Passez de la poudre d'os aux mycorhizes !
+2
marielle40
Valentine
6 participants
Page 1 sur 1
Passez de la poudre d'os aux mycorhizes !
La saison active va débuter très bientôt et vous serez nombreux à introduire de nouveaux végétaux, de nouvelles petites plantules tout fraichement nées de vos propres semis, à votre jardin.
Ça sert pas à grand chose d'ajouter de la poudre d'os à la plantation, puisque ça prendrait plusieurs mois aux éléments nutritifs avant qu'ils deviennent utilisable, et ce qu'on recherche ici c'est la stimulation rapide du système racinaire. De plus dans la poudre d'os, il y a une grande source de phosphore, ce qu'on tente d'éliminer le plus possible surtout près des cours d'eau.
Donc il est temps de passer aux *mycorhizes qui sont 100% naturels ( champignon du sol ) .
Ce qu'apporte l'introduction de cet inoculant mycorhizien:
* Augmente la masse racinaire et améliore la masse aérienne.
* Reprise vigoureuse et une meilleure survie.
* Floraison durable et luxuriante.
*Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.) Source Wikipédia.
Bonne saison de jardinage !
Mona Larochelle (Valentine)
Ça sert pas à grand chose d'ajouter de la poudre d'os à la plantation, puisque ça prendrait plusieurs mois aux éléments nutritifs avant qu'ils deviennent utilisable, et ce qu'on recherche ici c'est la stimulation rapide du système racinaire. De plus dans la poudre d'os, il y a une grande source de phosphore, ce qu'on tente d'éliminer le plus possible surtout près des cours d'eau.
Donc il est temps de passer aux *mycorhizes qui sont 100% naturels ( champignon du sol ) .
Ce qu'apporte l'introduction de cet inoculant mycorhizien:
* Augmente la masse racinaire et améliore la masse aérienne.
* Reprise vigoureuse et une meilleure survie.
* Floraison durable et luxuriante.
*Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.) Source Wikipédia.
Bonne saison de jardinage !
Mona Larochelle (Valentine)
Re: Passez de la poudre d'os aux mycorhizes !
Merci Valentine !! Je voudrais savoir esce que c'est obligatoire d'avoir toutes les sortes de mycorhize? je veux dire celui pour les tomates celui pour les fleurs ect...où si l'on peux se servir du même ? merci!
marielle40- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Rimouski
Il y a pour nous deux sortes de Myco, les endo et les ecto. Grossomodo, les endos sont pour toutes les herbacées (annuelles ,vivaces..) et les ecto pour les ligneux comme les arbustes et arbres. Bien sur je fais les coins ronds, mais en gros c'est ça. Donc pas besoin d'acheter une boite pour les annuelles, une pour les vivaces et une pour les légumes, c'est la même.
Merci Pollito ! c'est ce que je pensais ,et que je fais depuis quelques années,mais il y a tellement de publicitée que je voulais me rassurer ,encore merci!!
marielle40- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Rimouski
Je suis fan de ce produit. En plus, j'adore la poudre de crabe des neiges.
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Pour les professionnels, on trouve sur le marché du "pro-paysagistes" en sacs de 10 litre me semble et qui contient les deux mycos, mais c,est cher,cher..
Pollito a écrit:Il y a pour nous deux sortes de Myco, les endo et les ecto. Grossomodo, les endos sont pour toutes les herbacées (annuelles ,vivaces..) et les ecto pour les ligneux comme les arbustes et arbres. Bien sur je fais les coins ronds, mais en gros c'est ça. Donc pas besoin d'acheter une boite pour les annuelles, une pour les vivaces et une pour les légumes, c'est la même.
Je rajoute: Les boites 'MYKE' pour les arbres et arbustes ça contient les 2 types de mycorhizes: endomycorhize et ectomycorhize.
La boite pour vivace, seulement les endomycorhizes.
Donc on peut fort bien acheter seulement la boite pour arbre et arbuste et s'en servir pour tout planter. (mais on peut pas faire l'inverse).
Dans toutes mes plantations que j'ai faites depuis 2 ans sur le nouveau terrain, j'en ai mis!
Margarita55- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Ste-Félicité--4a
J'ai une boite devant moi, il est indiqué seulement Glomus intraradices qui est un endo mycorise.Valentine a écrit:
Je rajoute: Les boites 'MYKE' pour les arbres et arbustes ça contient les 2 types de mycorhizes: endomycorhize et ectomycorhize.
La boite pour vivace, seulement les endomycorhizes.
.
ca m'écoeure, je me rends compte que c'est pas encore clair leur affaire.
Sur la boite de Myke arbres, il est indiqué qu'il contient seulement Glomus intraricides, qui est supposé être une endomicoryse qui selon ce site servirai à 90% des feuillus, et vivaces herbacés:
et je viens d'aller voir sur le sac de Myke pro endo que j'utilise pour les vivaces, et c'est la même mycorise..??
sur le même site ils indiquent pour les ecto mycorises:
à moins que Myke n'ait pas le droit d,indiquer que dans son Myke arbres il y a les deux sortes de mycorises, question d'homologation.. en té cas, je vais avoir des questions à poser au représentant (qu'on ne vois plus d,ailleurs)
Sur la boite de Myke arbres, il est indiqué qu'il contient seulement Glomus intraricides, qui est supposé être une endomicoryse qui selon ce site servirai à 90% des feuillus, et vivaces herbacés:
http://www.arboris.be/FR_ARBORIS.BE/FR_mycor.htmEndomycorhizes
Les endomycorhizes colonisent environ 90 % des végétaux. Elles se développent sous le sol à l’intérieur des racines absorbantes. Elles forment des filaments fongiques (hyphes) de taille microscopique de 3 à 15 microns (1/1000 mm) qui poussent par milliers jusqu’à quelques mètres des racines. Les hyphes des endomycorhizes résistent mieux à des environnements pauvres en oxygène. Elles parviennent à absorber l’eau et les éléments minéraux en explorant un volume de sol que les racines dépourvues de mycorhizes ne pourraient atteindre.
Les spores se forment sous le sol à l’extrémité des hyphes. Elles ont une taille de 50 à 500 microns et germent sur les nouvelles racines qu’elles rencontrent. Les endomycorhizes ne produisent pas de fructification au-dessus du sol (« champignon »). Leur propagation est liée à la croissance des racines et à leur contact réciproque. Étant donné leur grande taille, les spores d’endomycorhizes ne peuvent être dispersées par le vent ou pénétrer dans le sol par arrosage. Il est donc important de toujours les appliquer sur les jeunes racines actives ou dans leur environnement immédiat.
et je viens d'aller voir sur le sac de Myke pro endo que j'utilise pour les vivaces, et c'est la même mycorise..??
sur le même site ils indiquent pour les ecto mycorises:
Ectomycorhizes
Les ectomycorhizes concernent principalement les essences forestières comme les résineux et certains feuillus comme le hêtre ou le chêne. Contrairement aux endomycorhizes, elles ne pénètrent pas à l'intérieur des cellules des racines. Elles produisent un manchon fongique autour des racines ainsi qu'un mycélium, et dans certains cas des fructifications.
A noter qu' un nombre limité d’espèces, comme le peuplier et le tilleul, développent des symbioses aussi bien avec des ectomycorhizes qu'avec des endomycorhizes.
à moins que Myke n'ait pas le droit d,indiquer que dans son Myke arbres il y a les deux sortes de mycorises, question d'homologation.. en té cas, je vais avoir des questions à poser au représentant (qu'on ne vois plus d,ailleurs)
Chéri je pense que tu es en train de nous mélanger là... toi tu parles pour le produits professionnels c'est ça ? Car moi je parle pour les produits qu'on retrouve en vente partout dans les grandes surfaces pour tout le monde.
Le myke arbre dont je te parle , c'est celui là :
le pro endo, oui lui c'est pour les professionnels.
le pro endo, oui lui c'est pour les professionnels.
Salut Val et pollo bonne idée de mettre comme thème l'os et le myco
ça rafraîchit terre et sol
Pollo fâche toi pas ou comme d'ahabitude continue on T'aime de même
comme y disent parles en en mal en bien mais parles en...
c sur que le seul qui est indiqué est glomus intraradice c'est le seul qui est multipliable facilement et bon pour la plupart des affaires et le seul qui survit, qu'ils peuvent indiquer su l'étiquette qu'il aura survécu dans boite si on fait des analyses les autres sont pas faciles comme bibites pour toutes sortes de raisons mais au moins si le milieu de vie est parti avec glomus intraradice la vie arrive dans le sol et la suite peut aller que mieux et les os ont des particularités pas toujours souhaitables comme dit val le phosphore et aussi les gens en mettent pour indiquer aux rongeurs d'aller voir les plantes qui en ont et ça donne ce que ça donne avec les bulbes entre autres
au potager pour garder le myco en vie dans votre carré en mettre à des vivaces comme les oignons de st-anne, échalottes, ciboulette fraises rhubarbe (ou en garder en survie dans vos racines de poireaux qui en sauvegarderont une bonne quantité le tout dans du peat moss comme le font mike) , qu"'on garde en permanence et le myco survit à l'hiver dans leurs racines et les racines de mycos vont contacter les plantes proches en croissance et les mycoriser naturellement d'année en année fa que moins d'achat c sur que faut gérer, mais bon.....
ça rafraîchit terre et sol
Pollo fâche toi pas ou comme d'ahabitude continue on T'aime de même
comme y disent parles en en mal en bien mais parles en...
c sur que le seul qui est indiqué est glomus intraradice c'est le seul qui est multipliable facilement et bon pour la plupart des affaires et le seul qui survit, qu'ils peuvent indiquer su l'étiquette qu'il aura survécu dans boite si on fait des analyses les autres sont pas faciles comme bibites pour toutes sortes de raisons mais au moins si le milieu de vie est parti avec glomus intraradice la vie arrive dans le sol et la suite peut aller que mieux et les os ont des particularités pas toujours souhaitables comme dit val le phosphore et aussi les gens en mettent pour indiquer aux rongeurs d'aller voir les plantes qui en ont et ça donne ce que ça donne avec les bulbes entre autres
au potager pour garder le myco en vie dans votre carré en mettre à des vivaces comme les oignons de st-anne, échalottes, ciboulette fraises rhubarbe (ou en garder en survie dans vos racines de poireaux qui en sauvegarderont une bonne quantité le tout dans du peat moss comme le font mike) , qu"'on garde en permanence et le myco survit à l'hiver dans leurs racines et les racines de mycos vont contacter les plantes proches en croissance et les mycoriser naturellement d'année en année fa que moins d'achat c sur que faut gérer, mais bon.....