Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

5 participants

Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Mer 12 Aoû 2009, 23:18

Lu dans la revue Fine Gardening:

Résultat d'une enquête par région en 2009. Pour la région du Nord Est des USA (c'est pas mal notre climat), les meilleures plantes d'ombre cultivées pour la beauté de leur feuillage sont:

Hkonechloa macra Aureola

Ahtyrium Ghost (fougère)

Polygonatum odoratum Variegatum (sceau de Solomon panaché)

Hosta Guacamole

Ligularia dentata Britt Marie Crawford

Je suis pas mal d'accord avec cette sélection. Mais on pourrait en ajouter sans problème (Brunnera Jack Frost, d'autres fougères.) Et vous?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Valentine Jeu 13 Aoû 2009, 06:37

Feuillage décoratif hummm attends ...

Pulmonaria certainement

Heuchère itou

Astilbe Color Flash
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Camassia Jeu 13 Aoû 2009, 20:21

Pas mal d'accord aussi avec la liste et les ajouts de Val.



.


Dernière édition par Camassia le Jeu 13 Aoû 2009, 20:56, édité 1 fois

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Jeu 13 Aoû 2009, 20:50

Val, si tu avais une pulmonaire et une heuchère à nommer, ce serait quoi?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Camassia Jeu 13 Aoû 2009, 20:56

En fait, j'ajouterais les tiarelles.

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Nancy J Ven 14 Aoû 2009, 11:48

ben moi chu pas Val, mais je dirais ( parmi celles que j'ai, et c'est certainement pas autant que Val )

heuchère: palace purple, même si c'est pas original. Une robuste, très robuste, beau size, belle couleur, belle forme de feuillage.

Une pulmonaire: j'ai pas vu fleurir 3 des miennes, qui sont parmi des belles d'après mona. Mais à première vue je dirais Pink Dawn.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Ven 14 Aoû 2009, 13:53

Tien... Palace Purple... C'est vrai que c,est une incontournable. Elle n'est pas fancy comme les nouvelles.. Pourtant... je gage que si on lui donnait un autre nom et qu'on la réintroduisait, elle ferait un hit!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Nancy J Ven 14 Aoû 2009, 13:53

Erythrone a écrit:Tien... Palace Purple... C'est vrai que c,est une incontournable. Elle n'est pas fancy comme les nouvelles.. Pourtant... je gage que si on lui donnait un autre nom et qu'on la réintroduisait, elle ferait un hit!

t'as probablement raison ! ricane
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Valentine Ven 14 Aoû 2009, 15:50

Pulmonaire c'est difficile... j'y vais avec mon expérience ici ma plus belle (look) et qui performe bien et sans maladie: Cevennensis ex-aequo avec Victorian Brooch.

Heuchères, là c'est encore plus difficile... faut y aller avec robustesse, look, fleurs... donc je dirais Silver Scrolls ... d'ici à ce que j'ai plus d'expérience avec les nouvelles.

Laquelle tu nommerais toi Ery ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Ven 14 Aoû 2009, 20:40

Pour les pulmonaires, j'ai un faible pour Cotton Cool, pour l'ensemble de son oeuvre. Vigueur, feuillage argenté, belle talle sérrée, pas malade, floraison abondante, quoique pas des plus voyantes...

Pour les heuchères, la seul qui ressort beaucoup et qu'on remarque pas mal et qui, bonus, refait des feuilles à mesure que Roger Rabbit le bouffe, c'est Frosted Velvet. Immense... pour une heuchère! Vigueur, impact visuel, floraison abondante.. Seul hic... il n'est pas vraiment à l'ombre. Y serait-il aussi beau?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Bersimis Jeu 28 Jan 2010, 11:06

Je suis rendu à réfléchir pour un aménagement à la mi-ombre, sec et acide:

Ici, je cite quelques vivaces pour l'ombre en général (mi et full ombre)
- Epimedium ssp
- Microbiota decusata (arbuste, feuillage bronze à l'automne)
- Alchemilla ssp
- Arancus
- Ajuga
- Athyrium
- Astilbe
- Asarum canadense
- Aconitum
- Bergenie
- Brunera
- Cimicifuga - actea
- Corydalis
- Convallaria
- Dicentra
- Geranium macrorrhizum
- Hakonechloa
- Hosta
- Heuchera
- Heleborus
- Lilium martagon
- Lilium canadensis
- Lamium
- Polemonim
- Pulmonaria

- Fougères : adianthum pedatum et autres.


Je continue ma recherche...
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Jeu 28 Jan 2010, 11:48

belle liste Bersimis.

Pour ma part, je ne plante plus de lis du Canada dans de telles conditions. J'ai eu pendant des années une talle magnifique, qui se balladait une plate bande mi ombragée. Les arbres ont créé de plus en plus d'ombre et les racines des arbres ont lentement affaiblis les bulbes.

J'ai dépacé quelques bulbes que j'ai réchappé (j'avais abandonné le jardin pendant quelques années) et les ai mis dans un milieu plus humide et plus éclairé. Dans la nature, je les ais souvent vu en milieu "frais". Mais c'est sûr que ça peut changer d'une place à l'autre.

Pour les héllebores, mes meilleures résultats sont en site très ensoleillé au pritemps, mi ombre pendant les grosses chaleur et dans un sol riche et organique à l'humidité constante (un petit trou d'eau au fond argileux qui a été rempli)
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Bersimis Jeu 28 Jan 2010, 11:55

Merci Ery,
J'avais vu une talle de lys du Canada en pleine ombre, mais dans un sol riche et très humide. Pour les lys martagons, j'ai vu au jardin de Métis quelques lys en fleurs au milieu de conifères.

Je travaille encore sur ce coin ingrat, mais avec un potentiel extraordinaire. Il s'agit un monticule partiellement tapissé de l'if du canada et je voudrais le garnir davantage pour faire un jeu de texture et lumière...
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Jeu 28 Jan 2010, 13:37

tu as bien raison. Un bel aménagement en sous bois, c,est difficille à battre! Et c'est un beau défi pour les jardiniers!

Nous devons justement restorer la plus vieille section où la nature a pris le dessus, et mon chum trouve que ce n'est pas de la tarte (parce que c'est lui qui creuse...). Il reste quelques martagon, ça et là. Mais je dois avouer qu'ils n'ont jamais bien performés ici. Les criocères les aiment beaucoup. Et je supçonne aussi une virose.. Les plantes les plus toffs dans ces conditions extrêmes de compétition sont les Aruncus dioicus, les Telekias, les ancolies vulgaires. Un Brunnera à feuillage vert supporte l'endroit de même quelques gros hostas implantés avant que les racines des arbres ne soient trop compétitive... Un Symphytum grandiflorum prospère , quelques pulmonaires, mais pas toutes. Le Symphytum est nettement mieux adapté. Ah oui....à ma grande surprise, les Filipendula purpurea apprécient l'endroit. J'ai déjà implanté des Bergenias, mais ils n'y fleurissent pas. J'ai mis près des racines d'un énorme mélèze du Lysimachia punctata, espérant que les racines des arbres allaient contrôler ses ardeurs et qu'il fleurirait un peu (ombre claire avec 1 ou 2 heures de soleil par jour). Elles y fleurissent abondamment sans envahir l'endroit.

Chanceux d'avoir du if du Canada chez vous. Ici, c'est presque en voie de disparition, si on peut dire. Le cerf de Virginie adore ça!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Bersimis Jeu 28 Jan 2010, 14:01

Pour les telekias, elles sont imbattables et je dois les contrôler pas mal, car elles se ressèment trop. Depuis l'été dernier, je les utilise pour le contrôle de l'érosion et dans la prairie fleurie.
Pour le Symphytum, elle est plutôt stagnante ici. J'ai deux sortes et elles ont la même taille que lors de leur achat en 2006.

Quant aux criocères, je suis encore épargné malgré qu'à Baie-Comeau on signale la présence de cette bibitte.

Pour l'if du Canada, c'est vrai que c'est une chance, car presque tout le sous-bois de conifères est tapissé par cette jolie plante. Une texture en douceur. Ici, les talles d'if délimitent naturellement les platebandes et je fais quelques tailles pour les circonscrire.

C'est drôle, j'ai aussi de lysimachia punctata garnissant le pied d'un mélèze Fleurs Fleurs Fleurs

Je vais continuer ma recherche, car je voudrais travailler avec la verdure qu’avec les fleurs... mais les hellébores, les epimediums et les lys martagons me harcellent pour avoir aussi leur place!

Il y a aussi la ligularia japonica qui m'interesse beaucoup...et aussi la Athyrium filix-femina var. filix-femina 'Victoriae'...
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Jeu 28 Jan 2010, 16:34

À l'ombre claire dans un substrat riche et oragnique mais bourré de racines d'arbres:Omphalodes verna (excellent couvre sol ici... un peu trop "excellent" d'ailleurs!). Peut-être que ça pourrait t'interesséj? Un bleu inoubliable! Mais tu l'as probablemetn déjà.

Dans le pire endroit (pauvre et bourré de racines) il y a des Geranium phaeum, des Thalictrum aquifolium et même Teucrium chamaedrys qui prospèrent.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Bersimis Jeu 28 Jan 2010, 16:54

Éry,
J'ai un petit plant de Omphalodes verna depuis deux étés, mais il subsiste pour n'est pas dire qu'il existe, car il se porte toujours discret...
Je ne connais pas la Teucrium chamaedrys mais j'ai la Veronica austriaca subsp. teucrium qui exhibe un magnifique bleu azur.

Merci beaucoup pour partager ton expérience. Je suis ravi Fleurs Fleurs
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Erythrone Jeu 28 Jan 2010, 18:45

Ça me fait plaisir Bersimis!

Dans le même coin difficile chez nous, il y a des Sceaux de solomon géant... qui ne sont pas aussi géant qu'ailleurs. Ils mesurent 3 pieds et demie à 4 pieds, ce qui fait quand même d'elles des plantes très interessantes pour ces endroits, je trouve. Ailleurs, en site riche sans trop de compétition, elles font 1 pieds ou 2 de plus. Ça pourrait être interessant avec l'if, non?

Ah oui... j'y pense... au même endroit difficile, il y a aussi Podophyllum peltatum, Polygonum affine, Ilex x meservaea "Blue Princess", Athyrium niponicum Pictum (qui peut par contre perdre ses frondes si l'été est très sec) et enfin la seule Primula qui est capable d'y survivre à cet endroit: Primula denticulata. Je ta fais grace des couvre sol classique comme la pervenche ou autre....

Cet endroit est un vrai fouilli qui doit presque s'auto entretenir. Une plante qui y reste plusieurs années a besoin d'y être très bien adaptée!

Une suggestion de graminée: Hystrix patula (je ne l'ai pas essayé dans ces conditions. Ma plante est encore en pot, mais il semble qu'elle soit bien adapté à ce type d'endroit. Plutôt mi ombre, j'imagine.).
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant Empty Re: Les meilleures plantes d'ombre au feuillage interessant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum