berberis
+4
Bersimis
beluga
Valentine
Philou
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
berberis
j'espère tellement que ce magnifique arbuste passera l'hiver ici...c'est si beau...le feuillage change constamment de couleur , selon la température et selon les nouvelles pousses. Actuellement il y en a du pourpre foncé, du orange brûlé avec les nouvelles pousses tachetées bourgogne et blanc.
J'en ai du rose foncé, du presque rouge... vraiment fascinant.
J'ai hâte de voir , un, s'il va survivre à l'hiver, et deux, si la pousse sera minime ou non... car s'il reste petit, ça fera de magnifiques bordures dans la plate-bande de graminées.
J'adore, vraiment
led photos sont pas fameuses, il aurait fallu me mettre en photo de nuit...surtout la dernière...enfin ça donne une idée.
J'en ai du rose foncé, du presque rouge... vraiment fascinant.
J'ai hâte de voir , un, s'il va survivre à l'hiver, et deux, si la pousse sera minime ou non... car s'il reste petit, ça fera de magnifiques bordures dans la plate-bande de graminées.
J'adore, vraiment
led photos sont pas fameuses, il aurait fallu me mettre en photo de nuit...surtout la dernière...enfin ça donne une idée.
Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005, 10:37, édité 2 fois
Mimi- Invité
Re: berberis
Oui c'est très beau, j'en avais mis dans mon premier jardin toute une haie... je préfère l'automne pour lui, ses feuilles deviennent pourpre, vraiment magnifique... je pense qu'il peut vivre dans vos contrées... c'est assez robuste, je ne lui connais pas de maladie. Excellente haie défensive également... bon c'est un arbre presque parfait. :soleil:
Philou- Collaborateur d'Argent
C'est une découverte pour moi.
C'est vrai que c'est beau et j'aime bien son port à la fois un peu fou-fou, mais qui se tient CoolMan
C'est vrai que c'est beau et j'aime bien son port à la fois un peu fou-fou, mais qui se tient CoolMan
Moi aussi je veux m'en faire une haie Philou
Savez-vous que le Berberis a été interdit de culture pour une dizaine d'année :-?
Ils croyaient à tort qu'il était un des vecteurs d'une maladie du blé ou canola dans l'ouest.... pour se rendre contre à tort qu'il en était rien
Dans l'ouest Canadien, cette espèce était indigène... elle a presque été irradiquée à cause des contrôles et destructions faites
Par chance, maintenant ils en ont remis plein... et plein de gens découvre leur beauté
Je suis tombé en amour l'an dernier au jardin Van Den Hende avec cette espèce, j'avais ramassé des fruits... et j'ai essayé de semer... sans succès malheureusement
Mimi, tu sais que cette plante fait des épines en grossisant :-?
Savez-vous que le Berberis a été interdit de culture pour une dizaine d'année :-?
Ils croyaient à tort qu'il était un des vecteurs d'une maladie du blé ou canola dans l'ouest.... pour se rendre contre à tort qu'il en était rien
Dans l'ouest Canadien, cette espèce était indigène... elle a presque été irradiquée à cause des contrôles et destructions faites
Par chance, maintenant ils en ont remis plein... et plein de gens découvre leur beauté
Je suis tombé en amour l'an dernier au jardin Van Den Hende avec cette espèce, j'avais ramassé des fruits... et j'ai essayé de semer... sans succès malheureusement
Mimi, tu sais que cette plante fait des épines en grossisant :-?
Des épines oh que oui et hyper effilées, c'est pourquoi je parlais de hais défensive
Mimi dis-moi, est-ce toute la même variété les photos que tu nous présente?
En tout cas, moi aussi j'aime beaucoup (d'ailleurs ça fait longtemps que j'en voulais...)...je ne sais si je suis dans le champs, mais on dirait que le mien s'enligne pour faire des fleurs ou quelque chose... on verra!
Les épines Béluga et Philou y sont déjà, même lorsqu'ils sont petits!
Ah oui, j'en ai vu beaucoup au jardin botanique, mais il m'ont semblé moins coloré que les tiens MImi...
En tout cas, moi aussi j'aime beaucoup (d'ailleurs ça fait longtemps que j'en voulais...)...je ne sais si je suis dans le champs, mais on dirait que le mien s'enligne pour faire des fleurs ou quelque chose... on verra!
Les épines Béluga et Philou y sont déjà, même lorsqu'ils sont petits!
Ah oui, j'en ai vu beaucoup au jardin botanique, mais il m'ont semblé moins coloré que les tiens MImi...
alegria- Invité
Alegria, il y a beaucoup de variétés de berberis ;-)
Je crois aussi que selon l'ensoleillement, la couleur change
beluga a écrit:Alegria, il y a beaucoup de variétés de berberis ;-)
Je sais...c'est pourquoi je demande à Mimi si les siens sont tous de la même variété...
alegria- Invité
oui ils sont tous la même variété :rubis glow
c'est vraiment changeant selon la température et l'emplacement .
Moi aussi, Alégria, j'en ai qui font un genre fruit.
Philou , difficile d'imaginer que ça va devenir plus coloré en automne :mdr: :mdr: ça l'est déjà pas mal
Moi aussi, Alégria, j'en ai qui font un genre fruit.
Philou , difficile d'imaginer que ça va devenir plus coloré en automne :mdr: :mdr: ça l'est déjà pas mal
Mimi- Invité
Bonjour Mimi,
Il n'y a pas de problème pour l'hiver sauf que certaines branches peuvent se casser par le poids de la neige. À Forestville, il y a plusieurs résidents qui possèdent de berbéris de thunbergii en maturité (plus au moins 8 pieds) vraisemblablement achetés avant l'interdiction d'Agriculture Canada en 1966. Chez moi à Colombier et à mon chalet à Manic-5, j'en ai depuis 3 ans. La croissance est très lente et les fleurs sont petites et de couleur jaunes avec une petite tache rouge orange, mais très remarquables à cause du contraste avec les feuilles pourpres. Le plus beau, à mon avis, est le Berberis thunbergii car le contraste entre les fleurs et le feuillage est époustouflant. Mais, il était interdit de 1966 à 1999. Toutefois, le berberis vulgaris (indigène d'ici) reste encore interdit.
Note tirée de : http://www.designvegetal.com/gadrat/r/rouille/rouille.html (La rouille noire des céréales (hétéroxène) Puccinia graminis germe ses Basidiospores sur l'Épine vinette Berberis vulgaris, les spermogonies à la face supérieure des feuilles forment des petites croûtes orange, les écidies à la face inférieur des feuilles forment des collerettes claires sur fond orangé. Les urédospores forment des taches allongées jaune orangé pustuleuses et pulvérulentes sur les graminées. Les téleutospores ressemblent aux précédentes mais sont noires, elles hivernes en climats doux puis germent en libérant les basidiospores. La rouille du blé se développe aussi sur d'autres Berberis. Agriculture canada a interdit à la vente le Berberis thunbergii entre 1966 et 1999.
En ce moment, le Berberis thunbergii est difficile à trouver, mais le plus populaire en ce moment est l’hybride Berberis thunbergii f. atropurpurea 'Rose Glow'. Je crois qu'il est le sujet illustré dans ta première photo.
Une de chez moi, marié avec les graminées
Bonne journée.
Il n'y a pas de problème pour l'hiver sauf que certaines branches peuvent se casser par le poids de la neige. À Forestville, il y a plusieurs résidents qui possèdent de berbéris de thunbergii en maturité (plus au moins 8 pieds) vraisemblablement achetés avant l'interdiction d'Agriculture Canada en 1966. Chez moi à Colombier et à mon chalet à Manic-5, j'en ai depuis 3 ans. La croissance est très lente et les fleurs sont petites et de couleur jaunes avec une petite tache rouge orange, mais très remarquables à cause du contraste avec les feuilles pourpres. Le plus beau, à mon avis, est le Berberis thunbergii car le contraste entre les fleurs et le feuillage est époustouflant. Mais, il était interdit de 1966 à 1999. Toutefois, le berberis vulgaris (indigène d'ici) reste encore interdit.
Note tirée de : http://www.designvegetal.com/gadrat/r/rouille/rouille.html (La rouille noire des céréales (hétéroxène) Puccinia graminis germe ses Basidiospores sur l'Épine vinette Berberis vulgaris, les spermogonies à la face supérieure des feuilles forment des petites croûtes orange, les écidies à la face inférieur des feuilles forment des collerettes claires sur fond orangé. Les urédospores forment des taches allongées jaune orangé pustuleuses et pulvérulentes sur les graminées. Les téleutospores ressemblent aux précédentes mais sont noires, elles hivernes en climats doux puis germent en libérant les basidiospores. La rouille du blé se développe aussi sur d'autres Berberis. Agriculture canada a interdit à la vente le Berberis thunbergii entre 1966 et 1999.
En ce moment, le Berberis thunbergii est difficile à trouver, mais le plus populaire en ce moment est l’hybride Berberis thunbergii f. atropurpurea 'Rose Glow'. Je crois qu'il est le sujet illustré dans ta première photo.
Une de chez moi, marié avec les graminées
Bonne journée.
Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005, 09:31, édité 1 fois
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Mimi a écrit:oui ils sont tous la même variété :rubis glow
Yess!!
Puis-je pousser l'audace jusqu'à demander dans quel emplacement il est le plus coloré...
alegria- Invité
Merci Bersémis pour tes renseignements sur l'interdiction de vente des berbéris, c'est bien ce que j'avais lu aussi...
alegria- Invité
Je n'étais pas au courant du tout, alors merci beaucoup pour les renseignements précieux! :amen:
Fondateur_Admin- Administrateur
Alegría, au soleil, il devient près une lumière rouge, mais il reste sont feuillage est vraiment changeant.
excusez moi, c'est rose glow wt non rubis glow.
Merci Bersémis...tu me rassures...au nombre que j'ai, les perdre au printemps ferait pas mal de trous!!!!
Dans le réaménagement de mes plates blandes de soleil, j'ai bien l'intention de l'utiliser abondamment pour créer des contrastes.
Ici, plus il est au soleil, plus il est foncé...mais ça change...alors difficile de se fixer
Merci Bersémis...tu me rassures...au nombre que j'ai, les perdre au printemps ferait pas mal de trous!!!!
Dans le réaménagement de mes plates blandes de soleil, j'ai bien l'intention de l'utiliser abondamment pour créer des contrastes.
Ici, plus il est au soleil, plus il est foncé...mais ça change...alors difficile de se fixer
Mimi- Invité
Mimi a écrit:
Merci, j'ai donc fait le bon choix, le mien est à l'endroit le plus ensoleillé :soleil:
alegria- Invité
Non Mimi, je ne la connais pas. Désolé. Au plaisirMimi a écrit:Bersémis, tant qu'à y être, as-tu des pieris aussi?
voilà des photos meilleures qu'hier
et voici le petit fruit
et voici le petit fruit
Dernière édition par le Jeu 28 Juil 2005, 11:33, édité 1 fois
Mimi- Invité
Mimi a écrit:Bersémis, tant qu'à y être, as-tu des pieris aussi?
J'en ai 3... mais là je doute qu'il survit dans vos contrées, ou alors super bien protégés... on dit qu'il vit dans une terre de bruyère les miens prolifèrent dans une terre neutre... et grandissent parfaitement.... quel dommage que tu sois loin... un je vais replacer ailleur et un autre que je vais certainement donner.... :-(
Philou j'en ai une centaine... alors je ne suis pas certaine que je prendrais le tien si je vivais plus proche :mdr: :mdr: :mdr:
Mimi- Invité
Mimi a écrit:Philou j'en ai une centaine... alors je ne suis pas certaine que je prendrais le tien si je vivais plus proche :mdr: :mdr: :mdr:
WOW WOW Tu m'as bien eu, je croyais que tu posais la question parce que tu voulais en mettre.... décidément je n'arrive pas à bien comprendre les subtilités de votre langue :mdr: :mdr:
Philou a écrit:Mimi a écrit:Philou j'en ai une centaine... alors je ne suis pas certaine que je prendrais le tien si je vivais plus proche :mdr: :mdr: :mdr:
WOW WOW Tu m'as bien eu, je croyais que tu posais la question parce que tu voulais en mettre.... décidément je n'arrive pas à bien comprendre les subtilités de votre langue :mdr: :mdr:
y avait pas de subtilité là-dedans...je n'ai pas spécifié parce que j'en avais parlé lorsque que j'ai raconté mes trouvailles au container... :mdr: :mdr: :mdr:
alors ta conclusion était parfaitement logique. :amen: :amen:
Mimi- Invité
Vous les protéger l'hiver ? moi oui, mais je me suis rendu compte que j'étais le seul dans mon entourage à le faire... et c'est certainement pour cela qu'ils croissent plus vite que la moyenne... floraison beaucoup trop tôt... (hiver), comme pour mon rhododendron d'ailleurs. :-(
je viens juste de les planter...alors je ne sais pas comment ils vont réagir en zone 3 !!! au pire, ils vont tous mourir , au mieux , ils vont faire des miracles :amen: :amen: :amen:
Une chose est certaine, pas question de les protéger
Une chose est certaine, pas question de les protéger
Mimi- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3