Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Arrosage

4 participants

Aller en bas

Arrosage Empty Arrosage

Message par tournecine Jeu 29 Mai 2008, 14:45

Bonjour,

J"ai encore une question sur l'arrosage. Ça me stresse sans bon sens.

Mon installation depuis le 24 mai est: j'ai mis mes orchidees sur des roches avec de l'eau dans un cache pot. Il y a un pouce de lousse autour. Je sais que la plupart mettent ça dans une soucoupe mais c'est ce que mon chum m'a acheté. Je remplace l'eau évaporée tout les matins. Est-ce suffisant comme arrosage? Depuis que je fais ça je ne l'ai pas arrosé par le dessus.

J'ai beau regarder les racines dans le pot mais certaines sont blanches et certaines sont vertes et ce, à différents niveaux. Je ne sais plus ou donner de la tête ou de l'eau si je peus m'exprimer ainsi. Cette Pahlaénopsis a aussi les feuilles au peu molles mais vertes un peu pâle. Aussi les petites feuilles dessous les grandes feuille jaunisses et se ratatinent. certain livres disent que c'est normal. Est-ce normal pour les petites feuilles aussi?

J'aimerais vraiment réussir car j'ai trouvé en les Orchidées une passion mais ça me stresse tellement cette histoire d'arrosage ...

Merci beaucoup de votre aide.

Nathalie
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par Francine Jeu 29 Mai 2008, 15:21

Le pourquoi on suggère de mettre le pot sur un lit de roches c'est pour éviter que les racines de l'orchidée baignent dans l'eau et pour permettre une certaine humidité ambiante.

Si ton orchidée n'est pas devant une fenêtre plein soleil (ce qui est recommandé), un bon arrosage par semaine ou aux deux semaines est suffisant.

Il est important de faire bien attention de ne pas arroser dans le coeur du feuillage pour éviter la pourriture.

Ça fait maintenant près de dix ans que j'ai commencé la culture des orchidées. Les premières années, j'en ai perdu beaucoup parce que j'arrosais trop souvent.

Alors bonne chance et ne désespère pas, tu vas finir par t'habituer selon l'air ambiant de ta maison.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par tournecine Jeu 29 Mai 2008, 15:31

Aussi quel sont les signes qu'elle manque d'eau à part les racines blanches?
Les feuilles ramolissent?

Merci
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par Francine Jeu 29 Mai 2008, 15:55

Quand les racines sont blanches ça ne veut pas dire qu'elles manquent d'eau. Vraiment je ne sais pas quels sont les signes d'un manque d'eau.

Par contre, je peux te dire que s'il y a trop d'eau, les racines sont molles et brunes.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par tournecine Sam 31 Mai 2008, 09:09

Combien profond doi-je planter mon doigt pour voir si elle a besoin d'eau?
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par Cloo Sam 31 Mai 2008, 09:20

Je dirais... comme les autres plantes... l'aspect de l'écorce, si elle est sèche ou pas. Le poids du pot (s'il est très léger, c'est que l'écorce est sèche).
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par tournecine Sam 31 Mai 2008, 09:46

sur le dessus c'est sec mais a medure que je descend avec mon doigt ça deviens hunide. C'est pour ça que je veus savoir comment mesure la sècheresse par rapport au bord du pot pour ne pas manquer mon coup. Certaines sont légères mais sont quand même humide au quart de profond.
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par Cloo Sam 31 Mai 2008, 09:57

Je viens justement d'arroser les miennes... une fois par semaine. Je les amène carrément sous le robinet de l'évier de cuisine. Et journée engrais aujourd'hui.

Si ton pot est transparent... c'est vraiment à la couleur des racines que tu peux le voir, du moins pour les phalaenopsis qui ont des racines plus visibles.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par tournecine Sam 31 Mai 2008, 10:33

merci. L'engrais doit être donné combien après l'arrosage? et en quelle quantité pour ne pas que la plante ait trop d'eau?
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par Cloo Sam 31 Mai 2008, 14:12

Je le donne tout de suite après l'arrosage (1 fois toutes les 3 semaines), pour ne pas transporter plusieurs fois mes plantes dans l'évier de la cuisine. Je le prépare dans mon arrosoirt, à la dilution indiquée, ou même plus faible, et j'arrose abondamment le substrat. Comme la plupart de l'eau part dans l'évier, on ne peut pas dire que la plante ait trop d'eau. L'écorce est bien imbibée, c'est tout.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par FANFOI Dim 01 Juin 2008, 13:37

Mettre de l'engrais après l'arrosage, ce n'est pas comme si on arrosait deux fois? Heu? Heu?
FANFOI
FANFOI
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 66
Ville et zone : Longueuil 5
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage Empty Re: Arrosage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum