Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

+2
Valentine
Libellule
6 participants

Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Libellule Dim 07 Déc 2008, 12:25

Cultiver un phormium au jardin

Comment cultiver un phormium au jardin ?


Le Phormium tenax est une belle plante à feuillage communément appelée "lin de Nouvelle-Zélande". Dans ce pays, le phormium pousse dans les prairies, sur les collines et dans les zones marécageuses. Dans la nature, le phormium atteint 2 à 2,5 m de haut. La variété cultivée au jardin est le Phormium tenax 'Bronze' qui ne dépasse pas un mètre de haut pour 80-90 cm de largeur.
Pour planter un phormium en pleine terre, il faudrait bénéficier d'un emplacement particulièrement bien exposé car la rusticité de la plante est limitée : - 5 à - 8 °C contre un mur exposé plein sud et à condition de couvrir de paille la souche et d'envelopper le cœur de la plante dans un plastique à bulles.
Le mieux est plutôt de cultiver le phormium dans un pot d'autant que cette plante est particulièrement bien adaptée à la vie en conteneur. Il faut choisir un pot suffisamment large et utiliser un substrat enrichi d'engrais et de rétenteurs d'eau. Il faudra arroser régulièrement en été car la plante est originaire de zones humides.
En hiver, le phormium est rentré à l'intérieur, dans une pièce à une température entre 2 et 4 °C, sans excès d'arrosage de la motte. De cette manière, on peut conserver un phormium durant de longues années.

Phormium 'Pink Panther': http://www.nzplantpics.com/sfeature_galleries/phormium/phormium_pink_panther.htm

Phormium tenax "Purpureum": http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/PhoPur.shtml
Libellule
Libellule
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2155
Ville et zone : Blainville, zone 5a
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Valentine Dim 07 Déc 2008, 16:54

Libellule a écrit:
En hiver, le phormium est rentré à l'intérieur, dans une pièce à une température entre 2 et 4 °C, sans excès d'arrosage de la motte. De cette manière, on peut conserver un phormium durant de longues années.

l

Merci Libellule. J'adore cette plante, elle a des coloris époustoufflant et ça met de la hauteur dans les potées.

Il y a deux ans au JBM il y en avait des talles et des talles Soul , je me demande si il les garde .

J'ai essayé une année d'en garder un à l'intérieur, pas réussis.

Si je me trompe pas on essais encore cette année avec 2 ou 3 qui sont restés à la fin de la saison. Faudrait bien que j'aille voir où chiri à mis ça Mr. Red

Ça vaut la peine si ça fonctionne bien, car c'est dispendieux à l'achat (pour une annuelle), surtout un beau plant bien fourni.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Erythrone Lun 08 Déc 2008, 13:05

Moi aussi je les perd... J'en ai perdu 3!!!!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Valentine Lun 08 Déc 2008, 13:53

Erythrone a écrit:Moi aussi je les perd... J'en ai perdu 3!!!!

Diantre ! Donc bien pas évident à garder ça Suspect
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Erythrone Mar 09 Déc 2008, 12:59

Tsé, j'en rate pas mal des plantes... Je ne m'en vante pas.... Des fois je comprends pas.. je m'obstine à réessayer, j'essaie de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Mais ça ne marche pas.

Pour le Phormiums, je dois avouer ques les plantes ont toutes eu une croissance réduite pendant l'été. Fait-il trop froid ici??
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Miss canthus Sam 28 Fév 2009, 01:18

Chez moi je les ai en pots également !
(Image de 2007)
Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" 188470-Image%208
Je les hiverne dans un endroit non chauffé, avec de temps à autre, un mini arrosage...!
je les sort très vite au printemps, dès que les journées sont plus douces et que les gelées nocturne sont limitées à -1 ou -2°C

je fais pareil avec mes Cordyline australis purpurea, que je garde en pot!
(Image de 2007)
Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" 188469-Image%207

Depuis ce petit monde a grandi...je mettrai à l'occasion des images, si j'oublie pas de revenir Mr. Red
Miss canthus
Miss canthus
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 213
Ville et zone : Val-de-Ruz , Neuchâtel, zone 7
Date d'inscription : 28/01/2007

http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Franie Sam 28 Fév 2009, 11:45

Ça remplit un pot ça madame Soul Soul
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Valentine Dim 01 Mar 2009, 18:38

Ohh Miss Canthus , trop l'fun de te voir sur ton avatar... merci et enchanté Mr. Red Clap

Avec ce post, vous me faites penser d'aller vérifier cette semaine où en sont rendu (l'état) de ceux qu'on a rentré à l'automne... serait temps maintenant de les remettre dans la verrière je crois Prière
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Erythrone Dim 01 Mar 2009, 21:35

Oups.. C'est bien vrai.... J'ai des trucs dans la chambre froide moi itou...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Miss canthus Lun 02 Mar 2009, 01:50

Ouais! merci Valentine...Fleurs

J'ai contrôlé "mon monde en pot qui hiberne au frais "...ils vont bien!

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Dsc08210
Pis cette année, j'ai point oublié de donner à boire à mes Nerium oleander...comme l'an passéChinChin ..près de trois mois d'abstinence de flotte, c'est long, hein?Baboune :ete:
Miss canthus
Miss canthus
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 213
Ville et zone : Val-de-Ruz , Neuchâtel, zone 7
Date d'inscription : 28/01/2007

http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Valentine Mar 31 Mar 2009, 18:17

Ramené aujourd'hui à la maison et mis dans la verrière les 4 pots de phormium Flamingo.... ils sont tous super... ont le teint pâlotte un peu, mais dans la verrière j'ai bon espoir qu'ils reprendront bientôt leurs belles teintes....... super contente de l'hivernage réussit Woohoo!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Verone Mar 31 Mar 2009, 18:21

J'en ai en pot aussi je regarde demain la tete qu'ils ont .... Suspect Heu?
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 11902
Ville et zone : Zone 8 - France
Date d'inscription : 04/02/2007

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande" Empty Re: Cultiver un phormium au jardin appelée "lin de Nouvelle-Zélande"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum