Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vos suggestions svp

+3
Mezzie
Fondateur_Admin
Hakuro
7 participants

Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mar 18 Juil 2006, 22:19

Bon, ce n'est pas pour cette année mais j'apprécierais vos suggestions pour ce coin de terrain. C'est la bordure de mon entrée de cours, qui longe le boisée. J'aimerais y aménager une espèce de haie. Mais comme l'hiver nous y poussons la neige, je me demande si je ne serais pas mieux avec des vivaces. À moins d'avoir affaire à des arbustes qui sont taillés courts et qui sont très robustes. J'aurais aimé des spirées VanHoutte mais je ne sais pas si ça convient. Je suis aussi gaga des hémérocalles, peut-être que ce serait une bonne alternative??? Anyway, toutes vos suggestions sont les bienvenues! (je dirais que c'est entre ensoleillé et mi-ombre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous remarquez, il y a un arbre avec un "flag" rouge sur le coin de la photo. La bande de terrain fait un L. (le flag, c'est parce qu'on était tannés que tout le monde recule dans l'arbre :mdr: )

Il faudrait que je remplisse comme une butte de terre sur la bordure du terrain car il y a un décalage entre le boisé et l'entrée et ce serait à peut près impossible de creuser à cet endroit. Le sol est trop dense.
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mer 19 Juil 2006, 15:50

Hummmmm. Je suis surprise que personne ne tente sa chance. Heu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! GoGoGo
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Fondateur_Admin Mer 19 Juil 2006, 17:51

Justement, à cause de la neige, tu serais peut-être mieux avec quelque chose de dormant, plus aucun feuillage extérieur?
Hémérocalle, Salicaire Robert, pourquoi pas la Persicaria Polymorpha qui ferait une belle haie très haute? Veux-tu une séparation psychologique ou juste pour séparer? Parce qu'un lit de hostas serait joli aussi!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mer 19 Juil 2006, 18:05

Merci Fleur de Lys.

En fait ce que je veux, c'est une bordure qui fait joli car ce côté du boisé est plutôt ordinaire.

Tu me confirme ce que je pensais par rapport aux arbustes vs vivaces au feuillage caduque. J'ai fait des petites recherches au sujet de la Persicaria polymorpha. C'est intéressant car ça s'adapte à tous les sols ainsi qu'à tous les types d'exposition. Aussi, mon livre d'Albert Mondor dit que ça fleurit de juillet à septembre. Clap Peut-être un peu haut avec ses 2 mètres mais je crois que ce serait très joli et je n'aurais qu'à moins buter.

Pour les hostas, ce serait trop bas à mon avis.
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Mezzie Mer 19 Juil 2006, 18:54

Allo Hakuro!

C'est très intéressant le coin que tu veux travailler. Quel beau boisé alentour!!! Il me semble que j'y installerais une bordure mixte de fougères hautes et moyennement hautes en association avec des hostas, histoire de garder le lien avec le boisé tout à côté.

Le jardin botanique de Montréal donne beaucoup d'informations à ce sujet si ca t'intéresse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:soleil:

Mezzie
Mezzie
Mezzie
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 708
Ville et zone : Magog
Date d'inscription : 02/05/2005

http://www.pbase.com/mezzie

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Valentine Mer 19 Juil 2006, 18:57

Hakuro a écrit:Hummmmm. Je suis surprise que personne ne tente sa chance. Heu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! GoGoGo

Moi ça me gêne toujours de suggérer dans ce genre de cas, j'ai pas assez d'expérience pour me lancer Gêné Gêné
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Mezzie Mer 19 Juil 2006, 19:03

valentine a écrit:
Hakuro a écrit:Hummmmm. Je suis surprise que personne ne tente sa chance. Heu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! GoGoGo

Moi ça me gêne toujours de suggérer dans ce genre de cas, j'ai pas assez d'expérience pour me lancer Gêné Gêné

Je te comprends donc Valentine, c'est pareil pour moi d'habitude.... Gêné
Mezzie
Mezzie
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 708
Ville et zone : Magog
Date d'inscription : 02/05/2005

http://www.pbase.com/mezzie

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mer 19 Juil 2006, 19:03

valentine a écrit:
Hakuro a écrit:Hummmmm. Je suis surprise que personne ne tente sa chance. Heu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! GoGoGo

Moi ça me gêne toujours de suggérer dans ce genre de cas, j'ai pas assez d'expérience pour me lancer Gêné Gêné

Tu rigoles! Te crois pas pantoute dis moi pas
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mer 19 Juil 2006, 19:05

Mezzie a écrit:Allo Hakuro!

C'est très intéressant le coin que tu veux travailler. Quel beau boisé alentour!!! Il me semble que j'y installerais une bordure mixte de fougères hautes et moyennement hautes en association avec des hostas, histoire de garder le lien avec le boisé tout à côté.

Le jardin botanique de Montréal donne beaucoup d'informations à ce sujet si ca t'intéresse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:soleil:

Mezzie

Mezzie, j'aime ton idée d'association de plantes hautes et basses. Des fougères, j'en ai tout plein ici, je peux tenter d'en transplanter quelques unes et d'en acheter d'autres pour ajouter de la variété.

Pis j'te crois pas toi non plus dis moi pas Vous êtes supers toi et Valentine!
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Mezzie Mer 19 Juil 2006, 19:20

Hakuro a écrit:
Des fougères, j'en ai tout plein ici, je peux tenter d'en transplanter quelques unes et d'en acheter d'autres pour ajouter de la variété.

Oui j'ai remarqué sur tes photos que tu es dans un milieu où les fougères semblent heureuses Grand sourire Pour en avoir fait l'expérience, les fougères se comportent très bien en transplantation si on observe rigoureusement quelques règles. Si tu choisis cette option, favorise leur déménagement par temps couvert, idéalement tout juste avant une journée pluvieuse Ouais!

:soleil:
Mezzie
Mezzie
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 708
Ville et zone : Magog
Date d'inscription : 02/05/2005

http://www.pbase.com/mezzie

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Soso Mer 19 Juil 2006, 19:24

valentine a écrit:
Hakuro a écrit:Hummmmm. Je suis surprise que personne ne tente sa chance. Heu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! GoGoGo

Moi ça me gêne toujours de suggérer dans ce genre de cas, j'ai pas assez d'expérience pour me lancer Gêné Gêné

Moi, j'en suis encore au stade où je plante des grands végétaux en avant des petits. Perplexe
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mer 19 Juil 2006, 20:07

Mezzie a écrit:
Hakuro a écrit:
Des fougères, j'en ai tout plein ici, je peux tenter d'en transplanter quelques unes et d'en acheter d'autres pour ajouter de la variété.

Oui j'ai remarqué sur tes photos que tu es dans un milieu où les fougères semblent heureuses Grand sourire Pour en avoir fait l'expérience, les fougères se comportent très bien en transplantation si on observe rigoureusement quelques règles. Si tu choisis cette option, favorise leur déménagement par temps couvert, idéalement tout juste avant une journée pluvieuse Ouais!

:soleil:

Effectivement, ici, on dirait qu'on est direct sur la veine d'eau. Les fougères en profitent abondamment!

Merci pour le truc de la transplantation. Ici, sur le terrain, je crois avoir 5 variétés différentes mais je ne connais pas leurs noms. Je vais prendre des photos et les afficher sur le site pour identification car avec les livres, ce n'est vraiment pas évident.
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Mer 19 Juil 2006, 20:08

Soso a écrit:
valentine a écrit:
Hakuro a écrit:Hummmmm. Je suis surprise que personne ne tente sa chance. Heu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! GoGoGo

Moi ça me gêne toujours de suggérer dans ce genre de cas, j'ai pas assez d'expérience pour me lancer Gêné Gêné

Moi, j'en suis encore au stade où je plante des grands végétaux en avant des petits. Perplexe

:mdr: :mdr: :mdr: Ça m'arrive aussi! :mdr:
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par pazioné Ven 21 Juil 2006, 21:21

ne plante rien multiplie bouture des arbustes afine de colorer avec les tons de jaune et de pourpre
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Ven 21 Juil 2006, 22:06

pazioné a écrit:ne plante rien multiplie bouture des arbustes afine de colorer avec les tons de jaune et de pourpre

pazioné, tu suggères quels types d'arbustes? Ici, je n'en ai pas encore beaucoup et je ne me suis pas encore essayée avec les boutures Heu? J'aimerais que tu détailles un peu plus ce que tu avais en tête svp! Grand sourire
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par pazioné Ven 21 Juil 2006, 22:25

les physocarpes sont faciles et donnent de la couleur diablo pour le pourpre et le doré pour ensoleiller après je n'ai pas encore le rosé mais unjour j'en aurai un paquet

pour les petits arbres y a le prunus shubert qui à sa base conne toujours de petits drageons dont on se débarasse donc si tu connais qqun qui en a cela pourrait te faire de vbeaux arbres colorés feuillage vert tournant au pourpre fin juin

je met l'enphase sur le foncé car tu as déjà une forêt à toi si je vois bien
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par pazioné Ven 21 Juil 2006, 22:29

j'oubile les dorés bleutés soit le chalef (petit courailleux ) et l'argousier (avec mâle et femelle donne des fruits oranges)
ce sont mes 5 pour construire c'Est sur que j'ajouterais du wegelia (à floraison claire) dans les éclaircies (se bouture bien aussi)
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par pazioné Ven 21 Juil 2006, 22:30

boutures pleine terre dans un endroit abrité humide avec paillis
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par bichette Ven 21 Juil 2006, 22:37

Il y aurait peut-être l'hydrangée Annabelle, qui fleurit assez longtemps, à mi-ombre, et qu'on rase au sol à chaque année Heu? J'ai déjà vu une petite haie d'hydrangées qui séparait 2 terrains.
bichette
bichette
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2690
Ville et zone : St-Constant, z. 5b
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Valentine Ven 21 Juil 2006, 22:45

bichette a écrit:Il y aurait peut-être l'hydrangée Annabelle, qui fleurit assez longtemps, à mi-ombre, et qu'on rase au sol à chaque année Heu? J'ai déjà vu une petite haie d'hydrangées qui séparait 2 terrains.

Excellente suggestion Bichette Choc2
Quoique moi je n'ai jamais taillé mes Annabelle, mais je sais que c'est chose qui se fait souvent ( et même proposé un peu à outrance je dois dire Perplexe ).
Ça ferait très joli, dans un cadre tout à fait champêtre Clap Clap Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Hakuro Sam 22 Juil 2006, 10:01

Wow, de belles idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Petit détail à ne pas oublier: on pousse la neige de l'entrée de cours à cet endroit l'hiver.

Pazioné, tu crois que ce serait un problème avec les arbustes que tu me proposes?

Pour les hydragées, c'est vrai qu'on recommende de les couper court. Intéressant.
Hakuro
Hakuro
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1949
Ville et zone : Magog (4b)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par pazioné Sam 22 Juil 2006, 18:48

rien de ce que j'ai nommé

là faut des vivaces si tu pousse au tracteur ça va scrapper à mesure faut aprtir à terre chaque année comme aruncus ou graminée géante mais là on perd la couleur
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Vos suggestions svp Empty Re: Vos suggestions svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum