Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

3 participants

Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Dim 12 Juil 2009, 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Erythrone le Ven 17 Juil 2009, 20:35, édité 1 fois
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Valentine Dim 12 Juil 2009, 23:06

Ery, les delphiniums communs, genre Black Knight, ce sont aussi des anglais ou pas, est-ce que tu le sais ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Lun 13 Juil 2009, 11:39

Val, Black Knight, Guinevere, Galahad et compagnie ne sont pas des british. Il ont été développés pour la Californie, où ils sont annuels ou bisannuels. Ce sont des Pacific Giant -Round Table. Leur facilité de multiplication par semis (et leur bonne perennité ici, il faut l'admettre) a fait en sorte qu'ils ont pris presque tout le marché du pied d'alouette en jardinerie.

Mais on trouve en jardinerie des plants néo-zélandais maintenant, produits par semis, qui descendent des plants anglais.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Valentine Lun 13 Juil 2009, 16:54

Ah intéressant. Donc le tien serait une espèce dans ce cas ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Lun 13 Juil 2009, 17:23

Non, c'est un hybride. Un hybride british d'elatum. En fait, j'ai seulement des hybrides (sauf pour un plant en auge), surtout des hybrides britanniques (acheté auprès des hybrideurs britanniques). Quelques hybrides allemands et néo zélandais itou.Presque tous sont des hybrides d'elatum.

Les hybrides britanniques d'alatum produits par semis sont très variables et ce même si les parents sont des clones. L'idée est de faire des croisements pour isoler les meilleurs clones. Les anglais multiplient souvent leur plant végétativement, par boutures, ce qui est plus facile à faire dans leur pays qu'ici (le printemps ici est trop rapide et on perd le meilleur stade rapidement). Leur cultivars sont souvent très vieux et ma fois maginifique. Mais on n'est pas capcable d'importer des plants aisément. Par contre, on peut avoir les graines. C'est facile et on sélectionne ensuite (chose que je n'ai jamais vraiment faite...). En Ontario, il y a quelqu'un qui a commencé un programme et qui isole des cultivars.

En Nouvelle-Zélande. Dowdeswell a sélectionner des lignées plus stables à partir des plants anglais. C'est des lignées de plants de bonne qualité et assez uniformes. Mais, ils ne sont pas identiques ou sans défaut nécessairement. Par exemple, la disposition des fleurs sur la tiges peut être bizzare, mais la couleur et la forme de la fleur est formidable.

Les hybrides allemands d'elatum sont distincts. Ils peuvent avoir du sang britannique (même les PG ont du sang britannique), mais on les a sélectionner pour leur facilité de culture et leur look plus naturel (lire: pas de tuteur nécessaire.. en théorie. Ici, c'est l'échec complet).

Bon, ces infos datent de quelques années.
Ça remonte à un moment où je devais écrire un texte sur les delphiniums, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé depuis. En fouillant pas ci par là, ça a l'air de tenir encore la route, quoique les néo zélandais n'étaient pas disponibles en jardinerie dans le temps.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Valentine Lun 13 Juil 2009, 17:28

Ouff... c'est pas simple de se retrouver là-dedans Confus Merci pour ton temps, ce sont des infos précieuses qui resteront Copains (plus longtemps que mes tiges de pied d'alouette, avec le vent qu'il y a actuellement et les plants gorgé d'eau :tata: ).
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Lun 13 Juil 2009, 23:22

J'ai sûrement pas été claire dans mes infos. Désolée.

En gros, on pourrait classer la plupart des grands pieds d'alouettes de jardin dans les hybrides de elatum (il existe d'autres groupes, un peu moins populaires, comme les belladona). On dit aussi que ce sont des Delphinium x cultorum

Il existe plusieurs lignées, descendant presque toutes des hybrides des britanniques, mais retravaillé dans certains buts précis. Les plus connues sont:

Les Pacific Giants (Round table et cie). Je crois que ça inclu les Magic Fontain. Multiplication: semis. Tolérant à la chaleur, floraison rapide après le semis et peut crever assez vite sous climat chaud, mais on s'en fout, c'est pas cher à produire. Produit par les américains au départ. Assez durable sous notre climat frais québecois.

Les delphiniums anglais: Objectif: cultiver des cultivars particuliers multipliés végétativement. Le célèbre Fenella, au bleu gentiane est un exemple bien connu... en Europe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loch Leven, un autre bien connu en Europe

Pour dénicher des plants de haute qualité qui seront multipliés ensuite par bouturage (et peut-être micro propagation si la méthode est point...pas certaine), les anglais procèdent à des croisements entre plants de bonne qualité. Ainsi on pourrait croiser Loch Leven et Fenella. Et peut-être que quelqu’un gardera un bébé qu’il appellera « Loch Machin » qui sera le seul de sa couleur et dont les fleurs sont particulièrement bien formée dans tout le lot. Mes Delphiniums anglais proviennent de ce type de croisement entre clones connus. Très grandes inflorescences et fleurs très rondes, mais d’un plant à l’autre, la couleur varie parfois beaucoup et ce même si les parents sont les mêmes.

Les x cultorum allemands. Au look plus naturel, à la fleurs moins ronde et aux épis plus lâche.


Les hybrides de Nouvelle-Zélande : combine les avantage de la production rapide et assez stable par semis aux qualités de fleurs des delphiniums anglais. Un gros must!!!

Cétu plus clair?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Ven 17 Juil 2009, 20:37

Les plants bleus sont probalbement d'origine britannique. Pour les blancs, ce sont peu-être des plants de la série Southern de Nouvelle Zélande. J'ai perdu leur identité depuis belle lurette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Lun 20 Juil 2009, 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Sam 25 Juil 2009, 23:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Valentine Dim 26 Juil 2009, 07:47

Erythrone a écrit:

Cétu plus clair?
Tout à fait !! Clap 🆒
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Lun 27 Juil 2009, 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Sam 01 Aoû 2009, 11:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Valentine Sam 01 Aoû 2009, 19:46

Tabarnouche, c'est tellement beau Soul Soul Soul Mais j'ai pas de patience à tuteurer ça Perplexe
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Erythrone Sam 01 Aoû 2009, 23:19

J'en ai de moins en moins, de la patience... À chaque printemps je me bats avec moi même pour me forcer à aller en tuteurer une partie après le boulot.

Après avoir commencé, c'est généralement très zen.

Mais tu sais, quelqu'un qui n'en a qu'un dizaine n'a pas à passer beaucoup de temps pour les attacher. 4 piquet, une corde à environ 1 pied et demi et on repasse plus tard. Faut juste mettre des tuteurs de bonne longueur et le faire au bon moment.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Verone Dim 02 Aoû 2009, 02:31

C'est sublime ! Soul
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 11902
Ville et zone : Zone 8 - France
Date d'inscription : 04/02/2007

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande Empty Re: Delphinium anglais et de Nouvelle-Zélande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum