Mandevilla amoena, sa culture ?
+3
Cloo
Cloclo
Valentine
7 participants
Page 1 sur 1
Mandevilla amoena, sa culture ?
Nouvel achat lorsque je suis allée au Cactus Fleuri, j'aimerais que vous me disiez la façon que vous cultivez le vôtre ?
Ensoleillement ?
Fertilisation ?
Température approx jour, nuit ?
Arrosage ?
Merci, vous mon mien lors de l'achat
Ensoleillement ?
Fertilisation ?
Température approx jour, nuit ?
Arrosage ?
Merci, vous mon mien lors de l'achat
Re: Mandevilla amoena, sa culture ?
Je n`ai pas ce Mandevilla la mais j`en ai un ici (un dipladenia rouge) mais que je cultive surtout pour l`extérieur l`été.
J`en avais un autre mais je l`ai donné.Je crois que c`est doum doum qui l`a il me semble.
Je le cultive comme une autre plante d`interieur ici et au printemps ,je le met dehors tout simplement.
Si tu veux vraiment qu`il performe a l`interieur....désolée..je ne sais pas.
Ici ,ca fleuri dehors.
J`en avais un autre mais je l`ai donné.Je crois que c`est doum doum qui l`a il me semble.
Je le cultive comme une autre plante d`interieur ici et au printemps ,je le met dehors tout simplement.
Ici ,ca fleuri dehors.
Val a quand même plus de lumière que nous, avec sa verrière... soleil, engrais, et une atmosphére humide.
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=153
(mais c'est vrai que le mien était couci-couça dans la maison (tu l'as d'ailleurs vu), il a ensuite remis du beau feuillage dehors, et a fleuri comme un fou à partir du 15 août... impressionnant!)
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=153
(mais c'est vrai que le mien était couci-couça dans la maison (tu l'as d'ailleurs vu), il a ensuite remis du beau feuillage dehors, et a fleuri comme un fou à partir du 15 août... impressionnant!)
Merci pour le lien Cloo et merci pour le partage de votre expérience.
Maintenant la verrière est plus tempérée, Pol ayant installé 2 bon ventilateur qui pousse de l'air froid en dedans lorsque c'est trop chaud et de l'air plus chaud lorsque c'est trop froid. À date ça semble bien aller... c'est à croire que j'aurais pu garder mes tropicales finalement
Maintenant la verrière est plus tempérée, Pol ayant installé 2 bon ventilateur qui pousse de l'air froid en dedans lorsque c'est trop chaud et de l'air plus chaud lorsque c'est trop froid. À date ça semble bien aller... c'est à croire que j'aurais pu garder mes tropicales finalement
Moi j'ai un ( Dipladenia rose ou Mandeville ),
Je l'ai rentrée dans la maison , comme une plante d'appartement ...
Bon j'ai un peu peur avec la chaleur de la cheminée , je l'ai mis le plus loin d'elle .... il ma fait encore des fleurs dans la maison , et pourtant je pensais que ses boutons allaient mourrir en boutons .
Je viens de trouver une Description sur le net :
Mandevilla splendens, du nom du diplomate anglais Henri Mandeville, est aussi appelée Dipladenia splendens, dipladénia ou jasmin du Brésil. C'est une plante vivace ligneuse volubile des forêts d'Amérique centrale, dont le principal attrait est l'abondante floraison rose à gorge blanc et jaune. Cette liane est très proche de l'espèce M. sanderi qu'elle dépasse en taille et dont elle se distingue par ses feuilles plus larges et légèrement gauffrées ainsi que par ses fleurs groupées en faisceau de 10 à 20. Mandevilla x amoena 'Alice Dupont' est un hybride très populaire quelquefois proposé à la vente comme Dipladenia 'Alice Dupont'.
D'une culture considérée comme difficile en raison des conditions d'environnement requises, elle peut néanmoins être tentée comme plante d'intérieur en situation très lumineuse mais à fort taux d'humidité, à l'abri des courants d'air, à palisser sur support en bambou par exemple, on évitera de la déplacer, prévoir des bassinages et brumisations à l'eau non calcaire. C'est une plante à cultiver à l'extérieur en zones USDA 9 à 11. Note - Toute la plante est toxique par ingestion.
Caractéristique :
Le feuillage est persistant, vert-moyen, luisant, à feuilles opposées de 10 à 20 cm de long. Les feuilles sont coriaces, larges, elliptiques, terminées en pointe courte à base cordiforme. Emission d'un latex irritant à la coupe. Mandevilla est modérément tolérante au sel et peut être plantée derrière la première ligne de dunes ou protection semblable dans les zones USDA 9 à 11. En zone 8, la partie aérienne est détruite par le gel mais repart généralement des racines au printemps.
Les fleurs en trompette ou en entonnoir étroit sont roses, éventuellement nuancées de rouge à calice jaune et blanc; de 6 à 8 cm de long et de 8 jusqu'à 10 cm de diamètre, réunies en faisceaux de 10 à 20 fleurs. Elles sont composées de 5 pétales ronds à courte pointe et apparaissent abondament en été et sporadiquement le reste de l'année.
Les fruits sont toxiques et sans intérêt particulier.
Culture
Mandevilla splendens requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Cette plante a besoin d'un sol riche et bien drainé, non calcaire, composé à part égale de terreau de feuilles et de terre franche. La culture ne peut être menée qu'en serre tempérée ou chaude en raison de ses exigences climatiques, arrosages 2 à 3 fois par semaine à l'eau non calcaire, réduction des arrosages tous les 8 à 10 jours en hiver. Il est recommandé de rabattre sévèrement les tiges après floraison afin de limiter le développement et favoriser de nouvelles pousses. La température idéale est environ de 21°C en été et de 12 à 15 °C en hiver, il faut de plus éviter l'insolation aux heures chaudes.
Parfaitement résistante aux diverses pestes et maladies sous son climat d'origine, les araignées rouges, aleurodes et cochenilles (farineuses ou à bouclier) sont cependant à redouter en serre.
Catégorie - grimpante
Dimensions
# Hauteur 6.00 m
# Etalement 6.00 m
Températures minimales
# La plante meurt à partir de -1.0 °C
# Les parties aériennes sont atteintes à partir de 12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
# Couleur(s) : rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis
# Le semis est généralement pratiqué en serre à 18-23°C au printemps pour un repiquage 1 mois après la levée. Les boutures herbacées (en mai) ou semi-ligneuses (en août) sont préparées à l'étouffée avec hormones et chaleur de fond.
Toxicité
# Attention, cette plante contient des parties toxiques.
# Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
Je l'ai rentrée dans la maison , comme une plante d'appartement ...
Bon j'ai un peu peur avec la chaleur de la cheminée , je l'ai mis le plus loin d'elle .... il ma fait encore des fleurs dans la maison , et pourtant je pensais que ses boutons allaient mourrir en boutons .
Je viens de trouver une Description sur le net :
Mandevilla splendens, du nom du diplomate anglais Henri Mandeville, est aussi appelée Dipladenia splendens, dipladénia ou jasmin du Brésil. C'est une plante vivace ligneuse volubile des forêts d'Amérique centrale, dont le principal attrait est l'abondante floraison rose à gorge blanc et jaune. Cette liane est très proche de l'espèce M. sanderi qu'elle dépasse en taille et dont elle se distingue par ses feuilles plus larges et légèrement gauffrées ainsi que par ses fleurs groupées en faisceau de 10 à 20. Mandevilla x amoena 'Alice Dupont' est un hybride très populaire quelquefois proposé à la vente comme Dipladenia 'Alice Dupont'.
D'une culture considérée comme difficile en raison des conditions d'environnement requises, elle peut néanmoins être tentée comme plante d'intérieur en situation très lumineuse mais à fort taux d'humidité, à l'abri des courants d'air, à palisser sur support en bambou par exemple, on évitera de la déplacer, prévoir des bassinages et brumisations à l'eau non calcaire. C'est une plante à cultiver à l'extérieur en zones USDA 9 à 11. Note - Toute la plante est toxique par ingestion.
Caractéristique :
Le feuillage est persistant, vert-moyen, luisant, à feuilles opposées de 10 à 20 cm de long. Les feuilles sont coriaces, larges, elliptiques, terminées en pointe courte à base cordiforme. Emission d'un latex irritant à la coupe. Mandevilla est modérément tolérante au sel et peut être plantée derrière la première ligne de dunes ou protection semblable dans les zones USDA 9 à 11. En zone 8, la partie aérienne est détruite par le gel mais repart généralement des racines au printemps.
Les fleurs en trompette ou en entonnoir étroit sont roses, éventuellement nuancées de rouge à calice jaune et blanc; de 6 à 8 cm de long et de 8 jusqu'à 10 cm de diamètre, réunies en faisceaux de 10 à 20 fleurs. Elles sont composées de 5 pétales ronds à courte pointe et apparaissent abondament en été et sporadiquement le reste de l'année.
Les fruits sont toxiques et sans intérêt particulier.
Culture
Mandevilla splendens requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Cette plante a besoin d'un sol riche et bien drainé, non calcaire, composé à part égale de terreau de feuilles et de terre franche. La culture ne peut être menée qu'en serre tempérée ou chaude en raison de ses exigences climatiques, arrosages 2 à 3 fois par semaine à l'eau non calcaire, réduction des arrosages tous les 8 à 10 jours en hiver. Il est recommandé de rabattre sévèrement les tiges après floraison afin de limiter le développement et favoriser de nouvelles pousses. La température idéale est environ de 21°C en été et de 12 à 15 °C en hiver, il faut de plus éviter l'insolation aux heures chaudes.
Parfaitement résistante aux diverses pestes et maladies sous son climat d'origine, les araignées rouges, aleurodes et cochenilles (farineuses ou à bouclier) sont cependant à redouter en serre.
Catégorie - grimpante
Dimensions
# Hauteur 6.00 m
# Etalement 6.00 m
Températures minimales
# La plante meurt à partir de -1.0 °C
# Les parties aériennes sont atteintes à partir de 12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
# Couleur(s) : rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis
# Le semis est généralement pratiqué en serre à 18-23°C au printemps pour un repiquage 1 mois après la levée. Les boutures herbacées (en mai) ou semi-ligneuses (en août) sont préparées à l'étouffée avec hormones et chaleur de fond.
Toxicité
# Attention, cette plante contient des parties toxiques.
# Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
Cloclo a écrit:Je n`ai pas ce Mandevilla la mais j`en ai un ici (un dipladenia rouge) mais que je cultive surtout pour l`extérieur l`été.
Ici ,ca fleuri dehors.
Oui Cloclo c'est bien moi qui a le beau blanc qui a fleurie énormément ..je l'ai mis en repos sous les escaliers en noirceur et je vais le sortir en mars ..C'est ma soeur qui a dis de faire ça car elle en a un depuis 4 ans et chaque année elle fait ça et reviens aussi beau..
Au repos? Intéressant... je n'aurais jamais osé trop peur de perdre le mien, il est tellement beau l'été (et trop gros aussi)
Si j'en crois ce lien-ci (qui te donne aussi des conditions de culture), le amoena est un cultivar d'un rose plus vif (voir photo à droite aussi)
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-524-mandevilla-splendens.html
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-524-mandevilla-splendens.html
D'une culture considérée comme difficile en raison des conditions d'environnement requises, elle peut néanmoins être tentée comme plante d'intérieur en situation très lumineuse mais à fort taux d'humidité, à l'abri des courants d'air, à palisser sur support en bambou par exemple, on évitera de la déplacer, prévoir des bassinages et brumisations à l'eau non calcaire.
Où il pourrait y avoir problème c'est avec le PH de l'eau, faudrait que je la teste, l'eau de puits de surface est souvent alcaline, câline!
Si il faut je t'emmènerai un crayon à PH et du PH- pour mettre l'eau plus acide pour les foliaires et les arrosages.
Si il faut je t'emmènerai un crayon à PH et du PH- pour mettre l'eau plus acide pour les foliaires et les arrosages.
Merci beaucoup à vous tous
Ah bien là, non, je commencerai pas à changer le ph de l'eau d'arrosage certain, mais merci pour l'offre chiri
Ah bien là, non, je commencerai pas à changer le ph de l'eau d'arrosage certain, mais merci pour l'offre chiri
Bon je viens de relire le post, parce que le mien en arrache en titi.
Lorsque j'ai vu qu'il commençait à se dégrader... je l'ai amené dans la tourelle au lieu de la verrière, car parfois ça descendait sous les 15 degrés.
Diantre, il lui reste le huitième des feuilles qu'il avait, ça fini plus de tomber.
Je vois que c'est indiqué que ça aime pas être déplacé... mais là je trouvais que j'avais pas le choix.
Pourtant sur le bas des tiges et jusqu'à environ 15cm de haut, y'a des pousses, mais chaque nouvelles feuilles du haut fini par tomber.
J'ai fais comme Cloo pourtant, sur un lit de billes d'argiles et de l'eau, je l'asperge régulièrement d'eau.
Y'a 2 semaines à peu près je lui ai mis de l'huile de Neem, à moins que ce soit ça qu'il tolère pas ?
Depuis 5 jours j'ai stoppé tout arrosage... je me demande si je vais faire comme DoumDoum et le mettre en dormance
Lorsque j'ai vu qu'il commençait à se dégrader... je l'ai amené dans la tourelle au lieu de la verrière, car parfois ça descendait sous les 15 degrés.
Diantre, il lui reste le huitième des feuilles qu'il avait, ça fini plus de tomber.
Je vois que c'est indiqué que ça aime pas être déplacé... mais là je trouvais que j'avais pas le choix.
Pourtant sur le bas des tiges et jusqu'à environ 15cm de haut, y'a des pousses, mais chaque nouvelles feuilles du haut fini par tomber.
J'ai fais comme Cloo pourtant, sur un lit de billes d'argiles et de l'eau, je l'asperge régulièrement d'eau.
Y'a 2 semaines à peu près je lui ai mis de l'huile de Neem, à moins que ce soit ça qu'il tolère pas ?
Depuis 5 jours j'ai stoppé tout arrosage... je me demande si je vais faire comme DoumDoum et le mettre en dormance
j'ai le mandevellia Alice Dupont qui a fleuri quand meme assez bien cet été mais tardivement. Je l'ai rentré a l'intérieur avant les premieres gelées. Mais vite sont apparues des pucerons donc je l'ai coupé assez court et l'ai mis en dormance. tu m'as fais pensé d'aller le vérifier et le bois semble beau. je reviendrai sur le sujet dans quelques mois
magie- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Richmond-
Récemment, j'ai coupé le mien aussi, environ 30cm (cochenilles + feuilles sèches). Plus petit, je peux le placer plus facilement loin des bouches de chaleur, et plus près de la lumière. Mais il en arrache encore un peu. Faut réussir à le faire patienter jusqu'au printemps
Tu peux en faire des boutures, aussi... au cas où. Et si tu veux, j'ai plusieurs petites boutures du rouge.
Bonne idée Cloo. Je vais essayer, mais au rythme où les feuilles tombent, je risque d'avoir de la misère à maintenir une bouture Je dis pas non pour un rougeCloo a écrit:Tu peux en faire des boutures, aussi... au cas où. Et si tu veux, j'ai plusieurs petites boutures du rouge.
Pas sûre de ça... mes boutures sont au sous-sol, sous néons, avec les autres semis et boutures, et se portent bien. Par contre, tu devrais attendre ton retour de vacances.Valentine a écrit:Bonne idée Cloo. Je vais essayer, mais au rythme où les feuilles tombent, je risque d'avoir de la misère à maintenir une boutureCloo a écrit:Tu peux en faire des boutures, aussi... au cas où. Et si tu veux, j'ai plusieurs petites boutures du rouge.
C'est notéJe dis pas non pour un rouge
Vais voir ce que je peux faire, c'est aussi une idée intéressante.Pollito a écrit:si tu essayais de le mettre juste au dessus de l'humidificateur?
Merci Cloo, je vais attendre après les vacances donc.
Page 1 sur 1