Papillon
+3
miss lulu
Erythrone
Hakuro
7 participants
Page 1 sur 1
Papillon
Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à photographier ce papillon il y a quelques jours. Je me demande si son aile est brisée ou si elle n'a tout simplement pas fini de sécher. Ça prend combien de temps à sécher une aile de papillon??? Je l'ai revu le lendemin et quoi qu'il gardais ses ailes plus ouvertes, celle de droite était toujours dans le même état.
Par dessus:
et par dessous:
désolée pour les dimensions, je rush encore dans mes différentes tentatives de redimensionnement.
Par dessus:
et par dessous:
désolée pour les dimensions, je rush encore dans mes différentes tentatives de redimensionnement.
Hakuro- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Magog (4b)
Re: Papillon
Le déploiement des ailes et le séchage qui s'ensuit ne prend pas des jours, du moins sur les papillons que j'ai observé (Piérides du Chou, Piéride du trefle, Monarque, Morio). Je pense que ça doit être la même chose chez le Papillon tigré. Ton magnifique sujet de photo me semble être un infirme. Pourquoi est-il comme ça? Sais pas. Je me rappelle avoir observé des morios infirmes éclorent et présenter des monstruosités de ce genre. Mon pere avait vaporisé les chenilles de cygon (c'était la belle époque ou on appliquait n'importe quoi n'importe ou!! Fin 70 début 80). J'ai voulu sauver les chenilles et je les ai élevées... Résultat: des scenes d'horreur, je te jure. J'ai eu une réaction cutannée en prime, consécutive a la cueillette des chenilles pleine d'insecticide.
Je ne veux pas dire que c'est pour ça que ton papillon et mal barré. C'est une possibilité d'apres moi, l'intoxication a un truc, mais je crois qu'il doit y avoir un tas d'autres possibilités.
Je ne veux pas dire que c'est pour ça que ton papillon et mal barré. C'est une possibilité d'apres moi, l'intoxication a un truc, mais je crois qu'il doit y avoir un tas d'autres possibilités.
Erythrone- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Pôvre petit Mais ce sont là les droits de la nature.
Merci Erythrone, je n'y connais absolument rien en papillon. Vos commentaires m'ont donné le goût de taper "papillon vert" sur Internet car j'ai vu un tel papillon une fois l'an dernier en plein jour (il avait l'air perdu!) et encore hier soir (il virevoltait près du lampadaire). C'est splendide. Je sais maintenant qu'il s'agit d'un papillon lune
Voici le lien que j'ai trouvé de l'université de Moncton :
http://www.umoncton.ca/littoral-vie/papillons.htm
Je ne trouve pas le mien. Il ressemble à un monarque mais ce dernier n'a pas de bleu sur les ailes.
Merci Erythrone, je n'y connais absolument rien en papillon. Vos commentaires m'ont donné le goût de taper "papillon vert" sur Internet car j'ai vu un tel papillon une fois l'an dernier en plein jour (il avait l'air perdu!) et encore hier soir (il virevoltait près du lampadaire). C'est splendide. Je sais maintenant qu'il s'agit d'un papillon lune
Voici le lien que j'ai trouvé de l'université de Moncton :
http://www.umoncton.ca/littoral-vie/papillons.htm
Je ne trouve pas le mien. Il ressemble à un monarque mais ce dernier n'a pas de bleu sur les ailes.
Dernière édition par Hakuro le Lun 16 Juin 2008, 20:26, édité 1 fois
Tu as raison miss lulu. Ça y ressemble à s'y méprendre. Merci!
Plus précisement, ton infirme est un Papillon tigré du Canada, anciennement appelé Papillon glauque du Canada. Proche parent du Machaon.
Je pense que c'est une femelle, a cause du bleu dans le bas des ailes inférieures.
Je pense que c'est une femelle, a cause du bleu dans le bas des ailes inférieures.
Merci Erythrone. Je n'avais pas pensé aux coloris différents des mâles et des femelles. C'est comme les oiseaux donc.
Erythrone, ton avatar C'est ton bras derrière ?
Oui.... Désolée.... C'était pas dans la mise en scène initiale...Mais le papillon a fait à sa tête. Et comme mon appareil ne fonctionne que par le viseur et que le papillon lune était bizarrement placé sur la bras, j'ai pris des photos a l'aveuglette. Sur une dizaine, j'ai isolée celle-ci.
Mais comment fais-tu??? Tu as carrément un don!
D'apres moi le papillon a une ail de brisser
Peut-être que l'ail du papillon va se remettre avec le temps
En passant les photos sont tres jolie :thumright:
Peut-être que l'ail du papillon va se remettre avec le temps
En passant les photos sont tres jolie :thumright:
cathy- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : longueuil
Cathy, malheureusement, les ailes des papillons ne peuvent pas se refaire. À l'éclosion, les ailes sont repliées et les veines sont pleines de liquide. Les ailes se déploient ensuite et doivent en quelque sorte sécher. C'est pour ça qu'on voit parfois voir des papillons non loin de leur chrysalide, surpendu...et semblant attendre quelque chose. En fait, ils ne peuvent voler tant que tout ça n'es pas sec!! Tu comprendras qu'avec un tel processus, et étant donné la courte vie des papillons, les ailes ne peuvent guérir si elles sont mal foutues!
Je n'ai pas revu le papillon. Il a certainement fini en bouffe pour oiseau. C'est le cycle de la nature.
Ça me rapelle quand j'étais jeune... J'avais trouvé un piéride du trèfle avec trois ailes. Je m'étais prise "d'affection" pour lui. Je cueillais du trèfle que je mettais dans dans petits vases dans ma chambre. Le papillon était en liberté (anyway, il s'éfoirait au sol quand il tentait de voler) avec d'autres (lesquels? D'autres piéride je crois, dont des piérides du chou-le papillon blanc qui fait des chenilles dans nos choux) qui restaient dans ce coin là presque toujours.
Je ne sais pas combien de temps a survécu mon éclopé, mais je pense que ça a été plusieurs semaines. Je l'ai sauvé d'une mort prématurée. Et j'ai pu observer à ma guise l'insecte bouffer du nectar avec sa langue en trompe. Et bien sûr, je lui parlais... Un peu zinzin.
Je ne sais pas combien de temps a survécu mon éclopé, mais je pense que ça a été plusieurs semaines. Je l'ai sauvé d'une mort prématurée. Et j'ai pu observer à ma guise l'insecte bouffer du nectar avec sa langue en trompe. Et bien sûr, je lui parlais... Un peu zinzin.
Pas zinzin du tout Toute jeune tu étais déjà une passionnée
Dernière édition par Hakuro le Lun 07 Juil 2008, 16:15, édité 1 fois
Superbes photos Hakuro.
Tamie- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Québec, 4a
Je suis d'accord avec Tamie, très belle photo
Erythrone, j'en apprends avec toi ce matin sur les papillons, merci c'est vraiment intéressant !
Erythrone, j'en apprends avec toi ce matin sur les papillons, merci c'est vraiment intéressant !
Ce n'était pas difficile! Le papillon n'arrivait presque pas à voler
Hakuro a écrit:Ce n'était pas difficile! Le papillon n'arrivait presque pas à voler
Je dis belle photo quand mêgne
Merci
Mon chum a acheté un nouvel APN. Je l'aime beaucoup; facile à manipuler, je suis capable de prendre des close up et je réussis presqu'à coup sûr mes photos. C'est un petit Nikon Coolpix 5600.
Mon chum a acheté un nouvel APN. Je l'aime beaucoup; facile à manipuler, je suis capable de prendre des close up et je réussis presqu'à coup sûr mes photos. C'est un petit Nikon Coolpix 5600.
Hakuro a écrit:Merci
Excellent à savoir, merci Hakuro :thumright:
Page 1 sur 1