Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Récupération d'une section de chute inactive

+5
Louloubel
Pollito
cassandra
Valentine
Tulipe 127
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Lun 14 Nov 2011, 20:41

En 2010 nous avons eu des problèmes avec la chute du bassin d'eau. Le problème est réglé mais une partie de descente d'eau a été éliminé d'environ la moitié.Le tout fonctionne très bien.
La partie du haut est maintenant inactive avec un mini bassin qui retient l'eau de la pluie .Le géotextile et la toile est en place.

J'ai eu une idée et je sais pas si ça du bon sens ou non.J'ai besoin d'aide avant de m'aventurer plus loin.

Je replacerais le géotextile laisserais le galet de rivière dans le fond j'ajouterais de la terre avec du compost et je replacerais les pierres pour maintenir la toile en place au printemps je planterais des iris Ensata.Le milieu serait humide la toile n'est pas percé.Seul l'eau de la pluie s'accumule.
Sur la photo on en voit pas c'est parce que je le vide de temps à autre pour éviter de l'eau stagnante en attendant de trouver une idée.Je suis ouverte a une autre idée.
Merci
Une photo présentement

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7322



Dernière édition par Tulipe 127 le Sam 25 Fév 2012, 16:54, édité 2 fois
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Valentine Lun 14 Nov 2011, 22:11

L'automne et l'hiver, ça serait glacé ou pas ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mar 15 Nov 2011, 07:15

Valentine a écrit:L'automne et l'hiver, ça serait glacé ou pas ?

Je ne sais pas dans le gros bassin en bas j'ai des iris des marais dans l'eau en bordure du bassin et ils reviennent à chaque année depuis 2006.Les racines sont juste enveloppé dans un géotextile avec une poignée de compost.
Je pourrais faire un test cet hiver avec une autre plante vivace.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par cassandra Mar 15 Nov 2011, 07:41

Justement, les iris Ensata ne se plaisent pas dans l'eau glacée contrairement à tes autres iris qui sont dans l'eau même gelée.
J'ai fait l'expérience et c'est vrai !!!!
Ce serait dommage de perdre un si bel iris mais il y a plein de plantes qui aiment cette situation : les plantes de bord d'eau et toutes celles qui sont aquatiques. Récupération d'une section de chute inactive  852524
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mar 15 Nov 2011, 08:10

Merci Cassandra je vais penser à une autre solution Récupération d'une section de chute inactive  472202
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mar 15 Nov 2011, 08:21

Si je perce la toile pour éviter que l'eau s'accumule trop dans ce bassin ?
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Pollito Mar 15 Nov 2011, 08:24

Perso, j'installerai un drain dans le fond de la toile (ce pourrais être un drain de bain), relié à un tuyau que je pourrais fermer au besoin, dès que la terre est réchauffée, je ferme afin que l'eau humidifie le sol, ensuite, à la fin de l'été, j’ôte le bouchon(qui pourrait être au bout du tuyau) afin que le substrat se draine plus.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Louloubel Mar 15 Nov 2011, 08:51

Pollito a écrit:Perso, j'installerai un drain dans le fond de la toile (ce pourrais être un drain de bain), relié à un tuyau que je pourrais fermer au besoin, dès que la terre est réchauffée, je ferme afin que l'eau humidifie le sol, ensuite, à la fin de l'été, j’ôte le bouchon(qui pourrait être au bout du tuyau) afin que le substrat se draine plus.
Moi j`aimerais un vidéo Récupération d'une section de chute inactive  180219 Confus Heu? c`est possible ??? Mr. Red

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mar 15 Nov 2011, 10:22


Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7330

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7331

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7338

Je dois quitter je reviens plus tard si j'ai bien compris je place le tuyau sous la toile percé au préalable pour permettre à l'eau de s'écouler à l'extérieur dont le bout aura un bouchon que je peux contrôler.

Il faut que je mettre un moustiquaire ou un géotextile pour empêcher la terre de bloquer le tuyau?

Esce que j'ai bien compris?


Dernière édition par Tulipe 127 le Mer 16 Nov 2011, 14:53, édité 1 fois
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Bersimis Mar 15 Nov 2011, 11:16

Tulipe,
Ici, mes iris ensata ont le pied presque dans l'eau... Par ailleurs, je crois aussi les utiliser dans un marais après avoir vu un aménagement dans le Nitobe mémorial garden:

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_6210


Récupération d'une section de chute inactive  IMG_6201


Tu peux aussi utiliser les iris pseudacorus (Iris des marais). Le port est très élégant mais la floraison est jaune. Il y a aussi les iris de Louisiane qui adorent avoir les pattes complétement dans l'eau.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par cassandra Mar 15 Nov 2011, 13:40

Bersimis a écrit:Tulipe,
Ici, mes iris ensata ont le pied presque dans l'eau... Par ailleurs, je crois aussi les utiliser dans un marais après avoir vu un aménagement dans le Nitobe mémorial garden:

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_6210


Récupération d'une section de chute inactive  IMG_6201


Tu peux aussi utiliser les iris pseudacorus (Iris des marais). Le port est très élégant mais la floraison est jaune. Il y a aussi les iris de Louisiane qui adorent avoir les pattes complétement dans l'eau.

c'est chez toi Bersimis cette installation d'iris ensata ??? ça doit être vraiment joli quand c'est en fleurs.
Mes iris ensata sont au bord de l'eau mais pas dedans. Par contre les iris des marais vont bien dans l'eau et j'en ai des bleus aussi. Au départ, j'avais mis ceux-ci au bord aussi mais ils ne se plaisaient pas : du coup ils sont partis dans l'eau.
J'ai aussi des iris de Louisiane mais je n'ai jamais osé les mettre dans l'eau : ils sont aussi sur le bord de l'eau et se portent bien comme les ensata.
Cet automne j'ai trouvé d'autres iris ensata que j'ai planté aussi au bord de l'eau et j'espère qu'ils vont bien donner la saison prochaine (après l'hiver bien sûr). J'adore ces iris même s'ils ne sont pas longtemps en fleurs. Récupération d'une section de chute inactive  505334
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mar 15 Nov 2011, 13:59

Merci Bersimis les iris des marais j'en ai dans le bassin et je veux faire différent je vais essayé un plant d'iris Ensata
pour débuter .Je ne pense pas que l'accumulation d'eau soit un problème à cet endroit l'idée de Pollito de mettre un drain pour éviter l'accumulation est une bonne option au cas ou les pluies serait trop abondante en automne.
Le terrain est en pente à cet endroit mais le bassin est plat.
Les photos sont magnifiques Ouais! Récupération d'une section de chute inactive  152401
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Pollito Mar 15 Nov 2011, 14:54

remarque, si tu laisses ta toile comme ça, il ne pourra pas s'accumuler beaucoup d'eau, l'excédent débordera sur le bord de la toile, donc pas besoin de drain..
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Valentine Mar 15 Nov 2011, 16:08

Chose certaine, chez nous les Iris ensata ainsi que les Louisiana n'ont pas survécu à la glace dans notre bassin... donc je ne le conseille pas du tout.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mar 15 Nov 2011, 16:50

J'ai replacé la toile et le géotextile et les galets dans le fond ,j'ai refait la bordure de roche pour retenir le tout.
J'ai commencé à remplir de terre,j'espère pouvoir en mettre 12 pouces d'épaisseurs au moins à certaines places pour les plantations, sur les bords ça va être moins épais je ne planterai rien j'ai déjà un phlox rampant qui recouvre les pierres.C'est pas mal grand plus que je pensais j'ai pas fini de transporter la terre Ouf! c'est à la chaudière, le tracteur ni la brouette ne peuvent se rendre sur place.Je remplie les chaudières je charge le trailer et je transporte jusqu'au muret ensuite c'est une chaudière à la fois.
Pour le moment je ne mettrai pas de drain.Au printemps 2012 je placerai un iris et j'attendrai au printemps 2013 pour voir le résultât.
Je trouve ça long .J'en ai deux plants ici je sais pas si ça serait risqué d'en risquer un à ce moment ci? Récupération d'une section de chute inactive  180219

S'il décède je ne saurai pas si c'est à cause de son déménagement trop tardif ou que l'endroit ne lui convient pas .
S'il survit je gagne 1 an . Che pas

Merci Pollito et Val Récupération d'une section de chute inactive  325993 Récupération d'une section de chute inactive  325993
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Bersimis Mar 15 Nov 2011, 18:12

cassandra a écrit:[(...)
c'est chez toi Bersimis cette installation d'iris ensata ??? (...):
Excuse-moi Cassandra de t'avoir induit dans l'erreur, car j'aurais dire clairement que les photos ont été prises au Nitobe memorial garden

Source: http://www.botanicalgarden.ubc.ca/nitobe
Considéré comme l’un des plus authentiques jardins traditionnels en Amérique du nord et se trouvant dans le palmarès des 5 meilleurs jardins japonais hors du Japon, le Nitobe Garden possède une maison de thé, où l’on procède dans les règles de l’art à la cérémonie du thé.

Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Bersimis Mar 15 Nov 2011, 18:18

Valentine a écrit:Chose certaine, chez nous les Iris ensata ainsi que les Louisiana n'ont pas survécu à la glace dans notre bassin... donc je ne le conseille pas du tout.
Chose certaine, ce que j'exprime c'était issu de mes observations à St-Élysée de Bersimis Très fâché Très fâché

Par contre je dirais qu'avec les hivers si différents, c'est difficile de savoir sur un court terme ce qui est normal dans nos jardins... c'est tellement changement... Là-dessus jolie Valentine , je m'excuse de m'avoir fâché après toi :Ouin: :Ouin:
Pareil, il semble que tu m'aimes encore Givemefive Fleurs Fleurs Fleurs
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mer 16 Nov 2011, 14:49

Terminé juste à temps la pluie vient de débuter.La suite printemps 2012. Grand sourire

Si on a du temps avant la neige je vais mettre du BRF.

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7362

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7359

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7358

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7364

Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Bersimis Mer 16 Nov 2011, 15:02

Beau travail, Belle Tulipe Fleurs Fleurs
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Mer 16 Nov 2011, 15:06

Bersimis a écrit:Beau travail, Belle Tulipe Fleurs Fleurs

Merci Bersimis je suis contente du résultât Fleurs
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par cassandra Jeu 17 Nov 2011, 01:58

Oui Tulipe : tu as su bien aménager ce coin, bravo à toi : il n'y a que la neige qui va t'arrêter dans tes travaux !!!!!!
Je vois que tu es très active en ce moment, tu te dépêches avec cette neige et emmagasines les jolis coins pour l'hiver prochain.
frotte et toutes ces belles photos Copains Récupération d'une section de chute inactive  325993
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Jeu 17 Nov 2011, 07:10

cassandra a écrit:Oui Tulipe : tu as su bien aménager ce coin, bravo à toi : il n'y a que la neige qui va t'arrêter dans tes travaux !!!!!!
Je vois que tu es très active en ce moment, tu te dépêches avec cette neige et emmagasines les jolis coins pour l'hiver prochain.
frotte et toutes ces belles photos Copains Récupération d'une section de chute inactive  325993

Merci Cassandra Fleurs
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Sam 25 Fév 2012, 16:52

Pour remplir cet espace

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_7359


Mes choix sont fait trois plantes qui demande un sol mouillé riche ou humide

Première expérience avec des iris louisiana

Iris Louisiana' Dural White Butterfly' floraison juin juillet H:100cm. X 40cm.

Récupération d'une section de chute inactive  17556115

Trollius 'Alabaster' floraison juin juillet, j'espère que ce ne sera pas en même temps que les iris à cause de la couleur qui pourrait donner un genre blanc sale. Demande un sol riche et mouillé hauteur 45cm X 30cm

Récupération d'une section de chute inactive  17556114

En avant pour une floraison fin été août septembre

Spiranthes cernua odorata 'Chadds Ford' sol humide 65cm. X 25 cm.


Récupération d'une section de chute inactive  17556377

Une photo du mois de septembre 2011.Juste à gauche du Saule Hakuro on aperçoit des pierres. On voit la talle de Phlox à gauche des pierres.

S'il y a un problème ça va être le manque de soleil.

Récupération d'une section de chute inactive  IMG_4762

Photo du début juin

Récupération d'une section de chute inactive  10-06-2011013

J'ai déjà en place une talle immense de phlox rose qui va servir de couvre sol

Comme j'ai déjà beaucoup de couleurs autour je préfère ajouter seulement des floraisons blanches.
Suite au printemps avec les plantations.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Franie Sam 25 Fév 2012, 20:24

Hoooo que ça va être beau Récupération d'une section de chute inactive  196817 Ton aménagement près du banc est magnifique !!! Récupération d'une section de chute inactive  152401
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Tulipe 127 Sam 25 Fév 2012, 20:28

Merci Franie Récupération d'une section de chute inactive  472202
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une section de chute inactive  Empty Re: Récupération d'une section de chute inactive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum