Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

+8
Francine
Didi
Verone
Louloubel
Cloclo
Cloo
Erythrone
Valentine
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' Empty Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 10:58

Dernière édition par Valentine le Mer 20 Jan 2010, 21:13, édité 1 fois
Valentine
Valentine
Administrateur

Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Erythrone Mer 20 Jan 2010, 12:04

C'est très beau cette plante.Et les photos sont magnifiques!

Dis donc ce ne serait pas écrit Burreageara Stefan Iser sur l'étiquette? Le Paradis met d'habitude le nom de l'alliance au début (Odontoglossum dans le cas présent), mais ce n'est pas le nom du genre.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Scotstown Zone 4

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Mer 20 Jan 2010, 12:06

C'est en effet un Burragera, de la familles des Odontos. Ma Nelly Isler, sa petite soeur, itou.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : 5B Montréal

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 12:34

Erythrone a écrit:C'est très beau cette plante.Et les photos sont magnifiques!

Dis donc ce ne serait pas écrit Burreageara Stefan Iser sur l'étiquette? .
Ouep exactement : Odontoglossum Alliance : Burrageara (Burr.) Stefan Isler '51'. Ouais!
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 12:41

Ça y'est, j'suis encore perdue Suspect

Odontoglossum est une espèce non ? Une famille aussi ?

Le genre, vous me dites donc que c'est Burrageara, ... le genre

Donc ne devrait-il pas s'écrire:

Burrageara odontoglossum Stefan Isler '51' ??

crime que c'est mêlant Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 750805
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Erythrone Mer 20 Jan 2010, 13:51

Je te comprends parfaitement. Ça m,a pris un moment avant de déchiffrer le nom des plantes de ce producteur.

Bon, en fait Odontoglossum est un genre. Mais sur les étiquettes du paradis des Orchidées, monsieur Leblond indique Odontoglossum alliance, ce qui doit faire référence à une groupe de plantes parentes afin de faciliter les indications pour ce qui est de la culture (ce qui d'après est noble..). En tk, je pense que c'est ça. Car si tu fais une recherche dans Google, tu verras qu'il n'y a pas d'Odontoglossum Stefan Isler.

http://www.google.ca/search?hl=fr&source=hp&q=Odontoglossum+Stefan+Isler.&meta=&rlz=1W1DDCA_fr&aq=f&oq=

On voit beaucoup de nom débutant par le nick name du genre, soit Burr.

Je crois que l'alliance Odontoglossum semble être de son cru... car ce n'est pas une famille non plus. La famille, c'est Oncidiina. Peut-être est-ce que ça fait référence à sorte de division de la famille... Mais... car il y a un mais... Burrageara est hybride intergénérique qui compend plusieurs genres (Cochlioda, Miltonia, Odontoglossum et.... Oncidium.. que monsieur Leblond met dans une autre alliance, je crois).

C'est idem pour les Beallara que tu as achetés. Ils sont parents des Odontoglossum, mais leur genre est Beallara (hybrde de Brassia, Cochlioda Miltonia, Oncidium)

Le vrai nom de ta plante est Burrageara Stefen Isler "51".

Le genre Burrageara est assez connu que je ne serais pas surprise que tu l'ai dans ton livre, de même que d'autres oncidiums hybrides intergénériques (eh oui... c'est comme ça qu'on les désigne aussi... ) comme Beallara, Vuylstekeara, Odontioda, Miltassia, Miltonidium, Colmanara, etc.)

Le grex set Stefan Isler et le clone est "51".
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Erythrone Mer 20 Jan 2010, 13:58

Bon... rectification, d'autre utilisent le terme Odontoglossum Alliance. J'imagine qu'il y avait une famille de ce nom avant, comme le dit Cloo. Mais aujourd'hui, c'est dans la famille des Oncidiums. Et ça n'enlève rien au fait que Burr est un hybride intergénérique
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Cloclo Mer 20 Jan 2010, 15:43

Ayayaye ...y é donc ben beau! Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 750805
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Longueuil z 5

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Message par Louloubel Mer 20 Jan 2010, 15:48

La couleur est magnifique Valentine.... Clap

Louloubel
Réviseur

Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity

Message par Verone Mer 20 Jan 2010, 16:36

Magnifique celle ci !!!
Et puis tes photos sont féeriques ...
La dernière on dirait un ptit bonhomme assis au centre de sa fleur ... ou un ptit lapin qui met ses patte avant au niveau des oreilles ... Grand sourire
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : Zone 8 - France

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Message par Didi Mer 20 Jan 2010, 16:41

Superbe !! Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 573742
Didi
Didi
Collaborateur de Bronze

Ville et zone : Chambly

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 18:02

Merci Ery. Je vais revenir lire à nouveau, j'ai beau me concentrer, je me sens poche... d'ailleurs me suis sentie de même toute la journée. Je reviendrai et pour me faire confirmer si j'ai fini par comprendre, j'espère que tu auras la patience Ery Gêné

Merci à toutes aussi pour vos beaux mots.
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Erythrone Mer 20 Jan 2010, 18:34

T'en fait pas. Je sais que ce n'est pas toujours clair ce que j'écris, Val.

Pis c'est sûr que t'es pas poche!!!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 20:53

Erythrone a écrit:

C'est idem pour les Beallara que tu as achetés. Ils sont parents des Odontoglossum, mais leur genre est Beallara (hybrde de Brassia, Cochlioda Miltonia, Oncidium)

J'y vais une question à la fois ricane

Coudon, j'ai-tu acheté un Beallara moi Che pas Ou c'est encore un qui porte un autre nom.. Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 711509
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 21:05

Erythrone a écrit:

Le genre Burrageara est assez connu que je ne serais pas surprise que tu l'ai dans ton livre, de même que d'autres oncidiums hybrides intergénériques (eh oui... c'est comme ça qu'on les désigne aussi... ) comme Beallara, Vuylstekeara, Odontioda, Miltassia, Miltonidium, Colmanara, etc.)

1. Quand tu parles de genre, c'est vraiment le genre n'est-ce pas et non l'espèce ?

2. Mon livre parle de 1500 espèces.

3. Dans mon livre, je n'ai aucune mention du genre: Burrageara et Beallara, Vuylstekeara, Odontioda, Miltassia, Miltonidium, Colmanara, Par contre j'ai Odontoglossum.

4. Saurais-tu me traduire Tribe et Subtribe ? Voici un exemple de mon livre:
Odontoglossum
Tribe: Maxillarieae
Subtribe: Oncidiinae
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Valentine Mer 20 Jan 2010, 21:09

Erythrone a écrit:T'en fait pas. Je sais que ce n'est pas toujours clair ce que j'écris, Val.

Pis c'est sûr que t'es pas poche!!!
Merci Ery. Soit certaine que c'est pas tes explications, mais bien le sujet qui m'est difficile à comprendre. J'aurais dû faire plus d'étude aussi Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 422788
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Cloo Mer 20 Jan 2010, 23:13

Sans être aussi précise qu'Ery, je dirais que le Burrageara fait partie de la grande famille des Odontoglissum (famille n'est sûrement pas le bon terme ici).

J'ai pensé à toi, ce soir, Val... le gars du Paradis était là, à la réunion, avec des trucs à vendre, dont Stefan Isler, en fleurs Mr. Red
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Message par Francine Jeu 21 Jan 2010, 06:37

Moi j'ai abandonné essayer de comprendre les familles et tout ça avec les orchidées, je me contente de les admirer ricane

Elle est vraiment belle celle-là aussi Val Grand sourire
Francine
Francine
Modérateur

Ville et zone : St-Colomban

http://francine-passions.blogspot.ca/

Message par Valentine Jeu 21 Jan 2010, 08:37

Cloo a écrit:Sans être aussi précise qu'Ery, je dirais que le Burrageara fait partie de la grande famille des Odontoglissum (famille n'est sûrement pas le bon terme ici).

J'ai pensé à toi, ce soir, Val... le gars du Paradis était là, à la réunion, avec des trucs à vendre, dont Stefan Isler, en fleurs Mr. Red
Ça doit être plaisant vos réunions hein ? Vous a-t-il déjà parlé M.Leblond de son parcours avant de s'établir ici et de débuter la culture des orchidées?

Son employée me disait qu'en France, il cultivait des lys. Qu'il a été exproprié, pour une construction quelconque, une rue je crois, sur son terrain. Bref, pour faire une histoire courte, s'est ainsi qu'il a ensuite déménagé au Québec et commencer une nouvelle ligne.
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Cloo Jeu 21 Jan 2010, 09:03

Peut-être qu'il l'a déjà mentionné, mais je ne m'en souviens pas. Le mois dernier, il nous a parlé de sa manière de contrôler les bestioles avec d'autres bestioles prédatrices. Et oui, il nous a parlé qu'il avait rencontré telle ou telle bibitte quand il était en France, mais pas plus que ça.

J'adore ces réunions... on se retrouve, toute notre belle gang, c'est bien le fun! :cochon:
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Message par Cloclo Jeu 21 Jan 2010, 11:44

Moi aussi je l`ai vu en vrai hier soir! Mr. Red
Aussi beau en vrai qu`en photo! Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 405586
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Longueuil z 5

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Message par Erythrone Jeu 21 Jan 2010, 12:15

Valentine a écrit:
Erythrone a écrit:

J'y vais une question à la fois ricane

Coudon, j'ai-tu acheté un Beallara moi Che pas Ou c'est encore un qui porte un autre nom.. Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' 711509

Il me semble que tu as acheté ces deux là au Paradis des orchidées:

Beallara Marfitch " Howard's Dream"

http://www.leparadisdesorchidees.com/index.cfm?fuseaction=produits.detail&id=316

Beallara Smile Eri

http://www.leparadisdesorchidees.com/index.cfm?fuseaction=produits.detail&id=566

Sauf que le genre, c'est Beallara.. dans le cas présent, pas Brassia. J'imagine que ce n'est pas monsieur Leblond qui tient le site et que c'est pour ça qu'il y a des bizarreries. Si tu lis l'étiquette, j'imagine que c'est écrit quelques chose comme ça:

Brassia Alliance Beallara Smile Eri

Ou bedon

Odontoglossum Alliance Beallara Smile Eri
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Valentine Jeu 21 Jan 2010, 12:23

Erythrone a écrit:

Odontoglossum Alliance Beallara
En plein dans le mille! C'est nommé : Odontoglossum Alliance Beallara Marfitch 'Howard Dream' et Odontoglossum Alliance Beallara 'Smile Eri'

Toi dans ta base de donnée, tu l'enregistres( ou l'enregistratait ) comment Ery ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Erythrone Jeu 21 Jan 2010, 12:44

Bon... je vais refaire me devoirs moi!!! Et je vais m'assurer d'avoir les termes les plus à jours possible, parce que je crois que je sème la confusion.

Botaniquement parlant, la vraie famille c'est Orchidaceae. Mais c'est vaste cette famille et c'est toujours en mouvance. Mais je pense qu'aujourd'hui tous s'entendent pour dire que c'est la famille (quoique certains voudraient mettre les Paphio, Phrag et Cypripèdes à part.

À l'intérieur de la famille, il y des plantes qui se "resemblent" et qu'on peut mettre dans certaines "sections" particulières. On peut dire que ce sont les "tribe" et "sub-tribe" qu'on peut traduire par tribu et sous-tribu. J'ai amené de la confusion en disant que les Oncidiinae était une famille. Désolée, j'avais dû fumer de la drogue quand j'ai écrit ça. Ce n'est pas une famille. Et pourtant je le savais, mais bon.

J'ai extrait ce texte d'un sit:

On distingue deux sous-familles : les Diandrées (2 étamines fertiles) et les Monandrées (une seule étamine fertile). C’est aux Monandrées qu’appartiennent la plupart des Orchidacées ; la sous-famille est subdivisée en 56 tribus. (CARATINI, p. 134) »
« Sous-famille des Diandrées (2 étamines fertiles). Tribu unique : les cypripedinées ; genre principal : Cypripedium : 40 espèces (Hémisphère Nord tempéré) ; C. calceolus : Sabot de Vénus.

Sous famille des Monandrées (1 étamine fertile). 56 tribus dont nous ne citerons que les plus communes sous nos latitudes :

Ophrydées : Ophrys, Orchis, Serapias, Aceras, Himantoglossum, Anacamptis, Chamaeorchis, Herminium, Nigritella, Platanthera.
Neottiées : Cephalanthera, Epipactis, Limodorum, Spiranthes, Listera, Neottia, Goodyera.
Liparidées : Malaxis, Liparis, Collarhiza. (CARATINI, pp. 184-185) »

Bon, suite tantôt. Mon ordino fait le con
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Erythrone Jeu 21 Jan 2010, 12:47

Val, ils sont enregristrés sous le genre Beallara. C'est un genre artificiel. Je soupçonne ton livre de ne parler que des genres "naturels".... Quoique ce serait surprenant qu'il ne tienne pas compte des genres arficiels suivants:

Brassolaeliocattleya (hybride entre le genre Brassavola, Laelia et Cattleya)
Brassocattleya
Doritaenopsis (hybride entre le genre Phalaenopsis et Doritis. Très commun)
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant