Concernant vos base de donnés excel ?
5 participants
Page 1 sur 1
Concernant vos base de donnés excel ?
NancyJ et Francine entre-autre... avez-vous trouvez une façon de faire pour la même plante à plusieurs plate-bande ?
En passant Francine, j'ai vu ta base de donnée et voulais te remercier ( et NancyJ ) ... car je ne connaissais pas la fonction 'filtre' de excel... et j'ai fouillé et fouillé et j'ai donc trouvé comment l'incorporer dans mon fichier, grâce à ton fichier qui m'a dirigé donc. Fiou... avec ça j'ai pas besoin de me faire d'autres feuilles pour chacune de mes plates-bandes
En passant Francine, j'ai vu ta base de donnée et voulais te remercier ( et NancyJ ) ... car je ne connaissais pas la fonction 'filtre' de excel... et j'ai fouillé et fouillé et j'ai donc trouvé comment l'incorporer dans mon fichier, grâce à ton fichier qui m'a dirigé donc. Fiou... avec ça j'ai pas besoin de me faire d'autres feuilles pour chacune de mes plates-bandes
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Je me permets de me mêler de cette conversation.. pas envie d'aller faire dodo...
Quel est votre problème précisément? Vous avez une colonne genre, une autre pour l'espèce, pour le cultivar, la coleur, l'année d'achat, j'imagine? Et vous avez une colonne "plate bande" et il y a des moments ou vous devez indiquer qu'une plante se retrouve dans la plate bande A, B et C?
Si c'est le cas, la meilleure façon de faire à mon avis de créer une base de donnée à plusieurs tables. Mais ça se fait mieux dans Access que dans Excel, quoiqu'on puisse monter ses tables dans Excel.
Quel est votre problème précisément? Vous avez une colonne genre, une autre pour l'espèce, pour le cultivar, la coleur, l'année d'achat, j'imagine? Et vous avez une colonne "plate bande" et il y a des moments ou vous devez indiquer qu'une plante se retrouve dans la plate bande A, B et C?
Si c'est le cas, la meilleure façon de faire à mon avis de créer une base de donnée à plusieurs tables. Mais ça se fait mieux dans Access que dans Excel, quoiqu'on puisse monter ses tables dans Excel.
Erythrone- Collaborateur d'Or
- Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
C'est exactement ça Ery.
Je ne connais guère Access malheureusement J'ai pris un cours il y a longtemps, juste 1 cours de démarrage je dirais. Je sais qu'elle est super puissante, mais Goshh qu'elle est compliqué quand on a pas travaillé avec ça
Donc y'aurais moyen de faire des tables avec Excel ?
Je ne connais guère Access malheureusement J'ai pris un cours il y a longtemps, juste 1 cours de démarrage je dirais. Je sais qu'elle est super puissante, mais Goshh qu'elle est compliqué quand on a pas travaillé avec ça
Donc y'aurais moyen de faire des tables avec Excel ?
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Ben, c`'est à dire que Excel est avant tout un chiffrier. Tu peux faire tes tables dans Excel et les transfrérer dans Access. Et les récupere ensuite, et vice versa.
L'idée c'est d'avoir des tables simples, épurées, non redondantes, qu'on peu lier ensemble. Excel ne fait pas ça à ma connaissance Mais c'est vrai qu'il faut gosser au début pour être un peu à l'aise dans Access.
Si tu restes dans Excel, il y a certaines solutions mais elles ne sont pas sans inconvénient.
Tu pourrais garder une seule colonne "plate bande" et simplement dupliquer les lignes pour les plantes qui se retrouvent à divers endroits. Inconvénient: ça augmente le nombre de lignes à tour de bras. Pour consulter, tu peux faire des filtres. Ou, pour les requêtes plus complexes,on peut faire des tableaux dynamiques pour extraire certaines infos, mais c'est pas évident tout le temps. Il faut souvent mettre à jour le tableau. Et puis, un tableau dynamique, ce n,est pas très convivial à lire. Les tableau dynamiques serviraient alors à faire quelques compilations limitées. Du genre: pour chaque année, indiquer le nombre de plantes achetés en fonction des plates bandes A, B et C. Si vous avez un champ "prix d'achat", ça peut sortir le total, la moyenne par année, par plante, par plate bande... tout dépendant de votre base de données. Mais c'est vraiment une horreur à consulter.
L'autre solution que je connais, c'est d'ajouter des colonnes. Exemple, une colonne pour la plate bande A, une pour la plate bande B, une pour la plate bande C, ainsi de suite. On met "oui", ou un "o" ou tout autre signe, quand la plante y a été plantée). À l'aide de filtre, on peut par exemple isoler tout les plants qui sont dans le site A, en combinaison avec d,autres plates bandes ou nons. Par exemple, on pourrait mettre un filtre qui indique qu'il y présenc dans la plate bande A et présence dans la plate bande C seulement. On pourrait aussi faire un tableau dynamique dans certains cas pour comptabiliser certains trucs, mais c'est du gossage un peu avant de bien maitriser. Le hic avec cette solution, c'est que ça fait un fichier plus large, souvent jugé peu convivial.
Il y a d,autres solutions que je trouve peu efficaces, mais ça dépend aussi de la grosseur de notre tableau et ce qu'on en fait. On peut bien sûr inscrire dans une seule colonne toutes les plates bandes où on trouve la plantes. Mais là, c'est impossible à gérer ensuite. On est mieux de l'éviter, si possible.
La solution qui consiste à mettre, disons, 3 colonnes, où on inscrit le code des plates bandes où se retrouve une plante est aussi très diffcile à gérer. Un chiare si on veut vraiment une base de donnée qui se tienne.
L'idée c'est d'avoir des tables simples, épurées, non redondantes, qu'on peu lier ensemble. Excel ne fait pas ça à ma connaissance Mais c'est vrai qu'il faut gosser au début pour être un peu à l'aise dans Access.
Si tu restes dans Excel, il y a certaines solutions mais elles ne sont pas sans inconvénient.
Tu pourrais garder une seule colonne "plate bande" et simplement dupliquer les lignes pour les plantes qui se retrouvent à divers endroits. Inconvénient: ça augmente le nombre de lignes à tour de bras. Pour consulter, tu peux faire des filtres. Ou, pour les requêtes plus complexes,on peut faire des tableaux dynamiques pour extraire certaines infos, mais c'est pas évident tout le temps. Il faut souvent mettre à jour le tableau. Et puis, un tableau dynamique, ce n,est pas très convivial à lire. Les tableau dynamiques serviraient alors à faire quelques compilations limitées. Du genre: pour chaque année, indiquer le nombre de plantes achetés en fonction des plates bandes A, B et C. Si vous avez un champ "prix d'achat", ça peut sortir le total, la moyenne par année, par plante, par plate bande... tout dépendant de votre base de données. Mais c'est vraiment une horreur à consulter.
L'autre solution que je connais, c'est d'ajouter des colonnes. Exemple, une colonne pour la plate bande A, une pour la plate bande B, une pour la plate bande C, ainsi de suite. On met "oui", ou un "o" ou tout autre signe, quand la plante y a été plantée). À l'aide de filtre, on peut par exemple isoler tout les plants qui sont dans le site A, en combinaison avec d,autres plates bandes ou nons. Par exemple, on pourrait mettre un filtre qui indique qu'il y présenc dans la plate bande A et présence dans la plate bande C seulement. On pourrait aussi faire un tableau dynamique dans certains cas pour comptabiliser certains trucs, mais c'est du gossage un peu avant de bien maitriser. Le hic avec cette solution, c'est que ça fait un fichier plus large, souvent jugé peu convivial.
Il y a d,autres solutions que je trouve peu efficaces, mais ça dépend aussi de la grosseur de notre tableau et ce qu'on en fait. On peut bien sûr inscrire dans une seule colonne toutes les plates bandes où on trouve la plantes. Mais là, c'est impossible à gérer ensuite. On est mieux de l'éviter, si possible.
La solution qui consiste à mettre, disons, 3 colonnes, où on inscrit le code des plates bandes où se retrouve une plante est aussi très diffcile à gérer. Un chiare si on veut vraiment une base de donnée qui se tienne.
Erythrone- Collaborateur d'Or
- Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Gros merci Éry, je vais voir demain avec mon fichier ce qui me conviendrait le mieux.
J'apprécie le temps que tu as pris pour nous décortiquer ça.
J'apprécie le temps que tu as pris pour nous décortiquer ça.
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
C'est ce que je fais, dupliquer.Erythrone a écrit:
Tu pourrais garder une seule colonne "plate bande" et simplement dupliquer les lignes pour les plantes qui se retrouvent à divers endroits. Inconvénient: ça augmente le nombre de lignes à tour de bras.
Dans Access, ce serait aussi dupliqué, pas le choix, mais pas toute l'info, selon la manière dont sont définies les tables, s'il y a des ID pour faire les liens. Mais à moment donné, dans la table "Plantes"' il te faut un enregistrement pour chacun des exemplaires de la plante, pour dire que l'exemplaire N de la plante X se trouve dans telle plate-bande, et a été achetée à la date D et à tel endroit.
Quand j'ai commencé mon fichier Excel, mon intention était de le charger ensuite dans Access, mais je ne l'ai pas encore fait. Faudrait que je fasse ça en hiver, ou quand je serai à la retraite, histoire de garder la main avec les bases de données L'avantage d'une base de données, c'est la facilité de sortir des rapports de toutes sortes, d'extraire l'information par la suite.
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Bien sûr qu'il y a des doublons dans Access, mais ils peuvent être facilement "traités" pour apparaître sans doublons, en regroupant. Il peut y avoir des requête toutes prêtes. Mais les infos sur le fournisseur ou la localisation pourraient être dans une table distincte.
Il pourrait y avoir de formulaires de saisie aussi, mais ça ça fait un moment que j'ai pas fait ça, mais il me semble que c'est facile. Je fais plûtôt du traiement de données pour le bureau pour des rapports et j'importe les tables à partir d'un autre système. Bref, je multiplie les requêtes!! Je ne touche plus aux formulaire et aux états depuis une dizaine d'année.
Ma liste de plante n'est pas dans Access non plus, quoi qu'avant elle était dans un autre logicile similaire.. Elle est maintenant trop simple pour que ça vale le coup. Et les plantes changent trop souvent de place.
Faudrait que j'utilise un logiciel où je pourrais intégrer les points GPS.... Non, je blague, je sais que c'est faisable et quand on voit la précision des petits appareils comme Garmin, c'est fou ce qu'il y a comme possibilité. Mais bon, les GPS qu'on utilise ne sont pas au cm près!
Il pourrait y avoir de formulaires de saisie aussi, mais ça ça fait un moment que j'ai pas fait ça, mais il me semble que c'est facile. Je fais plûtôt du traiement de données pour le bureau pour des rapports et j'importe les tables à partir d'un autre système. Bref, je multiplie les requêtes!! Je ne touche plus aux formulaire et aux états depuis une dizaine d'année.
Ma liste de plante n'est pas dans Access non plus, quoi qu'avant elle était dans un autre logicile similaire.. Elle est maintenant trop simple pour que ça vale le coup. Et les plantes changent trop souvent de place.
Faudrait que j'utilise un logiciel où je pourrais intégrer les points GPS.... Non, je blague, je sais que c'est faisable et quand on voit la précision des petits appareils comme Garmin, c'est fou ce qu'il y a comme possibilité. Mais bon, les GPS qu'on utilise ne sont pas au cm près!
Erythrone- Collaborateur d'Or
- Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
C'est ce que je vais faire aussi, finalement.. dupliquer le nom des plantes.
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Vous utilisez des bases de données avec localisation gps C'est plus de l'horticulture ça, c'est de la haute technologie.
Je ne comprend pas bien pourquoi, c'est juste pour avoir la liste des végétaux ou pour prendre des notes sur chacun ?
Je ne comprend pas bien pourquoi, c'est juste pour avoir la liste des végétaux ou pour prendre des notes sur chacun ?
Martial- Collaborateur de Bronze
- Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Martial a écrit:Vous utilisez des bases de données avec localisation gps C'est plus de l'horticulture ça, c'est de la haute technologie.
Je ne comprend pas bien pourquoi, c'est juste pour avoir la liste des végétaux ou pour prendre des notes sur chacun ?
C'est oui, pour avoir la liste de nos végétaux ( et ainsi ne pas acheter une deuxième fois la même plante ).
J'aime savoir, où elle se trouve ( le terrain est grand ici ).
Combien de sous j'ai payé pour la plante.
En quelle année je l'ai acheté, donc depuis combien de temps elle est dans mon jardin.
Où je l'ai acheté.
Puis une colonne pour certaines notes, comme par exemple... décès constaté en l'an xx
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Tu sais Martial, je blaguais un peu pour le GPS. Ce n'est pas nécessaire pour ma part. Mais il y a quelques années, comme je devais apprendre à utiiliser le GPS pour mon travail, j'ai vait le tour de certains trucs. Et l'idée m'a traversé l'esprit.
Erythrone- Collaborateur d'Or
- Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Je sème et cultive des plantes pour me changer les idées et pour penser à autre chose que l'informatique du travail alors je suis pas prêt à informatiser mes plantations.
Mais je comprend maintenant vos motivations.
Mais je comprend maintenant vos motivations.
.
Martial- Collaborateur de Bronze
- Nombre de messages : 1526
Ville et zone : Lyon (8a) - Rhône-Alpes - France
Date d'inscription : 13/11/2006
Re: Concernant vos base de donnés excel ?
Valentine a écrit:NancyJ et Francine entre-autre... avez-vous trouvez une façon de faire pour la même plante à plusieurs plate-bande ?
En passant Francine, j'ai vu ta base de donnée et voulais te remercier ( et NancyJ ) ... car je ne connaissais pas la fonction 'filtre' de excel... et j'ai fouillé et fouillé et j'ai donc trouvé comment l'incorporer dans mon fichier, grâce à ton fichier qui m'a dirigé donc. Fiou... avec ça j'ai pas besoin de me faire d'autres feuilles pour chacune de mes plates-bandes
Je suis contente que ça t'aie été utile et ça va super bien de cette façon
Sujets similaires
» Francine, ta base de donnée excel et insertion d'image ?
» Voici comment mettre photo dans base de donnée Excel (tutoriel)
» Sur Excel ?
» Base de donnée géraniums vivaces
» Base de données et photos HeucheraDream
» Voici comment mettre photo dans base de donnée Excel (tutoriel)
» Sur Excel ?
» Base de donnée géraniums vivaces
» Base de données et photos HeucheraDream
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum