Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

+8
Francine
Didi
Verone
Louloubel
Cloclo
Cloo
Erythrone
Valentine
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Jeu 21 Jan 2010, 12:49

Cool, je m'abreuve de tes infos Erythrone, té super fine bisou
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Jeu 21 Jan 2010, 12:53

Erythrone a écrit:Val, ils sont enregristrés sous le genre Beallara. C'est un genre artificiel. Je soupçonne ton livre de ne parler que des genres "naturels".... Quoique ce serait surprenant qu'il ne tienne pas compte des genres arficiels suivants:

Brassolaeliocattleya (hybride entre le genre Brassavola, Laelia et Cattleya)
Brassocattleya
Doritaenopsis (hybride entre le genre Phalaenopsis et Doritis. Très commun)

Pantoute, ils n'y a aucun de ceux-là dans mon livre (j'te dis ils me doivent un crédit eux Battre ). Donc tu as raison, genres 'naturels' seulement probablement. Confus
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloclo Jeu 21 Jan 2010, 12:54

Moi je vous lis et j`suis étourdie! Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 750805 ricane
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6955
Ville et zone : Longueuil z 5
Date d'inscription : 15/04/2005

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Jeu 21 Jan 2010, 12:57

Cloclo a écrit:Moi je vous lis et j`suis étourdie! Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 750805 ricane
ricane Cloclo, donc tu es membres de l'Asso des Orchidophiles maintenant Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloclo Jeu 21 Jan 2010, 13:03

Non ,pas membre .
Juste allez faire un p`tit tour et je sens que j`y retournerai! Mr. Red
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6955
Ville et zone : Longueuil z 5
Date d'inscription : 15/04/2005

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Jeu 21 Jan 2010, 13:06

Valentine a écrit:
Erythrone a écrit:

Odontoglossum Alliance Beallara
En plein dans le mille! C'est nommé : Odontoglossum Alliance Beallara Marfitch 'Howard Dream' et Odontoglossum Alliance Beallara 'Smile Eri'

Toi dans ta base de donnée, tu l'enregistres( ou l'enregistratait ) comment Ery ?
Comme je ne suis pas extrêmement puriste, moi, je dis que j'ai un Beallara (Beallara 'Eurostar' dans mon cas), et un Burrageara (Burrageara Nelly Isler 'Swiiss Beauty').
Odontoglossum est trop générique, et englobe trop de choses différentes.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Erythrone Jeu 21 Jan 2010, 13:12

Bon... enfin, ce qui est bon de retenir d'après moi c'est qu'il y a de grandes catégories d'orchidées. Je vais tenter de vous le dire d'une autre façon.

On peut dire qu'il y a un groupe de plantes parentes du Cattleya, qu'on peut hybrider entre eux (Brassavola, Cattlaya, Broughtonia, Epidendrum, Sophronitis, Laelais,etc.). Quand quelqu'un comme Miva réussit à merveille les Cattleyas, elle n'a certainement pas que le genre Cattleya. Elle a sûrement des genre artificiels comme les Brassocattleyas.

Idem pour les Phalaenopsis. Beaucoup d'entre nous parlons des nos plants comme étant des phalaenopsis et bien wouvent s'agit de Doritaenopsis (hybridé avec le genre Doritis). Mentionnons que les Phals sont tellement proches des Vanda et cie (qui comprend les Asocentrum) qu'on les hybrides parfois ensemble. En voici un exemple, Asconopis Irene Dobkin
http://images.google.ca/images?gbv=2&hl=fr&sa=1&q=Asconopsis+Irene+Dobkin&btnG=Rechercher

Idem pour les Paphs, Phrags, Mexipedium et Cypripedium. (les orchidées "sabots")... quoique l'hybridation entre genres n'est pas aisée dans ce "groupe"

Idem pour les Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia, Ada, Tolumnia, etc qu'on peut croiser ensemble (sous tribu Oncidiinae il me semble). En les croisant, on obtient des plantes au nom à coucher dehors comme le Burrageara, Beallara, Vuylstekeara, Adaglossum, Degarmoara, etc(j'espère ne pas avoir fait trop de fautes). On les appelle Oncidium intergénériques (dans le sens de croisement entre genre dans le "groupe" Oncidium)

Il y a d'autres "groupes". Ce n'est pas exaustif. Et je pense que les botanistes doivent s'arracher les cheveux quand ils voient tous les nouveaux genres apparaitre si facilement. Parce les croisement entre genres n,est pas aussi courant chez les autres familles de plantes.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Erythrone Jeu 21 Jan 2010, 13:16

Cloo a écrit:
Valentine a écrit:
Erythrone a écrit:

Odontoglossum Alliance Beallara
En plein dans le mille! C'est nommé : Odontoglossum Alliance Beallara Marfitch 'Howard Dream' et Odontoglossum Alliance Beallara 'Smile Eri'

Toi dans ta base de donnée, tu l'enregistres( ou l'enregistratait ) comment Ery ?
Comme je ne suis pas extrêmement puriste, moi, je dis que j'ai un Beallara (Beallara 'Eurostar' dans mon cas), et un Burrageara (Burrageara Nelly Isler 'Swiiss Beauty').
Odontoglossum est trop générique, et englobe trop de choses différentes.

Je pense tout à fait comme toi. Dans les exemples que tu donnes, je trouve le terme Odontoglossum est trop générique et j'ajouterais même imprécis. Sur leur site, ils mettent les Beallara dans leur section Brassia, et pourtant ils mettent Odondotoglossum Alliance sur l'étiquette. Vue que ce sont des hybrides, je veux bien croire qu'ils sont apparentés à un et à l'autre, mais c,est plus mêlant qu'autre chose.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Jeu 21 Jan 2010, 13:21

Erythrone a écrit: En voici un exemple, Asconopis Irene Dobkin
http://images.google.ca/images?gbv=2&hl=fr&sa=1&q=Asconopsis+Irene+Dobkin&btnG=Rechercher
Celui-là, je regrette encore d'avoir été trop sage à l'Orchidexpo 2008... depuis, je le cherche. Je commence déjà à faire ma liste pour l'expo de fin mars.

Idem pour les Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia, Ada, Tolumnia, etc qu'on peut croiser ensemble (sous tribu Oncidiinae il me semble). En les croisant, on obtient des plantes au nom à coucher dehors comme le Burrageara, Beallara, Vuylstekeara, Adaglossum, Degarmoara, etc(j'espère ne pas avoir fait trop de fautes). On les appelle Oncidium intergénériques (dans le sens de croisement entre genre dans le "groupe" Oncidium)
Dans ce groupe, si tu croises Brassia et Ada, ça donne Brassada, comme le Brassada Mivada que j'ai... je l'adore :cochon:
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Jeu 21 Jan 2010, 13:25

Valentine a écrit:
Erythrone a écrit:Val, ils sont enregristrés sous le genre Beallara. C'est un genre artificiel. Je soupçonne ton livre de ne parler que des genres "naturels".... Quoique ce serait surprenant qu'il ne tienne pas compte des genres arficiels suivants:

Brassolaeliocattleya (hybride entre le genre Brassavola, Laelia et Cattleya)
Brassocattleya
Doritaenopsis (hybride entre le genre Phalaenopsis et Doritis. Très commun)

Pantoute, ils n'y a aucun de ceux-là dans mon livre (j'te dis ils me doivent un crédit eux Battre ). Donc tu as raison, genres 'naturels' seulement probablement. Confus
C'est bien normal, ils ne peuvent pas mettre tous les croisements. J'ai la bible de Lecoufle, et là aussi, seuls les principaux genres y sont.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Erythrone Jeu 21 Jan 2010, 17:45

Cloo, c'est quoi la bible de Lecoufle?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Jeu 21 Jan 2010, 18:07

Le traité des Orchidées
http://www.amazon.fr/trait%C3%A9-orchid%C3%A9es-Marcel-Lecoufle/dp/2844162819
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Erythrone Ven 22 Jan 2010, 04:45

Il te plait? Le trouves-tu complet? Il y a de bonnes critiques sur ce livre.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Ven 22 Jan 2010, 07:36

Erythrone a écrit:Il te plait? Le trouves-tu complet? Il y a de bonnes critiques sur ce livre.
J'aime bien, oui... je devrais même le consulter plus souvent.

Au début, une introduction "Ces étranges orchidées". Suivie d'un chapitre "Le monde séduisant des orchidées (origine, histoire, orchidées des régions tempérées et tropicales). UN autre chapitre "La morphologie des orchidées". Plein de trucs passionnants (150 pages environ).
Ensuite, une section pour chaque genre (les principaux), avec 3-4 pages sur la culture propre au genre, et ensuite plusieurs pages avec photos décrivant différentes variétés (si la variété est de serre chaude, tempérée ou froide, sa période de floraison, son origine, la taille de la fleur.
Les genres décrits sont:
Angraecum
Cattleya
Cymbidium
Dendrobium
Miltoniopsis
Odontoglossum
Oncidium
Paphiopedilum
Phalaenopsis
Vanda

À l'intérieur de chaque genre, ils parlent bien sûr ds hybrides dérivés, mais les conseils de culture sont les mêmes.

Pour finir, un chapitre sur "Le choix du lieu de culture des orchidées", et un gros chapitre sur la culture des orchidées et leur technique.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Ven 22 Jan 2010, 08:30

Ahh bien là Ery, c'est tout compris Clap Clap

Je sens que je vais me référer souvent à ce post... faudrait d'ailleurs que j'en fasse un post-it à quelque part :pense2:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Camassia Ven 22 Jan 2010, 19:56

Woowww Wooowww Woowwww... Il est dont ben bÔOOoooooooooo

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Mer 21 Déc 2011, 21:20

Refloraison Mr. Red

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 8HrUL
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Franie Mer 21 Déc 2011, 22:29

Quelle beauté chaude Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 607859
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Cloo Mer 21 Déc 2011, 22:33

Toujours aussi beau! Ouais!
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Lollypop-Alice Jeu 22 Déc 2011, 07:24

Quelle merveille, Val et une photo chaleureuse qui me donne le goût d'en cultiver Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 325993
Lollypop-Alice
Lollypop-Alice
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Québec zone 4b
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par louise lavoie Jeu 22 Déc 2011, 07:27

que je suis contente d,avoir maintenant le nom de cette orchidée que je me suis fait une bouture à partir de celle de mon amie dont elle ignorait son nom! bouture qui après un an a fleurit pour la première fois cet automne!

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 P1190726

est-ce la même tu crois?





Dernière édition par louise lavoie le Jeu 22 Déc 2011, 08:27, édité 2 fois
louise lavoie
louise lavoie
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3944
Ville et zone : lac-st jean
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Louloubel Jeu 22 Déc 2011, 08:05

Valentine a écrit:Refloraison Mr. Red

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 8HrUL
Ouuuu c`est chaud ....c`est beau..... Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 196817

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Valentine Jeu 22 Déc 2011, 10:15

Hey Louise, bein oui, ça bien l'air d'être exactement le même Givemefive
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par louise lavoie Jeu 22 Déc 2011, 10:20

SUPERRRRRRRRRRRR JE SUIS CONTENTE YESSSSSS! MERCI valentine!bye bonne journée en espérant que ton oeil est complètement rétablit!
louise lavoie
louise lavoie
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3944
Ville et zone : lac-st jean
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voici donc Burrageara Stefan Isler '51' - Page 2 Empty Re: Voici donc Burrageara Stefan Isler '51'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum