici les conseils sur internet

1. Bonne épaisseur de compost

2. Bonne épaisseur de paillis

3. Bonne épaisseur de feuilles mortes

4. Branches de sapins

5. Cônes

6. Les toiles de protection

7. Couche de neige

8. Rien du tout ( chose que je pense que je ne ferai pas pour tout mon jardin)
Flore
Flore
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1472
Ville et zone : Lévis, zone 4b
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Re: Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par Valentine Sam 10 Oct 2009, 10:59

Chez moi paillis lorsque j'ai planté. Le reste c'est laissé à dame nature et sa grosse doudounne de neige qu'elle apporte chez nous.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Re: Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par JoJo Sam 10 Oct 2009, 11:33

Nous ici Flore nous avons une grosse doudounne de neige ricane comme dit Valentine ça protège beaucoup.
Mais je lisais quelque part que c'est beaucoup plus au mois de décembre et janvier que ça ce passe car quelque fois oui on n'a beaucoup de neige mais elle tombe souvant après le mois de janvier alors les plants ont le temps de geler si il n'y a pas de neige ( le froid, le verglas et le froid par la suite ) avant je mettais des gros cônes maintenant je ne mets qu'un pot à l'envers remplis sois de feuille morte où autre. Ça fonctionne #1 pareil ensuite la neige fait le reste.

Maintenant je fait pas ça à tous mes plants. Juste les nouveautés que j'ai planté cette année ( échinacéa rosier et quelques plants que je vient de planter ) et que peut être n'on pas eu le temps d'enraciné. C'est tous. L'autre hiver ensuite il dormirons à la belle étoile comme tous le monde.

Grand sourire

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Re: Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par Flore Sam 10 Oct 2009, 12:08

Heu?

J'ai pourtant du paillis, et j'avais mis des feuilles mortes aussi. Et le reste j'ai beaucoup de neige en avant, car la ville dépose cela tout sur mon terrain. Donc, protection de neige, et malgré tout j'ai tout de même perdu mes échinacées Oh non!
Flore
Flore
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1472
Ville et zone : Lévis, zone 4b
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Re: Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par cujo Sam 10 Oct 2009, 16:42

moi je met rien et je ne coupe pas trop la plante elle se protège et aussi il y a beaucoup neige
cujo
cujo
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1097
Ville et zone : st-alphonse rodriguez 3b
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Jardinier forcené ou paresseux à l'automne? J'ai trouvé ma réponse....

Message par Flore Lun 12 Oct 2009, 08:24

Un article vraiment intéressant de Larry Hodgson, jardinière paresseuse parfait pour moi ricane Aucune protection pour les rosiers, arbustes, ... à lire

http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/200510/19/01-868024-jardinier-forcene-ou-paresseux-a-l039automne.php

Le jardinier paresseux aussi ramasse les feuilles tombées sur son terrain, mais seulement celles qui atterrissent sur son gazon: il sait que les feuilles tombées dans les plates-bandes ne nuisent pas et vont même nourrir le sol. Le gazon, qui est un milieu hautement artificiel, ne tolère pas l'ombre des feuilles tombées. Il les ramasse alors, mais ne les jette pas. Il les ramasse avec une souffleuse-déchiqueteuse qui coupe les feuilles en miettes ou encore, il utilise sa tondeuse pour les ramasser et les déchiqueter. Et il ne jette pas ses feuilles. Une fois déchiquetées, elles font un merveilleux paillis gratuit qui ne part pas au vent et qu'il peut poser dans ses plates-bandes pour enrichir le sol tout en protégeant les couronnes des plantes du froid. Plus il en met, plus ses plates-bandes sont belles.


Et voilà! Serez-vous un jardinier forcené ou un jardinier paresseux? Ce sont vos actions au cours des prochaines semaines qui vont le déterminer!
Flore
Flore
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1472
Ville et zone : Lévis, zone 4b
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Re: Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par Cloo Lun 12 Oct 2009, 08:57

Par contre, si les feuilles des rosiers sont atteintes de tache noire, il faut absolument les enlever.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle protection hivernale pour les échinacées et  autresvivaces... Empty Re: Quelle protection hivernale pour les échinacées et autresvivaces...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum