Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'ABC de planter des bulbes: help!

+7
marielle40
MelanieAt
Cloo
floricole
Tulipe 127
Valentine
auchatelet
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Dim 09 Sep 2012, 22:05

Comme vous le savez, je suis nouvelle dans le domaine. Et vous savez aussi que je viens de m'acheter plein de bulbes.

Vous pouvez m'expliquer comment il faut faire? Est-ce que je fais comme lorsque je plantais mes vivaces ? Je mettrais de la nouvelle terre pour plate-bande, je mettais du Mike....quelquechose, ensuite la terre, du compost et pour finir du paillis.

C'est quoi comme "recette" pour les bulbes?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Valentine Dim 09 Sep 2012, 22:21

Idéalement tu ajoutes du sang séché dans le trou... c'est un engrais et à la fois ça repousse les écureuils qu'on me disais... quelqu'un confirme ?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Lun 10 Sep 2012, 02:35

ok pour le sang seché merci! ..... mais dans le trou, je dois mettre du mychorise ? je mets du compost par dessus la terre comme pour les vivaces ? et du paillis aussi ? est-ce que c'est le meme compost que pour les vivaces si je dois en ajouter ?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Tulipe 127 Lun 10 Sep 2012, 06:06

Valentine a écrit:Idéalement tu ajoutes du sang séché dans le trou... c'est un engrais et à la fois ça repousse les écureuils qu'on me disais... quelqu'un confirme ?

Ici pour l'avoir essayé ce fut un échec ,le lendemain tout mes bulbes de tulipes étaient sortit de terre et laissez sur place .
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par floricole Lun 10 Sep 2012, 08:53

moi je ne mets pas de sang ni de poudre d'os car les moufettes aiment bien venir voir et gratter, à la place je mets du phosphate de roche qui est assimilable beaucoup plus rapidement par le bulbe.

Ne place pas les bulbes plus creux qu'il le faut car ils vont s'épuiser. la profondeur idéale devrait être 2,5 à 3 fois le diamètre du bulbe.

et l'effet est plus beau si on place les bulbes regroupés, ex 8-10 tulipe dans la grandeur d'une assiette à tarte
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Lun 10 Sep 2012, 09:03

floricole a écrit:moi je ne mets pas de sang ni de poudre d'os car les moufettes aiment bien venir voir et gratter, à la place je mets du phosphate de roche qui est assimilable beaucoup plus rapidement par le bulbe.

On achete ca ou du phosphate de roche ?????

Ne place pas les bulbes plus creux qu'il le faut car ils vont s'épuiser. la profondeur idéale devrait être 2,5 à 3 fois le diamètre du bulbe.

et l'effet est plus beau si on place les bulbes regroupés, ex 8-10 tulipe dans la grandeur d'une assiette à tarte
Merci pour les conseils ! Je les prends en note!

D'apres mes lectures, je comprends bien que des bulbes ca ne fleurit que 2 ou 3 ans ???? Y a-t-il moyen de les "entretenir" pour qu'ils vivent plus longtemps genre en mettant de l'engrais ??? ou on se fit aux bubilles qui vont se faire ?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par floricole Lun 10 Sep 2012, 09:14

Tous les bulbes craignent les sols détrempés où l'eau stagne. Un bon drainage est essentiel.

Il est inutile de fertiliser les bulbes au moment où ils sont en fleurs. il faudra les fertiliser au 12-36-12 ou 10-52-10 à demi-dose jusqu'au jaunissement des feuilles.
floricole
floricole
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 64
Ville et zone : St-Liguori
Date d'inscription : 09/06/2012

http://floricole.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Valentine Lun 10 Sep 2012, 10:37

Ce qui nécessite moins d'entretien c'est d'acheter des variétés botaniques Renée-Claude... là c'est durable ce genre de bulbes.

Le compost tu le mélanges à ta terre existante ou à la terre que tu vas mettre.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Lun 10 Sep 2012, 10:54

Valentine a écrit:Ce qui nécessite moins d'entretien c'est d'acheter des variétés botaniques Renée-Claude... là c'est durable ce genre de bulbes.

Oh! La! Fille! moi je suis encore a la notion de couleurs dans les tulipes! L'ABC de planter des bulbes: help! 755334 faut me dire ou je peux me demeler sur les variétés botaniques ? comment je fais pour savoir si celles que j'ai acheté sont "botaniques" ? Faut partir a la base avec moi tu sais! LOL! Comme écrire pour moi quelque chose du genre
Le compost tu le mélanges à ta terre existante ou à la terre que tu vas mettre.
, ca je comprends! L'ABC de planter des bulbes: help! 412728
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Cloo Lun 10 Sep 2012, 10:56

Le compost est pas mal plus utile dans la partie où sont les racines de la plante, ce sont elles qui en tirent tout le bénéfice. Donc, on le met dans le trou de plantation, mélangé à la terre existante.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par MelanieAt Dim 16 Sep 2012, 19:51

Salut Auchalet!

Je suis un peu dada des bulbes aussi. Voici ce que ma brève expérience me dit:

- les rhizomes d'iris germanica, ce doit être mis en terre des que possible.
-pour les autres bulbes, tu pourras les mettre en terre dans les semains qui suivent.
-les mychorrhizes, ça fonctionne très bien pour les bulbes.
-l'actisol (le fumier de poule pondeuse ) est un excellent répulsif pour les écureuils.
-tes bulbes peuvent être planté entre tes autres plantes. Les hostas et les hemerocalles font un excellent accompagnement parce tu auras des fleurs pendant que tes vivaces se réveillent tranquillement. Quand le show des bulbes printanier sera terminé, le feuillages de tes vivaces cacheront plus ou moins les feuillages jaunissant des bulbes qui iront en dormance.
-plantes tes bulbes au moins 5cm plus profond que recommander sur les emballages vu ton emplaçement.

Bon jardinage!


Dernière édition par MelanieAt le Dim 16 Sep 2012, 19:53, édité 1 fois (Raison : Autocorrect sur iPad.)
MelanieAt
MelanieAt
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 22
Ville et zone : St-Hubert Zone 5b
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par marielle40 Lun 17 Sep 2012, 00:09

Les bulbes de tulipe et autres j'en ai jamais beaucoup cultivé, pas parce que je n'aime pas, mais je trouve que pour quelqu'un qui fait des déplacements pas très pratique, j'oubliais l'endroit où je les avait mis et combien de fois j'en ai coupé en deux avec ma pelle, laisser le feuillage jaunir aussi je ne trouve pas ça très beau, alors l'an passé j'ai essayé une nouvelle méthode que j'ai bien aimé, j'ai pris des passoirs trouée que j'avais, mais je sais que on peut les acheter c'est faite exprès pour ça, donc avec mes passoirs j'ai planté mes bulbes à l'intérieur par groupe de 10 à peu près que j'ai mis en terre, au printemps après la floraison j'ai sortie mes passoirs de bulbe et je les ai mis dans la terre sous un cèdre bien caché, cet automne je vais reprendre mes bulbes et les mettre en terre de la même façon, moi c'est mon p'tit truc et sa fonctionne très bien,
marielle40
marielle40
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1340
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Cloo Lun 17 Sep 2012, 05:48

Ça m'arrive si souvent de tomber sur ds bulbes en creusant pour placer une nouvelle plante! et de les briser avec la pelle aussi...
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Tulipe 127 Lun 17 Sep 2012, 06:22

marielle40 a écrit:Les bulbes de tulipe et autres j'en ai jamais beaucoup cultivé, pas parce que je n'aime pas, mais je trouve que pour quelqu'un qui fait des déplacements pas très pratique, j'oubliais l'endroit où je les avait mis et combien de fois j'en ai coupé en deux avec ma pelle, laisser le feuillage jaunir aussi je ne trouve pas ça très beau, alors l'an passé j'ai essayé une nouvelle méthode que j'ai bien aimé, j'ai pris des passoirs trouée que j'avais, mais je sais que on peut les acheter c'est faite exprès pour ça, donc avec mes passoirs j'ai planté mes bulbes à l'intérieur par groupe de 10 à peu près que j'ai mis en terre, au printemps après la floraison j'ai sortie mes passoirs de bulbe et je les ai mis dans la terre sous un cèdre bien caché, cet automne je vais reprendre mes bulbes et les mettre en terre de la même façon, moi c'est mon p'tit truc et sa fonctionne très bien,

Wow c'est génial c'est une bonne idée Ouais! merci L'ABC de planter des bulbes: help! 152401
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par MelanieAt Lun 17 Sep 2012, 06:24

J'aime beaucoup ton idee de passoire, Marielle! Surtout pour les bulbes a floraisons plus tardives avec des feuillages à grand déploiement qui prennent pas mal de temps à sécher.
MelanieAt
MelanieAt
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 22
Ville et zone : St-Hubert Zone 5b
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Mar 18 Sep 2012, 07:25

Wow! Merci pour tous ces trucs! Je planifies faire ca dans les prochaines semaines
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par marielle40 Sam 22 Sep 2012, 21:38

Aujourd'hui je me suis occupé de trouver des pots pour mes tulipes voila je vous mets une photo, ce sont des paniers pour le rangement que j'ai acheté chez Dollorama,
mon conjoint les a percé avec une mèche pour que les racines des tulipes puissent descendre dans la terre, j'ai planté les bulbes dans les paniers que j'ai mis en terre,
au printemps je vais les enlever pour les cacher à l'abrie et les laisser faire leurs réserves pour l'année suivante, voilà mon p'tit truc que je voulais vous partagez,

L'ABC de planter des bulbes: help! Imgp9710

marielle40
marielle40
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1340
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Cloo Sam 22 Sep 2012, 21:40

C'est une bien bonne idée, ces paniers! Ouais!
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Nicole_1956 Sam 22 Sep 2012, 22:10

Moi j'en ai plus, j'avais il y a plusieurs années une centaine de tulipes et je les ai toutes arrachées..... Incapable de voir le feuillage jauni. Où je travaille ils plantent des bulbes toutes les années et les enlèvent pour ensuite planter des annuelles. J'imagine qu'ils les mettent ailleurs mais ils sont mieux équipés que moi. Pour les bulbes j'aime bien les jonquilles mais je trouve que c'est trop d'ouvrage les bulbes, planter et déplanter c'est trop pour moi. Mais c'est bien beau tout de même. pis moi j'ai de la misère à figurer sur quel bord les planter L'ABC de planter des bulbes: help! 755334
Nicole_1956
Nicole_1956
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 886
Ville et zone : Kingsey Falls
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Dim 23 Sep 2012, 00:08

Wow! Merci d'avoir partagé Marielle! Super idée! L'ABC de planter des bulbes: help! 405586
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par marielle40 Dim 23 Sep 2012, 00:33

auchatelet a écrit:Wow! Merci d'avoir partagé Marielle! Super idée! L'ABC de planter des bulbes: help! 405586

Fait plaisir Auchatelet!
Bonne nuit!
marielle40
marielle40
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1340
Ville et zone : Rimouski
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Franie Dim 23 Sep 2012, 18:11

Marielle, tu me donnes le goût d'en remettre L'ABC de planter des bulbes: help! 892227
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par MelanieAt Jeu 11 Oct 2012, 20:42

Genial, l'idee d'ajouter des trous au panier du dollo. Comme ca, ca ne fait pas trop de peine si ca ne tiens pas le coup apres quelques déplacements
MelanieAt
MelanieAt
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 22
Ville et zone : St-Hubert Zone 5b
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par auchatelet Mar 13 Nov 2012, 14:11

Je vous partage mes essais "anti-écureuils" .... parce qu'ici, il y en a beaucoup et de tres gros ..... pour vous remettre en contexte, dernierement, vous savez que ca a été plutot difficile pour moi de travailler sur le terrain pour des raisons de santé.

J'avais planté la majorité de mes bulbes avant cette période heureusement. Dans cette premiere vague de plantation, j'ai mis des granules d'os fossile moulus de McInnes (lien ici pour le site web). J'avais aussi mis quelques granules sur le dessus de la terre. Et ensuite recouvert de fumier de poulet.

Sur le pot des granules, on a vraiment un logo "anti-écureuils"

Dans la deuxieme vague, j'ai été plus paresseuse dans mes moyens "anti-écureuils" .... la santé me limitant dans les déplacements..... alors je n'ai pas mis de ces granules mais juste du fumier de poulet ..... ERREUR! Je me suis fais voler tous les bulbes plantés avec douleur par un des gros écureuils ! (a ma défense j'avais lu sur le net que juste le fumier de poulet ferait la job ... bien il semble qu'ici, au Lac Beauport, le fumier de poulet n'agit pas sur les gros écureuils!)

Alors je suis allée me racheter de ces granules et j'en ai étendu sur le dessus pour etre certaine que je ne me fasse plus voler! C'est vraiment fachant de voir un gros écureuil sur le fil d'Hydro Quebec avec un de tes bulbes dans la gueule ... GRRRR!

auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par cassandra Mar 13 Nov 2012, 14:49

Pour moi aussi très difficile de garder les bulbes mais ce ne sont pas les écureuils qui me les mangent, ce sont des rats-taupiers qui sont assez gros qui me les dévorent et pas facile de s'en débarrasser tant il y en a dans la terre !!!!
Je mets quelques bulbes tous les ans mais pas énormément car au final ça revient assez cher et les vivaces sont plus faciles pour moi..... Fait pitié!
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ABC de planter des bulbes: help! Empty Re: L'ABC de planter des bulbes: help!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum