Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

+11
bichette
lamimiche
Louloubel
Pollito
Erythrone
Cloclo
Cloo
Franie
Chantille
Francine
Valentine
15 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Nancy J Mar 19 Juin 2012, 07:33

Alors il faut, peut être pas publiquement, mais entre nous, dénoncer ces vendeurs sans scrupules et ne plus les encourager. La seule chose qu'ils connaissent, c'est le profit, à nous d'aller à la guerre avec la même arme: moins de ventes.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 20 Juin 2012, 09:07

Un autre qui ne me semble pas normal Brother Stephan sur ma photo d'étiquette les feuilles me semble gaufrées
il est peut-être normal?

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3255

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3257

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3256

Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 20 Juin 2012, 09:14

Frances Williams je ne pense pas que c'est le virus celui là mais je sais pas pourquoi il fait ça et j'en ai plusieurs Frances Williams et la plupart ont ce problème esce trop de chaleur ou une conséquence du printemps ?

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3273
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mer 20 Juin 2012, 09:38

Frances William, on dirait qu'il a trop de soleil et qu'il brûle ? C'est possible ?

Brother Stefan, je vois pas rien de très évident pour l'instant, mon humble avis.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Cloo Mer 20 Juin 2012, 09:41

Tulipe 127 a écrit:Frances Williams je ne pense pas que c'est le virus celui là mais je sais pas pourquoi il fait ça et j'en ai plusieurs Frances Williams et la plupart ont ce problème esce trop de chaleur ou une conséquence du printemps ?

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3273
Les feuilles en coupe et la bordure brune, c'est pas mal les symptômes pour lesquels Puce pense à un excès de je ne sais plus trop quoi (Magnésium?) et une carence en potassium, et pour lesquels elle m'a recommandé ce que j'ai dit plus haut: lessivage du sol avec un bon arrosage, et ensuite engrais à tomates.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Mer 20 Juin 2012, 12:27

Je suis daccord avec toutes ces réponses. Ton Brother Stephan me semble ben correct.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 20 Juin 2012, 12:38

Merci à vous trois c'est encourageant Ouf! .Pour le Frances Williams celui de la photo est complètement à l'ombre pas de soleil et j'en ai d'autres avec semi-ombre et même problème et pas dans la même plate-bande.
Celui de la photo fait partie de la haie d'hostas donc plusieurs variétés d hostas et seulement les Frances Williams ont ce problème.
Je vais essayer l'engrais à tomates.

Je vois des problèmes partout depuis le virus de l'an passé.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Mer 20 Juin 2012, 14:49

Tulipe 127 a écrit:

Je vois des problèmes partout depuis le virus de l'an passé.
Je te comprends donc Perplexe
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Louloubel Mer 20 Juin 2012, 15:43

C`est inquiétant .... Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 YeuxRoul

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Pollito Mer 20 Juin 2012, 15:45

Faut pas s'en faire pour si peu.. Grand sourire
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Mer 20 Juin 2012, 20:39

Pollito a écrit:Faut pas s'en faire pour si peu.. Grand sourire

Je sais bien que c'est pas une question de vie ou de mort mais j'ose pu acheter d'autres hostas Mouchoir au nombre que j'ai ici ça serait pas beau de devoir les jeter un après l'autre Fait pitié!
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Jeu 21 Juin 2012, 12:59

L'an dernier j'avais acheté un kit de 5 pour faire des tests sur le virus X . Là je viens de tester Geisha, c'est effectivement positif... puis ce matin j'en regarde un autre acheté l'an dernier donc, il n'a pas été parmi ceux qui ont été coupé à cause du verglas... bref c'est un que j'ai acheté par commande postale chez Handlebar Hosta Farms le hosta Carnival, lui aussi il est positif decourage

Là pour faire sûre je vais faire un test avec montana Aureomarginata qui est impeccable et qui est situé ailleurs et que j'ai depuis 2006. (on sait que ça peut prendre 3 ans avant de se déclarer donc c'est ok pour lui). Je vous reviens avec le résultat dans quelques minutes.

p.s. J'utilise à chaque plante des outils différents car je n'ai rien sous la main actuellement pour faire une désinfection efficace.

Le kit a été acheté ici: http://www.floralandhardy.ca/VirusX-Test-Kit-c114/
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Louloubel Jeu 21 Juin 2012, 13:09

Valentine Tu vas tous les vérifier , un à un ??? Grand sourire

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Jeu 21 Juin 2012, 13:36

Non Franie, j'ai juste 5 tests et là je viens d'en passer 3. M'en reste 2. Je pense qu'après ça je vais être capable de dire si il est virosé ou pas. Remarque je vais peut-être me garder un petit kit pour les au cas où je serais embêtée.

Là je suis un peu débinée, mais bon, sur la centaine que j'ai il faut que je compte les bons et non les mauvais.

Donc, les tests sont bons. Aureomarginata s'est avéré négatif, donc pas de virus.

Voici :
Feuille de Geisha dont j'ai pris un échantillon en découpant au ciseau, un échantillon de la grosseur d'un 25¢
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-geisha-120621_0005rm

Le résultat du test après 30 minutes dans le sachet ( ligne rouge où c'est indiqué 'test line' veut dire que c'est positif, donc infecté.
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-geisha-120621_0007rm

Feuille de Carnival ( je précise à nouveau que j'ai utilisé d'autres outils, soit des outils différents pour chaque hosta et son test )
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-carnival-120621_0002r
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-carnival120621_0001rm

Le test:
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-carnival-120621_0004r

Son résultat, positif
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-carnival-120621_0006r

Puis le résultat de Montana Aureomarginata que je savais sain
Voyez, y'a pas de ligne rouge où c'est indiqué 'test line' ( la ligne control line veut dire que le test est fonctionnel, qu'il est bon ).
Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Hosta-montana-aureomarginat
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Jeu 21 Juin 2012, 19:16

My god, ça devient tout un aria. Les tests, la désinfection (j'en ai pas de chalumeau) ouf! on va espérer que ça ne sera pas une épidémie chez-moi. Merci pour les infos photos Valentine, je me demandais justement comment fonctionnait le test.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Franie Jeu 21 Juin 2012, 19:17

Wouinnnn plate en maudit ça, en plus c'est pas donné le kit Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 1948735972 j'ai pas trop vérifié les miens , j'ai quasiment peur Confus
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Lun 25 Juin 2012, 15:27

Hostas Glod Standard qui est en train de muter

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3392

Et celui là esce le virus ou une carence? Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 1948735972 Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 750805

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3792

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3686

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3684
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par lamimiche Lun 25 Juin 2012, 19:08

Pas beau hein? C'est lequel Tulipe?
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 8932
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Valentine Lun 25 Juin 2012, 20:30

Ça regarde très mal pour le dernier je trouve. C'est la première année que tu vois ça ?

Gold Standard dont bien étrange cette mutation assez radicale, on dirait complètement un autre hosta mélangé avec.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Franie Lun 25 Juin 2012, 21:08

Tulipe pour ton Gold Standard, va voir sur le lien que Chantille a mis sur la page 3, ça regarde pas bien Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 1948735972 y a une photo d'un Gold Standard qui fait comme le tien
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Lun 25 Juin 2012, 21:27

lamimiche a écrit:Pas beau hein? C'est lequel Tulipe?

Je vais vérifier demain et tous les regarder un par un.Je pense que c'est le hosta bleu il ni a pas d'autre nom sur l'étiquette,je vais vérifier aussi ou je l'ai acheté et depuis combien de temps et j'en ai deux plants si c'est celui que je pense et ça doit faire un bon 5 ans que je les ai.
Il est sous le pommier celui là.L'autre n'a pas été déménagé il est près du Physocarpus Diabolo.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Lun 25 Juin 2012, 21:33

Valentine a écrit:Ça regarde très mal pour le dernier je trouve. C'est la première année que tu vois ça ?

Gold Standard dont bien étrange cette mutation assez radicale, on dirait complètement un autre hosta mélangé avec.

Sur ce plant oui c'est la première fois, l'an passé j'en ai eu un que j'ai enlevé, ça ne m’inquiétait pas trop parce qu'il était dans la plate-bande en bas mais celui ci il est dans ma plate-bande ombre et lumière et là j'en ai plusieurs hostas
Toute mes vedettes sont là.
Pour le Gold Standard j'ai vérifié et c'est bien le même plant. Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 1948735972
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Tulipe 127 Lun 25 Juin 2012, 21:39

Franie a écrit:Tulipe pour ton Gold Standard, va voir sur le lien que Chantille a mis sur la page 3, ça regarde pas bien Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 1948735972 y a une photo d'un Gold Standard qui fait comme le tien

Merci Franie c'est pas mal décourageant. Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 750805
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Chantille Mar 26 Juin 2012, 07:10

Tulipe 127 a écrit:Hostas Glod Standard qui est en train de muter

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 IMG_3392

Et celui là esce le virus ou une carence? Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 1948735972 Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 750805

Bonjour Tulipe,

Bien que tu n'as mis qu'une photo du plant, je crois bien que ton Gold Standars te fais vraiment une mutation.

Plusieurs feuilles ont la marge bien marquée et définie et il n'y a pas de «moustachures» réelles.

Si tu peux, prends des photos des feuilles atypiques pour que je vois mieux ce qui se passe.

Par contre, ça regarde mal pour ton deuxième.

Et finalement, à vous toutes et tous, à moins d'une réelle confirmation de la présence du virus, je commencerais par «neutraliser» celui-ci avec la recette de lait (page 3) si vous avez à les manipuler et j'essaierais le truc que Cloo a mis ici sur une possible carence.

Si le problème persiste, on détruit le plant.

N'oubliez pas que la contamination se fait juste par manipulation, que ce soit avec vos mains ou un instrument. Le virus ne vole pas d'un plant à l'autre.
Chantille
Chantille
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 99
Ville et zone : Laval zone 5
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Nancy J Mar 26 Juin 2012, 07:22

Chantille a écrit: Le virus ne vole pas d'un plant à l'autre.

Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Virus X (et autres virus) sur hosta !!!   - Page 4 Empty Re: Virus X (et autres virus) sur hosta !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum