Culture du Phalaenopsis
3 participants
Forum Fleur de Lys - Jardinage :: Plantes :: Fiches de culture :: Toutes les fiches-culture des plantes
Page 1 sur 1
Culture du Phalaenopsis
Tiré des fiches d'information du JBM (Jardin Botanique de Montréal)
Phalaenopsis
Famille: Orchidaceae
Origine: Asie tropicale
Type de plante: Vivace tropicale épiphyte
Exposition: Lumière vive, sans soleil direct
Pendant la période de croissance (mars à septembre)
*Arrosage: Modéré, atmosphère humide, vaporisation à l'eau non chlorée
*Température: 20 à 24oC
*Fertilisation: Engrais plantes à fleurs (15-30-15), au quart de la dose, une fois par mois.
Pendant la période de repos (octobre à février)
*Arrosage: Laisser sécher légèrement entre les arrosages.
*Température: Minimum 16oC
*Fertilisation: Engrais équilibré pour plantes à fleur (20-20-20), au quart de la dose, une fois par mois.
Taille et entretien: Laisser les racines déborder du sommet du pot.
Phalaenopsis
CULTURE
Exposition: Lumière vive, sans soleil direct
Pendant la période de croissance (mars à septembre)
*Arrosage: Modéré, atmosphère humide, vaporisation à l'eau non chlorée
*Température: 20 à 24oC
*Fertilisation: Engrais plantes à fleurs (15-30-15), au quart de la dose, une fois par mois.
Pendant la période de repos (octobre à février)
*Arrosage: Laisser sécher légèrement entre les arrosages.
*Température: Minimum 16oC
*Fertilisation: Engrais équilibré pour plantes à fleur (20-20-20), au quart de la dose, une fois par mois.
Re: Culture du Phalaenopsis
Des fiches intéressantes aussi, celle des Orchidophiles de Montréal:
http://orchidophiles.qc.ca/main4.html
et des Orchidouxdingues:
http://pagesperso-orange.fr/lalam/tableau_culture.html
(Cliquer sur la fleur à gauche du tableau pour avoir une page très détaillée)
http://orchidophiles.qc.ca/main4.html
et des Orchidouxdingues:
http://pagesperso-orange.fr/lalam/tableau_culture.html
(Cliquer sur la fleur à gauche du tableau pour avoir une page très détaillée)
Le phalaenopsis a besoin d'une différence de température de quelques degrés entre le jour et la nuit pour déclencher l'apparition d'une hampe florale.
Valentine a écrit:Tiré des fiches d'information du JBM (Jardin Botanique de Montréal)
Phalaenopsis
Je me suis mis a rire avec cette phrase, car la première orchidée que j'ai eue était un cadeau reçu au bureau et je n'avait aucune idée qu'elle pouvait avoir des racines en débordant le pot, et la première racine qu'essayait de sortir je l'ai pousé dans le pot avec mon doigt durant toute une semaine....
Merci Cloo des liens
Lily, j'avais pas vu ton message
Bon, juste me dire si j'ai bien fais. Un de mes phal de 2 ans je crois, il est en croissance actuellement, j'ai bien vu que d'anciennes racines poussent plus, et là y'a ceci de nouveau, autre racine ?
Donc comme j'ai lu que c'est lorsqu'ils sont en croissance que c'est le temps de les rempoter, et puisque je le faisait tenir avec de la broche, j'en ai profité.
Le substract dans lequel il était:
Bon il semblait quand même s'y plaire puisqu'il pousse. Mais ayant lu que les grosses racines demandent un substrat grossier, j'ai donc changer le substrat pour beaucoup de copeaux et un truc genre roche volcanique, un peu de billes d'argiles et de la mousse de sphaigne. Maintenant il tient bien.
Maintenant si j'ai bien appris, j'arrose pas avant 1 semaine, c'est ça ?
Des commentaires sur ce que j'ai fais ?
Bon, juste me dire si j'ai bien fais. Un de mes phal de 2 ans je crois, il est en croissance actuellement, j'ai bien vu que d'anciennes racines poussent plus, et là y'a ceci de nouveau, autre racine ?
Donc comme j'ai lu que c'est lorsqu'ils sont en croissance que c'est le temps de les rempoter, et puisque je le faisait tenir avec de la broche, j'en ai profité.
Le substract dans lequel il était:
Bon il semblait quand même s'y plaire puisqu'il pousse. Mais ayant lu que les grosses racines demandent un substrat grossier, j'ai donc changer le substrat pour beaucoup de copeaux et un truc genre roche volcanique, un peu de billes d'argiles et de la mousse de sphaigne. Maintenant il tient bien.
Maintenant si j'ai bien appris, j'arrose pas avant 1 semaine, c'est ça ?
Des commentaires sur ce que j'ai fais ?
Vrai Trop cool Merci ClooCloo a écrit:Ce n'est pas une racine, mais bien une hampe florale sur ta 1ère photo
Ishhh, alors il aurait fallu que j'attende pour le rempotage me semble Bon, bien trop tard c'est fait.
Ohhh que c'est plaisant de savoir que je suis capable de m'en occuper
Forum Fleur de Lys - Jardinage :: Plantes :: Fiches de culture :: Toutes les fiches-culture des plantes
Page 1 sur 1