Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

+11
bichette
lamimiche
Louloubel
Pollito
Erythrone
Cloclo
Cloo
Franie
Chantille
Francine
Valentine
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Chantille Lun 11 Juin 2012, 21:04

Bonjour,

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du virux X du hosta. Cependant, les hostas peuvent être contaminés par 6 autres virus.

Donc, les dommages que vous voyez apparaitre ne sont peut-être pas dû au virus X.

Voici un pdf qui vous donne un aperçu de certains autres virus et leurs domages. (En anglais)

http://www.americanhostasociety.org/PDF/HostaViruses.pdf

Mais avant de tout détruire, il faut se rappeler que la contagion ne se fait que par manipulation.

Un hosta peut être contaminé durant trois ans avant que les symptômes n'apparaissent.

Mais il existe une solution pour éviter la contamination si vous ignorez ou redoutez que d'autres hostas soient contaminés. Si vous avez à couper des feuilles ou à changer de place vos hostas, vous pouvez «déactiver» temporairement le virus.

Le lait écrémé non dilué ou en poudre à mélanger avec de l.eau (directives sur l’emballage) est une vieille méthode qui a fait ses preuves avec les virus transmis par contact comme le TMV dans le poivron ou les Potexvirus. Le lait écrémé qui contient 3,5 % de protéines est le plus efficace. Les protéines de lait ne détruisent pas les virus, mais les inactivent en les enrobant. Ils perdent ainsi leur virulence ou leur capacité à infecter une plante. Dès que la solution laiteuse sèche sur les plants ou les mains. Elle n’agit plus. Il est souhaitable d’utiliser ce lait en pulvérisation sur les transplants avant de les manipuler. Par la suite, pour le reste des opérations, on trempe régulièrement ses outils (Couteaux, lames) et les mains nues ou gantées dans cette solution laiteuse lorsque travaille sur les plants afin qu’ils demeurent constamment mouillés. (Source : Gary Jones, Kwalten College, Colombie-Britannique). Il faut changer de solution lactée dès qu’elle est souillée, caillée ou surie.


Je mets le lien vers un pdf d'Agri-réseau pour ceux qui ne le savent pas encore.
http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-pepiniere/documents/a11cs05%20Virus%20X%20du%20Hosta.pdf
Chantille
Chantille
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 99
Ville et zone : Laval zone 5
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Lun 11 Juin 2012, 21:15

Sur la forest fire - il y a de très belles feuilles et quelques unes comme ça

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Img_4124

et sur celle-ci que j'adore - dans le blanc, quelques feuilles décolorées comme devenues transparentes
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Img_4125

J'aimerais avoir l'avis des expertes avant de faire quoi que ce soit -
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par bichette Lun 11 Juin 2012, 22:30

Je ne peux pas te confirmer Lamimiche je n'en sais pas assez là-dessus.

Lorsque j'ai vu Puce dernièrement à la pépinière où elle travaille, je lui ai parlé d'un de mes hostas, Indépendance, qui cette année a les feuilles en forme de coupe, et ce pour la majorité du feuillage. C'est vrai que ça fait plusieurs années qu'il est là, et il est pas mal gros mais c'est la première année qu'il me fait ça.

Elle m'a dit que ça semblait être un manque de ?? (me rappelle pu Perplexe ), et de lui donner de l'engrais à tomates. Ça ne ressemble pas au virus.
bichette
bichette
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2690
Ville et zone : St-Constant, z. 5b
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mar 12 Juin 2012, 08:43

Je ne suis pas experte moi non plus esce que ça pourrait être une conséquence des gels de ce printemps quand les feuilles sont roulées et que le gel frappe certaines parties sont plus exposées.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mar 12 Juin 2012, 10:15

Bichette, comme c'est drôle... mes 2 hostas Independence ont aussi les feuilles en coupe cette année Ouais!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mar 12 Juin 2012, 10:21

lamimiche a écrit:

et sur celle-ci que j'adore - dans le blanc, quelques feuilles décolorées comme devenues transparentes
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Img_4125
-

je ne suis pas experte du tout lamimiche. Mais je peux te dire que c'est exactement ce genre de truc qui était sur mon Blue Shadow, que ça prenait de l'ampleur et que cette année j'ai enlevé. Il faisait aussi durant l'été des taches brunes comme si il était brûlé, mais il est à l'ombre avec peu de soleil direct. Pas certaine, mais je crois que ces taches venaient de ces 'spot' transparent.... feuillage devenu plus fragile.

quant au premier que tu montre, je sais pas. J'ai Geisha ici que je surveille. C'est semblable à ce que tu montre, pas sur les bord, mais pour le reste du feuillage c'est pareil. J'attends une photo de Erythrone pour voir le sien il est comment pour confirmer... puis c'est depuis l'an dernier que je le surveille. Je me dis que si il a la même apparence 2 années de suite, ça indique pas un problème saisonnier.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mar 12 Juin 2012, 10:23

Merci Chantille pour avoir documenté tout ça. Je vais changer le titre.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Cloo Mar 12 Juin 2012, 11:25

Valentine a écrit:Bichette, comme c'est drôle... mes 2 hostas Independence ont aussi les feuilles en coupe cette année Ouais!
Ce que nous a dit Puce (elle avait vu le matin même les photos des deux miens qui ont ce problème, Patriot et Brim Cup), c'est que c'était probablement dû à une carence en potassium. Elle nous a dit de bien lessiver le sol (arrosage en profondeur) et de mettre ensuite de l'engrais à tomates (dernier chiffre plus fort, donc plus concentré en potassium). Je l'ai fait une fois, je vais devoir leur en remettre.

C'est sûr que les feuilles affectées ne reviendront pas comme il faut, mais ça devrait être mieux pour les nouvelles feuilles. Et couper les feuilles les plus affectées, les plus moches, donc.

Par contre, c'est la 2ème année que ces deux hostas font ça.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Mar 12 Juin 2012, 12:02

Bon je vais essayer l'engrais et j'observe avant de tout enlever. Merci.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Chantille Mar 12 Juin 2012, 17:37

Il existe un test pour le virux X.

http://www.floralandhardy.ca/VirusX-Test-Kit-c114/
Chantille
Chantille
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 99
Ville et zone : Laval zone 5
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mar 12 Juin 2012, 19:31

Ton gypsy rose Cloo il est comment cette année ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Cloo Mer 13 Juin 2012, 06:50

Je l'ai justement pris en photo hier... il me semble beau, regarde:

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Hosta_Gypsy_Rose_20120612
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 13 Juin 2012, 07:54

J'en ai un qui me semble bizarre,Paradigm

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 IMG_2574

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 IMG_2576
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Mer 13 Juin 2012, 09:21

Mon morning sun (transparent dans le blanc) fait ça aussi mais je me dis que c'est peut-être juste une carence. J'ai regardé des photos de hostas atteints et je n'ai pas vu cette transparence dans le blanc. Encourageant ça. Engrais à tomatesTulipe ça vaut le coup d'essayer.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 13 Juin 2012, 16:37

Merci Micheline je vais essayer j'ai rien à perdre Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 505334
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Cloo Mer 13 Juin 2012, 17:10

Euh... l'engrais à tomates, c'est pour les feuilles en forme de coupe et le bord bruni, ce n'est pas pour le virus X.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Mer 13 Juin 2012, 18:08

Ah bon j'avais mal compris. Y aurait-il un problème à ce que j'essaye quand même si jamais c'était une carence et non un virus. A yon avis?
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mer 13 Juin 2012, 21:46

Bravo et tant mieux Cloo, chanceuse !!

Tulipe, moi je le surveillerais bien, je l'enlèverais pas pour l'instant. Tu verras si ça semble persistant, se propager à d'autres feuilles et surtout si ça perdure plus d'une année. C'est en tout cas ce que je fais et ferais à ta place.

L'engrais à Tomate ça peux pas être mauvais, ne guérira rien, mais c'est un bon engrais.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 13 Juin 2012, 21:49

Merci Valentine frotte je vais le surveiller sans lui toucher.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Lun 18 Juin 2012, 14:06

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 1948735972 pas un autre - je ne sais même pas son nom , je l'ai depuis quelques années et il ne pousse même pas vite

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Img_4217

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Img_4218

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Img_4219

Je m'en vais lui dire adieu et le remplacer par une heuchère. Che pas
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Erythrone Lun 18 Juin 2012, 15:48

Ouais... je ne le garderais pas moi non plus...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Lun 18 Juin 2012, 17:33

C'est fait mais j'ai retrouvé son nom par exemple, c'est mon numéro 34 Bright lights Crise
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Lun 18 Juin 2012, 17:53

lamimiche a écrit:C'est fait mais j'ai retrouvé son nom par exemple, c'est mon numéro 34 Bright lights Crise

Réconfort Réconfort Réconfort decourage Mouchoir
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Lun 18 Juin 2012, 21:02

Cochonnerie Arrache les cheveux! Ça risque d'arriver de plus en plus, si les centres de jardin font pas attention ( ça on en connait Siffle ) si les producteurs sont pouiches... si nos connaissances nous offrent ça sans le savoir... pis parfois comment le savoir, ça se déclare pas immédiatement. L'enfer Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 940954
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Chantille Mar 19 Juin 2012, 06:54

Malheureusement, il y a des jardineries (et ce n'est pas OJO ou Osiris) qui vendent quand même des hostas virosés même si des clients, jadiniers aguerris, leurs disent et expliquent les dangers de propagation. nonnonnon nonnonnon nonnonnon nonnonnon

La Société des hostas et des hémérocalles est au courant et essaie
de les sensibiliser au problème mais sans résultat. Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 118516

Il n'y a que le profit qui compte. Assommé Très fâché Très fâché Très fâché
Chantille
Chantille
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 99
Ville et zone : Laval zone 5
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 3 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum