Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

conseil pour les nouveaux

+5
M@non
Kitaïbélia
Valentine
Soso
N@ncy
9 participants

Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty conseil pour les nouveaux

Message par N@ncy Mer 22 Fév 2006, 22:24

Bon, je vais parler de l' an passé et de mes erreurs pour vous aider à ne pas le faire.

Premièrement, je laissais mes néons ouverts toute la journée. Et cloclo est venu me voir. Elle m' a dit d' arrêter mes néons de fonctionner durant la nuit pour les semis qui sont germés. Pas la pouponnière mais le reste. Cela fait sauver quelques sous et aussi permet de donner à la plante les mêmes conditions de dehors.

Deuxièmement, après la germination, je laissais les semis dans les multi-cellules comme il était. Une forêt verte. Alors j' avais beaucoup de fonte de semis. Cette année, après la germiatio, je plante dans des multi-cellules un plant par multi-cellule. Cela en fait beaucoup sur les néons mais il pousse mieux que l'an passé.

Troisièmement, je vais acheter demain de l'émulsion de poisson au lieu du 20-20 comme l' an passé.
Voilà mes erreurs et mes conseils pour cette année, aux nouveaux qui font des semis. Et vous, avez-vous des expériences des années passée, que vous ne reproduirez pas. Et que vous avez appris.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Soso Mer 22 Fév 2006, 22:37

Pour moi, mon erreur c'est d'avoir commencé trop tôt. C'est le conseil que les nouveaux n'écoutent jamais. C'est ma 1ère année, j'ai lu attentivement les expériences des membres des forums, ça m'a grandement aidé. Mais j'ai voulu faire à ma tête et là, je suis obligée de repiquer dans des pots de plus en plus gros, ça finit pus.
Alors Battre pour moi d'avoir semé trop de bonne heure. Et je sais que vous ne m'écouterez pas 😉
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Valentine Mer 22 Fév 2006, 22:37

Ce qui me vient vite vite à l'idée, c'est que je ne sèmerais plus dans un plat de plastique à croissant... schnoutte bein trop mou... pas aimé ça du tout Oh non!
Vaut mieux l'utiliser pour mettre le pot dedans (pour remplacer un dôme genre Grand sourire ).
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Kitaïbélia Mer 22 Fév 2006, 22:38

:soleil:

N@ncy, pour la maison, les algues liquides sont bien, parce que l'émulsion de poisson ça sent et tes doigts aussi vont sentir.....et aussi les algues s'utilisent bien en vaporisation foliaire. J'utilise l'émulsion quand les plants sont déménagés dans la serre.
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Valentine Mer 22 Fév 2006, 22:38

Soso a écrit: Et je sais que vous ne m'écouterez pas 😉

C'est ma deuxième année, j'ai fais l'erreur l'an passé et je répète l'erreur cette année Allo Allo
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Kitaïbélia Mer 22 Fév 2006, 22:46

:oops:

Mon problème (je me dompte pas et refais à chaque année) c'est d'en faire trop. Pas juste trop de sortes mais trop de semences pour chaque sorte. Et je ne jète jamais un semis de trop, suis pas capable.

Baboune Par contre, je fais bien des heureux, parce que je donne mes surplus lors de rencontres de Société horticoles comme prix de présence ou à la garderie lors des campagne de levée de fond. Évidemment, j'en ai toujours dans un petit coin pour des amis, habituellement les mêmes qui me disent que j'en fais trop.

Woohoo!
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Soso Mer 22 Fév 2006, 22:51

valentine a écrit:
Soso a écrit: Et je sais que vous ne m'écouterez pas 😉

C'est ma deuxième année, j'ai fais l'erreur l'an passé et je répète l'erreur cette année Allo Allo

Si on t'avait pas, faudrait t'inventer Crampé! Crampé! Crampé!
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par M@non Jeu 23 Fév 2006, 14:20

Merci pour vos conseils

Vous etes d'un aide précieux pour moi Soul
M@non
M@non
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1692
Ville et zone : st-zotique
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par aud007 Jeu 23 Fév 2006, 20:11

Très d'accord avec Valentine pour le plat à croissant.

C'est vrai qu'on a tendance à commencer tôt...c'est en avril que ça devient particulièrement lourd à gérer :)

Un truc que j'ai adopté cette année pour l'identification est le recyclage d'un vieux store. Avant je prenais des batons à café et ça pourrissait avec l'humidité...et ça attirait les bibittes!! Cette année ça va bien........mais.....faut que j'arrose moins

Perplexe
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Fondateur_Admin Jeu 23 Fév 2006, 20:18

Pour ma part, une des erreurs dont je me souviens est d'avoir utilisé des muli-cellules bio-dégradables (en espèce de carton épais).
C'est très utile si tu les pars, et resème dès que possible directement à l'extérieur, ou bien pour les plantes qui n'aiment pas être dérangées dans les racines, mais lorsqu'on les part en dedans, les semis sont tellement longtemps dans ces petits pots, qu'à force d'arroser, les petits pots faiblissent et s'effondrent. J'en ai perdu une bonne quantité de cette façon.

Et les même erreurs que vous tous, en partir trop et trop tôt, mais j'avoue que c'était un kick et qu'on apprend juste avec l'expérience, peu importe ce qu'on peut nous dire! Mr. Red

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par N@ncy Mer 08 Mar 2006, 07:33

Pour éviter la petite mousse sur le dessus des semis, mettre un ventilateur dans la pièce Et la partir un à deux hres par jour. En plus cela aide les plants à se renforcir pour aller dehors avec Dame Nature et la pluie et vent.

Il y a aussi, utilisation de l'eau tiède ou tempéré.
Dans des contenants de jus que je recycle, je mets de l'eau et je la laisse une journée décanter du chlore et autes substances qu' il y a dans l'eau de la ville. Et plus, cela évite la petit mousse sur le dessus des plants, et aussi les semis sont acclimatée à l'eau moins froide.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par pipette Mer 08 Mar 2006, 12:17

Ma principale erreur: ne pas avoir mis les néons assez longtemps: Les pieds de tomates, en particulier, s'étiolaient du manque de lumière. Comme les néons sont moins forts que le vrai solieil, il faut mettre un minimum de 14 heures sous les néons.
pipette
pipette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 144
Ville et zone : Ste-Foy, Zone 4
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty merci

Message par barbie Ven 17 Mar 2006, 05:47

c'est super de recueils de "ne pas faire"
idée pour vous
idem pour les semis, je serais intérréssée de connaître les ratés de semis et si vous avez compris pourquoi....cela m'aiderai
car quand on lit des post sur des semis on a pas toujours la conclusion avec réussite ou pas... Miracle! Miracle! :-( :-(
barbie
barbie
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 18
Ville et zone : périgord
Date d'inscription : 16/03/2006

http://photobucket.com/albums/e335/barbie24800/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par N@ncy Ven 17 Mar 2006, 09:23

Barbie,
Dans expérience des membres, chacun a écrit si cela m' a pas fonctionné ou appeler les funérailles ou qu' il y a des pousses.
Dans les sortes qui ont pas marcher des fois cela est que les graines récoltés à la main par des amies, on été mal récoltés ou qu' il y a pas de graines dedans.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par pipette Mar 21 Mar 2006, 09:44

Dans mon cas, les échecs ont trois causes principales:


1) l'âge des graines ( je les garde trop longtemps) Che pas

2) la fonte des semis :Très fâché ( les graines poussent, puis flétrissent et meurent. J'en ai une épidémie cette année). Il faut traiter, soit avec du Damp-Off (chimique), soit avec les fongicides naturels, tel la cannelle. 3) une plantation trop tôt: on aboutit avec des plantes trop grosses, qui s'étiolent par manque de soleil. La plus grande erreur souvent, surtout au début. Suspect

Au début, je faisias une autre erreur: pour les tomates, j'éloignais trop du fluo et je laissais pas les fluos ouverts assez longtemps. Depuis que j'ai compris qu'il faut que les feuilles touchent pratiquement le tube et qu'il faut au minimum 15 heures de lumières de fluo, cela va beaucoup mieux pour mes tomates. D'autres espèces sont moins difficiles! Connard

Il faut aussi faire attention aux conditions nécessaires à la germination: certaines graines ont besoin de stratitification ( un petit séjour de quelques semaines au frigo une fois plantées!) Mr. Red
pipette
pipette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 144
Ville et zone : Ste-Foy, Zone 4
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour les nouveaux Empty Re: conseil pour les nouveaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum