Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

3 participants

Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Fondateur_Admin Ven 25 Fév 2005, 22:42

😉


Dernière édition par le Sam 04 Fév 2006, 13:52, édité 1 fois

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Mimi Sam 26 Fév 2005, 08:39

Laurencia, ça serait le fun que tu nous mettes des photos de tes cueillettes...j'ai plein de champignons ici et pas assez confiance en mes connaissances pour les manger... :faim:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Petite Sam 26 Fév 2005, 09:10

:) Enfin quelqu'un pour nous parler champignons,,,,
Attention Mimi ,tu vas te faire chicaner,il ne faut pas se fier aux photos pour consommer les champis.
Sur l'autre forum , j 'avais mis une image de champignon curieuse d'avoir une idée sur la sorte et un gentil Msieur, m'a réprimandée pratiquement croyant que j'allais le consommer suite à cette opinion.

Je n'ai jamais rien eu de commentaires par la suite je crois et je n'ai pas eu une bonne idée de la sorte . snif ! snif! J'attendais le verdict de Trico notre expert ,mais motus ..rien............. 😢

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Mimi Sam 26 Fév 2005, 09:25

je sais bien qu'on doit être prudent...la preuve c'est que j'ai plein de livres et je prends pas de chance quand même. mais je sais aussi qu'il y a des sortes plus facile à identifier sans risques parce que peu de ressemblance avec d'autres...comme la vesse-de-loup ou le coprin chevelu.
À l'automne j'avais de grand ronds de champignons qui me semblaient assez appétissants, et ce en plein dans mes sentiers, ceux-ci étant recouverts de copeaux de bois dur qui commencent à se décomposer, servant de nourriture à ces colonies de champignons.
Et chaque jour, je cotoie des arbres en train de mourir recouverts de champignons sur l'écorce, juste à ma hauteur....tentant!.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Petite Sam 26 Fév 2005, 09:40

:? :? :? :?
:faim: Pi le jardin Botanique est loin pour identification......
Peux-tu aller à un certain endroit dans ton coin pour faire identifier tes champis?
Moi j'aimerais bien me joindre à un groupe pour aller faire la cueillette ,tout en étant divertissant ,tu es dans la nature à prendre le bon air.
Je vais avoir un atelier sur la culture des champignons le 12 mars à la petite église de St-Eustache , en plus on partira avec de la culture pour semer nos champis. :hyper: :hyper: :hyper:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Sam 26 Fév 2005, 10:40

Eh Petite!!! N'oublie pas que tu as quelque chose à faire , le 12 mars à 20 heures!!! :faim: 🥁 :band: Italia Mia...
C'est Norm qui va cuisiner??? :drunk:

Tout le monde peut aller à cet atelier?

combien $

Au début de l'été dernier j'ai trouvé de gros champignons qui ressemblaient à des morilles. Mais je n'en n'ai vu que dans les livres alors je n'ai pas osé y toucher...
Mais y a-t-il un autre champignon qui ressemble à des morilles???

Je ne connais vraiment pas ça!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Petite Sam 26 Fév 2005, 10:56

:oops: :oops: :oops: :oops:
:no :no Complètement dans le trouble.....
Bon moi je vais manger Italiano et nenours va écouter le concerto :lol: :lol:
je me suis enregistrée au coût de 35$ comprenant la culture,si tu es intéressée, je peux m'informer .

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Sam 26 Fév 2005, 11:07

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Es-tu en train de me dire que le cours se donne le soir?????!!!!!!!!!!!!!

Et que tu vas rater la programmation d'Espace Musique, 100,7 ..Italia Mia!!!!!!

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Non, ne te renseigne pas. Je ne pourrais y aller, merci

Mais ça me fait de la peine que tu n'entendes pas le spectacle italien... :( 😢

Demande à Norm d'enregistrer...à moins que tu n'aimes pas la musique...

Est- ce que je le fais ce menu? :lol!: Peut-être que personne n'en veut finalement :lol!:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Norm Sam 26 Fév 2005, 11:14

Ah çà prend tjrs un homme!! :) Ne t'inquiète pas Lili je vais enregistrer l'émission et on va faire le souper le lendemain.Tu as besoin de ne pas te défiler pour ton souper on l"attend avec impatience :faim: :faim: :faim:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Petite Sam 26 Fév 2005, 11:51

:( :( :( :(
Exactement ,c'est toujours le soir et c'est un spécial cet atelier.car il y aura la conférence le 2 mars par Michel Renaud ,conseiller en aménagement
paysager écologique .
Parole donnée pour le souper Perplexe Perplexe Perplexe Perplexe

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Laurencia Sam 26 Fév 2005, 12:29

Mimi a écrit:Laurencia, ça serait le fun que tu nous mettes des photos de tes cueillettes...j'ai plein de champignons ici et pas assez confiance en mes connaissances pour les manger... :faim:

Oh lala, NON! :bond: Bon que je remette un peu les pendules à l'heure pour commencer, hein? Je suis membre du Cercle des mycologues pour avoir des occasions de marcher un peu en forêt en bonne compagnie, de participer aux fêtes diverses et subsidiairement d'apprendre un peu mais je ne suis pas du tout une vraie passionnée. Mimi, il y a des gens très sérieux dans ton coin, qui font des sporées pour identification et participent aux "Forays" internationaux:

http://www.mycomontreal.qc.ca/etude/clubs.htm

Quand nous partons en excursion, nous ramassons tout. Chacun-e a apporté un lunch et c'est généralement après le dîner que nous procédons à l'identification de ce qu'il y a sur les tables grâce aux experts. Par exemple, lors d'une de mes premières excursions alors que je n'avais que des minuscules chanterelles onbonnées ou à peu près, quelqu'un me dit au retour à la base pour le pique-nique que ce que je vois sur la pelouse est comestible et moi d'en remplir un bon sac Clap Bien savez-vous ce que c'était? Des coprins noirs d'encre tabarnouche! :grimace: C'est comestible c'est vrai sauf que ça contient de l'antabuse et qu'il ne faut pas avoir consommé d'alcool depuis 48 hres ni n'en consommer encore un autre 48 hres sous peine d'avoir des palpitations et des troubles gastro-intestinaux. Personne n'en a voulu et toute ma récolte a donc fini dans la nature...

Je suis très très prudente et ne consomme que ce dont je suis absolument certaine si je n'ai pas d'expert-e avec moi ce qui se résume à bien peu de choses finalement. Je prends tout ça tellement en dilettante que ma plus grande découverte s'est produite au gite du passant alors que nous étions en route pour Ste-Luce-sur-Mer une certaine fin de semaine de la Fête du travail: mes premières chanterelles. L'aubergiste nous les a préparées en omelette le lendemain matin mais n'a pas voulu y goûter alors que sa compagne était ravie de savoir qu'elle avait une belle talle de ça sur le terrain. C'était organisé par le groupe de Rimouski et je n'y ai fait aucune excursion mais plutôt du tourisme et des promenades au bord de la mer pour ma part alors ça dit tout...


Dernière édition par le Dim 27 Fév 2005, 13:45, édité 1 fois
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Fondateur_Admin Sam 26 Fév 2005, 12:37

C'est parfait ça Laurencia! Tu nous dévoiles un peu ton expérience et juste de décrire comment ça se passe m'intéresse! Je ne crois pas du tout que cette section aura la tâche de nous faire identifier des champignons, mais d'en connaître un petit peu les principes de bases, la période de récolte, comment on les cultive, ce qui vous intéresse ou pas etc ...
Merci pour cet intro et remise des pendules à l'heure! Clap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Sam 26 Fév 2005, 12:41

Liligen a écrit:

Au début de l'été dernier j'ai trouvé de gros champignons qui ressemblaient à des morilles. Mais je n'en n'ai vu que dans les livres alors je n'ai pas osé y toucher...
Mais y a-t-il un autre champignon qui ressemble à des morilles???

Je ne connais vraiment pas ça!

Est-ce que tu peux répondre à ma question Laurencia?

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Laurencia Sam 26 Fév 2005, 12:55

Je te mets un site de mon amie Ginette de l'Abitibi:

http://camomille.techquebec.com/morilles/morille.htm

D'autres champignons ont cette forme conique mais si ça a des alvéoles, il y a bien des chances que ce soit la morille blonde ou brune (plus fréquente). J'espère que tu sauras retrouver l'endroit car ça pourrait être un trésor que tu as là Norm! Attention, la gyromitre - fausse morille - déjà considérée comme comestible ne l'est plus suite à des accidents même après 2-3 cuissons en jetant l'eau...

Je pense que vous devriez devenir membres du Cercle. C'est un peu plus cher la première année mais c'est très raisonnable pour le tarif familial et ça vous permet en plus de recevoir le bulletin et d'entrer gratuitement au Jardin botanique vu que c'est là que se trouve le local... L'automne dernier, ils nous ont fait une fleur pour la première fois: entrée gratuite au Biodome et au Planétarium pendant tout le mois de novembre. Une belle gang de passionné-es!
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Sam 26 Fév 2005, 13:14

Je sais que je ressemble énormément à Norm, on se le fait souvent dire, mais c'est moi Lili qui avait une immense talle de "morilles" sous mes pins....
J'ai presque honte de les avoir laissés là!

Et ils étaient énormes...

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Laurencia Sam 26 Fév 2005, 13:44

Oups désolée Liligen! Dans ce cas la recommandation de devenir membre "familial" s'applique d'autant que tu as de jeunes enfants malgré tes 78 ans :grimace: C'est magnifique je trouve que d'avoir l'occasion de s'initier de bonne heure aux cadeaux de la nature en apprenant la prudence mais en démystifiant la peur...
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Ven 04 Mar 2005, 09:51

Grand sourire oui, 78 ans et ...presque toutes mes dents!!!!

Laurencia je viens de trouver chez moi un livre perdu au milieu des autres. Il serait temps que je fasse du ménage!
Il s'intitule: Les champignons sauvages du Québec(Connaitre, cueillir et cuisiner) de Matthieu sicard et Yves Lamoureux.
Il est beau, belles photos.
J'y ai trouvé les morilles. Je pense que les miennes étaient des morilles blondes.

Je suppose que tu connais ce livre.
Qu'en penses-tu? turlututu. Grand sourire

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Petite Ven 04 Mar 2005, 10:54

:-) :-)
Lili as- tu vu que l'heure de l'atelier sur les champis est à 13h au lieu de 19h , le 12 mars.....
:faim: :faim: :faim: :faim: :faim:

:bond: :bond:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Laurencia Ven 04 Mar 2005, 12:25

Yves Lamoureux est conseiller scientifique au CMM Liligen, tu es donc certaine d'avoir l'heure juste. Si le livre dont tu parles est celui à couverture plutôt verte, vendu sous liseuse de plastique transparent avec un petit Opinel en cadeau, alors je l'ai acheté dès sa sortie mais ne le trouve pas dans mon bordel actuel Perplexe C'est un bon livre comme première initiation et pour donner le goût d'aller plus loin car c'est vrai qu'il est beau... Au fait, as-tu bien remarqué l'endroit où tu avais trouvé tes présumées morilles :-? Si oui, tu es bien chanceuse et ne donnes surtout pas ton secret sauf en héritage! :mdr:
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Ven 04 Mar 2005, 16:35

Petite a écrit::-) :-)
Lili as- tu vu que l'heure de l'atelier sur les champis est à 13h au lieu de 19h , le 12 mars.....
:faim: :faim: :faim: :faim: :faim:

:bond: :bond:


Oui, oui Petite...j'ai un menu à préparer!!!! Grand sourire

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Ven 04 Mar 2005, 16:42

Laurencia,

nous avions reçu ce livre ne cadeau, s'il y avait un opinel, le donneur l'a gardé pour lui... Grand sourire (mignon comme idée, en tout cas)

Le mien sur la couverture a une photo de "russule émétique", chapeau rouge et pied blanc....

Je me rappelle très bien où se trouvait la talle de morilles...

J'étais surprise d'apprendre que les morilles sont toxiques crues!!!!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Laurencia Sam 05 Mar 2005, 07:38

Ce doit être le même Lili. Ma mémoire me joue des tours des fois: la couverture verte c'est Fleurs sauvages du Québec d'Estelle Lacoursière! Heu? Une copine a voulu aussi me l'offrir en cadeau alors que je l'avais déjà depuis sa sortie sans qu'elle le sache. Il n'y avait pas d'Opinel non plus et elle disait qu'il n'y en avait jamais eu. Deux hypothèses: soit c'était une offre de lancement, soit les libraires se les ont fait voler - c'était assez facile à retirer de la pochette insérée à même la liseuse de plastique - à moins qu'ils se soient lancés eux-mêmes dans le commerce au noir des Opinels :mdr: Entéka la copine a récupéré son livre en disant que nous irions en excursion ensemble :-)

Formidable ça que tu te rappelles de l'emplacement de la talle Miracle! Puis-je être sur ton testament pour ça? Mr. Red Il ne faut jamais manger les champignons sauvages crus car la cuisson détruit effectivement certaines toxines...
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Liligen Dim 06 Mar 2005, 07:41

Laurencia a écrit: c'était assez facile à retirer de la pochette insérée à même la liseuse de plastique - à moins qu'ils se soient lancés eux-mêmes dans le commerce au noir des Opinels :mdr:

Formidable ça que tu te rappelles de l'emplacement de la talle Miracle! Puis-je être sur ton testament pour ça? Mr. Red Il ne faut jamais manger les champignons sauvages crus car la cuisson détruit effectivement certaines toxines...

:mdr: Très drôle le marché noir des Opinels!!!!
Mon livre n'a pas de liseuse...

En as-tu déjà mangé, des morilles blondes?

Ne jamais manger de champignons sauvages crus!!!

Merci du conseil...quoique, je n'en ai jamais mangés... Connard

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Laurencia Dim 06 Mar 2005, 13:03

Probablement mais je ne peux m'en souvenir. Vois-tu au CMM, nos généreux passionnés font déshydrater certains champignons et nous les resservent sur biscottes avec l'apéro lors des méchouis par exemple ou cuisinés au souper gastronomique de février... Pour ma part, je n'ai jamais trouvé une seule morille de ma vie alors une chance que je les ai, hein! Mais maintenant, je pourrai peut-être dire aussi "Merci Liligen!" :mdr:

Pour la liseuse et l'Opinel ce devait être une promo de lancement alors car ce n'est clairement pas le type de livre à apporter dans le panier en forêt alors...
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par lapivoine Mer 13 Avr 2005, 20:22

Pour l'opinel c'était surement une promo, mais pas de lancement, car j'avais déjà acheté ce livre depuis au moins un an, quand il est sorti avec la liseuse et l'opinel.
lapivoine
lapivoine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 333
Ville et zone : Montréal/Chertsey
Date d'inscription : 13/04/2005

http://www.lapivoine.com

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] À toi l'honneur Laurencia! Empty Re: [Champignons] À toi l'honneur Laurencia!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum