Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Petit sondage

+2
Laika
tournecine
6 participants

Aller en bas

Petit sondage Empty Petit sondage

Message par tournecine Mar 06 Mai 2008, 09:13

Depuis que nous restons dans une maison unifamilliale (12 ans), nous avons aménagé notre terrain (environ 4000 pieds carré) entièrement: d'arbres, arbustes et vivaces. Chez nous le gazon n'existe plus... ou plutôt sous forme de végétal indésirable!

J'aimerais savoir si vous envisagez ou êtes déjà passés à l'extrème comme moi... à savoir d'éliminé cette monoculture peu écologique qu'est le gazon?
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Laika Mar 06 Mai 2008, 09:28

Avec mon chum, impossible, il l'aime son gazon...

Quoi que j'aime quand même avoir un peu de gazon, mais je me contenterais d'un remplacement, genre trèfle blanc mais j'ai pas encore convaincu mon chum.
Laika
Laika
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 814
Ville et zone : St-Hubert, Zone 5b
Date d'inscription : 04/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Bersimis Mar 06 Mai 2008, 09:32

Je suis en train de tout éliminer soit en le remplaçant avec de nouvelles platebandes... avec de surfaces inertes... avec du sable ou du gravier... ou avec de couvre-sol comme le thym
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Verone Mar 06 Mai 2008, 09:43

J'ai beaucoup moins de gazon qu'au départ ... ricane
Et sans regrés !!! Yabadabadou
Bon si javais le triple je garderais peut étre un peu plus , mais bon , pas sur Suspect
Verone
Verone
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 11902
Ville et zone : Zone 8 - France
Date d'inscription : 04/02/2007

http://echappee-belle-de-verone.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par tournecine Mar 06 Mai 2008, 10:42

Il existe une bonne variété de couvre-sol vivaces tolérants un piétinement raisonnable. De plus, plus besoin de tondeuse à gazon; pour moi un des moment les plus agréable de ma vie fut de donner ma tondeuse. La culture du gazon nécessite beaucoup de temps et de $$$: Tonte aux deux semaines; semences; application d'herbicide pour une belle monoculture, qui attire des insectes nuisibles comme les vers blanc, qui attirent les moufettes et les ratons, qui font un jolie golf miniature. Donc application de pesticides pour se débarrasser des vers blanc, moufette et ratons... Et on recommence à semer après avoir bouché les trous. Il ne faut pas oublier l'application d'engrais et l'arrosage (grande quantité d'eau) pour mieux faire pousser le gazon et ainsi le tondre plus fréquemment!!! Dans ces conditions pour moi le gazon c'est non merci!!!

Bien entendu ceci est une opinion personnelle et marginale, et je déteste faire de la moralisation. Par contre j'aime bien communiquer mon savoir aux personnes. Et je dois admettre que c'est beau un gazon bien entretenu... Mais au prix de combien d'effort et de pollution!!!???

Bersimis, j'aimerais bien voir votre aménagement... Ça pourrait donner des idées!!!
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Laika Mar 06 Mai 2008, 10:53

Ceux qui utilisent autre chose que du gazon, ça serait l'fun voir des photos et dire ce que vous avez mis (trèfle blanc ou autre).

Je pourrais montrer ça à mon chum pour essayer encore de le faire changer d'idée au niveau du gazon. En avant de la maison, le gazon est super laid justement à cause des vers blancs et dans la cour, avec 2 chiens, bonjour les spots jaunes et les spots pu de gazon.
Laika
Laika
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 814
Ville et zone : St-Hubert, Zone 5b
Date d'inscription : 04/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par tournecine Mar 06 Mai 2008, 11:26

Je reviens avec des photos cette semaine Laika...


Pour les pitous... il n'y a pas grand choses à faire... à moins de leurs montrer comment tirer la chasse d'eau!!! Petit sondage 0025
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Laika Mar 06 Mai 2008, 11:58

Je sais pour les pitous mais je pense qu'il y a quelque chose qui résisterait mieux que du gazon. Mon problème est de convaincre mon chum, il l'aime son gazon. fou
Laika
Laika
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 814
Ville et zone : St-Hubert, Zone 5b
Date d'inscription : 04/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par N@ncy Mar 06 Mai 2008, 12:57

Moi cela est présentement de la mauvaise herbe.
Je vais resemés avec des semences de 50% de trèfle blanc et 50% de gazon. Seulement une petite surface que mon mari m'oblige parce que moi il en aurait pas du tout.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par tournecine Mar 06 Mai 2008, 15:37

N@ncy a écrit:
Je vais resemés avec des semences de 50% de trèfle blanc et 50% de gazon.

Cette semence est toujours plus écologique que 100% gazon, Bravo!

J'ai lu quelque part: que pour avoir une belle pelouse, elle devait être constitué de gazon et de trèfle, selon les français au temps de moyen âge. Comme quoi la monoculture du gazon n'a pas toujours été à la mode!
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par tournecine Mar 06 Mai 2008, 16:05

Laika a écrit:Je sais pour les pitous mais je pense qu'il y a quelque chose qui résisterait mieux que du gazon. Mon problème est de convaincre mon chum, il l'aime son gazon. fou

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de plantes qui résiste à l'urine de toutou. Mais si vous voulez une plante qui est très rustique, qui reste belle même en période de sécheresse, qui tolère le sel de déglaçage assez bien, qui se resème tout seule, qui sent bon, qui se mange et qui n'est pas trop affecté par le piétinage... Hé bien c'est le thym vivace!
tournecine
tournecine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 256
Ville et zone : Longueuil Zone 5
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Francine Mer 07 Mai 2008, 11:44

Chez moi le terrain est pas mal grand, alors c'est du trèfle en grande partie, du thym, des ligularia nummularia, du lierre rampant (je sais beaucoup déteste ça mais chez moi ça couvre une grande partie d'un coin sous les arbres et on n'a aucune tonte à faire), beaucoup de plate bande, et comme herbes à gazon, c'est presque en majorité de la fétuque rouge traçante et de moins en moins de pâturin du Kentucky.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Francine Mer 07 Mai 2008, 11:45

J'ai oublié de dire que j'ai deux chiens et que le trèfle est pas mal plus résistant que je croyais au pipi, en fait pas mal plus que le gazon qui jaunit à rien Grand sourire
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum