Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les géraniums...

3 participants

Aller en bas

les géraniums... Empty les géraniums...

Message par Nicole_1956 Ven 27 Aoû 2010, 12:03

Comment les conserver pour l'année prochaine ? Quand doit-on les entrer dans la maison et comment doit-on les couper et les entretenir durant l'hiver pour pouvoir les replanter le printemps prochain ?

J'ai entendu dire qu'il faut les couper à 6 pouces , les mettre au sous-sol dans un environnement sombre et les arroser une fois par mois ? Est-ce vrai ?

J'en ai acheté une trentaine de plants cette année et j'aimerais bien pouvoir les garder, car j'ai de la place au sous-sol et mon chum veut les repartir au printemps prochain.

Merci de vos conseils....
Nicole_1956
Nicole_1956
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 886
Ville et zone : Kingsey Falls
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les géraniums... Empty Re: les géraniums...

Message par Francine Ven 27 Aoû 2010, 15:49

Je pense qu'il y a plusieurs façon de faire selon l'espace que tu as et la luminosité.

Je vais te dire ce que je fais moi. En septembre, je coupe toutes les fleurs et je me fais des boutures avec les tiges les plus tendre. Je les mets en pots et je les garde tout l'hiver sous néons.

Le reste, je le laisse en pot, je vaporise avec du EndAll (ou le nouveau produit dont j'oublie le nom) en alternance avec l'huile de neem durant quelques semaines pour éléminer les insectes, et je place le tout sous les tables dans le garage (sans lumière et au frais). Je les arrose environ une fois par mois. Je les remet à la lumière en février-mars et je recommence les arrosages réguliers.

De cette façon j'ai toujours quelques plants plus mature l'été suivant et aussi de jeunes plants.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

les géraniums... Empty Re: les géraniums...

Message par Nicole_1956 Ven 27 Aoû 2010, 21:43

merci Francine :-)
je n'ai jamais fait de boutures, quelle est la meilleure façon ? Mon conjoint s'est acheté une étagère à 3 étages avec des spots et nous avons beaucoup d'espace dans son atelier pour partir des boutures. Je suivrai tes conseils pour inaugurer sa nouvelle serre d'intérieur.

Merci encore de tes conseils !
Nicole_1956
Nicole_1956
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 886
Ville et zone : Kingsey Falls
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les géraniums... Empty Re: les géraniums...

Message par N@ncy Ven 27 Aoû 2010, 22:21

Cela est facile
La marche à suivre de Francine est excellente.
Nicole, tu vas réussir confiance.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

les géraniums... Empty Re: les géraniums...

Message par Francine Dim 29 Aoû 2010, 13:30

Je fais mes boutures comme suit :

Je choisis sur le plant mère une belle tige, je coupe la tige juste au dessus d'une feuille (je coupe vraiment tout près de la feuille) pour garder environ trois noeuds ou trois feuilles sur la bouture.

Sur le bout prélevé, je coupe la tige sous la dernière feuille et je coupe la feuille le long de la tige (j'sais pas je me m'explique bien c'est pas facile à expliquer par écrit). Quand les feuilles sont très près, je coupe souvent deux feuilles pour mettre en terre deux noeuds.

Moi j'ai toujours fait mes boutures dans la terre, mais beaucoup les partent dans l'eau. C'est à ton goût. Pour certaines plantes parfois c'est plus facile dans l'eau, mais quand on replante dans la terre, la plante doit de toute manière se refaire d'autres racines.

Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

les géraniums... Empty Re: les géraniums...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum