dahlia 101, la preparation pour l`hiver.
+6
N@ncy
Valentine
DoumDoum
Taro
Pierre-Olivier
bru
10 participants
Page 1 sur 1
dahlia 101, la preparation pour l`hiver.
plusieurs m`ont demander quoi faire avec les dahlias quand la saison est fini. attendre que le gel ait fait noircir les feuilles avant de deterrer vos dahlias.
voici en 3 etapes faciles, la preparation a faire pour entreposer vos bulbes .
1- couper les tiges, deterrer les bulbes et bien les laver .
2- enlever les radicelles (petites racines) et les petits bulbes de moins de ½ pouces.
3- laissez secher vos bulbes au soleil au moins une journée et soupoudrez les avec une poudre antifongicide.
voila, il ne vous reste qu`a les entreposer dans un endroit frais et sec.
Pour l`entreposage, vous pouvez les placer dans la vermiculite ou dans le sable, mais moi ma methode c`est de les placer dans un sac de plastic opaque , genre sac d`epicerie , sans ajouter ni sable ni vermiculite, ce qui demande beaucoup moins de place.
N`oubliez pas de mettre le nom du dahlia sur chaque sac, ou au moins la couleur sinon vous ne saurez pas quel couleur vous allez planter au printemps.
Eviter surtout les sacs de papier, ils absorbent toute l`humidité qui reste dans les bulbes et les font secher.
bonne chance a tous.
voici en 3 etapes faciles, la preparation a faire pour entreposer vos bulbes .
1- couper les tiges, deterrer les bulbes et bien les laver .
2- enlever les radicelles (petites racines) et les petits bulbes de moins de ½ pouces.
3- laissez secher vos bulbes au soleil au moins une journée et soupoudrez les avec une poudre antifongicide.
voila, il ne vous reste qu`a les entreposer dans un endroit frais et sec.
Pour l`entreposage, vous pouvez les placer dans la vermiculite ou dans le sable, mais moi ma methode c`est de les placer dans un sac de plastic opaque , genre sac d`epicerie , sans ajouter ni sable ni vermiculite, ce qui demande beaucoup moins de place.
N`oubliez pas de mettre le nom du dahlia sur chaque sac, ou au moins la couleur sinon vous ne saurez pas quel couleur vous allez planter au printemps.
Eviter surtout les sacs de papier, ils absorbent toute l`humidité qui reste dans les bulbes et les font secher.
bonne chance a tous.
Re: dahlia 101, la preparation pour l`hiver.
OH! ça c'est gentil, Bru!!!!
J'espère tout de même voir fleurir les autres avant le gel....
Merci beaucoup!!! :soleil: :soleil: :soleil:
J'espère tout de même voir fleurir les autres avant le gel....
Merci beaucoup!!! :soleil: :soleil: :soleil:
Liligen- Invité
Merci beaucoup Bru
Taro- Collaborateur d'Or
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Ah ben,si j'avais su çà l'année passée :mdr: :mdr: :mdr:
Norm- Invité
Ah oui j'ai oublier....
La poudre anti-fongique ...
Il y une sorte pour cette affaire-là.
Première fois que je vais acheter ça moi là
La poudre anti-fongique ...
Il y une sorte pour cette affaire-là.
Première fois que je vais acheter ça moi là
Merci pour les explications! Je viens de tomber en amour avec un bulbe de dahlia et grâce a ce forum je vais savoir comment m'en occuper!
merci Bru ,mais je vais rajouter que le fécule de maïs est un excellant anti fongique lors d'une conférence je lui ai demandé si c'était vrai et la conférencière m'a dit oui alors depuis je prends la fécule!
louise lavoie- Collaborateur d'Argent
Ville et zone : lac-st jean
Wow! Merci Louise Lavoie pour le truc sur la fécule de maïs!
Je viens de déterrer mes dahlias et j'ai fait comme tous les ans : j'attends le premier gel qui n'est pas très froid et je les retire ensuite.
Je les mets tels quels dans un grand pot en béton que j'ai à la cave et ils attendent là le printemps prochain : pas de gel dans la cave mais pas de chaleur non plus ni de lumière. Ils se conservent bien tous les ans.
Je les mets tels quels dans un grand pot en béton que j'ai à la cave et ils attendent là le printemps prochain : pas de gel dans la cave mais pas de chaleur non plus ni de lumière. Ils se conservent bien tous les ans.
auchatelet a écrit:Wow! Merci Louise Lavoie pour le truc sur la fécule de maïs!
Merci Louise! J'amais entendu parler de ce truc,
marielle40- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Rimouski
C'est parce que dans le catalogue de Veseys, j'ai eu un coup de cœur pour le dahlia sur la page couverture