Il est temps de laisser tomber la poudre d'os
+4
Tulipe 127
lamimiche
auchatelet
Valentine
8 participants
Page 1 sur 1
Il est temps de laisser tomber la poudre d'os
Voici un article que j'ai écris en 2011.
La saison active va débuter très bientôt et vous serez nombreux à introduire de nouveaux végétaux, de nouvelles petites plantules tout fraîchement nées de vos propres semis, à votre jardin.
Ça sert pas à grand chose d'ajouter de la poudre d'os à la plantation, puisque ça prendrait plusieurs mois aux éléments nutritifs avant qu'ils deviennent utilisable, et ce qu'on recherche ici c'est la stimulation rapide du système racinaire. De plus dans la poudre d'os, il y a une grande source de phosphore, ce qu'on tente d'éliminer le plus possible surtout près des cours d'eau.
Donc il est temps de passer aux *mycorhizes qui sont 100% naturels ( champignon du sol ) .
Ce qu'apporte l'introduction de cet inoculant mycorhizien:
Augmente la masse racinaire et améliore la masse aérienne.
Reprise vigoureuse et une meilleure survie.
Floraison durable et luxuriante.
*Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.) Source Wikipédia.
Bonne saison de jardinage !
La saison active va débuter très bientôt et vous serez nombreux à introduire de nouveaux végétaux, de nouvelles petites plantules tout fraîchement nées de vos propres semis, à votre jardin.
Ça sert pas à grand chose d'ajouter de la poudre d'os à la plantation, puisque ça prendrait plusieurs mois aux éléments nutritifs avant qu'ils deviennent utilisable, et ce qu'on recherche ici c'est la stimulation rapide du système racinaire. De plus dans la poudre d'os, il y a une grande source de phosphore, ce qu'on tente d'éliminer le plus possible surtout près des cours d'eau.
Donc il est temps de passer aux *mycorhizes qui sont 100% naturels ( champignon du sol ) .
Ce qu'apporte l'introduction de cet inoculant mycorhizien:
Augmente la masse racinaire et améliore la masse aérienne.
Reprise vigoureuse et une meilleure survie.
Floraison durable et luxuriante.
*Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.) Source Wikipédia.
Bonne saison de jardinage !
Re: Il est temps de laisser tomber la poudre d'os
Valentine: est ce qu'il y a des qualites dans le mycorhizes???? selon moi il y a juste un produit de ce genre offert sur le marche au Quebec. Mais a ta connaissance, est-ce qu'il existe autre produit ? et de qualite diffente et/ou meilleure?
merci pour la reponse! si toi tu ne connais pas d'autres choses alors my god c'est qu'il y a vraiment pas autre chose! hihihi!
Je l'ai adopté ce produit et quand je déménage un plant, je vois très bien la différence.
lamimiche- Collaborateur Diamant
Ville et zone : Rimouski
Moi aussi j'ai toujours ma mycorhize quand j'ai des nouvelles plantations à faire
effectivement je ne mets rien en terre si je n'ai pas mon produit ! et prochain essai: dans mon cafe! ( nenon c'est une joke~ hihihi! )
.
.auchatelet a écrit:effectivement je ne mets rien en terre si je n'ai pas mon produit ! et prochain essai: dans mon cafe! ( nenon c'est une joke~ hihihi! )
Ici, j'utilise fumier de poule avec une dose de mycorhize. A date, il semble être une bonne formule incluant une portion du compost.
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Wow! j'aime beaucoup cette idee que tu apportes Bersimis!
Chez nous on ne trouve pas encore ce mycorhize mais il paraît que ça va venir : je mets du fumier avec du compost ou du terreau à la plantation....mais j'attends votre produit miracle !!!!!!
Bersemis se met les mains dans la crotte, lalalère!
Puis, j'adore
Au moins, c'est celle d'une poule pas dans celle d'un petit coq !
.
.t'es mieux, même moi je joue pas dedans, pouah!Bersimis a écrit:Puis, j'adore
A propos des mycorhizes
Il y a longtemps que j’ajoute du mycorhize à mes terreaux. La mycorhize la plus connue est la truffe. Elle vaut son pesant d’or. L’émission ‘La semaine verte’ a déjà fait un reportage sur la mycorhize dans la culture du poireau. L’effet était quasiment miraculeux. L’inoculation se fait à la plantation des jeunes pousses. Il semble plus difficile de trouver de la mycorhize présentement du moins ici chez moi. Les produits ‘ MYKE’, on pouvait en trouver à peu près partout. C’est plus difficilement présentement On m’a dit que les gens s’en servaient comme engrais alors que ce n’est pas le cas. J’ai toujours utilisé la mycorhize depuis longtemps avec de l’os moulu à la plantation. Pour mes potées fleuries je prépare un mélange de terre à jardin avec du Promix HP à peu près deux tiers de terre et un tiers de promix. Le HP est pour Haute Porosité et contient plus de perlite. Et il y a plus, on a incorporé de la mycorhize dans le promix. Finalement j’ajoute mes engrais à libération lente.
http://www.usemyke.com/mycorisef/accueil/index.htm
http://www.promixcultivezdureve.com/myco-active
Il y a longtemps que j’ajoute du mycorhize à mes terreaux. La mycorhize la plus connue est la truffe. Elle vaut son pesant d’or. L’émission ‘La semaine verte’ a déjà fait un reportage sur la mycorhize dans la culture du poireau. L’effet était quasiment miraculeux. L’inoculation se fait à la plantation des jeunes pousses. Il semble plus difficile de trouver de la mycorhize présentement du moins ici chez moi. Les produits ‘ MYKE’, on pouvait en trouver à peu près partout. C’est plus difficilement présentement On m’a dit que les gens s’en servaient comme engrais alors que ce n’est pas le cas. J’ai toujours utilisé la mycorhize depuis longtemps avec de l’os moulu à la plantation. Pour mes potées fleuries je prépare un mélange de terre à jardin avec du Promix HP à peu près deux tiers de terre et un tiers de promix. Le HP est pour Haute Porosité et contient plus de perlite. Et il y a plus, on a incorporé de la mycorhize dans le promix. Finalement j’ajoute mes engrais à libération lente.
http://www.usemyke.com/mycorisef/accueil/index.htm
http://www.promixcultivezdureve.com/myco-active
Fjord- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Chicoutimi 3b
Vous avez raison. Ce n'est pas un engrais, mais bien un élément anabolisant (catalyseur/activateur) qui aide les végétaux à utiliser (absorption) plus efficacement le phosphore. Voilà pour quoi je fais le mélange mentionné dans ma première intervention.
et dans le HP il n'y a pas de vermiculite comme on en retrouve dans le BX