Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Protection hivernale

4 participants

Aller en bas

Protection hivernale Empty Protection hivernale

Message par Petite Jeu 20 Oct 2005, 15:31

Avez-vous commencé à protéger certaines vivaces?

Je me posais la question à savoir s'il est un peu tôt pour protéger les hibiscus ,rosiers,hortensias et autres :soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Valentine Jeu 20 Oct 2005, 15:34

Moi je ne protège pas tout de suite.
On a pas eu de bon gel encore, et le soleil est encore un peu trop chaud pour mes rosiers.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Petite Jeu 20 Oct 2005, 15:38

C'est aussi ce que je pensais ,
Ca ira plus en début novembre,exc pour les membres qui sont en zone plus à risque

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par JoJo Jeu 20 Oct 2005, 16:04

Bonjour Petite.

Chez moi personnellement pas avant début décembre. nonnonnon

Je veut pas que la vermine se fasse des nids dans mes cônes.
Pis le soleil est encore très très chaud sous un cône. Mr. Red

L'ans passé j'ai du pelleter la neige pour mettre mes cônes.
Y avait eu une première neige le 5 décembre.

Au printemps tous se beau monde étais en forme pareil. Crampé! Crampé! Crampé!

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par alegria Jeu 20 Oct 2005, 16:17

Ce que moi je pense au sujet de la protection, c'est qu'il faut protéger les plantes pour les températures très basses, et non contre les -1 ou -2...

Donc si on protège trop tôt ou trop tard, ça donne un mauvais signal à la plante concernant le temps où elle doit entrer ou rester en dormance, car il fait plus chaud à l'intérieur des cônes...

Par contre, j'ai déjà commencé à mettre des feuilles mortes partout, et ça je me fie sur mes arbres pour m'indiquer quand!!

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Petite Jeu 20 Oct 2005, 17:06

Alors le paillis serait bientôt de mise et pour les cônes ou butage Alegria tu dirais pas avant les moins ?????????????????
Venez -nous partager votre vécu, on apprend toujours de vos expériemces.
Merci :soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par alegria Jeu 20 Oct 2005, 17:11

Petite, tiens il me reviens quelque chose en tête...il me semble avoir déjà lu de mettre les protection de cônes lorsque la neige restait au sol...indication que les gels dégels sont moins fréquents...la plante doit bien avoir commencé sa dormance à ce momemt là...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Gaya Lun 14 Nov 2005, 14:04

Moi j'aurais besoin de savoir quelles plantes protéger.

J'ai mis une doudou au nikko bleu (enlevé la tuque, fait trop chaud aujourd'hui)

- Rosiers miniatures: cônes??? buttage???
- Pivoine arbustive: cônes???
- petite hydrangée avec fleur en cones: besoin de protection?
- pied des clématites: buttage de feuilles?
- persicaria polymorpha: cônes? feuilles mortes?
- hybiscus, celui qui reste dehors: cônes?
- Quelles sont les autres plantes les plus courantes qu'on doit butter ou cacher sous un cône?

J'ai l'air fin, moi, là. Suis dehors, avec des sacs de feuilles déchiquetées, des cônes de différentes grandeurs, pis je regarde mes plantes, sans trop savoir quelles sont celles qui vont hériter de la tuque blanche.
Je sais que la plupart des vivaces vont se tirer d'affaire toutes seules, mais mes mini-rosiers sont bien petits...

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par alegria Lun 14 Nov 2005, 14:12

gaya, les mini-rosiers je ne protège jamais...ni clématite..hydrangées non plus (à l'exception des hortensias, mais cette année je vais faire comme Fleur et laisser faire cela...on en parle dans arbustes). Par contre je met des feuilles mortes partout...

Tu as vu que je crois qu'il est trop tôt pour les cônes? Comme tu le dis toi-même dans un autre post, il fait encore chaud, alors à mon avis si tu met les cônes maintenant, les plantes ne sauront pas exactement quand entrer en dormance..c'est mon point de vue mais moi je n'en mettrais pas à ce temps-ci si j'avais l'intention d'en mettre. J'attendrais que les températures restent sous le point de congélation depuis un bout...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Gaya Lun 14 Nov 2005, 14:25

Merci Alégria, j'avais l'intuition de faire comme tu dis.
Mais... Je voulais être certaine.

Maudine, faut donc écouter notre petite voix intérieure, elle me disait comment faire, mais je lui ai dit de se fermer la boite, à ma petite voix, lui ai dit, kossé tu connais dans les protections, toi!

Cette petite voix, c'est notre héritage psychologique ancestrale de sagesse et de connaissances. Comme le tien probablement, mon grand-père paternel était un excellent jardinier et certains de ses gestes et façons de faire que j'ai vus sont probablement cachés au fond de mes souvenirs. C'est pourquoi je ne pensais pas protéger mes mini-rosiers, mais mon entourage me disait le contraire.

Il n'y a que mon petit rodhodendron (me semble que c'est son nom) qu'on m'avait de protéger, sensible au gel lui.
Donc, même si mes mini-rosiers sont bien minis, une couverture de feuilles serait suffisante? Je fais cela tantôt. Demain, de la neige!

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Petite Lun 14 Nov 2005, 15:06

:soleil: Bon je viens de faire un tit tour dehors .Comme tu dis Alegria des feuilles autour des mini-rosiers je crois que ce serait suffisant .Je viens de leur mettre de la paille qui me restait .
Alors on verra le résultat au printemps.
Ici je ne protège qu'avec des feuilles ou de la paille.Pour les arbustes boules de cèdre , if pyramidal, je leur passe une corde tout le tour pour les resserrer afin que la neige ne les fasse pas s'ouvrir au centre.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par alegria Lun 14 Nov 2005, 21:14

Gaya a écrit: Comme le tien probablement, mon grand-père paternel était un excellent jardinier et certains de ses gestes et façons de faire que j'ai vus sont probablement cachés au fond de mes souvenirs.

En fait dans mon cas, c'est ma grand-mère paternel qui avait toute une sagesse de jardinage...avec les potagers...je pense que je ne lui fait pas trop honneur dans ce domaine... Gêné Gêné

Mais un jour elle pourra me regarder (d'en haut ) et être d'une grande fierté envers mon magnifique potager à la Liligen, bourrée de belles tomates de tous genres (même des noires), de poivrons et fines herbes... :mrgreen:

Ceci dit, fais-toi confiance Gaya, tu en connais maintenant autant que moi! Caresse

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Taro Lun 14 Nov 2005, 21:54

Personnellement j'utilise que des feuilles et c'est surtout pour nourrir le sol. Je ne recouvre pas toute la plante mais le pied.

Lorsque mon jardin était à la roulotte, il y avait un champs en avant et c'était un coin très avec beaucoup de vent.

Ma clématite alpina était pleine de fleurs tous les ans et je n'ai rien perdu des autres vivaces. Remarquez que je n'avais pas de rosiers. Alors je crois que des feuilles devraient être suffisant.
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale Empty Re: Protection hivernale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum