Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

+4
Louloubel
Franie
Valentine
Bersimis
8 participants

Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Bersimis Ven 23 Sep 2011, 10:10

Ça fait déjà quelques semaines que je fais de test, mais j'ai vraiment de la difficulté avec la lumière en ce moment. Qu'il soit en mode manuel, semi ou automatique, je n'arrive pas à transposer en image les tableaux que je vois dans le jardin. C'est vraiment plate.

Je vais faire une séance avec un ami photographe professionnel pour voir c'est quoi le problème...
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 148308
Je regrette beaucoup ces beaux moments au jardin que je voudrais immortaliser, mais que finissent toujours par être figées dans une photo de piètre qualité. Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 750805
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Valentine Ven 23 Sep 2011, 10:20

Je m'avancerais pas dans des conseils ou suggestions, car tu as toujours fais des photos extras, donc tu sais sûrement les ajustements que tu peux tester.

Tu fais bien de t'adresser à un pro ( le pire c'est que c'est peut-être juste une niaiserie Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 412728 ). Mais c'est aussi peut-être ton appareil qui a un problème avec l'exposition. Parfois on croit que c'est nous le problème car on est pas des pros, mais des appareils déréglés c'est fort possible aussi.

Tu nous en donnera des nouvelles Bersimis, j'ai bien hâte de voir ce qu'il te dira.

Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Bersimis Ven 23 Sep 2011, 11:27

Valentine, je viens de reinitaliser la configuaration mon appareil photo. Là, je pense avoir retrouver "un peu" la lumière.

Je viens de faire les photos suivants chez un ami:

Auparavant, elle serait complétement noire
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236892

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236891


Ici, je vois que le blanc n'a pas noirci davantage la rudbeckia
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236894

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236895


Les nuances semblent être correctes
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236900

Même ici, où elles sont saturées au max:
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236909


J'ai aussi essayé avec le vert:
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236915


Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236914

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236920


Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236923

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236913


Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236912


Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236907


Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236904



Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236903

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236902


Puis la belle cabane au Canada

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109236911


Là j'ai hâte de voir à la maison.

À titre d'exemple, quelques photos prises il y a quelques jours:

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109196860

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109196865

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109196871


Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109196872

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109196882


Espérant faire mieux, je vous reviens avec mes prochains test

Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Franie Ven 23 Sep 2011, 12:16

Je suis d'accord avec Valentine, tu trouveras sûrement avec ton ami pro Ouais!

Souvent quand je suis pas satisfaite de ma lumière c'est que j'ai pris mes photos à de "moins bonnes heures" pour la photo et parfois on joue tellement avec nos ajustements ... mais depuis que je fais mes photos en RAW, je trouve que c'est plus facile de les corriger Ouais!

C'est vraiment beau chez ton ami Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 865787
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Valentine Ven 23 Sep 2011, 12:47

Ça me semble tout bien parfait maintenant Bersimis. Et pour tes photos d'il y a quelques jours, tu trouves pas que comme dis Franie c'était peut-être juste une question de 'mauvaises lumières' d'autant plus que tu sembles être à la mi-ombre. Mais bon, je dis ça, dans le fond c'est toi qui sait si c'était normal ou pas Ouais!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Louloubel Ven 23 Sep 2011, 12:54

Ton questionnement Bersimis, m`est tellement familié car moi aussi plus souvent qu`autrement j`ai des photos sombres.....pour moi je sais que je ne l`ai pas prise au bon moment de la journée ou simplement mal ajuster......je ne suis pas une experte dans le domaine mais je m`applique et moi aussi ça va me prendre une leçon sur la technique....je suis pouiche à lire et mettre en pratique.....je suis une indisciplinée ...née incognito
Belle place ton ami et magnifiques phots Bersimis......beau bungalow Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 412728

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par louise lavoie Ven 23 Sep 2011, 14:28

c'est super beau chez ton ami , je dirais comme les filles c,est peut-être plus du coté des lumières naturelles, au moment que tu les prends car ce que je vois dans ta série semble plus être une de cette raison là! jolie les sujets de tes photos! il est certain avec un pro tu vas trouver des trucs intéressants!bonne journée


Dernière édition par louise lavoie le Sam 24 Sep 2011, 08:35, édité 1 fois
louise lavoie
louise lavoie
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3944
Ville et zone : lac-st jean
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Erythrone Ven 23 Sep 2011, 14:37

Prends-tu tes photos en format RAW (NEF) ?

As-tu joué avec l'espace couleur (sRVB, Adobe RVB)?

Bon, je m'égare probablement !

Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par lysianthus Ven 23 Sep 2011, 16:48

Tres beau chez ton ami, une question c,est quoi le RAW svp
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Erythrone Ven 23 Sep 2011, 20:58

RAW, c'est un format de fichier dont les données n'ont pas été travaillées ou très peu. Ce sont les données brutes, si on peut dire. Les photos dans ce type de fichier ont souvent un drôle de look au départ et on doit les retravailler, mais c'est en quelque sorte plus facile à modifier, plus souple, vu qu'on a des données brutes.

Me semble que c'est pas clair, mon affaire.

Bon, tout ça pour dire que sur la plupart des appareils (me semble en tk) on peut choisir le type de fichier. Souvent, les gens travaillent en JPG. C'est rapide et pratique. Mais il existe d'autres types de fichiers. RAW, par exemple (équivalent de NEF sur Nikon). Ou TIFF.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Bersimis Sam 24 Sep 2011, 08:33

Merci beaucoup pour vos avis. C'est sûr que le moment de la prise de la photo joue un rôle crucial... Je hâte de voir ce qui va arriver avec l'aide de mon ami photographe.


Pour le format RAW, je prends mes photos en format JPG... Je suis un peu paresseux pour les prendre en RAW. Là, j'ai décidé de m'appliquer à travailler en ce format... et cela fera partie de ma formation Ouais!

Je crois que je ne vous dis pas assez, mais vous êtes adorables. Merci pour votre bienveillance. Fleurs Fleurs Fleurs
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Bersimis Jeu 29 Sep 2011, 16:41

Finalement, nous avons fait plusieurs tests avec trois caméras différentes (Canon EOS 5D Mark II, EOS 60D et la mienne qui est désormais une vieille Rebel Xti). Les résultats étaient sensiblement les mêmes sauf que les images étaient plus lumineuses pour les deux caméras plus récentes.

Finalement, il s'agissait du moment et la lumière qui prévalaient au moment de la prise de la photo. Par ailleurs, je me suis en train de faire ma transition vers la prise de photo en format RAW...

Merci.
Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 201109296997
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par louise lavoie Jeu 29 Sep 2011, 18:10

wo quelle est belle cette rose avec la statice, un vrai bouquet de fraîcheur , j'adore!
louise lavoie
louise lavoie
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3944
Ville et zone : lac-st jean
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Franie Jeu 29 Sep 2011, 19:00

Superbe photo ta rose Soul

Bersimis avec ton Canon est-ce que tu avais eu le logiciel "Digital Photo Professional" perso, je m'en sers de plus en plus Ouais!
je prend toujours mes photos en raw et je le trouve quand même assez facile à utiliser ...

Tu dis que tu n'as pas vu une énorme différence avec le 5D Mark II Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 581213 étonnant c'est quand même un appareil de pro, tu as testé avec quel(s) objectif(s) ?

Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Bersimis Ven 30 Sep 2011, 09:11

Franie a écrit:Superbe photo ta rose Soul

Bersimis avec ton Canon est-ce que tu avais eu le logiciel "Digital Photo Professional" perso, je m'en sers de plus en plus Ouais!
je prend toujours mes photos en raw et je le trouve quand même assez facile à utiliser ...

Tu dis que tu n'as pas vu une énorme différence avec le 5D Mark II Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! 581213 étonnant c'est quand même un appareil de pro, tu as testé avec quel(s) objectif(s) ?


Oui, c'est bien ce logiciel qui est fourni avec mon appareil. En effet, il semble facile à manipuler. Je dois m'habituer à travailler avec. Merci encore.

Concernant la 5D Mark II, comme je le disais, les photos prises avec étaient plus lumineuses et le détailles plus riches. On a utilisé le même objectif sur les trois caméras, soit un Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-17-85mm-f-4-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx

C'est mon objectif au quotidien. J'ai aussi une lentille macro, soit Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro mais je l'utile très peu. J'ai de la difficulté à faire la mise au point avec... Je regrette un peu ma paresse, car elle est chaudement recommandée par les experts. http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-180mm-f-3.5-L-USM-Macro-Lens-Review.aspx

Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Franie Ven 30 Sep 2011, 12:11

Je te comprend, moi aussi j'ai été un peu paresseuse Gêné cet été, je me suis équipée avec des bagues de rapprochement et j'ai aussi mon objectif macro, mais faut sortir le trepied, etc. L'été je me laisse plus emporter par la multitudes de plantes que la photo ... à ce temps-ci je recommence à vouloir faire de la photo, mais les plus beaux sujets ne sont plus là Oh non!
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par cassandra Ven 30 Sep 2011, 13:08

Bersimis, ta cabane au Canada n'est pas vraiment une cabane comme je me l'imagine : c'est plutôt une belle maison en bois mais un peu trop moderne pour moi : j'aime les maisons en bois rond !!!!!!!!
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis! Empty Re: Mes photos me découragent! - arrière-plans trop foncés, premièrs-plans trop éblouis!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum