Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technique douteuse ...

5 participants

Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Technique douteuse ...

Message par Fondateur_Admin Mar 10 Mai 2005, 22:06

Mon chum a commencé à lire un peu et il s'intéresse beaucoup au jardinage écologique. On a beaucoup travaillé en fin de semaine. Je me suis tellement débarrassé de choses qu'on dirait que c'est tellement tout nu! pleure
Ceux qui me connaissent savent que j'avais beaucoup de plantes envahissantes dans mes petites plate-bandes clean-cut dans la section de la piscine.
J'avais l'impression d'avoir beaucoup semé et beaucoup acheté, plantes, bulbes, etc ...
On dirait que je n'ai presque rien! Décourageant! Je sais que ça va pousser, mais pour le moment je me sens comme si des cheveux longs, je les avais fait couper court court!
Mon chum a fait et agrandi des nouvelles plate-bande à sa propre technique :
il a retiré le gazon et l'a retourné à l'envers, sur place, dans les même plate-bandes. Il a rajouté un bon 6 pouces de compost.
Ce que j'ai utilisé, c'est du compost forestier, et laissez-moi vous dire, ça sèche donc bien vite ça! Aujourd'hui j'ai planté toutes sortes de choses et ça me faisait tellement drôle la texture de ça, on dirait que je plantais dans des copeaux de bois mélangé à des grosses boules molles et effritées ... Choc2
Pour planter, je devais faire mes trous en passant à travers le gazon retourné (pas évident) et je plantais carrément dans cette texture douteuse Pow
Pas sûre que ça va fonctionner tout ça, son truc de retourner le gazon sans carton ni rien! Croyez-vous que le gazon va repousser? En tous cas, je n'ai pas trouvé facile de creuser là-dedans !

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Pollito Mar 10 Mai 2005, 22:09

tes efforts seront recompensés.. confiance..
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par N@ncy Mar 10 Mai 2005, 22:14

Oups
Silence
Fleur de lys,
moi j' aurais peur que le gazon ressorte à travers.
Si cela fonctionne, dis-le-nous.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Fondateur_Admin Mar 10 Mai 2005, 22:17

Tu peux être certaine que je vous le dirai parce que je sais que ça fonctionne comme avec la technique de carton de mimi, mais il faut mettre du carton par dessus! S'il fallait que le gazon se remette à pousser pleure
Mon chum vient de terminer sa carrière de jardinier écologique! Crampé!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Pollito Mar 10 Mai 2005, 22:19

fais y confiance.. pis au pire, tu lui coupe les..vivres!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Norm Mar 10 Mai 2005, 22:25

Bin Fleur au moins té sure qui a qqe chose qui va pousser :mdr: :mdr: :mdr:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Valentine Mar 10 Mai 2005, 23:48

Norm a écrit:Bin Fleur au moins té sure qui a qqe chose qui va pousser :mdr: :mdr: :mdr:


Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!

Oups... quand même, pôvre FDL .

Bon j'ose dire que j'ai des sérieux doutes moi aussi, me semble que ça va le revigorer (ravigorer, rigoureux... tk y'é tard chu fatiguée). Mais laissons la chance à ce jardinier expérimental... je ne demande pas mieux que ça réussisse positivement Prière
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Laurencia Mer 11 Mai 2005, 04:31

À suivre comme expérience ça! C'est comme ma nouvelle voisine qui a l'air de s'y connaître pourtant. Elle a retourné toute la pelouse devant la maison, y a placé seulement deux feuilles de papier-journal plus 4-5 pouces de paille. Là, elle transporte petit-à-petit des vivaces de son ancienne maison, creuse un trou là-dedans et plante, c'est tout Heu?

Bon pour le moment, il n'y a encore que des "résiste-à-tout" comme de l'achillée millefeuilles, de l'ajuga, etc mais j'ai hâte de voir ça évoluer en titi. Si ça fonctionne, ça me paraît super simple. Quand je lui ai demandé si elle comptait tout déménager de l'ancienne maison, elle m'a répondu: "Seulement le centième" Choc2
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par alegria Mer 11 Mai 2005, 08:08

bonne question fleur!!

Moi je me la suis posé souvent cette semaine...j'avais dont envie de juste retourner ces mottes là...c'est que moi je ne pouvais pas faire la technique du carton car j'avais des pierres immenses à y entrer ( :mrgreen: Connard Naaaan )...

comme dit Laurencia, à suivre!!

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Mimi Mer 11 Mai 2005, 08:25

j'émets des doutes moi...surtout au printemps, quand le chiendent veut tellement sortir....juste du papier journal par dessus la tourbe renversée aurait été moins pire.
Enfin c'est à suivre en effet. Une chose est certaine c'est que c'est excellent comme principe de compostage et de récupération...si le méchant reste en dessous :mdr:

heureusement que tes plates-bandes on l'air vides....ça signifie que tes plantes auront l'espace pour s'épanouir....ce qu'on oublie souvent au moment de commencer une nouvelle plate-bande...et ça c'est presque incurable Peur lalgré les années , on ne se dompte pas! C'est pour ça que je mets des pas de pierre ou béton ....pour marcher dans la plate-bande...et résister à la tentation de remplir un trou.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Fondateur_Admin Mer 11 Mai 2005, 12:10

Mimi a écrit:j'émets des doutes moi...surtout au printemps, quand le chiendent veut tellement sortir....juste du papier journal par dessus la tourbe renversée aurait été moins pire.
pleure pleure pleure pleure pleure pleure
Oh non!!!!!!!!!!!!!! Entk, il a lu ça en quelque part le petit torpinouche, il va falloir qu'il me donne sa source si ça ne fonctionne pas! Assommé Assommé

Ben non, je me plains qu'il ne s'intéresse jamais au jardinage ou à m'aider et là il l'a fait avec tout son coeur et sa confiance, alors je lui ai laissé tout le loisir de le faire à sa manière. Je lui ai émis mes doutes, mais il a est persuadé. Qu'est-ce qui peut bien arriver de très grave? Que le gazon repousse, qu'on recommence et il aura eu une belle expérience! Pow Baveux

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Pollito Mer 11 Mai 2005, 12:17

Fleur de Lys a écrit: Qu'est-ce qui peut bien arriver de très grave? Que le gazon repousse, qu'on recommence et il aura eu une belle expérience! Pow Baveux
Belle attitude! il faut savoir trouver les cadeaux où ils sont.. Clap
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Mimi Mer 11 Mai 2005, 14:46

Mais la technique est super pour planter un arbre...on met toujours la tourbe à l'envers dans le trou, on mets une poignée d'avoine (habitude de cultivateur!), on mets une couche de compost, on plante l'arbre et on enterre. Jamais la tourbe n'a survécue , à cause de la profondeur suffisante...

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Mimi Lun 17 Oct 2005, 09:15

j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé finalement avec la technique-tourbe-à-l'envers.
Fleur, on veut un rapport Prière

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Fondateur_Admin Lun 17 Oct 2005, 10:28

Ben je ne peux pas dire que je suis déçue plus qu'il faut. Quelques petites brindilles de gazon ont réussi à passer un peu, mais pas autant que je m'en attendais! ... Je les ai arraché au fur et à mesure.

J'ai trouvé que les plantes ont un peu stagnées mais puisque la plupart des plantes ont été déplacées ou repiquer de mes semences, elles auraient peut-être fait la même chose dans les autres plate-bandes.

Le seul regret je crois, c'est de ne pas avoir assez mis de terre/compost par dessus, car j'ai plutôt utilisé compost forestier et il ne reste pas beaucoup de volume ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Mimi Lun 17 Oct 2005, 19:21

alors finalement c'est assez concluant...puisque planté en mai Clap

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Fondateur_Admin Lun 17 Oct 2005, 22:37

Je dirais pas mal ... Je vais vraiment pouvoir voir l'an prochain!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Technique douteuse ... Empty Re: Technique douteuse ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum