Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Entrée] Potage à la courge musquée

4 participants

Aller en bas

[Entrée] Potage à la courge musquée Empty [Entrée] Potage à la courge musquée

Message par aud007 Dim 18 Sep 2005, 07:44

Mon gros gros gros coup de coeur côté potage pour l'automne. Il est délicieux, facile à faire et plein de saveur riche. Un petit goût de l'orient avec la curry et le gingembre. Bref, un gros succès ici à chaque fois.

Bon appétit!
Aud :soleil: :soleil:


Potage à la courge musquée De Josée Di Stasio

* 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
* 1kg (2 lbs) de courge musquée (butternut), coupée en 2*, parée, épépinée
* 4 gousses d’ail en chemise
* Sel et poivre du moulin, au goût
* 1 gros oignon ou 6 échalotes grises pelées, ciselées
* 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
* 15ml à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de gingembre, haché finement
* 10 ml (2 c. à thé) de curry doux ou selon votre curry
* 1 l (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin.
Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges. Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendres.
Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver.
Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute.
Ajouter la courge, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert, pendant 10 minutes.
Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.

Servir accompagné au choix :

Yogourt nature et un quartier de lime. On peut parfumer le yogourt avec un chutney de mangue.
-Remplacer le yogourt par du lait de coco ajouté en fin de cuisson et une chiffonnade d’épinards ou bébé épinards, garnir le potage d’amandes effilées rôties.
-Verser le potage dans une assiette creuse chaude. Disposer au centre, des crevettes ou des pétoncles bien saisis. Garnir de ciboulette hachée ou d’un filet d’huile parfumée.

*Pour couper facilement les courges, utiliser un gros couteau et un maillet.

Suggestion de Jacques Robert
Il fait son potage sans gingembre ni cari. Il parfume le potage au moment de servir d’un mélange de cœur de céleri émincé avec ses feuilles et de suprêmes de pamplemousse. Il y ajoute un filet de miel épicé au piment chili thaï. À Noël, il garnit le potage d’une belle tranche de foie gras au sel.
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Entrée] Potage à la courge musquée Empty Re: [Entrée] Potage à la courge musquée

Message par Fondateur_Admin Sam 24 Sep 2005, 18:52

Aud! Un vrai délice! ....
Recette à répéter définitivement! j'avais le livre de Josée Di Stasio et aujourd'hui en essayant de trouver le menu ce soir, j'ai vu ce potage et je me suis rappelé que tu en avais parlé. Je suis venue vérifier et suite à ton appréciation, j'ai décidé de le faire.
En plein dans ma palette, légèrement piquant grâce au curry, bien parfumé grâce à l'ail et au gingembre, bref, cette recette restera un recette de la maison ...

Merci pour ton commentaire!

:Serviette: :Serviette: :Serviette:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Entrée] Potage à la courge musquée Empty Re: [Entrée] Potage à la courge musquée

Message par Digitale Sam 24 Sep 2005, 21:34

Aud, je cherchais justement une recette.
Merci ça l'air délicieux.Miam... miam... :faim:
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Entrée] Potage à la courge musquée Empty Re: [Entrée] Potage à la courge musquée

Message par Digitale Jeu 27 Oct 2005, 19:11

Ta recette a fait fureur chez moi.
Merci 10/10
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Entrée] Potage à la courge musquée Empty Re: [Entrée] Potage à la courge musquée

Message par vivifleuri Mar 10 Oct 2006, 13:40

Je l'aie fais hier Clap délicieux,vraiment je capote dessus,a essayer!! bave
vivifleuri
vivifleuri
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1561
Ville et zone : pont-rouge zone 4
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Entrée] Potage à la courge musquée Empty Re: [Entrée] Potage à la courge musquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum