Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'endroit idéal pour mes semis????

+6
Taro
Valentine
bichette
pazioné
Cloo
Tamie
10 participants

Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Mar 09 Jan 2007, 22:19

Bon je suis revenue à Noel avec mon étagère à semis en pièces détachées et la je me demande si je devrais la monter au sous-sol ou la monter 2 étages plus haut.

J'ai fait ma liste de semis et commencé à vérifier les techniques et pour plusieurs des températures plutôt chaudes sont recommandées, c'est à dire près des 20 degrés.

Ma question peut paraitre idiote mais c'est qu'au sous-sol c'est beaucoup plus frais car je ne me sert pas vraiment des pièces en permanence. Température d'environ 17 degrés et les 3 pièces sont difficielement isolable les unes des autres et les chauffages tous connectés sur le même thermostat.

2 étages plus haut, dans ma pièce bureau ou il reste de l,espace, la porte pourrait être fermée et la température maintenue plus haute. L'étagère à semis bien que dotée de néons pourra aussi être devant une fenêtre et près d'une plinthe de chauffage.

Selon vous, quel est l'endroit qui serait le mieux?
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Cloo Mar 09 Jan 2007, 22:23

Côté chaleur et lumière, c'est sûr que ce serait mieux en haut, je pense. Mais est-ce que ce sera aussi pratique pour toi pour faire tes semis, tes repiquages, manipulatons diverses, etc... à moins que tu ne fasses toutes les cochonneries au sous-sol, et ensuite tu les montes? Beaucoup de va-et-vient, non?
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par pazioné Mar 09 Jan 2007, 22:39

salut tamie

tu nous soumet la question le meilleur endroit je te répondrai par des questionnement donc une bonne raison que tu trouves la meileure réponse à nos réponses

où est l'endroit le plus convivial pour

1 la vue que tu en auras
2 la proximité pour l'arrosage et la surveillance des semis (humidité versus fonte de semis)
3 le terreau peut être une job un peu salaud lors de rempotage
l'endroit en est -il adéquat (poussière de peat moss dans l'air)
4 la nuit il est bon d'avoir une bonne fraîche (renforcit le plant en ralentissant la croissance je crois)
5 le printemps venu pour l'acclimatation (les sortir un peu au soleil) dehors c ti loin
6 endroit avec déjà une bonne humidité de base peut être un +
7 pas trop loin des prises électriques
8 un autre + une fenêtre aux rayons de soleil indirect

chemniner là-dessus serait un bon départ

chu pas trop dur là toujours dans les exigences de tes futurs ti bouts

tsé moé l'eau est assez loin... la fenêtre insignifiante...humidité de base ordinaire...

et pour le printemps je fais de l'exercice et quand je suis tanné c le printemps
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par bichette Mar 09 Jan 2007, 22:56

Eh bien, dans mon cas, je les fais au sous-sol, même si c'est plus frais. C'est que je n'ai pas vraiment de place ailleurs dans la maison.

Quand je pars les semis, je colle vraiment les néons dessus, ça dégage un peu de chaleur. Par la suite, j'habitue les plantules graduellement au frais en les changeant d'étage. J'ai 4 étages dans ma serre, les néons à 4 hauteurs différentes. Pour les semis à germer, les néons sont continuellement ouverts. Les 3 autres étages, je les ferme la nuit. Je n'ai pas eu de problème de fonte, je n'ai pas de plastique sur ma serre.
bichette
bichette
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2690
Ville et zone : St-Constant, z. 5b
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Valentine Mar 09 Jan 2007, 22:57

Rien à rajouter à Paz le sage Mr. Red
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par pazioné Mar 09 Jan 2007, 23:01

wo val

moé


sage


z

z
z
z
z
z
z
z
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Mer 10 Jan 2007, 09:42

pazioné a écrit:salut tamie

tu nous soumet la question le meilleur endroit je te répondrai par des questionnement donc une bonne raison que tu trouves la meileure réponse à nos réponses

où est l'endroit le plus convivial pour

1 la vue que tu en auras (dans le bureau parce que j'y vais tous les jours)

2 la proximité pour l'arrosage et la surveillance des semis (humidité versus fonte de semis) (dans le bureau ou la cave y a un lavabo à côté)

3 le terreau peut être une job un peu salaud lors de rempotage
l'endroit en est -il adéquat (poussière de peat moss dans l'air) (si je mets le tout en haut je rempoterai à la cave c'est sûr mais dans un plateau ça se voyage bien)

4 la nuit il est bon d'avoir une bonne fraîche (renforcit le plant en ralentissant la croissance je crois) (J'ai ces conditions juste au sous-sol, en haut c'est le troisième niveau en fait y fait plus chaud parce que la chaleur monte)

5 le printemps venu pour l'acclimatation (les sortir un peu au soleil) dehors c ti loin (le mieux c'est en haut car juste à côté j'ai la galerie 22 par 15 juste à côté, sinon dans la cave c'est du voyagement jusqu'à l'étage au dessus. En plus en haut la galerie a un côté ensoleillé et un côté ombre le matin et il y a inversion environ à midi.)

6 endroit avec déjà une bonne humidité de base peut être un + (pour de l'humidité la cave serait préférable car en haut c'est sec)


7 pas trop loin des prises électriques (des prises que ce soit en haut ou en bas ce n'est pas un problème)


8 un autre + une fenêtre aux rayons de soleil indirect (à la cave, les fenêtres sont petites et il y a peu de lumière alors qu,en haut je peux les placer juste devant une grande fenêtre située côté euhhhhh ouest)

chemniner là-dessus serait un bon départ (je chemine mais je sais toujours pas ou je vais la mettre)

chu pas trop dur là toujours dans les exigences de tes futurs ti bouts

tsé moé l'eau est assez loin... la fenêtre insignifiante...humidité de base ordinaire...

et pour le printemps je fais de l'exercice et quand je suis tanné c le printemps

merci Paz, ça risque de m'aider à faire un choix.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Mer 10 Jan 2007, 09:43

bichette a écrit:Eh bien, dans mon cas, je les fais au sous-sol, même si c'est plus frais. C'est que je n'ai pas vraiment de place ailleurs dans la maison.

Quand je pars les semis, je colle vraiment les néons dessus, ça dégage un peu de chaleur. Par la suite, j'habitue les plantules graduellement au frais en les changeant d'étage. J'ai 4 étages dans ma serre, les néons à 4 hauteurs différentes. Pour les semis à germer, les néons sont continuellement ouverts. Les 3 autres étages, je les ferme la nuit. Je n'ai pas eu de problème de fonte, je n'ai pas de plastique sur ma serre.

Bichette, merci pour ces informations, ça me sera utile j'ai moi aussi maintenent une étagère à semis à trois étages avec trois néons ajustables. je vais suivre tes judicieux conseils. bisou
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Taro Mer 10 Jan 2007, 13:14

Ho misère Tamie, pas certaine que c'est une bonne idée d'écrire ça ici, y vont dire que je suis Pow mais, tout le monde s'en doute de toute façon Crampant

Ici, je n'ai pas de salon, pas de meubles de salon je veux dire. La pièce qui devrait l'être est devenue ma salle de jeux. Elle est occupée de septembre à février par le village et de février à mai par les semis et cie.

Faque pas nécessaire d'avoir des meubles de salon pour 4 mois par année :mdr:

Mais je trouve que la proximité de l'eau et du va et vient sont importants à considérer. Pour les dégâts, j'ai un bon aspirateur qui se fait allé en titi. Pour la température, les lumières en dégagent, si c'est vraiment trop frais le jour, une housse ou un bon plastique qui recouvre ton étagère peut règler le problème.

l'important c'est que tu sois à l'aise et que tu t'amuses. Tant mieux pour ce qui germe et tant pis pour ce qui ne fonctionne pas
☮
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Mer 10 Jan 2007, 13:23

Taro a écrit:Ho misère Tamie, pas certaine que c'est une bonne idée d'écrire ça ici, y vont dire que je suis Pow mais, tout le monde s'en doute de toute façon Crampant

Ici, je n'ai pas de salon, pas de meubles de salon je veux dire. La pièce qui devrait l'être est devenue ma salle de jeux. Elle est occupée de septembre à février par le village et de février à mai par les semis et cie.

Faque pas nécessaire d'avoir des meubles de salon pour 4 mois par année :mdr:

Mais je trouve que la proximité de l'eau et du va et vient sont importants à considérer. Pour les dégâts, j'ai un bon aspirateur qui se fait allé en titi. Pour la température, les lumières en dégagent, si c'est vraiment trop frais le jour, une housse ou un bon plastique qui recouvre ton étagère peut règler le problème.

l'important c'est que tu sois à l'aise et que tu t'amuses. Tant mieux pour ce qui germe et tant pis pour ce qui ne fonctionne pas
☮

Merci Taro Mr. Red

Pas de salon??????????? hey je connais des gars qui seraient pas content de ne pas pouvoir regarder leur hockey évaché dans le divan Crampé!

En montant mon étagère à semis tantôt j'ai vu que mes trucs qui tiennent les néons ont en plus un endroit pour mettre les bulbes de lumière ordinaires qui dégagent plus de chaleur que les néons. Une ampoule avec un déflecteur devrai permettre de maintenir une température correcte je crois. So je vais installer à la cave ce sera plus partique pour les saloperies et c'est plus humide aussi.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par meriade Mer 10 Jan 2007, 13:27

Tamie,
j'aodre ton avatar (une belle carnivore)
meriade
meriade
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3140
Ville et zone : 5A
Date d'inscription : 29/07/2006

http://pigmentvgtal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Camassia Mer 10 Jan 2007, 18:09

Salut Tamie,

Ben moi je pars mes semis dans la salle de lavage au sous-sol. C'est là que sont mes étagères sous néons. Il y a de l'eau à proximité, des prises de courants, un mini-frigo pour les semis à frigorifier et le garage pour les semis à frigorifier mais en lieu clair (fenêtre).

Après le 1er repiquage ou le 2e dépendant des cas, je les place dans mes serres en haut près de la fenêtre du balcon. Comme ça lorsque le temps doux arrive, je sors les serres dehors sur le balcon et les rentre le soirt (elles sont sur roulettes).


Voilà.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Mer 10 Jan 2007, 22:30

Camassia a écrit:Salut Tamie,

Ben moi je pars mes semis dans la salle de lavage au sous-sol. C'est là que sont mes étagères sous néons. Il y a de l'eau à proximité, des prises de courants, un mini-frigo pour les semis à frigorifier et le garage pour les semis à frigorifier mais en lieu clair (fenêtre).

Après le 1er repiquage ou le 2e dépendant des cas, je les place dans mes serres en haut près de la fenêtre du balcon. Comme ça lorsque le temps doux arrive, je sors les serres dehors sur le balcon et les rentre le soirt (elles sont sur roulettes).


Voilà.

J'ai finalement décidé de mettre ça au sous-sol, ce sera plus pratique si j'échappe de la terre. Je n'ai pas de serre mais il y a possibilité d'en mettre une au deuxième là ou il sera facile de sortir les plantes sur le grand balcon. Je verrai rendue là je crois.

Merci à tous de vos suggestions. COmme c'est une première pour moi je me pose biend es questions et j'ai une liste de 72 graines différentes...pour une première ça fesse dans le dash Crampé!. Je vais peut être me planter mais^pas grave j,aurai eu du fun :cochon:
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par mamou Mer 10 Jan 2007, 22:33

Tu y vas pas de main morte pour une première Crampé! en tout cas tu chômeras pas Peur
mamou
mamou
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5619
Ville et zone : Lévis 4b
Date d'inscription : 16/03/2005

http://photobucket.com/albums/v483/mamou/

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Mer 10 Jan 2007, 22:39

mamou a écrit:Tu y vas pas de main morte pour une première Crampé! en tout cas tu chômeras pas Peur

Mamou j'ai eu tellement de graines de plantes que je voudrais voir au jardin que je n'arrive pas à discriminer une plus que l'autre, je me sens torturée juste à l'idée de devoir en éliminer. Gêné
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Taro Jeu 11 Jan 2007, 06:32

Crampé! Crampé! Crampé!
Bin ça Tamie, faut t'y faire, c'est comme ça à tous les ans. Les quelles je laisse tombé, question existentionnelle que toutes les semeuses et semeurs se posent :pense2: Connard Crampé! Crampé! Crampé!

Bienvenue dans la gagne Crampant

et ne t'en fais pas pour le fouèrage de gars, on a un ti boudoir et c'est là que ça se passe :snack:

Camassia, tu as l'air équipé en titi, le meilleur des deux mondes Soul
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Danielle Jeu 11 Jan 2007, 07:29

Tamie a écrit: Je vais peut être me planter mais^pas grave j,aurai eu du fun :cochon:

Tamie, c'est pas toi qu'il faut que tu plantes... :mdr:
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Tamie Jeu 11 Jan 2007, 11:29

Taro a écrit:Crampé! Crampé! Crampé!
Bin ça Tamie, faut t'y faire, c'est comme ça à tous les ans. Les quelles je laisse tombé, question existentionnelle que toutes les semeuses et semeurs se posent :pense2: Connard Crampé! Crampé! Crampé!

Bienvenue dans la gagne Crampant

et ne t'en fais pas pour le fouèrage de gars, on a un ti boudoir et c'est là que ça se passe :snack:

Camassia, tu as l'air équipé en titi, le meilleur des deux mondes Soul

Taro tu es chanceuse, le gars a l'air flexible et tu es équipée aussi tu as la place pour le fouèrage de gars ricane
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Taro Ven 12 Jan 2007, 11:24

Tamie a écrit:
Taro tu es chanceuse, le gars a l'air flexible et tu es équipée aussi tu as la place pour le fouèrage de gars ricane

On a un 4 1/2 : ma salle de jeux, chambre, boudoir et cuisine. Pas d'enfants, c'est assez. Faut dire que même si nous somme locataires, on a la cave au complet et une remise dehors. On est chanceux d'avoir ça! :clin d'oeil:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'endroit idéal pour mes semis???? Empty Re: L'endroit idéal pour mes semis????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum