Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Papillons et autres invertébrés de Scotstown

+2
Valentine
Erythrone
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Erythrone Sam 26 Juil 2008, 21:42

Merci Michouline. Mon chum se bidonnait à mes dépends aujourd'hui quand je lui ai dis que j'avais pris des centaines de photos de mouches, à défaut de papillons! Il disait que les gens devaient fuir mes posts! Faut dire qu'il voit rarement mes images. C'est mon pire critique, mon chum!

Val, c'est moi qui doit te tanner avec mes commentaires et mes questions!!! Je m'imagine que le monde doit tripper parce que je trippe!

D'habitude (bizarre quand même de parler d'habitude dans mon cas... Encore néophyte!!), pour les bibittes, je fais des prises de vue en rafale, avec l'auto focus en mode continu (pas sûr d'avoir les bons termes). Sauf quand j'oublie de le mettre en mode continu... parce que j'oublie souvent d'ajuster un truc. Préférence pour la mesure pondérée centrale. Je pense que j'aurait dû fait du "spot" avec le papillon blanc (pourquoi? Parce que j'ai dû lire ça quelque part, que le "spot" c'était mieux pour un sujet blanc, pour être sûr de l'exposition...

Aujourd'hui, je n'ai pas pris de photos de bibittes. Par contre, j'ai volé une jolie araignée jaune à mon beau-frère (elle était dans la boîte de son camion). Je l'ai mise dans mes fleurs. Elle fera un super sujet.... si je la retrouve!!!

Je suis un kleptomane de bibittes...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Erythrone Dim 27 Juil 2008, 13:51

Deux images retenues aujourd’hui. Et pas des mouches!!!

Bourdon sur Eryngium giganteum. Mesure : moyenne centrale pondérée, ouverture f9, correction d’exposition -.33 (parce que le sujet était foncé et que j’était en centrale pondérée), anti bruit en fonction, ISO 800, mode rafale, focus sur l’œil, et heureusement il a fini par bien placer le corps! Trépied sur deux pattes, caméra non stabilisée sur le haut du trépied. Pas de lentille polarisante.
Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Bourdon1

Photo intitulée "Criquet machouilleur d’Eryngium giganteum". Mesure : spot. Ouverture f10, correction d’exp 0 (parce que je l’avais mis à Spot, je croyais que la mesure allait mieux se faire sur le sujet. Je crois que ça a marché, mais ça veut pas dire grand chose. Il y a des moments où je pense comprendre, puis je me rends compte que je n’ai rien saisi.). Anti bruit en fonction, ISO 800 mode rafale, focus sur le milieu du corps, trépied entièrement stabilisé et déclencheur à distance en plus!!! Le gros kit. Pas de lentille polarisante. J’en conclu que j’aurais dû fermer plus le diaphragme (f11 au moins, probalement f14? Qu’en penses-tu Val?) pour que l’ensemble de l’insecte soit au foyer. On voit bien les mandibules machouilleuses de la bestiole par contre.

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Criquet
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Erythrone Ven 01 Aoû 2008, 16:13

La Belle Dame (Vanessa cardui)

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Bellda2

Il semble que ce soit un papillon migrateur, mais dont les déplacements sont moins spectaculaires que ceux du monarques. Les boufferaient beaucoup de plantes, dont les chardons.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Valentine Ven 01 Aoû 2008, 20:29

Erythrone a écrit: Je l'ai mise dans mes fleurs. Elle fera un super sujet.... si je la retrouve!!!

Je suis un kleptomane de bibittes...

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 755334 Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 755334 Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 755334

On trippe avec toi Ery... tu as une façon de dire les choses et de nous montrer ça, tu nous contamine de ton enthousiasme. Merci Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 472202
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Valentine Ven 01 Aoû 2008, 20:33

Criquet machouilleur d’Eryngium giganteum, il est absolument écoeurant-nette-super-extra!!!!

C'est génial, merci de ta patience pour indiquer les détails d'exifs... ça va m'aider, parce que j'en ai besoin!

Alors-là, faudrait que j'arrête de dire que faudrait. Pis que je tente le coup du trépied bonyenne, c'est vraiment top... et moi pas avoir de déclancheur à distance, mais bon. Toujours pas regarder si j'ai ça moi le machin truc antibruit ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Erythrone Ven 01 Aoû 2008, 20:39

Val, tu est une enthousiaste par nature!!! Je pense pas que je te contamine vraiment!
ricane

J'ai jamais retrouvé l'araignée jaune, crime.

Et je suis déçue de ne pas avoir de rainette dans mes héméros, moé.... Et maususse qu'il me faut une macro. C'est ça cette automne ou bedon une deuxieme lampe pour la chambre de croissance.

Mpff.

Chu juste un bébé gâté qui a pas tous les jouets qu'elle veut le jour même.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Valentine Ven 01 Aoû 2008, 20:41

Erythrone a écrit:Val, tu est une enthousiaste par nature!!! Je pense pas que je te contamine vraiment!
ricane

J'ai jamais retrouvé l'araignée jaune, crime.

Et je suis déçue de ne pas avoir de rainette dans mes héméros, moé.... Et maususse qu'il me faut une macro. C'est ça cette automne ou bedon une deuxieme lampe pour la chambre de croissance.

Mpff.

Chu juste un bébé gâté qui a pas tous les jouets qu'elle veut le jour même.

ricane ricane Je peux comprendre Gêné ricane
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Erythrone Ven 01 Aoû 2008, 20:47

Valentine a écrit:Criquet machouilleur d’Eryngium giganteum, il est absolument écoeurant-nette-super-extra!!!!

C'est génial, merci de ta patience pour indiquer les détails d'exifs... ça va m'aider, parce que j'en ai besoin!

Alors-là, faudrait que j'arrête de dire que faudrait. Pis que je tente le coup du trépied bonyenne, c'est vraiment top... et moi pas avoir de déclancheur à distance, mais bon. Toujours pas regarder si j'ai ça moi le machin truc antibruit ?

T'en as pas besoin pantoute de mes détails à voir tes chefs d'oeuvre!! Si tu passais autant de temps que moi à photographier une bibitte, tu sortirais pas mal plus de beaux clichés que moi, c'est sûr. Pis ta rainette est sublime!

Mon dernier papillon m'a donné de la misère. J'avais encore pris le téléobjectif, parce que je ne voulais pas m'approcher de trop prêt, puisqu'il est nerveux ce papillon. Je ne réussit pas aussi bien avec cet objectif, même s'il a un stabilisateur et même si j'ai le trépied. Faut dire que les belles dames, ça bougent tout le temps sur la fleur (fermeture des ailes, déplacement sur la fleur).

Val, j'ai lu ça et là des trucs sur le concept de l'hyperfocale. Tu te sers de ça??
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Valentine Ven 01 Aoû 2008, 21:27

Erythrone a écrit:

Val, j'ai lu ça et là des trucs sur le concept de l'hyperfocale. Tu te sers de ça??

Heuu c'est quoi ça l'hyperfocale Gêné
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Erythrone Ven 01 Aoû 2008, 22:17

Extrait d'un bouquin:

"Lorsqu'on fait la mise au point sur l'infini, la zone de netteté s'étend vers l'avant jusqu'à une certaine distance appelée hyperfocale, laquelle jouit de propriétés tres utiles à connaître. En effet, si l'on fait la mise au point sur la distance hyperfocale H (et non plus sur l'infini), tous les plans de la scène compris entre l'infini et H/2 sont nets sur l'image."

S'ensuit une formule, des beaux tableaux.... Moi, je trouve ça interessant, mais si ça prend une heure pour s'installer pour prendre une photo à cause de ça, je trouve ça pénible...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Valentine Ven 01 Aoû 2008, 22:21

Erythrone a écrit:

S'ensuit une formule, des beaux tableaux.... Moi, je trouve ça interessant, mais si ça prend une heure pour s'installer pour prendre une photo à cause de ça, je trouve ça pénible...

Idem. C'est pour ça que je suis si négligeante avec le trépied Confus
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Papillons et autres invertébrés de Scotstown - Page 2 Empty Re: Papillons et autres invertébrés de Scotstown

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum