Question Amaryllis et bulbe mou
5 participants
Page 1 sur 1
Question Amaryllis et bulbe mou
Bon j'en ai 2 en croissance actuellement (des nouveaux) dont les bulbes sont mous.
1 plus particulièrement très mou. J'espère que j'ai bien fais, je l'ai dépoté ( et il a une tige florale présentement en croissance ) et je l'ai épluché jusqu'à ce que ce soit plus ferme. Je l'ai moins rempoté creux afin que le bulbe sèche.
Pas touché à l'autre encore, mais je n'arrose plus (pourtant le substrat était pas tellement humide ).
J'ai bien fais ?
1 plus particulièrement très mou. J'espère que j'ai bien fais, je l'ai dépoté ( et il a une tige florale présentement en croissance ) et je l'ai épluché jusqu'à ce que ce soit plus ferme. Je l'ai moins rempoté creux afin que le bulbe sèche.
Pas touché à l'autre encore, mais je n'arrose plus (pourtant le substrat était pas tellement humide ).
J'ai bien fais ?
Re: Question Amaryllis et bulbe mou
J'ai le même problème... bien hâte de voir la réponse d'Ery. Moi non plus, le substrat n'est pas humide, je n'arrose vraiment pas beaucoup.
Personne d'autre que nous n'a ce problème?
Les miens me semblaient bien fermes quand je les ai mis en terre. J'essaie d'arroser autour du bulbe, mais c'est bien difficile que ça ne touche pas au bulbe, puisqu'il y a très peu d'espace entre le bulbe et le pot. Arrosage très limité justement pour essayer d'éviter ça. Et ils sont devenus mous, quand même
Les miens me semblaient bien fermes quand je les ai mis en terre. J'essaie d'arroser autour du bulbe, mais c'est bien difficile que ça ne touche pas au bulbe, puisqu'il y a très peu d'espace entre le bulbe et le pot. Arrosage très limité justement pour essayer d'éviter ça. Et ils sont devenus mous, quand même
Idem, mais pas pour tous dans mon cas. Celui que j'ai épluché était vraiment mal en point. Y'avait même une poche d'air vide entre les les pelures. Puis ces deux là qui sont mous, ils sont dans un pot de terre cuite, alors le substrat sèche pas mal plus vite que ceux qui sont en pot de plastique.Cloo a écrit:Personne d'autre que nous n'a ce problème?
Les miens aussi sont dans des pots en terre cuite. Surtout pour que ça fasse plus de poids, pour que le plant ne bascule pas quand la tige est en fleurs.
si vous mettez l'eau dans l'assiette
cujo- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : st-alphonse rodriguez 3b
Au cours des années, j'ai observé plusieurs types de bulbes mous:
1. Il y a les mous malades, bon à éplucher ou à sculpter
2. Les mous déshydratés affaiblis
3. Les ceuses qui se ratatinent normalement
Les bulbes de la première catégorie se reconnaissent par la présence de coloration anormale et/ parfois, d'odeur forte (genre oignon qui pourrit dans le fond de la chambre froide parce qu'on ne fait pas le ménage souvent et qu'on l'y avait échappé par mégarde). Que faire? Gosser, sculpter. On peut mettre du soufre sur les parties gossées. Ensuite, on garde "on the dry side", et, enfin, on allume des lampions. Idéalement, le couteau utilisé pour gosser cette oeuvre d'art devrait être stérilisé de façon à éviter de contaminer le tissu sain, à moins qu'on soit assez habile pour gosser dans le bon tissu tout le temps... Pas évident.
Les bulbes mous déshydratés (catégorie 2) ont souvent des racines horribles (ou pas du tout de racines ). Je garde "on the dry side", et, enfin, j'allume parfois des lampions mais c'est moins important que dans le premier cas. Ils faut leur laisser le temps de se refaire un système racinaires.
Bon. le 3ème cas, c'est celui du bulbe d'abord bien dodu qui a fait des fleurs en masse et des feuilles et qui a vidé sa réserve de carbone temporairement. Il devrait normalement refaire le plein betôt, grâce à cette merveilleuse invention qu'est la photosynthèse.
Bon.. il y a bien des bulbes dont les pelures externes deviennent très mouillées et qui ne sentent pas encore le veil oignons. Maladie? Problème physiologique? Je ne sais pas. Mais d'habitude, je pèle, j'en profite pour examiner les racines, je remet en petit pot, je garde on the dry side et allume parfois des lampions. Ils ne crèvent pas nécessairement, même sans lampions.
Bon.. assez déconé... à la soupe
1. Il y a les mous malades, bon à éplucher ou à sculpter
2. Les mous déshydratés affaiblis
3. Les ceuses qui se ratatinent normalement
Les bulbes de la première catégorie se reconnaissent par la présence de coloration anormale et/ parfois, d'odeur forte (genre oignon qui pourrit dans le fond de la chambre froide parce qu'on ne fait pas le ménage souvent et qu'on l'y avait échappé par mégarde). Que faire? Gosser, sculpter. On peut mettre du soufre sur les parties gossées. Ensuite, on garde "on the dry side", et, enfin, on allume des lampions. Idéalement, le couteau utilisé pour gosser cette oeuvre d'art devrait être stérilisé de façon à éviter de contaminer le tissu sain, à moins qu'on soit assez habile pour gosser dans le bon tissu tout le temps... Pas évident.
Les bulbes mous déshydratés (catégorie 2) ont souvent des racines horribles (ou pas du tout de racines ). Je garde "on the dry side", et, enfin, j'allume parfois des lampions mais c'est moins important que dans le premier cas. Ils faut leur laisser le temps de se refaire un système racinaires.
Bon. le 3ème cas, c'est celui du bulbe d'abord bien dodu qui a fait des fleurs en masse et des feuilles et qui a vidé sa réserve de carbone temporairement. Il devrait normalement refaire le plein betôt, grâce à cette merveilleuse invention qu'est la photosynthèse.
Bon.. il y a bien des bulbes dont les pelures externes deviennent très mouillées et qui ne sentent pas encore le veil oignons. Maladie? Problème physiologique? Je ne sais pas. Mais d'habitude, je pèle, j'en profite pour examiner les racines, je remet en petit pot, je garde on the dry side et allume parfois des lampions. Ils ne crèvent pas nécessairement, même sans lampions.
Bon.. assez déconé... à la soupe
Erythrone- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Je ne connais pas beaucoup les Amaryllis Erythrone.....
mais tu parle de ceuses qui se ratatinent normallement.....
ben eux j`en connais....
pis moi itou j`allume les lampions
mais tu parle de ceuses qui se ratatinent normallement.....
ben eux j`en connais....
pis moi itou j`allume les lampions
Louloubel- Réviseur
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Je savais bien qu'il y aurait encore des tites comiques dans la salle quand j'ai écrit ça!!
Eh eh!!
Eh eh!!
Erythrone- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Merci Érythrone de te joindre à mes comédies..... je sais que l`on parle de fleurs mais on n`a besoin de sourires aussiErythrone a écrit:Je savais bien qu'il y aurait encore des tites comiques dans la salle quand j'ai écrit ça!!
Eh eh!!
Louloubel- Réviseur
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Tes petits commentaires sont toujours bienvenues Loulou
Merci Ery pour partager ton observation. Je vais suivre l'évolution des miens.
Cujo, non on laisse pas d'eau dans les assiettes.
Merci Ery pour partager ton observation. Je vais suivre l'évolution des miens.
Cujo, non on laisse pas d'eau dans les assiettes.
non au lieu de l'arroser sur la terre ,mais mettre dans l'assiette .c'est ca que je voulais dire
la plante va chercher l'eau par les racines comme dans la nature par en dessous et non par dessus
ps.,moi aussi j,ai deux bulbes mous
C'est pas recommandé pour ces plantes-là Cujo.cujo a écrit:la plante va chercher l'eau par les racines comme dans la nature par en dessous et non par dessus