Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Champignons] Partir ses champignons

2 participants

Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Mer 09 Mar 2005, 16:28

Bien hâte d'aller à mon atelier samedi pm.
Elle traitera de la culture des champignons chez-soi.
Qui a déjà vécu cette expérience?

Je viendrai vous en reparler plus tard.

En attendant ,vous avez des commentaires..... :-)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Laurencia Mer 09 Mar 2005, 17:06

Au CMM, nous avions un gars qui inoculait des bûches de pleurotes il y a déjà bien des années. Une fois lors d'un camp à Rawdon, il nous a donné un atelier. Il vendait ses bûches 10$ chaque. J'ai trouvé que ce n'était pas si simple disons. Plus tard au courant de la fin de semaine du Travail, nous avons fait un encan chinois où je n'ai pas misé mais quelqu'un m'a fait cadeau d'une des siennes :lol:

Hélas, je ne l'ai pas d'abord catinée au sous-sol mais mise directement dehors et ça n'a jamais rien donné mon affaire Oh non!

Mais j'ai connu un gars qui travaillait chez Seagram sur la route 20 dans une bâtisse vétuste et qui cultivait avec succès des agarics - champignons de Paris - sur la terre battue sous le plancher pourri de son bureau :mdr:
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Mer 09 Mar 2005, 17:17

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Disons que mon intention n' est pas de faire pourrir une pièce de la maison,Je veux avoir une souche d'érable pour faire l'expérience ,si cela s'y prête.
J'ai bien hâte à l'atelier ,il y en a eu un l'an passé ,j'espère que certains membres qui y ont participés viendront faire part de leur expérience.
Merci Laurencia, :-)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Liligen Jeu 10 Mar 2005, 10:47

Ma soeur en a déjà fait. Je pense qu'elle avait entre autre des Shiitake.

J'attends ton compte rendu avec impatience, Petite! :-)

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Jeu 10 Mar 2005, 16:36

:soleil: :soleil:


Je viens juste de me taper un compte rendu sur Compostelle,après avoir finalisé le tout après un bon bout de temps,je le perds en voulant prévisualiser.
Malheureusement j'ai cliqué pour corriger et pffft parti en fumée !


Je suis en beau m.....................t :couleurs: :couleurs:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Liligen Jeu 10 Mar 2005, 17:31

oh!!! pauvre Petite...heureusement que nous sommes patients!!! Mr. Red

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Ven 11 Mar 2005, 15:13

:) :)
Eh moi ,ne le suis-je pas de me retaper un nouveau texte?........hi!hi!
C'est fait je l'ai recommencé et posté.Amen :)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Liligen Ven 11 Mar 2005, 15:20

Merci Gentille Petite!!!

Mr. Red Mr. Red Mr. Red

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Fondateur_Admin Ven 11 Mar 2005, 15:21

Oui! merci infiniment, c'est effectivement une preuve de ta patience!
:priere:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Dim 13 Mar 2005, 15:19

:-)


L'atelier a eu lieu,
Je reviens avec du mycelium de pleurotes roses.

Mon sac est prêt à être utilisé,une fois que le substrat à l'intérieur du sac sera entièrement colonisé par le blanc,je n'ai qu'à faire des incisions de 2 à 4 cm tout le tour du sac.

Je le place dans un bac transparent avec un couvercle entrouvert et à un endroit où la lumière est suffisante pour lire.La température pour les pleurotes roses doit être de 20 à 30 C.
je dois utiliser mon sac d' ici 10 jours .en attendant je dois le garder au frigo.

Dans 3 semaines ,je pourrai avoir une première récolte,la 1ere est la plus importante.J'en aurai 2 autres qui diminueront en importance à chaque fois.
J'aimerais bien essayer avec une bûche d'érable ou d'un bois mou, fraîchement coupée.

On prend une bûche et on perce des trous de 2po de diamètre par deux po de profondeur à plusieurs endroits ,en laissant 6 po entre chaque trou, on introduit le mycélium et on badigeonne le trou de parafine refroidie .Cela empêche l'humidité de sortir, et les petits rongeurs de fouiner ,Il faut la protéger d'une façon quelconque contre les écureuils ou autres.

On enterre la bûche du tiers dans un endroit bien drainé et dans une terre qui garde l'humidité ,de préférence sous un pommier ou sous des fougères . En mettant cette bûche au printemps ,on peut récolter l'automne suivant si on a utilisé une bûche de bois mou.
L'utilisation d'une bûche de bois franc la récolte ne se fera pas la même année mais à l'automne de l'année suivante.
Par contre on aura des récoltes de 8ans environ avec l'utilisation d'un bois franc et de 5 ans seulement si on a utilisé un bois mou comme le tremble.

Le conférencier est François Huart de St-Véronique (Laurentides) Il vend différentes cultures de champignons ,il possède une champigonnière,
Voici la liste de champignons que l'on peut se procurer chez-lui: champignon de Paris,colybie à pied velouté,hydne hérisson,morille, pleurote en forme d'huître,pleurote jaune pleurote rose,pleurote du panicaut,shiitake,stophiaire rouge vin ,maitake,reishi.

Son livre s'intitule :cultivez vos champignons au coût de 25$

On peut se le procurer chez Renaud Bray.


:soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Dim 13 Mar 2005, 21:33

:-)
Petit lien intéressant sur les champis.

http://www.musee-du-champignon.com/pages/visite4.htm

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Laurencia Lun 14 Mar 2005, 08:20

Merci beaucoup Petite pour le petit reportage. Ça demande bien de la patience, hein? Bonne chance avec ton catinage Clap C'est tellement bon des pleurotes et ce n'est pas donné à l'épicerie, j'en ai déjà acheté à 23$/kilo Mr. Red au fait, il les vend combien ses sacs ton gars? Tu nous feras rapport de comment ça se passe :-? :priere:
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Lun 14 Mar 2005, 08:31

:-)
Tu iras voir le petit lien ,j'ai bien aimé .
Moi l'atelier coûtait 35$ y compris la culture

La culture sur grain(1,5kg):20$
sur sciure enrichie(3kg):30$ , 6 et +(d'une même espèce)12.50/20$

Il vend aussi des morilles déshydratées.Il s'approvisionne auprès de fournisseurs de produits de la meilleure qualité.30g(=250g une fois réhydratées) 10$

100g,25$ 500g110
je donne son numéro si jamais ...819-275-1885 François Huart

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Laurencia Lun 14 Mar 2005, 08:36

Je suis bien curieuse hein? Petite Merci de tes réponses. Alors ton atelier était une vraie bargain Grand sourire Ce n'est pas tout-à-fait à la porte pour moi mais on ne sait jamais.
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Petite Mar 15 Mar 2005, 11:08

:soleil:
Présentement mes champis sont dans un bac transparent à la lumière ,sans le soleil direct ,je maintiens une température de 21 C le jour et la nuit.
Aucune lumière la nuit .J'attends que le blanc se propage partout dans le sac ,à ce moment tout sera rose à l'intérieur.

Quand au toucher ,je sentirai des petites billes ,il sera temps de faire les incisions pour laisser sortir les petits champis.
Je montrerai une photo à ce moment,en espérant que cela réussisse
:-)

[Champignons] Partir ses champignons Champi0078cv.th

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Champignons] Partir ses champignons Empty Re: [Champignons] Partir ses champignons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum