Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Allicaton de compost - Division de vivaces

3 participants

Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par libi Dim 06 Mar 2005, 16:29

Et vous comment procédez-vous pour l'application de compost lors de la division de vos vivaces ????

Dans le trou de plantation, avec mycorhise, os moulu, et terre de votre jardin ?

Quelles est votre recette à vous ?

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Mimi Dim 06 Mar 2005, 17:22

juste du compost...encore du compost...ici plus de poudre d'os ou autres choses achetées...et je me fie sur le brf pour me faire des mycorhises.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Taro Dim 06 Mar 2005, 21:35

2/3compost, 1/3 terre ensaché et myco.
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par libi Lun 07 Mar 2005, 00:29

Eh bien, vous ne m'avez pas dit si vous mettiez du compost dans le trou de plantation ? (division des vivaces)

Je partage avec vous ce que j'ai appris dans mon cours de sol (voir mon profil pour comprendre) que c'était inutile de mettre du compost dans le trou de plantation !

Le compost devrait toujours ête appliquer après la plantation (que vous faites selon vos pratiques personnels) autour du plant divisé.

LA raison, c'est que nos plantes subissent chaque année par les pluies ou arrosages le lessivage qui fait que le compost de toute facon sera lessivé progressivement durant la saison végétative.

Je suis sure que vous avez observé que le compost que vous appliquez chaque printemps vers la mi-mai a pratiquement disparu à l'automne.

Pour ma part, je jardine depuis 20 ans et avoir su avant j'aurai épargné beaucoup de compost.

Réactions ???

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Franie Lun 07 Mar 2005, 07:27

Ben oui, moi j`en met dans le fond du trou avec micchrorize Heu?

Alors il faudrait en mettre seulement sur le dessus, il me semble justement que si il pleut il va partir plus vite donc aura moins d`effet que si on le met dans le fond du trou?? Confus

Peux-tu nous en dire plus Confus
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Taro Lun 07 Mar 2005, 07:39

Si les racines sont directement dans le compost, elles n'en retirent pas les nutriments :-? Peux tu élaborer Libi
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Mimi Lun 07 Mar 2005, 08:42

Mon sol n'est fait que de compost...il sent bon. il est vivant, il a une belle couleur, les plantes et le potager y prospèrent...En plus cela me permet une récupération totale des déchets organiques....que demander de plus!
Pour moi le compost sert à la vie du sol. Ensuite les plantes peuvent y trouver ce dont elles ont besoin...

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Petite Lun 07 Mar 2005, 12:52

Pour ma part,je mets rarement de compost lorsque je fais des divisions de vivace

Pour les tomates ,je mets du mycorhise et du sel d'epson.

Quand je transplante un nouveau spécimen qui demande de la poudre d'os ou autre j'en mets.
Par contre j'étends du compost maison dans mes plates-bandes,du compost de crevettes l'automne dans mon potager.

Maintenant que j'ai commencé à étendre le b r f l'automne dernier,je crois que je vais diminuer le compost , si mon brf est assez bien décomposé.
D'après Michel Renaud aucun compost n'est nécessaire si on laisse la litière organique en place.Pour la division des vivaces il préconise de la faire exceptionnellement si ce procédé est utilisé.





:-)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par libi Lun 07 Mar 2005, 15:28

Je me rends bien compte que j'ai ébranlé vos convictions et bien je peux vous dire qu'il en fut ainsi quand j'ai moi-même appris que je ne devais pas mettre du compost dans le trou de plantatiion.

Je vous explique, c'est par l'action des micro organismes et bactéries contenues dans le sol que la plante peut absorber les éléments nutritifs contenus dans le compost que vous apportez chaque année à vos plantes de jardin. Le compost est l'or noir du sol, on est tous d'accord avec ca.

Lorsque l'on mets du compost dans le trou de plantation, il se trouve que vos racines en sont privées car il se retrouve sous les racines.
Ce sont les 25 premiers cm qui compte pas plus profondément.

Par l'action du lessivage, (pluie dilluvienne et arrosages, pensez à vos 2 derniers étés) celui-ci emportera ce compost rapidement dans le sol et vos racines ne pourront en bénéficier.
En l'appliquant à la surface du sol comem vous faites avec vos engrais, le compost descendera lentement par l'action du lessivage et sera absorbé plus adéquatement par les racines de vos plantes. En fait s'est le phénomène de l'attraction terrestre.

J'espère avoir été assez précise pour vous expliquer comment vos plantes seront encore plus capable de bénéficier des apports de compost annuel que vous leur appliquez.

Eh n'oubliez pas que j'ai eu comme vous le même questionnement quand on m'a expliqué que ma pratique était à revoir.

J'espère que mon intervention saura vous aidez.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Fondateur_Admin Lun 07 Mar 2005, 15:36

Je suis bien contente de lire ça Libi! En fait, je ne sais pas pourquoi, je n'ai toujours utilisé que le terre creusée, non seulement pas de compost, mais même pas de la nouvelle terre ... J'avais juste lu, mais c'était plutôt pour les arbres, que les racines vivront un petit choc lorsque viendra le temps de se nourrir des vrais propriétés de la terre. par contre, puisque Mimi est compost partout partout partout, même si il est lessivé, les propriétés de sa terre en est déjà une de compost ... Elle plante, je crois direct dans le compost et utilise du BRF à profusion. Au fait Libi, est-ce que tu as vu l'album de Mimi? Toi qui étudies justement, le cas de Mimi en est un particulier ... Choc2
Pour ma part, que de l'os moulu et je remplis avec ma terre qui était en place. Rien de plus. Mais cette année, je compte utiliser miccorhize pour les plantes un peu plus chétive et qui ont plus de difficulté à s'implanter (probablement plus celles provenant de semis).

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par libi Lun 07 Mar 2005, 15:46

Mimi a un très beau jardin et une très grand terrain de jeux que je lui envie(je lui ai déja dit que j'étais jalouse). Grand sourire

L'apport de compost est excellent pour modifier la structure du sol que nous cultivons mais la texture d'un sol ne se modifie pratiquement pas.

Texture: Si ton sol est argileux ou sablonneux ou est un loam (sol idéal) il le restera malgré que tu apportes des amendements (compost ou mousse de tourbe) à chaque année. C'est à refaire à chaque année.

La meilleure approche est de bien connaitre ton sol et d'y pratiquer les cultures appropriées à ce type de sol.

Je te laisse j'ai un examen demain en annuelles. Je dois finir d'apprendre les noms latins de 25 variétés.

A+

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allicaton de compost - Division de vivaces Empty Re: Allicaton de compost - Division de vivaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum