Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sol Frais

2 participants

Aller en bas

Sol Frais Empty Sol Frais

Message par Liligen Ven 26 Aoû 2005, 11:51

Que veut-on dire quand on parle d'un sol frais?

pour la pulmonaire on recommande, exposition ombre et mi-ombre, et: Type de sol: bien drainé, riche en matière organique, riche et fertile, frais

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Taro Ven 26 Aoû 2005, 12:00

Salut Lili

C'est quand ta terre ne vient pas chaude à cause du soleil. Un bon moyen de garder ton sol frais c'est le paillis.

C'est lui qui absorbe la chaleur du soleil et ta terre reste plus fraîche. Comme le sous-sol d'une maison :mdr:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Liligen Ven 26 Aoû 2005, 12:03

merci Taro...

je trouve étrange qu'on dise d'installer une plante dans un endroit ombragé ou semi ombragé, et qu'on rajoute dans un sol frais...il va de soit que le sol sera frais, non?
Connard

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Taro Ven 26 Aoû 2005, 12:08

tout à fait de ton avis sauf que le mi-ombre c'est relatif. Si tu as le soleil à midi et qu'il y reste 3 ou 4 heures, c'est mi-ombre mais probablement assez de soleil pour réchauffer le sol.

Ch'pense
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Liligen Ven 26 Aoû 2005, 12:18

Pas fou, ça!!!!
:mdr:
merci Taro!!! :soleil:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Mimi Ven 26 Aoû 2005, 12:41

quand on fait un trou dans un sol un peu humide et contenant beaucoup de matière organique, on sait alors , au toucher, que c'est un sol frais.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par alegria Ven 26 Aoû 2005, 12:44

Non Lili, mi-ombre n'équivaut pas à sol frais...j'ai beaucoup de mi-ombre sèche ici...alors tout à fait inaproprié pour des astilbes, pulmonaires, primevères, ligulaires, etc...je le sais par expérience... Perplexe

Sol frais, pour moi, ce sont les sols qui réunissent les facteurs: humifère et ombre ou mi-ombre. Quand tu passe ta main sur la terre (ou dans) elle est fraîche, malgré la chaleur extérieur, ce qui n'est pas le cas dans les coins mi-ombre sèche...

Alegria, experte en mi-ombre sèche, sol non-frais, pauvre, sablonneux , rocailleux, racineux ...ainsi que glanteux.... Perplexe Perplexe Perplexe Perplexe

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Taro Ven 26 Aoû 2005, 13:22

Alégria ce que je disais à propos du paillis pour garder la fraîcheur du sol ainsi que son humidité aurait du sens :pense:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par alegria Ven 26 Aoû 2005, 13:38

Ça aiderait sûrement Taro! L'an dernier j'ai mis à ces endroits beaucoup de BRF, et chaque année je rajoute des tonnes de feuilles mortes (mais il n'y avait rien de cela lorsque tu es venue).

Mais je sais aussi maintenant, que je ne veux plus essayer de rendre un endroit où le sol est sec en un endroit au sol humifère...

J'ai un coin de plate-bande, qui fait le coin de ma maison, où c'est très difficile...peu importe la quantité de compost que j'ajoute à chaque année, plus les feuilles, plus le BRF, il revient toujours sabloneux et sec...tellement, que si nous ne déménageons pas, Martin et moi avons pensé défaire la plate-bande et la transformer en coin de pierres plates (qui l'eu crût?? :mrgreen: ) Aussi, tout ce qui est près de ma haie de cèdre et sous les érables, reste sec...les racines des arbres aspirent l'eau à mon avis...alors le sol redevient toujours sec...

Alors que l'endroit où est situé ma ligulaire (et ton hosta!! :mrgreen: :mrgreen: ), et l'endroit où est situé mon cierge d'argent et autres, est toujours humifère, riche et frais, peu importe les conditions extérieures...même chose sur un des côté qui longe ma maison, où est situé ma filipendule, même si c'est plus ensoleillé...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Franie Sam 27 Aoû 2005, 08:24

Alegria,

j`aimerais bien que tu me dises, les plantes qui réussissent le mieux chez-toi, dans ces conditions (mi-ombre, sol sec), j`ai une soeur qui a un coin comme ça avec beaucoup d`arbres et elle se demande toujours quoi mettre à cet endroit Heu?
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par alegria Sam 27 Aoû 2005, 08:49

J'ai aucune misère avec les

hostas,
iris,
géraniums macrorhizomes (plusieurs géraniums tolère cette situations)
astilbes taquetti superba,
petite pervenche,
bugle,
heuchère (la smokey rose),
joubarbe (elle fait juste ne pas fleurir, mais tolère bien d'être placé là),
anémone robusstissima (étrange mais oui!),
pigamon (surtout l'indigène de Mimi),

Et avec un peu plus de soleil

échinacée,
thym (fleurit moins qu'en plein soleil, mais fait un beau couvre-sol)
coréopsis moonbeam ou rosea
liatris...

Voilà à peu près ce qui réussit bien dans les conditions difficiles ici, sans aucuns soins de ma part
:soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Franie Sam 27 Aoû 2005, 18:31

Un gros merci!!! Mr. Red Caresse
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Sol Frais Empty Re: Sol Frais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum