Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Question technique - Utilisation du format RAW

4 participants

Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Nancy J Mer 05 Juin 2013, 12:38

J'ai essayé ça récemment.... bon, je l'avoue, sans trop savoir si ça me serait utile. Je me disais simplement que de les prendre en RAW ne changeait rien... Ceci dit, j'ai vite dû composer avec le vignetage que produit mon appareil, j'ai cru comprendre vite vite que c'était dû au fait que j'aurais dû zoomer un peu plutôt que d'être si proche... mais bon, je dois approfondir le sujet.

Ceci dit,on me dit que c'est probablement dû au fait que j'ai transféré mes photos direct dans Picasa 3, sans les passer par un logiciel de traitement de RAW... a

question #1: est-ce que de prendre mes photos en RAW a un avantage suffisant pour moi ? compte tenu du fait que j'espère travailler beaucoup mes photos cet été.

question #2: quel logiciel de traitement RAW me suggérez-vous ?

Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Erythrone Mer 05 Juin 2013, 13:05

Je suis en .NEF (le RAW de Nikon) et sincèrement c'est beaucoup plus satisfaisant à modifier qu'un JPG, je trouve. Plus souple.

Je me contente de modifier avec Camera RAW (inclu dans Photoshp Elements)
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Bersimis Mer 05 Juin 2013, 14:14

Éry, peux-tu me présenter un comparatif entre une photo raw traitée et une photo JPG traitée. Merci
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Valentine Mer 05 Juin 2013, 18:14

Camera Raw je l'ai trouvé très bien et facile à comprendre. Idem pour le logiciel de Canon, qui vient automatiquement avec les appareils Canon, soit le DPP (Digital Photo Professional ) Mais maintenant tout passe par Lightroom pour moi et en *raw.

Si tu veux jouer avec tes photos oui c'est absolument le best d'y aller en *raw. Tu rattrapes ainsi à 95% des blancs brûlés et des noirs bouchés etc..

Sinon, ça sert à rien de prendre en *raw si on traite pas... car au contraire tu auras des photos généralement plus fade qu'en les prenant en *jpg.

Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Nancy J Mer 05 Juin 2013, 18:15

Merci Valentine ! je vais voir avec le logiciel de mon panasonic aussi, j'ai peut-être un logiciel qui les traite et j'essaierai.. si ça me donne rien, je reviendrai en .jpg
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Bersimis Mer 05 Juin 2013, 18:41

Pour m'appuyer sur les propos de Valentine, il faut penser que pour ce gain de qualité, il faut se plier à une gestion supplémentaire de données. Étant paresseux et que je peine à gérer mes fichiers JPG, je n'ai pas encore la motivation de faire ce mouvement. Pour l'instant, je me content de faire le tri, jeter les photos sans valeur et traiter celles qui ont un certain potentiel... Même encore là, c'est une corvée :)
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Nancy J Mer 05 Juin 2013, 18:47

j'avoue que tu as raison Bersimis..... je ne sais pas si dans mon cas il y a une plus-value pour le moment ... je crois que je dois plutôt travailler encore à améliorer mes photos , la composition, le cadrage, c'est là où j'aurai le plus grand gain en intérêt Question technique - Utilisation du format RAW 457302
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question technique - Utilisation du format RAW Empty Re: Question technique - Utilisation du format RAW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum