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Les engrais, on est tu melé?

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Les engrais, on est tu melé? Empty Les engrais, on est tu melé?

Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 08:38

20-20-20, 15-30-15, 10-52-10, poudre d'os, sang seché, sulpomag, guano de chauve souris, d'oiseaux marins,super bloom, monster bloom, blossom blood, engrais de poulet,engrais de ver de terre, algue, poisson.. aie,aie,aie..
Au fait pouvez vous m'expliquer les grandes differences entre les engrais chimiques, les engrais organiques granulaires et les organiques liquides?
lesquels sont le mieux, et pour quelle utilisation selon vous?
Moi j'y connais rien, alors j'ai hâte de vous lire et d'aprendre, mais je gage qu'un gros sujet comme ça va vous faire peur.
Pas de limite de temps pour developper! Mr. Red
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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 09:14

Mais c'est comment une plante?
Trouvé sur le site:

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Morphologie de base d'une plante.
La morphologie d'une plante comporte un système racinaire et un système caulinaire, reliés par des tissus conducteurs continus. Le système racinaire de cette plante se compose d'une racine pivotante et de plusieurs racines latérales. Le système caulinaire comprend la tige, les pousses axillaires, les feuilles et les fleurs. Le limbe, partie élargie de la feuille, est lié à la tige ou à une pousse axillaire par un pétiole. Les noeuds, points d'attache des feuilles, sont séparés par des entre-noeuds. A l'extrémité de la tige et des pousses axillaires se trouvent un bourgeon terminal (qui contiennent les méristèmes apicaux des pousses), zone principale de croissance de chacune des pousses. Les méristèmes constituent une population renouvelable de cellules qui se divisent et fournissent des cellules à la plante en croissance (ils assurent la croissance primaire). Les bourgeons axillaires se trouvent dans la partie supérieure du point d'attache des feuilles. La plupart de ces bourgeons axilaires sont en dormance. Ils peuvent se développer en pousses axillaires foliées ou en fleurs.
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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 09:19

Il faut comprendre comment marche une plante..

Sève (botanique). - On appelle sève le liquide absorbé par les racines, et qui parcourt tous les tissus de la plante pendant la période active de la végétation. Dans ce trajet, la sève change plusieurs fois de caractéristiques; uniquement constituée dans l'origine par les sucs ou dissolutions salines que contenait la terre, elle se mêle, à mesure qu'elle se meut, aux liquides que renferme déjà le végétal. Mais la plus grande modification qu'elle subit s'effectue dans les feuilles, au contact de l'air et par les phénomènes de la respiration. La sève a dès lors acquis les qualités nécessaires pour nourrir et développer les tissus; elle est plus épaisse, mieux caractérisée, et contient de nouvelles substances destinées à des usages variés. Avant ce perfectionnement, la sève montait de la racine vers les feuilles; après avoir respiré, elle descend des feuilles vers les racines. On a donc désigné sous le nom de sève ascendante le liquide nourricier des plantes encore incomplétement élaboré. On a nommé au contraire la sève qui s'est complétée dans les feuilles par la respiration, sève descendante ou sève élaborée.


suite ici:


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Message par JoJo Mer 21 Déc 2005, 09:34

Bon voici j,ai fait une petite recherche. Mr. Red

Voici ce que j'y est trouvé. :Révérence:

Les principaux fertilisants
Les fertilisants sont des substances destinées à assurer la nutrition des végétaux. Le terme fertilisant est généralement synonyme d'engrais. Toutefois, certains amendements organiques, tels les composts et les fumiers compostés, ont aussi une action fertilisante.

Pour croître et demeurer en santé, les végétaux ont besoin de nombreux éléments nutritifs. Certains de ces éléments proviennent de l'eau et de l'air, mais la majorité sont extraits du sol, via le travail des micro-organismes. La tâche du jardinier consiste donc à nourrir la terre et ses organismes vivants, qui à leur tour nourriront les plantes.

La meilleure façon de nourrir le sol est d'y incorporer régulièrement du compost ou du fumier composté. En utilisant différents types de composts et de fumiers au fil des ans, on s'assure que les plantes auront accès à une gamme complète d'éléments nutritifs.

Les engrais servent de compléments au compost ou au fumier composté. Ils sont principalement utilisés dans les situations suivantes :

les résultats de l'analyse de sol indiquent une carence minérale,
on doit remettre sur pied une plante qui a subi un grand stress (maladie, ravageurs, sécheresse, taille excessive, transplantation, etc.),
on désire augmenter le rendement et la vigueur des végétaux,
les plantes cultivées sont très exigeantes en fertilisants,
les plantes sont cultivées en pots ou en contenants.


Les engrais naturels

Les engrais naturels peuvent être d'origine organique (résidus de végétaux ou d'animaux) ou minérale (roches broyées). Ces engrais n'ont subi aucune transformation chimique.

Engrais organiques : Os moulu (poudre d'os), farine de viande, farine de sang, farine de plume, farine de crevette ou de crabe, émulsions de poissons, mélange d'algues et de poissons, algues liquides, farine d'algues, purin de plantes, farine de graines (soya, coton, maïs), etc.
Engrais minéraux : Basalte (Bio-Roche), Borax, phosphate minéral (phosphate de roche), mica, Solubor, sulfate de magnésium (sel d'Epsom), sulfate de potassium et de magnésium (Sul-Po-Mag), nitrate de soude, etc.
Il existe également des mélanges commerciaux constitués de divers engrais organiques et minéraux (exemple : mélange constitué de farine de plumes, de poudre d'os et de Sul-Po-Mag).

Pour libérer leurs éléments nutritifs, la plupart des engrais naturels doivent être dégradés par les organismes vivants du sol. Ainsi, en plus de nourrir les plantes, ils stimulent la vie biologique du sol. Un autre avantage de ce mode de dégradation des engrais est de limiter les risques de lessivage et de brûlure des racines.

La majorité des engrais naturels ont une action lente mais prolongée dans le sol. Parmi les engrais à action rapide mentionnons les émulsions de poissons, les algues liquides, le sulfate de potassium et de magnésium, le nitrate de soude et la farine de sang.



Engrais naturels organiques
Note : Les doses sont donnés à titre indicatif seulement. Des ajustements devront être apportés en fonction des résultats de l'analyse de sol, des besoins des végétaux et des recommandations figurant sur l'étiquette du produit.

Les pourcentages d'azote, de phosphore et de potassium (N, P, K) contenus dans l'engrais sont approximatifs.

Farine de sang
(12-2-0)

Cet engrais, riche en azote, contient un peu de phosphore. Son action est rapide et persistante. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il faut l'incorporer superficiellement.

Dose : 5 kg/100 m2

Farine de plumes
(13-0-0)

Cet engrais libère son azote sur une période d'environ 140 jours. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il faut l'incorporer superficiellement.
Dose : 5 kg/100 m2

Farine de viande et d'os
(8-4-0)

Cet engrais est riche en azote et en phosphore. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il peut faire augmenter légèrement le pH du sol. Il faut l'incorporer superficiellement.

Dose : 5 kg/100 m2

Os moulu (poudre d'os)
(2-22-0)

Ce fertilisant, très riche en phosphore, contient également du calcium. On l'utilise principalement en début de culture, lors du semis, du repiquage et de la plantation. Son action est lente mais prolongée dans le sol : 50% de l'engrais est dégradé la première année et le reste en 4 ans.

Comme la poudre d'os attire les animaux, certains jardiniers préfèrent la remplacer par du phosphate minéral, aussi connu sous le nom de phosphate de roche. Le phosphate minéral contient 27% de phosphore (0-27-0), mais seulement 7% est disponible pour les plantes. Ce produit se dégrade encore plus lentement que la poudre d'os (en 7 ans). Il a également un effet alcalinisant sur le sol car il contient beaucoup de calcium.

La poudre d'os peut également être remplacée par la farine de crevette ou de crabe (8, 5-6-0).

Il faut bien mélanger ces produits au sol ou les incorporer au compost.

Doses :
os moulu : 10 à 25 kg/100 m2
phosphate minéral : 10 kg/100 m2
farine de crevette ou de crabe : 5 à 10 kg/100 m2

Farine d'algues
(1, 5-0, 2-1, 3)

La farine d'algues contient plusieurs oligo-éléments. Elle est utilisée pour stimuler la croissance des végétaux et accroître leur résistance. On la mélange au sol au printemps ou on l'incorpore au compost.

Compte tenu de sa haute teneur en éléments mineurs, on doit utiliser cet engrais de façon modérée.

Dose : 1 kg/100 m2

Émulsions de poissons
(5-1-1, 5-2-1, 5-4-1)

Les émulsions de poissons peuvent être employées pour favoriser une reprise vigoureuse des végétaux au printemps ou pour traiter des symptômes de carence en cours de saison. On les utilise surtout en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l'eau d'arrosage. Il faut bien lire l'étiquette du produit car certaines marques contiennent des engrais chimiques.

Dose : 10 ml/l d'eau

Algues liquides
(2-1-0)

Les algues liquides sont riches en éléments mineurs et en potassium. Elles contiennent également de l'azote, du phosphore, des hormones de croissance, des acides aminés, des antibiotiques naturels et des enzymes. On les emploie pour stimuler la croissance et la floraison des végétaux et augmenter leur résistance aux ravageurs et aux stress (vent, froid, sécheresse, transplantation). Elles peuvent aussi être utilisées pour redonner de la vigueur aux plantes malades ou affaiblies et pour combler les besoins des plantes les plus exigeantes.

Les algues liquides sont généralement employées en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l'eau d'arrosage.

Dose : 10 ml/l d'eau



Engrais naturels minéraux

Sulfate de potassium et de magnésium (Sul-Po-Mag)
(0-0-22; 22% S, 11% Mg)

Cet engrais à action rapide est riche en potassium, en soufre et en magnésium. On doit l'utiliser en mélange avec d'autres fertilisants pour ne pas brûler les racines des plantes.

Dose : 1 kg/100 m2

Sel d'Epsom
Le sel d'Epsom est du sulfate de magnésium (10% Mg et 13% S). On l'emploie principalement en fertilisation foliaire pour corriger un problème de carence en magnésium. Il est aussi utilisé pour stimuler la croissance et la floraison des rosiers et accentuer la couleur verte du feuillage.

Doses : 5 g/l d'eau

Rosiers : En fertilisation foliaire : 1 c. table / 4 l d'eau (une application après l'ouverture des feuilles au printemps et une autre au moment de la floraison). Au sol : ½ tasse de granules au pied de chaque plant (une application au printemps avant l'ouverture des bourgeons et une application à l'automne avant la chute des feuilles).

Basalte (Bio-Roche)
(0-0-4)

En plus de fournir du magnésium, du calcium, du potassium et des oligo-éléments, le basalte est riche en silice, un minéral qui améliore la résistance des plantes aux insectes, aux maladies fongiques et à la sécheresse. Le basalte neutralise également les pH trop acides ou trop alcalins et favorise la rétention d'eau et d'éléments nutritifs dans les sols sableux.

On l'applique au sol ou on le mélange au compost.

Dose : 10 kg/100 m2

Mica
(0-0-10)

Le mica est riche en potassium et en magnésium (20%). On l'utilise en mélange avec le compost ou on l'incorpore au sol.

Dose : 10 kg/100 m2

Borax

Le borax est très riche en bore. On l'utilise pour corriger un problème de carence. Cet engrais doit être utilisé en petites quantités, car il peut facilement devenir toxique.

Dose : 100 g/ 100 m2

Engrais naturels organiques
Note : Les doses sont donnés à titre indicatif seulement. Des ajustements devront être apportés en fonction des résultats de l'analyse de sol, des besoins des végétaux et des recommandations figurant sur l'étiquette du produit.

Les pourcentages d'azote, de phosphore et de potassium (N, P, K) contenus dans l'engrais sont approximatifs.

Farine de sang
(12-2-0)

Cet engrais, riche en azote, contient un peu de phosphore. Son action est rapide et persistante. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il faut l'incorporer superficiellement.

Dose : 5 kg/100 m2

Farine de plumes
(13-0-0)

Cet engrais libère son azote sur une période d'environ 140 jours. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il faut l'incorporer superficiellement.
Dose : 5 kg/100 m2

Farine de viande et d'os
(8-4-0)

Cet engrais est riche en azote et en phosphore. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il peut faire augmenter légèrement le pH du sol. Il faut l'incorporer superficiellement.

Dose : 5 kg/100 m2

Os moulu (poudre d'os)
(2-22-0)

Ce fertilisant, très riche en phosphore, contient également du calcium. On l'utilise principalement en début de culture, lors du semis, du repiquage et de la plantation. Son action est lente mais prolongée dans le sol : 50% de l'engrais est dégradé la première année et le reste en 4 ans.

Comme la poudre d'os attire les animaux, certains jardiniers préfèrent la remplacer par du phosphate minéral, aussi connu sous le nom de phosphate de roche. Le phosphate minéral contient 27% de phosphore (0-27-0), mais seulement 7% est disponible pour les plantes. Ce produit se dégrade encore plus lentement que la poudre d'os (en 7 ans). Il a également un effet alcalinisant sur le sol car il contient beaucoup de calcium.

La poudre d'os peut également être remplacée par la farine de crevette ou de crabe (8, 5-6-0).

Il faut bien mélanger ces produits au sol ou les incorporer au compost.

Doses :
os moulu : 10 à 25 kg/100 m2
phosphate minéral : 10 kg/100 m2
farine de crevette ou de crabe : 5 à 10 kg/100 m2

Farine d'algues
(1, 5-0, 2-1, 3)

La farine d'algues contient plusieurs oligo-éléments. Elle est utilisée pour stimuler la croissance des végétaux et accroître leur résistance. On la mélange au sol au printemps ou on l'incorpore au compost.

Compte tenu de sa haute teneur en éléments mineurs, on doit utiliser cet engrais de façon modérée.

Dose : 1 kg/100 m2

Émulsions de poissons
(5-1-1, 5-2-1, 5-4-1)

Les émulsions de poissons peuvent être employées pour favoriser une reprise vigoureuse des végétaux au printemps ou pour traiter des symptômes de carence en cours de saison. On les utilise surtout en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l'eau d'arrosage. Il faut bien lire l'étiquette du produit car certaines marques contiennent des engrais chimiques.

Dose : 10 ml/l d'eau

Algues liquides
(2-1-0)

Les algues liquides sont riches en éléments mineurs et en potassium. Elles contiennent également de l'azote, du phosphore, des hormones de croissance, des acides aminés, des antibiotiques naturels et des enzymes. On les emploie pour stimuler la croissance et la floraison des végétaux et augmenter leur résistance aux ravageurs et aux stress (vent, froid, sécheresse, transplantation). Elles peuvent aussi être utilisées pour redonner de la vigueur aux plantes malades ou affaiblies et pour combler les besoins des plantes les plus exigeantes.

Les algues liquides sont généralement employées en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l'eau d'arrosage.

Dose : 10 ml/l d'eau





Les engrais synthétiques (chimiques)
Les engrais synthétiques sont issus de substances transformées chimiquement. Les éléments nutritifs qu'ils libèrent sont immédiatement assimilables par les plantes, sans l'intervention de la vie biologique du sol. Ainsi, ils nourrissent la plante, mais ils n'améliorent pas la fertilité du sol à plus long terme.

Il existe une très grande variété d'engrais chimiques sur le marché. On les retrouve sous forme de pastilles, de granules, de bâtonnets, de poudres ou de liquides. Ces engrais ont, pour la plupart, une action rapide, mais certaines formules sont à dégagement lent. L'utilisation de ces dernières est à privilégier car les risques de lessivage et de brûlure des racines sont moins élevés.


J'ai hâte de voir ma note. :Wouwouwou:

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Les engrais, on est tu melé? Empty Re: Les engrais, on est tu melé?

Message par Valentine Mer 21 Déc 2005, 09:54

Ayoye Choc2 Choc2
Y'a du stock là-dedans Arrache les cheveux!

J'espère professeur que vous allez pouvoir nous donner quelques trucs plus simple Évanoui!
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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 09:57

Jojo, le prof est tres fier de toi! Clap
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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 09:59

valentine a écrit:Ayoye Choc2 Choc2
Y'a du stock là-dedans Arrache les cheveux!

J'espère professeur que vous allez pouvoir nous donner quelques trucs plus simple Évanoui!
avec tous les textes en reference que nous allons mettre ici et que vous allez lire attentivement, on posera des questions à tour de rôle pis faudra faire sa recherche dans les texte. Mais je le repete c'est un exercice qui doit durer quelques jours, ou plus, alors on s'enerve pas.. Siffle
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Message par JoJo Mer 21 Déc 2005, 10:29

valentine a écrit:Ayoye Choc2 Choc2
Y'a du stock là-dedans Arrache les cheveux!

J'espère professeur que vous allez pouvoir nous donner quelques trucs plus simple Évanoui!

Désolé Gêné

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Message par JoJo Mer 21 Déc 2005, 10:32

Pollito a écrit:Jojo, le prof est tres fier de toi! Clap

:cheerleader: :cheerleader: :cheerleader:
CoolMan CoolMan CoolMan
:hyper: :hyper: :hyper:

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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 10:50

JoJo a écrit:
Pollito a écrit:Jojo, le prof est tres fier de toi! Clap

:cheerleader: :cheerleader: :cheerleader:
CoolMan CoolMan CoolMan
:hyper: :hyper: :hyper:
Crampé! Crampé!
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Les engrais, on est tu melé? Empty Re: Les engrais, on est tu melé?

Message par JoJo Mer 21 Déc 2005, 10:52

J'ai trouvé autre chose. Mr. Red

C,est encore long. Gêné

Mais si sa pas rapport je vais l'enlevé. Heu?




La fertilisation des arbres

D'une façon générale, les arbres bien établis n'ont pas besoin d'engrais, car ils absorbent une partie des fertilisants appliqués sur la pelouse et dans les plates-bandes avoisinantes. Les arbres qui ont été endommagés par les intempéries, un ravageur ou une maladie font exception à cette règle. Ceux-ci doivent en effet être fertilisés l'année suivant le dommage avec un engrais granulaire à prédominance azotée (ratio 2-1-1). Cet engrais doit être appliqué au printemps, juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser l'année du dommage avec un engrais granulaire plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué à l'automne, après la chute des feuilles.

Note : Certaines entreprises offrent un service de fertilisation des arbres. Les fertilisants sont appliqués par injection dans le sol, par vaporisation sur le feuillage ou par implantation directement dans le tronc de l'arbre. Ce service peut être utile dans le cas de spécimens gravement endommagés ou malades.

La fertilisation des arbustes

Tout comme les arbres, les arbustes bien établis n'ont pas besoin d'engrais, car ils absorbent une partie des fertilisants appliqués sur la pelouse et dans les plates-bandes avoisinantes. Une application de compost ou de fumier composté, tous les trois à cinq ans, suffit à combler leurs besoins. Si le sol est assez riche, on peut se contenter d'appliquer un paillis à décomposition rapide.

Les arbustes endommagés par les intempéries, un ravageur ou une maladie, de même que ceux qui sont rajeunis régulièrement, bénéficient d'un apport d'engrais à prédominance azotée (ratio 2-1-1) juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser à l'automne avec un engrais plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Ces engrais doivent être appliqués l'année du dommage ou l'année suivant le dommage.

La fertilisation des vivaces

La plupart des vivaces se contentent d'une application de compost ou de fumier composté à tous les deux ou trois ans. Lorsque le sol dans lequel elles sont cultivées est assez riche, l'utilisation d'un paillis à décomposition rapide est suffisante.

Pour combler les besoins des vivaces les plus gourmandes, on peut épandre du compost ou du fumier composté annuellement ou utiliser un engrais naturel à dégagement lent.


La fertilisation des annuelles
Annuelles cultivées en pleine terre
Avant d'effectuer la plantation des annuelles, il convient d'amender le sol avec du compost ou du fumier composté. Un engrais naturel à dégagement lent peut également être incorporé au sol.

Une fois les plantes bien établies, il est possible d'utiliser des engrais liquides tels que les algues marines. Ces engrais peuvent être utilisés à quelques reprises au cours de la saison pour stimuler la croissance et la floraison des végétaux ou corriger un problème ponctuel (manque de vigueur, carence, etc.)

Les engrais solubles peuvent également être utilisés pour fertiliser les annuelles.

Attention aux excès si vous utilisez des engrais à dégagement lent et des engrais solubles !

Annuelles cultivées en contenant
Les végétaux cultivés en contenant sont généralement plus exigeants en engrais, car ils ont accès à une réserve nutritive limitée et les pertes d'éléments nutritifs par lessivage sont plus élevées.

Lors de la préparation des pots et des boîtes à fleurs, il est recommandé d'utiliser un terreau d'empotage contenant au moins 1/3 de compost. Un engrais naturel à dégagement lent peut également être ajouté au mélange.

Lorsque les plantes sont bien établies, les engrais liquides, tels que les algues marines peuvent être utilisés. Appliqués à quelques reprises au cours de la saison, ces engrais permettent d'obtenir des végétaux plus vigoureux et plus florifères.

Il est aussi possible de fertiliser les annuelles en contenants en appliquant des engrais solubles.

Attention aux excès si vous utilisez des engrais à dégagement lent et des engrais solubles !

**** Les annuelles n'ont pas toutes besoin d'être fertilisées. Certaines, comme les cosmos, les capucines, les pourpiers et les soucis ont une meilleure floraison lorsqu'elles sont cultivées dans un sol pauvre.




Surfertilisation


La fertilisation est utile, mais il ne faut pas en abuser. Il est facile de dépasser la dose d'engrais recommandée en pensant que les plantes vont pousser davantage, mais c'est une erreur. Lorsque la concentration d'engrais dans le sol est trop élevée, les plantes ont de la difficulté à absorber l'eau et elles finissent par dépérir.

Un autre effet de la fertilisation excessive ou surfertilisation est de provoquer une croissance trop rapide et trop luxuriante des plantes. Ce type de croissance rend les végétaux plus sensibles aux insectes et aux maladies. Ce problème est fréquent lorsqu'on utilise des engrais très riches en azote.

L'abus d'engrais peut aussi entraîner des carences chez les végétaux. Par exemple, un excès de potassium dans le sol nuit à l'assimilation du magnésium, même si celui-ci est présent en quantité suffisante dans le sol. Finalement, la plante manque de magnésium et manifeste des symptômes de carence.

La surfertilisation a également un effet négatif sur la flore et la faune du sol. Les champignons mycorhiziens, par exemple, sont très sensibles aux excès d'engrais, particulièrement aux excès de phosphore.

Enfin, il faut se rappeler que le lessivage du surplus d'éléments nutritifs pollue l'environnement, particulièrement les sources d'eau potable. Il importe donc d'utiliser les engrais avec modération.




La fertilisation foliaire


La fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais directement sur le feuillage des végétaux. L'effet de ce type de fertilisation est très rapide car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par les plantes.

La fertilisation foliaire est particulièrement utile après des moments de stress (transplantation, grêle, vent, froid, chaleur, sécheresse) ou en cas de carence sévère d'un élément nutritif. Elle sert surtout de fertilisation d'appoint.

Comment procéder ?
Les éléments nutritifs contenus dans les engrais pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates. Ceux-ci se trouvent généralement en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles. Il faut en tenir compte lors de l'application de l'engrais et vaporiser le dessous du feuillage.

L'engrais foliaire est mieux absorbé s'il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l'air est plus frais et l'humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l'ouverture des stomates.

La vaporisation de l'engrais sous forme de brume est la méthode la plus efficace puisque les gouttelettes fines pénètrent plus facilement dans les stomates. Pour permettre à l'engrais de bien adhérer à la feuille, quelques gouttes de savon à vaisselle peuvent être ajoutées (une ou deux gouttes pour 4,5 l de solution fertilisante).

Les engrais les plus couramment utilisés en fertilisation foliaire sont des engrais liquides ou solubles. Les fertilisants à base d'algues, les émulsions de poissons et les purins de plantes sont particulièrement efficaces. Il y a aussi des formules d'engrais toutes prêtes pour différents types de plantes, surtout d'intérieur. Dans le cas d'une carence minérale, il est possible de trouver un engrais contenant uniquement l'élément déficient.

La fertilisation foliaire permet de régler un problème de carence à court terme. Pour une solution à plus long terme, il importe de s'attaquer à la cause du déséquilibre. Par exemple, si la carence minérale est le résultat d'un pH trop acide, il faudra incorporer des amendements au sol.


Les règles d'or de la fertilisation


Analyser le sol avant d'y incorporer des amendements ou des fertilisants.

Respecter les besoins des végétaux.

Il faut amender le sol et fertiliser les végétaux en fonction de leurs besoins. Ainsi, certains plantes préfèrent les sols pauvres et secs alors que d'autres ne poussent bien qu'en sols riches et frais. En choisissant la bonne plante pour le bon endroit, vous économiserez temps, argent et énergie, en plus d'obtenir de meilleurs résultats. Vous participerez également à la protection de l'environnement car vous utiliserez moins d'eau, d'engrais et de pesticides.

Lire attentivement les étiquettes des produits et suivre les recommandations du fabricant.

Avant d'utiliser un amendement ou un fertilisant, il est très important de lire l'étiquette du produit et de suivre les recommandations du fabricant. Il faut porter une attention particulière au mode d'emploi, aux risques et aux précautions à prendre avant, pendant et après l'utilisation du produit et aux conditions d'entreposage.

De façon générale, lorsqu'on manipule ou applique un fertilisant ou un amendement, il faut porter des gants. Si le produit a tendance à produire beaucoup de poussière, il faut également porter un masque protecteur et des vêtements longs.

Lors de l'entreposage, les produits doivent être conservés dans leur contenant d'origine afin d'éviter toute confusion. Ils doivent également être placés hors de la portée des enfants et des animaux. En cas d'ingestion, il faut communiquer avec le Centre anti-poison du Québec : 1-800-463-5060.

Privilégier les pratiques de travail réduit du sol.

Les pratiques de travail réduit du sol, telles que le binage, le bêchage léger et le paillage, permettent d'améliorer progressivement les propriétés physiques d'un sol, préservent son activité biologique et réduisent les risques d'érosion et de compaction.

Arroser le sol avant d'appliquer un engrais.

Il est recommandé d'arroser le sol avant d'appliquer des engrais. De cette façon, on évite de brûler les racines des végétaux. Ceci est particulièrement important lorsqu'on cultive des plantes en contenants et qu'on utilise des engrais chimiques.

Éviter de mettre les engrais directement en contact avec le collet ou les racines des végétaux.

Lors de l'application d'engrais en surface, il faut conserver une distance de 7 à 8 cm autour de la plante afin de ne pas brûler son collet et ses racines. On peut ensuite incorporer superficiellement l'engrais.

Lors de la plantation, de la transplantation ou du semis, il est préférable d'incorporer les engrais au sol quelques jours à l'avance. Il est aussi recommandé de mélanger les engrais au compost, une à deux semaines avant son application.

Cesser toute fertilisation riche en azote après la mi-juillet.

Il faut cesser toute fertilisation riche en azote après la mi-juillet pour ne pas nuire à l'aoûtement des végétaux.



Les besoins nutritifs des végétaux

Les plantes ont besoin de 16 éléments nutritifs essentiels. Parmi ceux-ci, on retrouve le carbone (C), l’oxygène (O) et l’hydrogène (H) qui sont extraits de l’eau et de l’air. Les éléments restants sont puisés dans le sol. On les divise en éléments primaires (majeurs), secondaires et mineurs (oligo-éléments).



Éléments Rôles dans la plante

Éléments primaires ou majeurs

Ces éléments sont requis en quantités importantes par la plante, d’où le qualitatif primaire ou majeur.

Azote (N) Constituant fondamental des protéines et de la chlorophylle (pigment donnant leur couleur verte aux plantes). Joue un rôle de premier plan dans la croissance des plantes. Sert aussi de nourriture aux micro-organismes du sol.

Phosphore (P) Joue un rôle important dans la croissance des racines, l’implantation des jeunes plants, la floraison, la production et le mûrissement des fruits, la photosynthèse, la respiration et la croissance générale de la plante.

Potassium (K) Circule partout dans la plante. Assure le transport des sucres, la turgescence et la rigidité des tiges. Augmente aussi la résistance générale de la plante (froid, maladies, insectes, etc.) . Contribue également à l’initiation des boutons floraux, à l’aoûtement des plantes ligneuses et à la fructification.

Éléments secondaires

Ces éléments sont requis en moins grande quantité que les éléments primaires.

Calcium (Ca) Joue un rôle capital dans la structure des végétaux car il entre dans la composition des cellules et les soude entre elles. Participe au développement racinaire et à la maturation des fruits et des graines. Est présent dans les zones de croissance des plantes (apex et bourgeons).

Magnésium (Mg) Élément central de la chlorophylle. Contribue à la maturation des fruits et à la germination des graines. Renforce les parois cellulaires et favorise l’absorption du phosphore, de l’azote et du soufre par la plante.

Soufre (S) Entre dans la composition de plusieurs protéines, enzymes et vitamines. Intervient dans la formation de la chlorophylle. Favorise le transport du potassium, du calcium et du magnésium dans la plante.

Éléments mineurs ou oligo-éléments

Ces éléments, bien que requis en petite quantité, sont essentiels à la plante.

Fer (Fe) Élément indispensable à la formation de la chlorophylle. Participe aussi à la constitution de certaines enzymes et acides aminés.

Bore (B) Élément nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de la plante et à la croissance des tissus. Favorise la formation des fruits et participe à l’absorption de l’eau.

Manganèse (Mn) Favorise la germination des semences et accélère la maturation des plants. Joue un rôle important dans la photosynthèse en participant à la formation de la chlorophylle. Est nécessaire au métabolisme de l’azote et à la formation des protéines.

Molybdène (Mo) Élément indispensable à l’assimilation de l’azote par les plantes et les bactéries fixatrices d’azote. Donc est nécessaire à la production des protéines dont l’élément de base est l’azote.

Chlore (Cl) Stimule la photosynthèse.

Cuivre (Cu) Activateur de plusieurs enzymes. Joue aussi un rôle dans la formation de la chlorophylle.

Zinc (Zn) Joue un rôle important dans la synthèse des protéines, des enzymes et des hormones de croissance.


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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 11:05

interressant! surtout ce passage (pour moi):
Les éléments nutritifs contenus dans les engrais pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates. Ceux-ci se trouvent généralement en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles. Il faut en tenir compte lors de l'application de l'engrais et vaporiser le dessous du feuillage.

L'engrais foliaire est mieux absorbé s'il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l'air est plus frais et l'humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l'ouverture des stomates.
merci Jo Clap
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Message par JoJo Mer 21 Déc 2005, 11:16

Bienvenue :Révérence:

J'ai pas besoin d,effacer. Mr. Red

J'ai fait un petit r'ajout au bas de la dernière page. Miracle!

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Message par mamou Mer 21 Déc 2005, 12:23

C'est long mais pas mal intéresant. Clap
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Message par Pollito Mer 21 Déc 2005, 13:17

mamou a écrit:C'est long mais pas mal intéresant. Clap
pis c'est pas important de tout retenir, c'est à force de lire qu,on developpe la comprenure des choses.
Si vous trouvez des articles interressants hesitez pas à nous les faire partager, en té cas, moi qui connais pas grand chose, ça m'interresse! Mr. Red
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Message par Pollito Jeu 22 Déc 2005, 09:12

Je decrette congé pour tous(tes) pour Noel, effectif à l'instant!YÉ!! Woohoo!
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Message par N@ncy Jeu 29 Déc 2005, 21:05

Pour ma part, et selon les lectures de Jojo....
Je ne suis pas bonne là dedans.
Pour le potager, je mets du 20-20-20 une fois par deux semaines.
Pour les annuelles, une fois par mois
Pour les vivaces, cloclo a dit de ne pas en mettre.
Pour planter, je mets du compost, des mycro...je retiens pas le nom, la vivace et de l' eau.

Je pense que le cours va être interresant pour moi.
Mais je me demandais combien d' engrais différents il faut....
Moi avec mon budget restreint.
Pour les os moulus, j' ai appris que cela attire les écureuils alors j'en mets pas....
Je dois avoir tout faute mais je suis contente d'apprendre au moins Connard
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Message par Pierre-Olivier Jeu 29 Déc 2005, 23:31

depuis Juillet j'utilise aucun engrais chimique, en fait je n,en avais jamais utilisé beaucoup car j'avais toujours un sentiment de culpabilité à utiliser cet étrange poudre bleue Confus

maintenant j'utilise pas ben ben plus les engrais, j'en utilise surtout pour mon Brugmensia...

j'avais appris le role de chaque ciffre de l,engrais dans mon cour d'écologie de secondaire 1, j'ai gardé la feuille précieusement :)
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Message par Pollito Lun 02 Jan 2006, 14:05

N@ncy a écrit:Pour ma part, et selon les lectures de Jojo....
Je ne suis pas bonne là dedans.
Pour le potager, je mets du 20-20-20 une fois par deux semaines.

C'est un engrais qui fait la job,mais qui a tendance à pousser les legumes à se gorger d,eau, sont gros, mais ils gouttent pas grand chose..
serait mieux, selon moi, à part le compost, la mycorise et l'engrais organique à la plantation, de faire des applications d'engrais de poisson une fois semaine, en arrosant le feuillage en même temps, pis de l'algue liquide quand les fruits produisent leurs fleurs et fruits. Les purins sont aussi tres efficaces et coutent rien (faites une recherche là dessus, je vous le conseille)

Pour les annuelles, une fois par mois
encore là, avec les organiques liquides, poisson en croissance, algue en floraison, appliqués à tous les deux arrosages, vous aurez un beau resultat.
Pour les vivaces, cloclo a dit de ne pas en mettre.
effectivement, si la terre a bien été amendée, elle ne necessite pas d'autres engrais pour être belles.
Pour planter, je mets du compost, des mycro...je retiens pas le nom,Mycos(pis c'est même pas de même que ça s'ecrit, mais moi, le Grec, tsé.. Suspect la vivace et de l' eau.

Je pense que le cours va être interresant pour moi.
Mais je me demandais combien d' engrais différents il faut....
Moi avec mon budget restreint.
si le prix est important, alors, pour les annuelles , 20-20-20 alterné avec 15-30-15
, pour le potager, engrais granulaires actisol.

Pour les os moulus, j' ai appris que cela attire les écureuils alors j'en mets pas....
On trouve le phosphate de roche, qui n'attire pas les animaux et qui est organique (mineral)
Je dois avoir tout faute mais je suis contente d'apprendre au moins Connard

On a jamais faux quand on se pose des questions..
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Message par bru Lun 02 Jan 2006, 15:16

Voici ma petite contribution personnelle.

A propos des mychorises. J`ai constater que pour les bulbes annuels et les fleurs annuelles, ce n`est pas une options gagnante.

J`ai remarquer que les plantes travaillait surtout a faire des racines et non a produire des fleurs.

Pour les annuelles et les bulbes non rustiques, il n`est pas necessaire d`avoir un gros systeme racinaire, car ils n`ont pas besoins de resister a nos hiver.

Il leur faut par contre un apport d`engrais pour favoriser une grosse production de fleurs , ce qui est leur raison d`etre.

Par contre, pour les arbustes et les vivaces, c`est assurement un plus.


Corriger moi si j`ai tord, et dites moi pourquoi.


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Message par Pollito Lun 02 Jan 2006, 15:18

bru a écrit:Voici ma petite contribution personnelle.

A propos des mychorises. J`ai constater que pour les bulbes annuels et les fleurs annuelles, ce n`est pas une options gagnante.

J`ai remarquer que les plantes travaillait surtout a faire des racines et non a produire des fleurs.

Pour les annuelles et les bulbes non rustiques, il n`est pas necessaire d`avoir un gros systeme racinaire, car ils n`ont pas besoins de resister a nos hiver.

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Les engrais, on est tu melé? Empty Re: Les engrais, on est tu melé?

Message par Fondateur_Admin Lun 02 Jan 2006, 15:19

Pollito a écrit:
bru a écrit:Voici ma petite contribution personnelle.

A propos des mychorises. J`ai constater que pour les bulbes annuels et les fleurs annuelles, ce n`est pas une options gagnante.

J`ai remarquer que les plantes travaillait surtout a faire des racines et non a produire des fleurs.

Pour les annuelles et les bulbes non rustiques, il n`est pas necessaire d`avoir un gros systeme racinaire, car ils n`ont pas besoins de resister a nos hiver.

Par contre, pour les arbustes et les vivaces, c`est assurement un plus.


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Hein?? Choc2 Je trouvais ça pas pire ce qu'il disait moi! Sauf que c'est pas dans la bonne rubrique?

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Message par Pollito Lun 02 Jan 2006, 15:22

ok, je vais faire comme si je serais serieux.. Mr. Red
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Message par bru Lun 02 Jan 2006, 15:23

Prof.,je peut pas aller en arriere, je suis dur d`oreille et j`entendrai pas ta reponse a ma question "Dites moi pourquoi " :mdr: :mdr: :mdr:
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Les engrais, on est tu melé? Empty Re: Les engrais, on est tu melé?

Message par Pollito Lun 02 Jan 2006, 15:27

bru a écrit:Voici ma petite contribution personnelle.

A propos des mychorises. J`ai constater que pour les bulbes annuels et les fleurs annuelles, ce n`est pas une options gagnante.

J`ai remarquer que les plantes travaillait surtout a faire des racines et non a produire des fleurs.

Pour les annuelles et les bulbes non rustiques, il n`est pas necessaire d`avoir un gros systeme racinaire, car ils n`ont pas besoins de resister a nos hiver.

Il leur faut par contre un apport d`engrais pour favoriser une grosse production de fleurs , ce qui est leur raison d`etre.

Par contre, pour les arbustes et les vivaces, c`est assurement un plus.


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bon, me suis calmé.. Mr. Red
oui, tu as peut être raison, le systeme racinaire peut être favorisé par le fait que la myco rends plus de phosphore dispo à la plante, ce qui peut stimuler le systeme racinaire (Bru, j'aime ça quand un eleve pense par lui même! Clap ) probable que tu engraisse avec des engrais chimiques? j'attends ta reponse mon "celui qui a l'air de rien pis qui pourrait en montrer!" Mr. Red
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