Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

+5
Nancy J
Camassia
Valentine
Pierre-Olivier
Pollito
9 participants

Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Pollito Dim 17 Jan 2010, 08:30

Aménager un jardin, développer une plate bande, c'est à la porté de tous.
Une chose fait toute une différence, c'est d'avoir une ligne directrice, un thème.
Ça peut être un choix particulier de couleurs, de teintes harmonisées, une sélection de famille de plantes, se rapprocher d'un style d'aménagement (jardin Français, baroque..)
Bref, un plan de développement plus ou moins élaboré, qui conduira l'œil du visiteur dans une certaine démarche, même si celui ci ne s,en rends pas compte au premier abord.
Quand la démarche est bien menée, s'en suit une harmonie au jardin qui nous pousse à le comprendre au delà de la première impression.
Un jardin peut être mené un peu comme un roman, une mise en situation, présentation des personnages, susciter l'intérêt pour nous pousser à le découvrir, des surprises bien placées pour stimuler la curiosité, créer une sensation d'ensemble dans laquelle le corps et l'esprit est entrainé comme un quand on fait un chemin de Compostelle, où l'esprit semble se diriger vers un but final, et où il comprends, rendu à la fin, que le cadeau est en fait le chemin lui même.
êtes vous écrivain de jardin?
Grand sourire
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Pierre-Olivier Dim 17 Jan 2010, 10:38

Très bien dit Pollito! Soul

J'aime voir le jardinier comme une artiste qui travaille avec les plantes plutôt qu'avec de la peinture. Avec la peinture on peut aller au bout de nos idées...on a le contrôle complet de la matière. Le jardinier travaille avec le vivant. Il joue donc avec les contraintes qui viennent avec le vivant. Tout ne repose pas sur ses épaules et c'est entre autres ce qui fait qu'il se sent si léger....


Dernière édition par Pierre-Olivier le Dim 17 Jan 2010, 17:55, édité 1 fois
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Valentine Dim 17 Jan 2010, 10:40

Maintenant oui un peu plus écrivain qu'avant. Mais je suis encore très très loin de la fin du roman Connard

Quand on est passionné, c'est difficile les premières années de se 'thématisé'. On veut des plantes, ce sont les plantes qui sont les coups de coeur et qui nous parle, pas le terrain en soit et en faire un tableau. D'autant plus lorsque le terrain est petit, je parle toujours pour les passionnées.

Mais je me rends compte avec les années, que même ceux qui ont de petits jardin, un moment donné commencent à faire une sélection plus réfléchie et s'attardent à y créer peut-être pas des thèmes, mais des ensembles mieux structurés-adaptés tout en conservant les grands coups de coeur qui ont aussi passé le test de la performance.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Pollito Dim 17 Jan 2010, 10:52

Un peu comme l'écrivain, tout d'abord il tombe en amour avec les mots, les idées, puis il apprends à les mettre ensemble pour faire des phrases, puis les phrases se font un ensemble qui amène des idées, et les idées composent le tableau général.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Camassia Dim 17 Jan 2010, 11:07

Si je suis écrivaine de mon jardin, je pense être sur la fin de ma période anarchique. J'ai peu d'autorité sur mon jardin et très peu sur mon mental...

Je tente de structurer un peu et de thématiser, mais en fait, j'ai encore beaucoup de difficulté à sortir de mon jardin ce qui ne fite plus. Si je le fais systématiquement c'est ok, mais si je commence à regarder la plante plus émotivement alors je n'ose plus la sortir... on dirait qu'elle me dit "Nonnnnnnnnnnn... tu vas voir je serai ta plus belle cet été".

Encore du travail à faire sur moi-même ricane

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Valentine Dim 17 Jan 2010, 11:27

Camassia a écrit:"Nonnnnnnnnnnn... tu vas voir je serai ta plus belle cet été".

Encore du travail à faire sur moi-même ricane

.
Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. 755334 Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. 755334
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Nancy J Dim 17 Jan 2010, 11:51

Perso, j'ai beaucoup d'affinités avec Valentine.... ricane

bon, je tente de structurer tout ça, j'essaie de faire des associations qui soient agréables à l'oeil, mais en bout de ligne, je suis une compulsive, une collectionneuse... comme Camassia, sortir une plante du jardin m'est très difficile.. ricane

En fait, la plate-bande que j'ai le plus travaillé pour être agréable à l'oeil, ma plate-bande piscine, est celle que j'aime souvent le plus en photos, mais que j'aime le moins sur place... pourquoi ? parce que les plantes qui y sont me plaisent moins, sont plus communes, mais surtout elles se répètent trop... ricane ricane ricane

Alors maintenant, je tente de travailler mes plates-bandes en fonction de thèmes plus larges, genre une petite plate-bande de plantes alpines ( ou naines ) , une plate-bande hostas, etc.

Ce que je me force maintenant le plus à faire, c'est de mettre en trio les plantes coup de coeur, surtout les plantes vedettes comme accompagnatrices. Et j'ai réussi somme toute assez bien à le faire l'été passé: filipendula Kahome, astilbes, et bien d'autres ont été divisées. Bon, j'ai dû me résigner à éliminer certaines qui performaient peu, ou que j'aimais moins. Mais je pense que le résultat final en vaudra la peine.

Depuis cet automne, j'ai vraiment décollé au niveau des héméros. Avec 18 nouvelles commandées, je devrai forcément faire des choix, et ah non !!! Peur Peur ouvrir de nouvelles plates-bandes... Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. 703803

Mon coup de coeur premier, ce sont les conifères. Je compte donc continuer à tenter de les intégrer au jardin, en structurant mes futures plate-bande autour d'eux.

Voilà ! même mon post n'est pas structuré.... Crampé!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Valentine Dim 17 Jan 2010, 12:08

Je te reconnais Nancy ricane ricane

Finalement on aurait été hyper productive NOUS (les passionnées non structurées) sur le terrain de Haiti... se foutant des conventions et organisation pis on aurait été à l'essentiel, le cri du coeur Ouais!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Valentine Dim 17 Jan 2010, 12:13

Puis pour continuer dans la même bifurcation, dans le jardin, on priorise quoi, la plante en train de rendre l'âme ou bien les plantes qui sont pas dans leur niche écologique et qui commencent à montrer signe de défaillance.

Je suis pas toute la journée les nouvelles, mais j'ai vu hier que l'hélicoptère venant de la République Dominicaine lancait des vivres à qui mieux mieux peu importait si y'avait cafouillis ou pas. Eux, miséreux aussi, savent comment agir.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Franie Dim 17 Jan 2010, 15:34

Moi mon thème c'est "romantique et collé collé" :cochon:
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Louloubel Dim 17 Jan 2010, 16:10

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Look-dowLe thème de mon jardin et cela depuis belle lurette.........
"SERENDIPITY" qui en traduction française veux dire....."HEUREUX HASARD" (chances dans des découvertes)
et pas seulement dans les plantes...cela s`applique aussi dans les décos et les ajouts de toutes sortes....
Alors on peut dire je suis une jardineuse baroque.... Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Aurora38et moi itou tassé tassé.... Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. MRed

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Valentine Dim 17 Jan 2010, 16:20

Franie a écrit:Moi mon thème c'est "romantique et collé collé" :cochon:
Ouii, c'est toi et ton jardin ça Clap Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. 755334
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Pollito Dim 17 Jan 2010, 16:22

Franie a écrit:Moi mon thème c'est "romantique et collé collé" :cochon:
on'l sait c'est qui qui fournit la colle,tsé. :cochon:
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Martial Dim 17 Jan 2010, 17:21

Pollito a écrit:êtes vous écrivain de jardin?
Me manque encore beaucoup de mots, des mots qui poussent à l'ombre.
Et puis surtout la page est pas bien grande, alors j'écris un peu trop serré souvent.
Pollito a écrit:Un peu comme l'écrivain, tout d'abord il tombe en amour avec les mots, les idées, puis il apprends à les mettre ensemble pour faire des phrases, puis les phrases se font un ensemble qui amène des idées, et les idées composent le tableau général.
Pour le moment, j'ai découvert et je découvre encore plein de mots, mais alors pour faire des phrases avec c'est bien confus, ça veux pas souvent dire quelque chose.
Faut dire que les mots ne font pas toujours ce que je crois qu'ils vont exprimer.
Martial
Martial
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Francine Dim 17 Jan 2010, 17:39

Je suis vraiment plus impulsive quand il s'agit de plantes et oui j'essaie d'être plus structurée mais j'ai bien de la misère Perplexe

Quand je commence une plate bande, depuis les dernières années parce qu'au début que je jardinais je ne pensais pas à ça, je me dis que là ce sera pensé en raison de ceci ou celà... mais ça prend vite le bord ces belles résolutions-là.

En fait la seule chose que je fais vraiment attention, c'est par rapport au sol, à sa composition par rapport aux préférences de la plante. J'ai la chance d'avoir plusieurs sols étant donné tout le remplissage qu'on a fait après la construction.

Mais j'pense pas Pollito que je suis à la veille d'écrire un livre, j'aurais bien de la misère à suivre une ligne directrice ricane
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Le thème d'un jardin ou d'une plate bande. Empty Re: Le thème d'un jardin ou d'une plate bande.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum