Culture du Platycerium
4 participants
Forum Fleur de Lys - Jardinage :: Plantes :: Fiches de culture :: Toutes les fiches-culture des plantes
Page 1 sur 1
Culture du Platycerium
Tiré des fiches d'information du JBM (Jardin Botanique de Montréal)
Platycerium
Famille: Polypodiacées
Origine: Asie du Sud-est et Australie
Type de plante: Fougère épiphyte
Exposition: Lumière vive, sans soleil direct
Pendant la période de croissance (avril à octobre)
*Arrosage: Laisser sécher entre les arrosages
*Température: 18 à 24oC
*Fertilisation: En vaporisation foliaire, engrais pour plante d'intérieur (20-20-20), une fois par mois.
Pendant la période de repos (novembre à mars)
*Arrosage: Réduire la fréquence
*Température: 15 à 18oC (min. 13oC)
*Fertilisation: Aucune
Taille et entretien: Rempoter à tous les deux ou trois ans. Conserver les frondes stériles brunes car elles protègent les racines.
Platycerium
Famille: Polypodiacées
Origine: Asie du Sud-est et Australie
Type de plante: Fougère épiphyte
CULTURE
Exposition: Lumière vive, sans soleil direct
Pendant la période de croissance (avril à octobre)
*Arrosage: Laisser sécher entre les arrosages
*Température: 18 à 24oC
*Fertilisation: En vaporisation foliaire, engrais pour plante d'intérieur (20-20-20), une fois par mois.
Pendant la période de repos (novembre à mars)
*Arrosage: Réduire la fréquence
*Température: 15 à 18oC (min. 13oC)
*Fertilisation: Aucune
Taille et entretien: Rempoter à tous les deux ou trois ans. Conserver les frondes stériles brunes car elles protègent les racines.
Re: Culture du Platycerium
J'ai perdu la mienne récemment, elle n'apprécie pas un substrat classique pour plantes d'intérieur, j'avais complété au rempotage avec du substrat pour orchidées, pourtant, des écorces (On nous la vend en pot, pourtant). On la voit d'ailleurs souvent montée sur plaques (beaucoup ainsi au JBM).
Je l'ai acheté justement pour la monter sur la plaque que j'ai.
Merci de tes infos Cloo,.
Merci de tes infos Cloo,.
J'en ai cultivé sur plaque, mais les résultats n'étaient pas probant.J'en ai probablement perdu comme ça. En appart, on n'a pas toujours les meilleures conditions.
Maintenant, ils sont en panier. Mousse
Erythrone- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Par exemple ?Erythrone a écrit:J'en ai cultivé sur plaque, mais les résultats n'étaient pas probant.J'en ai probablement perdu comme ça. En appart, on n'a pas toujours les meilleures conditions.
Probablement comme les paniers d'orchidées, ceux en bois? Est-ce ça, Ery? Avec de la mousse de sphaigne comme substrat.
Un exemple ici:
https://img.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/Orchidees/Floraison/Vasco_20091114.jpg
J'adore cette plante, et j'ai été très déçue de la perdre. Je vais sûrement faire un nouvel essai.
Un exemple ici:
https://img.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/Orchidees/Floraison/Vasco_20091114.jpg
J'adore cette plante, et j'ai été très déçue de la perdre. Je vais sûrement faire un nouvel essai.
Oui, je prends des paniers en bois pour orchidées. Je fais un fond de mousse grossière, et ensuite je mets de la mousse de tourbe déchiquetée (le peat moss habituel) autours de la plante.
Cette année, j'ai mis un peu d'engrais à liberation lente au printemps et je trouve 2 plants sur 3 ont bien profité. Mais le plus gros semble avoir souffert d'une sécheresse chronique à certains endroits. Et j'ai un pichou qui a dépéri (ce n'est pas l'espèce classique. Il est plus érigé. Je pensq que le charançon noir de la vigne l'affaibli).
Je les ai sorti deux années de suite dehors pendant l'été et, en dépit de nos températures très fraiches la nuit, elles ont alors poussé superbement.
Cette année, j'ai mis un peu d'engrais à liberation lente au printemps et je trouve 2 plants sur 3 ont bien profité. Mais le plus gros semble avoir souffert d'une sécheresse chronique à certains endroits. Et j'ai un pichou qui a dépéri (ce n'est pas l'espèce classique. Il est plus érigé. Je pensq que le charançon noir de la vigne l'affaibli).
Je les ai sorti deux années de suite dehors pendant l'été et, en dépit de nos températures très fraiches la nuit, elles ont alors poussé superbement.
Merci des explications les filles.
Je vais tenter ma plaque en premier, ma belle plaque qui servais à rien la pauvre. Et je vais y mettre de la mousse de sphaigne.
Je vais tenter ma plaque en premier, ma belle plaque qui servais à rien la pauvre. Et je vais y mettre de la mousse de sphaigne.
Pourquoi mon platycérium n’a pas ces frondes en forme de panache . Est ce qu’il est trop jeune?
magie- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Richmond-
Je pense en effet qu'il est simplement trop jeune.
Merci Erythrone donc, j'attendrai.
magie- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Richmond-
Je viens justement de m'en racheter un, petit format, au JBM cet après-midi. J'ai bien envie de le mettre de suite dans un substrat style orchidées, à base d'écorces.